Vue normale

Aujourd’hui — 24 décembre 2024Flux principal

Décorations de Noël : comment réussir vos photos pour les fêtes de fin d’année

24 décembre 2024 à 12:00

Symboles de l’hiver et des fêtes de fin d’année, les décorations de Noël sont un parfait sujet à photographier pour capturer cette ambiance magique. Alors, comment réussir ses photos des lumières de Noël ?
 [Lire la suite]

Comment retrouver tous vos mots de passe Wi-Fi sur Android et iPhone

24 décembre 2024 à 11:00

Vous vous êtes déjà demandé comment retrouver le mot de passe de ce réseau Wi-Fi que vous aviez enregistré il y a des mois ? Voici un guide pour Android et iPhone qui vous permettra d'accéder facilement à ces informations.
 [Lire la suite]

Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Voici 5 codes secrets sur Android : à quoi ils servent et comment les utiliser

24 décembre 2024 à 10:26

Android est comme un iceberg : ce que vous voyez n'est que la partie émergée. Sous la surface se cache tout un univers de fonctionnalités avancées, accessible via des codes spéciaux.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Hier — 23 décembre 2024Flux principal

Arrêt de la 2G et 3G : le guide pour préparer votre smartphone

23 décembre 2024 à 09:20

Avec l'arrêt progressif des réseaux 2G et 3G, les opérateurs vont réutiliser ces fréquences pour renforcer leurs réseaux 4G et 5G. Mais que se passe-t-il pour votre smartphone ? On fait le point.
 [Lire la suite]

Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

À partir d’avant-hierFlux principal

Google Docs : Organiser ses pages avec des onglets !

Par :Régis
2 décembre 2024 à 07:30

Google Docs regorge d’outils utiles, mais certaines de ses meilleures fonctionnalités passent souvent inaperçues. L’une d’entre elles est l’onglet Documents, un outil puissant mais sous-estimé qui peut simplifier l’organisation et l’accès à vos informations. // DECOUVRIR LA FORMATION COMPLETE SUR GOOGLE DOCS // Démonstration vidéo Découverte de la fonctionnalité des « onglets » dans Google Docs Les […]

L’article Google Docs : Organiser ses pages avec des onglets ! est apparu en premier sur Windtopik.

L’assistant d’automatisation Domotique idéal – Home Automation

29 octobre 2024 à 07:04

Les gadgets pour la maison intelligente sont parfaits pour ceux qui veulent plus de confort dans la microgestion et l’automatisation de chaque aspect de leur espace de vie. Grâce à une multitude d’appareils domestiques intelligents abordables qui inondent le marché, vous n’avez pas besoin de débourser des milliers d’euros pour équiper votre maison de périphériques intelligents.

Tutoriel Traduit de l’Anglais https://www.xda-developers.com/automate-home-with-raspberry-pi/

Malheureusement, ce choix supplémentaire peut s’avérer à double tranchant, car vous devrez peut-être installer une multitude d’applications pour régler avec précision tous vos appareils domestiques intelligents. Mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi, vous pouvez facilement transformer le SBC en un hub capable de contrôler et d’automatiser tous vos gadgets intelligents.

A lifestyle image of the Raspberry Pi 5
Revue du Raspberry Pi 5 : Le Saint-Graal des projets de bricolage est encore meilleur (et plus rare)

Le Raspberry Pi 5 est l’un des SBC grand public les plus puissants du marché. Malheureusement, son stock limité signifie que vous aurez du mal à en trouver un.

Ce dont vous avez besoin

Le Raspberry Pi sera au cœur du projet, et vous aurez besoin d’une carte capable si vous envisagez d’exécuter des scripts d’automatisation et d’installer de nombreux modules complémentaires pour tous les périphériques de la maison intelligente. J’ai utilisé un Raspberry Pi 5 pour ce tutoriel car Home Assistant, l’outil présenté dans ce projet, dispose d’une image de système d’exploitation créée spécifiquement pour la carte SBC. Mais vous pouvez descendre jusqu’à un Raspberry Pi 3 si vous n’avez pas peur d’une expérience un peu plus lente.

La prochaine exigence est une carte microSD, où vous stockerez le système d’exploitation ainsi que les modules complémentaires, les scripts et tous les médias (comme les images ou les vidéos) capturés par vos appareils. Je vous recommande donc d’opter pour une carte disposant d’au moins 16 Go d’espace de stockage. Vous devrez également connecter votre Raspberry Pi à un routeur, et je vous conseille d’utiliser une connexion Ethernet plutôt que Wi-Fi pour des performances optimales.

  • A render of the Raspberry Pi 5
    Raspberry Pi 5
  • A render showing the SanDisk Ultra microSDXC card.
    SanDisk 256GB Ultra microSDXC card

Installer le système Home Assistant

  1. Une fois que vous avez rassemblé les composants nécessaires, il est temps d’installer Home Assistant sur votre Raspberry Pi. Il y a plusieurs façons de le faire, y compris en l’installant au-dessus d’un système d’exploitation existant. Cependant, il est préférable d’installer l’image de Home Assistant sur une nouvelle carte microSD à l’aide de l’outil officiel Raspberry Pi Imager.-  Téléchargez Raspberry Pi Imager depuis le site officiel et installez-le sur votre PC.
    -Exécutez l’outil en tant qu’administrateur.
    – Appuyez sur l’option Choose Device et sélectionnez votre carte Raspberry Pi.The steps to choose a Raspberry Pi model inside the Raspberry Pi Imager
  2. Cliquer sur  Choose OS et aller sur  l’onglet Other specific-purpose OS.
    The Other specific-purpose OS in Raspberry Pi Imager
  3. Choisir Home assistants and home automation.
    The Home assistants and home automation option in Raspberry Pi Imager
  4. Cliquez sur Home Assistant, Et choisir la dernière version ( latest version of the OS )
    The Home Assistant in Raspberry Pi Imager
  5. Choisir le stockage  (Choose Storage), prenez la  microSD card, et appuyez sur Next.
    The procedure to add the storage device in Raspberry Pi Imager
  6. Appuyez sur Yes quand le  Raspberry Pi Imager vous demande la confirmation d’écrire l’OS
    The final step before flashing an OS using Raspberry Pi Imager

Connecter le Home Assistant sur internet

  1. Lorsque le Raspberry Pi Imager a terminé l’installation du système d’exploitation, vous pouvez lancer l’interface web de Home Assistant.- Insérez votre carte microSD dans le Raspberry Pi, branchez les câbles Ethernet et d’alimentation dans le SBC, et attendez quelques minutes pour que le serveur Home Assistant démarre.
    – Basculez sur votre PC et collez l’URL suivante dans la barre de recherche de votre navigateur web préféré.
    http://homeassistant.local:8123/
    The URL to access the Home Assistant server
  2. Quand le serveur est chargé, lancez Create My Smart Home
    The Create My Smart Home button highlighted
  3. Entrez vos noms et mot de passe puis cliquez sur “create account”
    The login in credentials of Home Assistant
  4. Indiquez votre zone géographique geographical location
    The procedure to add the geographical location in Home Assistant
  5. Acceptez de partager vos données
    The procedure to skip the data sharing option in Home Assistant

    Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir de garder vos données privées en laissant les options désactivées et en cliquant sur Suivant.

  6. Finalement cliquez sur Finish pour entrer dans le Dashboard.
    The Finish button highlighted in the Home Assistant web UI

Ajout d’appareils intelligents et d’intégrations

Lors du démarrage initial, Home Assistant tente de localiser vos appareils intelligents. Cependant, comme le système d’exploitation peut ne pas détecter tous vos gadgets, vous devrez peut-être les ajouter manuellement à l’aide de l’interface web.

  1. Naviguez dans les  Settings et cliquez sur Devices & services.
    The procedure to enter the Devices & services panel in Home Assistant
  2. Dans Device , choisissez Add Device
    The procedure to add a Device in Home Assistant
  3. Bien que la procédure exacte varie en fonction des services et des appareils, les gadgets locaux exigent que vous saisissiez l’adresse IP, le numéro de port et/ou l’identifiant de l’appareil. En revanche, les services en ligne vous demandent d’ajouter vos identifiants de connexion.
  4. Répétez les deux dernières étapes pour l’intégration, sauf que tout doit être fait dans l’onglet Intégration au lieu de la section Appareils.
  5. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton Soumettre pour ajouter l’appareil ou l’intégration au tableau de bord.
  6. The Submit button highlighted

Installez les add-ons

En soi, Home Assistant est un outil utile, mais vous pouvez accroître son utilité en configurant des modules complémentaires de première ou de tierce partie.

  1. Cliquez dans Settings et ensuite sur Add-ons.
    The Add-ons tab in Home Assistant
  2. Entrer dans le magasin des Add-on
    The Add-ons Store in Home Assistant
  3. Choisissez les  add-on et installez-les
    The procedure to install an Add-on in Home Assistant

    Nous utiliserons motionEye, le système d’exploitation et l’application que nous avons utilisés pour transformer le Raspberry Pi en système de surveillance.

  4. Quand il a fini l’installation, cliquez sur “Start”
    The procedure to start an Add-on in Home Assistant

Automatiser votre serveur Home Assistant

Un tutoriel sur Home Assistant serait incomplet sans l’automatisation de vos gadgets intelligents. L’un des meilleurs aspects de Home Assistant est qu’il propose à la fois une interface graphique intuitive et une approche plus complexe par script de la domotique. Pour la méthode simple,

  1. Aller dans Settings et choisissez Automations & scenes.
    The procedure to enter the Automations tab
  2. Cliquez sur Create Automation et ensuite Create new automation.
    The procedure to add a new automation in Home Automation
  3. Ajouter un  Device et Action sous When pour lancer la commandeThe procedure to add a new trigger in the automation tab of Home Automation
  4. Finalement choisissez l’ Action que l’assistant doit réaliser et cliquer sur Save.
    The procedure to add a new action in the automation tab of Home Automation
  5. Vous pouvez aussi rédiger votre propre script.
    The procedure to add a new script in Home Automation

Transformer votre maison en un paradis de l’automatisation avec le Raspberry Pi

A Raspberry Pi 5 kept near an Obsbot Tail Air webcam, with a PC in the background

Outre ces paramètres, il existe des tonnes d’autres fonctionnalités que vous pouvez incorporer dans votre serveur Home Assistant alimenté par Raspberry Pi. Pour les add-ons, je recommande d’installer l’Assistant Microphone pour exécuter des commandes vocales en connectant un micro au Raspberry Pi. Duck DNS et Ngnix Proxy Manager sont très utiles si vous souhaitez accéder à vos appareils depuis un autre réseau.

Outre la domotique, vous pouvez concevoir un certain nombre de projets intéressants avec votre Raspberry Pi, notamment une caméra time-lapse, un serveur web ou même une station météorologique à part entière.

Rate this post

L’article L’assistant d’automatisation Domotique idéal – Home Automation est apparu en premier sur Raspberry Pi France.

EA FC 25 : La liste de tous les gestes techniques

Par :Régis
17 octobre 2024 à 07:30

Pour briller dans FC 25 et devenir la nouvelle star des stades, il vous faudra maîtriser les gestes techniques essentiels. Entre feintes, roulettes, crochets et ponts, pas moins de 60 combinaisons de touches sont à retenir pour dominer nos adversaires et marquer des buts spectaculaires. Ce guide vous propose un récapitulatif complet des gestes techniques […]

L’article EA FC 25 : La liste de tous les gestes techniques est apparu en premier sur Windtopik.

Raspberry Pi AI caméra, une caméra dopée à l’intelligence artificielle à 80€ !

30 septembre 2024 à 11:31
Caméra AI Raspberry Pi

Visiblement la fondation Raspberry Pi n’est pas à l’abri de l’engouement pour l’intelligence artificielle !

Début juin, la maison mère Raspberry avait ainsi annoncé le lancement du Raspberry Pi AI Kit, une extension pour le Raspberry Pi 5 visant à ajouter une unité de calcul dédiée à l’intelligence artificielle, la fondation annonce aujourd’hui le lancement de la Raspberry Pi AI Camera, une caméra embarquant une puce dédiée au traitement de l’image par intelligence artificielle.

Reconnaissance d'objets avec la Raspberry Pi AI Camera

Faisons donc un petit tour d’horizon de cette nouvelle caméra, en commençant par ses caractéristiques techniques, avant de revenir rapidement sur l’utilité d’une caméra avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Le capteur Sony IMX500, au cœur de l’image et de l’intelligence artificielle.

Comme vous le savez sûrement, Raspberry Pi et Sony entretiennent un lien privilégié, les micro-ordinateurs britanniques étant assemblés dans l’usine Galloise du géant Japonais. C’est donc assez naturellement que la fondation est allé chercher du côté de la division photo de Sony pour trouver le capteur photo au cœur de sa nouvelle caméra.

Les couches d'un capteurs IMX500

Là ou le Sony IMX500 sort du lot, c’est qu’il ne s’agit pas simplement d’un capteur photo, mais également d’une unité dédiée au traitement de l’image par intelligence artificielle.

Ainsi, en plus de proposer une image 12 mégapixels, avec une résolution de 4056×3040 pixels à 10 images par secondes, ou 2028×1520 pixels à 30 images par secondes, ce capteur est également doté d’un processeur dédié au traitement de l’image (Image Signal Processor), ainsi que d’une mémoire SRAM embarquée, lui permettant de traiter les données directement sur la puce sans avoir à les transférer vers l’extérieur.

C’est donc le capteur de Sony qui constitue ainsi la partie image mais également l’intelligence artificielle de cette nouvelle caméra dédiée au Raspberry.

Le microcontrôleur maison RP2040 à la rescousse pour gérer les réseaux de neurones !

Pour épauler le capteur de chez Sony cette caméra vient également embarquer un microcontrôleur RP2040, développé par la fondation elle même, et qui sera en charge du stockage et de la gestion du firmware, mais surtout des modèles de réseaux neuronaux que vous pourrez uploader sur la caméra.

Le RP2040 conçu et fabriqué par la fondation viendra épauler le capteur de Sony

La fondation précise d’ailleurs que contrairement au Kit AI, cette caméra sera compatible avec toutes les versions du Raspberry Pi et devrait s’intégrer facilement avec les bibliothèques et outils logiciels existants, et qu’il sera possible d’uploader nos propres modèles d’intelligence artificielle, soi via le protocole I2C pour les plus ancienne version du Raspberry, soi via un protocole maison plus rapide pour le Raspberry 5.

Au final, une caméra avec de l’intelligence artificielle embarquée, à quoi ça sert ?

Nous ne rentrerons pas ici dans la question de savoir si nous avons vraiment besoin de caméras dopées à l’IA, si l’IA est une vraie révolution ou un nuage de fumée, etc., Nous nous concentrerons ici sur le fait d’expliquer les utilisations possibles de ces nouvelles technologies.

Quelle différence entre traitement classique et traitement embarqué ?

Pour comprendre l’utilité d’une caméra avec de l’intelligence artificielle embarquée, il faut donc d’abord comprendre la différence de traitement « traditionnel » de l’image par intelligence artificielle, et son traitement lors de l’utilisation d’une caméra embarquant ces technologies. Pour ça, rien ne vaut un schéma !

Différence entre une caméra classique et une caméra IA
À gauche le traitement classique, à droite le traitement avec une caméra IA.

Comme le montre le schéma ci-dessus, le traitement d’une image par une caméra IA diffère principalement par la partie du système en charge du traitement des données. Là ou une caméra classique prend une image, la transmet à l’ordinateur (ici le Raspberry Pi), qui devra ensuite effectuer les calculs pour analyser l’image via des réseaux neuronaux, une caméra IA effectue en interne ces différents traitements.

Ainsi, le traitement au niveau de la caméra permet de gagner du temps en évitant les transferts, de réduire la charge de calcul du processeur principal et, grâce à la spécialisation du processeur de traitement de l’image, d’optimiser le calcul par l’utilisation de technologies dédiées.

À quels usages réels faut-il nous attendre ?

S’il est encore un peu tôt pour prédire les usages précis qui seront fait de cette caméra par la communauté, il est probable que l’on observe principalement des usages liés à la classification et la reconnaissance d’objets, l’analyse de mouvements, etc., comme le montre la vidéo ci-dessous.

Il est également probable que cette caméra voit une adoption importante dans un cadre de la recherche académique, de produits bon marché ou de solutions de surveillance DIY, ceci grâce à un coup réduit et un format « prêt à l’emploi » simple d’utilisation.

Il est en tous cas probable que nous observions une nette séparation de la communauté en deux tranches, les concepteurs/chercheurs et les utilisateurs, le domaine de l’IA au delà du simple rôle de consommateur restant encore, au moins pour le moment, réservé à des utilisateurs très avancés.

5/5 - (1 vote)

Lire l'article complet : Raspberry Pi AI caméra, une caméra dopée à l’intelligence artificielle à 80€ !

❌
❌