Vue normale

Reçu aujourd’hui — 30 avril 2025Linux

20 ans de Fedora-fr : quatrième entretien avec Timothée contributeur des systèmes immuables et KDE

Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr et du Projet Fedora en lui-même, Nicolas Berrehouc alias Nicosss et moi-même (Charles-Antoine Couret alias Renault) avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du Projet Fedora et de Fedora-fr.

La diversité des profils permet de voir le fonctionnement du projet Fedora sous différents angles, au-delà de la distribution, mais aussi comment il est organisé et conçu. Certains points s’appliquent d’ailleurs à d’autres distributions.

N’oublions pas que le Projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe, ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a la chance d’avoir suffisamment de contributeurs et de contributrices de qualité pour permettre de donner un aperçu de beaucoup de sous-projets de la distribution.

Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.

L’entretien du jour concerne Timothée Ravier, contributeur au Projet Fedora en particulier aux systèmes dits immuables et à l’environnement KDE Plasma.

    Sommaire

    Bonjour Timothée, peux-tu présenter brièvement ton parcours ?

    J’ai commencé à m’intéresser aux logiciels open source autour de 2004 lorsque j’ai découvert Firefox (version 1.0 à l’époque) par l’intermédiaire d’un ami qui l’a téléchargé pour moi sur un CD ré-inscriptible, car je n’avais pas encore l’ADSL à l’époque. J’ai ensuite découvert Linux avec Ubuntu 6.06. Après mes études d’ingénieur en sécurité informatique, j’ai travaillé à l’ANSSI pendant cinq ans sur le projet CLIP OS et je travaille désormais pour Red Hat où je co-dirige l’équipe CoreOS, qui est responsable de la maintenance de Fedora CoreOS et de Red Hat Enterprise Linux CoreOS pour OpenShift.

    Peux-tu présenter brièvement tes contributions au Projet Fedora ?

    Mes contributions à Fedora sont liées à mon intérêt pour les systèmes orientés conteneurs, parfois dénommés immuables (immutable). Je fais ainsi partie de l’équipe qui maintient Fedora CoreOS, je suis un mainteneur des Fedora Atomic Desktops (principalement Silverblue et Kinoite) et je suis membre du KDE Special Interest Group (SIG).

    Qu’est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora et que tu y es resté ?

    Je suis passé par plusieurs distributions Linux (Ubuntu, Gentoo, Arch Linux) mais je suis désormais sur Fedora.

    Je pense que les « Four Foundations » de Fedora représentent bien mon parcours :

    • Freedom : Je suis là parce que je suis intéressé par les logiciels libres, car ils permettent un partage, une mise en commun au bénéfice de tous.
    • Features, First : C’est la force de la communauté Fedora d’un point de vue technologique. Je développe ce point dans les questions suivantes.
    • Friends : Je me suis fait des amis dans la communauté Fedora et cela contribue à la bonne ambiance et la motivation pour continuer à contribuer.

    Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?

    Je préfère être proche des projets upstream et des dernières évolutions. C’est pour cela que j’étais pendant un long moment sous Arch Linux.

    Mais le processus pour pousser des changements dans Arch Linux était plutôt flou. Il est important de noter que cela a peut-être changé désormais. Mon expérience date de plus de 6 ans et je crois qu’ils ont un processus de RFC maintenant. Le fonctionnement d’Arch Linux impose aussi des mises à jour régulières et une certaine discipline lors des mises à jour liée au modèle de développement sans version fixe.

    Je commençais alors à m’intéresser de plus en plus aux systèmes à base d’images (CoreOS Container Linux et Fedora Atomic Host à l’époque) et je suis donc allé voir Fedora Atomic Workstation (ancien nom de Silverblue) pour créer une version à base de l’environnement KDE Plasma, qui est devenue Fedora Kinoite.

    Le processus pour pousser des changements dans Fedora est ce qui fait la force de la distribution. Il permet d’obtenir des discussions et des décisions sur les évolutions à apporter à la distribution pour la prochaine version.

    Contribues-tu à d’autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?

    En dehors de Fedora, je contribue principalement au développement des projets KDE. Je fais partie de l’équipe qui maintient les applications KDE empaquetées avec Flatpak et publiées sur Flathub.

    Je contribue aussi occasionnellement à différents projets open source en fonction des besoins.

    Utilises-tu Fedora dans un contexte professionnel ? Et pourquoi ?

    Oui, mes ordinateurs professionnels et personnels tournent sous Fedora Kinoite et mes serveurs personnels utilisent Fedora CoreOS. Une partie des serveurs que nous utilisons pour développer et produire les versions de Fedora CoreOS sont aussi sous Fedora CoreOS. D’autres sont sous Red Hat Enterprise Linux CoreOS, car ils font partie d’un cluster OpenShift.

    En gros, nous sommes aussi des utilisateurs directs des logiciels que nous développons.

    Est-ce que tes contributions dans Fedora se font entièrement dans le cadre de ton travail ? Si non, pourquoi ?

    Une grosse partie de mes contributions se font dans le cadre de mon travail, mais toute la partie liée à KDE et aux Fedora Atomic Desktops est faite sur mon temps personnel.

    Est-ce que être employé Red Hat te donne d’autres droits ou opportunités au sein du Projet Fedora ?

    Je n’ai pas plus de droits dans Fedora parce que je travaille pour Red Hat. Je dois suivre tous les processus de Fedora comme n’importe quel contributeur. J’ai d’ailleurs commencé à contribuer à Fedora avant d’avoir été employé par Red Hat.

    En revanche, il est indéniable que cela m’aide pour contribuer, car j’ai régulièrement l’occasion de discuter avec d’autres contributeurs Fedora dans le cadre de mon travail.

    Tu as débuté une carrière dans la sécurité pour finalement travailler pour Red Hat en tant que mainteneur de CoreOS, Silverblue, Kinoite et contributeur à KDE, pourquoi ne pas avoir continué dans la sécurité pour cet écosystème ?

    Quelque part je continue à faire de la sécurité mais sous un autre angle. La sécurité que je faisais avant ne bénéficiait qu’à un petit nombre de personnes qui avait accès aux systèmes que l’on développait. La nouvelle version open source de CLIP OS devait rendre le système plus accessible mais le projet était complexe et je crois qu’il est désormais archivé.

    Je travaille désormais à améliorer la sécurité de Fedora CoreOS et des Fedora Atomic Desktops sans compromettre leur utilisabilité. L’objectif est de fournir une distribution Linux avec des mises à jour robustes qui soit utilisable par des non développeurs.

    Tu participes à CoreOS pour RHEL, CentOS Stream et Fedora. Peux-tu expliquer le but de CoreOS et ses principales caractéristiques ? Quelles sont les différences entre RHEL, CentOS Stream et Fedora à ce sujet ?

    L’objectif pour les systèmes CoreOS est de faire tourner au mieux des applications dans des conteneurs. Pour Fedora CoreOS, c’est un système minimal, avec des mises à jour automatiques, proposant à la fois podman et moby-engine (Docker) installés par défaut, prêt à faire tourner des conteneurs sur un seul nœud ou dans le cadre d’un cluster Kubernetes.

    Pour Red Hat Enterprise Linux CoreOS (et CentOS Stream CoreOS), ce sont des systèmes qui forment le socle d’OpenShift (et d’OKD), une plateforme qui intègre plein de projets open source dont Kubernetes.

    Bien qu’il n’y ait pas une correspondance exacte un pour un dans la liste des logiciels inclus, Fedora CoreOS est l’upstream de CentOS Stream CoreOS et Red Hat Enterprise Linux CoreOS, de la même façon que Fedora est l’upstream de CentOS Stream, qui l’est de Red Hat Enterprise Linux.

    L’architecture atomic a gagné du terrain sur les systèmes pour le bureau avec Silverblue et Kinoite et devient relativement populaire, peux-tu expliquer quel en est l’intérêt d’une telle conception pour ce genre de systèmes ?

    Le principal intérêt pour un utilisateur est la robustesse et rapidité des mises à jour. Celles-ci sont préparées en arrière plan alors que le système fonctionne normalement. Il suffit alors de redémarrer pour mettre à jour son système. Il n’y a pas d’attente supplémentaire ni à l’extinction ni au démarrage.

    Si une mise à jour échoue, le système reste dans l’état actuel, et il est possible de réessayer plus tard.
    Si une mise à jour introduit un problème important empêchant le démarrage du système par exemple, il est possible de redémarrer et de choisir la version précédente dans le menu de démarrage de GRUB.

    Les utilisateurs sont aussi poussés à utiliser Flatpak pour installer leurs applications graphiques et toolbox (ou distrobox) pour utiliser les applications en ligne de commandes dans des conteneurs.

    Quels sont les défis techniques de proposer cette conception dans ces systèmes par rapport à CoreOS par exemple ?

    La principale différence est la présence d’une interface graphique. Les applications graphiques doivent être parfois adaptées pour fonctionner avec Flatpak. C’est désormais le cas de la plupart d’entre elles.

    Tu y contribues en tant que membre de Fedora Atomic Desktops SIG, peux-tu expliquer son rôle dans Fedora et ton activité dedans ?

    Le rôle du Fedora Atomic Desktops SIG est de regrouper l’ensemble des contributeurs Fedora des différentes variantes Atomic : Silverblue, Kinoite, Sway Atomic et Budgie Atomic. Bien que chacun de ces systèmes propose un environnement de bureau distinct, ils partagent énormément d’éléments, tant au niveau des composants de base du système que de l’infrastructure Fedora. Le SIG permet donc de regrouper les contributeurs pour pouvoir les inclure dans les prises de décisions qui impactent ces systèmes.

    Je participe à la maintenance des Fedora Atomic Desktops et plus principalement de Silverblue et Kinoite. Cela peut impliquer des mises à jour de paquets, des corrections de bugs dans des projets upstream ou des rajouts de fonctionnalités pour améliorer l’expérience sur ces systèmes. Je surveille aussi que tous les Atomic Desktops continuent de recevoir des mises à jour régulièrement.

    Penses-tu qu’un jour ces systèmes atomic deviendront la référence par défaut ? Si oui à quelle échéance ? Quelles sont les difficultés actuelles à résoudre ?

    Je l’espère ! Il est impossible de donner une échéance et cela ne dépend pas vraiment de moi. La difficulté la plus importante est la prise en charge du matériel et les pilotes qui ne sont pas intégrés dans Fedora. C’est un problème que l’on ne peut pas résoudre dans Fedora à cause des contraintes légales et qui sont traitées par le projet Universal Blue, dont la variante Bazzite (https://bazzite.gg/), est très populaire.

    Pour la problématique des pilotes, est-ce que l’initiative du noyau unifié (d’avoir une image universelle et signée comprenant le noyau, initrd, la ligne de commande) te semble être une solution à cette problématique ?

    Ces deux sujets ne sont pas liés.

    Le problème des pilotes externes au noyau Linux upstream est divisé en deux cas principaux :

    • Les pilotes propriétaires : Ils ne seront jamais ajoutés directement à Fedora pour des raisons légales et de licence.
    • Les pilotes open source mais non inclus dans le noyau Linux upstream : Fedora met à jour le noyau Linux très régulièrement et suit les nouvelles versions stables peu de temps après leur sortie officielle. Il faut donc que ces pilotes soient mis à jour pour suivre les nouvelles versions du noyau et cela demande toujours du temps lorsque ceux-ci ne font pas partie du noyau upstream.

    Les images noyau unifiées (Unified Kernel Images ou UKI) incluent le noyau, l’initrd et la ligne de commande du noyau dans un seul fichier. Cela présente des avantages pour mettre en place une chaîne de boot mesurée, notamment à l’aide du TPM, et donc pour offrir de meilleures garanties de sécurité. Leur intégration est encore en cours dans les variantes CoreOS et Atomic Desktops.

    Les développeurs et administrateurs systèmes ont souvent besoin d’outils qui à ce jour nécessitent souvent de recourir à rpm-ostree plutôt que Flatpak ou Fedora toolbox dans le cadre d’un système immuable. Penses-tu que ces verrous sont un réel problème et qu’ils seront éventuellement résolus dans le temps ?

    L’un des objectifs de la nouvelle initiative conteneurs bootables (« Bootable Containers ») est justement de rendre plus ergonomique la modification du système de base. Le système est distribué sous forme d’une image de conteneur standard (image OCI) et il est possible de la modifier à l’aide d’un Containerfile / Dockerfile et d’outils natifs aux conteneurs. Cela permet aux utilisateurs de ré-utiliser leurs habitudes et outils pour modifier aussi leur système de façon sûre et de partager le résultat à l’aide d’un registre d’image de conteneurs.

    Nous allons aussi ajouter à nouveau dnf (version 5) dans ces images de conteneurs pour mettre à disposition des utilisateurs une interface familière et toutes les options de dnf lors de la construction de ces images.

    Une autre piste est d’utiliser le concept des extensions systèmes de systemd (systemd system extensions ou sysexts), qui permettent d’ajouter du contenu dynamiquement à un système sans perdre les avantages de la gestion à base d’images. Les sysexts utilisent la même technologie que pour les conteneurs (overlayfs) pour ajouter des éléments (merge) au contenu des dossiers /usr et /opt de l’image de base. Je suis en train d’investiguer cette option pour rendre son usage ergonomique pour ces systèmes : https://github.com/travier/fedora-sysexts.

    Il est aussi possible de modifier temporairement le système en utilisant un système de fichier temporaire monté au-dessus des emplacements en lecture seule (overlayfs). Les fichiers de /usr peuvent alors être modifiés et de nouveaux paquets RPM installés à la demande. Les modifications disparaîtront au redémarrage.

    Tu participes aussi à l’équipe de KDE SIG, peux-tu expliquer son rôle dans Fedora et ton activité dedans ?

    L’objectif du KDE SIG est de proposer la meilleure expérience possible de KDE sur Fedora. Nous suivons et contribuons aussi au développement de KDE upstream.

    Je participe au KDE SIG en tant que mainteneur de Kinoite et développeur KDE.

    GNOME reste le bureau principal de Fedora à ce jour, cependant la qualité de l’intégration de KDE progresse depuis de nombreuses années maintenant, penses-tu que la qualité entre les deux est aujourd’hui équivalente ? Est-ce que les contributions pour KDE sont freinées de par le statut de GNOME au sein du projet ?

    C’est une question très difficile, car elle est très subjective. J’utilise principalement KDE sur mes systèmes, mais j’apprécie énormément le travail de design fait sur GNOME. Pour moi c’est un choix personnel.

    D’un point de vue technologique, il est possible de trouver des éléments “meilleurs” dans GNOME que dans KDE et l’inverse.

    Il n’y a pas de bénéfice à opposer ces deux projets. C’est au contraire la collaboration qui améliore l’expérience utilisateur.

    Je ne pense pas que les contributions à KDE soient freinées par le status de GNOME dans Fedora.

    L’équipe KDE SIG a récemment proposé d’améliorer le statut de KDE au sein du projet, quitte à même remplacer GNOME pour Fedora Workstation, peux-tu expliquer cette demande ? Penses-tu qu’un jour KDE remplacera GNOME au sein de Fedora ou de RHEL par exemple ?

    L’idée des membres soutenant cette proposition (qui ne vient pas uniquement de personnes faisant partie du KDE SIG) est de remettre en question la place de GNOME « par défaut » dans le projet Fedora (notamment Fedora Workstation). Poser cette question force le projet à clarifier les critères qui font qu’un environnement de bureau est considéré comme majeur et donc autorisé à être représenté par une “édition” comme Fedora Workstation. Tous les environnements de bureau non-GNOME ne sont actuellement pas bien présentés sur le site de Fedora notamment.

    Il est important pour un projet communautaire de pouvoir justifier ses choix, que l’on soit d’accord ou non avec les arguments présentés. Si ces choix sont perçus comme arbitraires (« c’est comme ça que cela a toujours été », « c’est un employé de Red Hat qui l’a décidé »), alors le projet Fedora perd en crédibilité. Il faut, par exemple, pouvoir justifier que GNOME est un bon choix à présenter aux utilisateurs découvrant Fedora.

    Je ne pense pas que KDE va “remplacer” GNOME dans Fedora et ce n’est pas vraiment l’idée derrière cette proposition qui a été formulée explicitement de la sorte pour forcer la discussion. L’objectif est de rendre KDE plus visible dans Fedora.

    Pour ce qui est de remplacer GNOME dans RHEL, c’est peu probable et cela serait une décision de Red Hat.

    Penses-tu que Fedora est une distribution de référence pour utiliser KDE aujourd’hui ? Par le passé OpenSUSE, Kubuntu ou Mageia étaient souvent recommandées pour utiliser cet environnement.

    Oui ! :) Fedora propose depuis plusieurs années les dernières versions de KDE à des fréquences très proches des sorties upstream. Nous sommes actuellement l’une des premières distributions à proposer le bureau KDE Plasma dans sa version 6. Le KDE SIG suit et participe activement au développement de KDE upstream et certains développeurs KDE recommandent désormais Fedora.

    Je travaille avec Fedora Kinoite à rendre le développement de KDE plus abordable, notamment pour le test des versions en cours de développement.

    Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans la distribution Fedora ou dans sa manière de fonctionner, qu’est-ce que ce serait ?

    Je regrouperai l’intégralité des dépôts Git, codes sources, projets, suivi des bugs, etc. sur une (ou plusieurs) instance GitLab hébergée par le projet Fedora. C’est un projet qui est désormais en cours pour migrer vers Forgejo. Finies les instances Pagure (forge de développement Git), plus de Bugzilla (suivi des bugs). Il faudrait aussi abandonner les listes de diffusion pour utiliser Discourse à la place (transition aussi en cours).

    D’un point de vue personnel, la migration du projet KDE vers GitLab fut un facteur déterminant dans ma capacité à contribuer au projet KDE. Le mode de contributions à l’aide de Pull Requests / Merge Requests à travers une interface web est devenu un standard qui réduit significativement la difficulté pour un premier contributeur à participer à un projet.

    Je pense que c’est la prochaine étape importante pour rendre le développement de Fedora plus accessible et donc pour attirer plus de contributeurs.

    À l’inverse, est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaiterais conserver à tout prix dans la distribution ou le projet en lui-même ?

    Le processus pour proposer un changement (Change Process). C’est la clé de ce qui fait de Fedora une distribution à la pointe, qui évolue à chaque nouvelle version et qui pousse l’écosystème en avant.

    Que penses-tu de la communauté Fedora-fr que ce soit son évolution et sa situation actuelle ? Qu’est-ce que tu améliorerais si tu en avais la possibilité ?

    Malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup d’interactions avec la communauté Fedora-fr, donc je n’ai pas grand-chose à dire.

    Quelque chose à ajouter ?

    Merci pour l’entretien !

    Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces systèmes, je vous recommande les documentations officielles des projets ou les présentations que j’ai réalisées (une ou deux en français).

    Merci Timothée pour ta contribution !

    Conclusion

    Nous espérons que cet entretien vous a permis d’en découvrir un peu plus sur les systèmes immuables de Fedora et l’environnement KDE Plasma.

    Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au Projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l’utiliser et l’installer sur votre machine, n’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.

    À dans 10 jours pour un entretien avec Thomas Canniot, ancien traducteur de Fedora en français et fondateur de l’association Fedora-fr.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Luanti, approche éducative - « Libre à vous ! » du 15 avril 2025- Podcasts et références

    Deux-cent-quarante-troisième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Luanti, approche éducative. Échange animé par Laurent Costy, avec Sarah Bétaucourt et Jean-François Cauche
    • Une nouvelle Humeur de Gee : « Ne nous prenons pas trop au sérieux »
    • Une nouvelle Pépite libre de Jean-Christophe Becquet : « Les ressources de l’association fable-Lab pour être plus libre grâce aux mots »

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Reçu hier — 29 avril 2025Linux

    Parcours libriste avec Cécilia Bossard — « Libre à vous ! » du 22 avril — Podcasts et références

    244e émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

    • sujet principal : Parcours libriste (interview d’une seule personne pour parler de son parcours personnel et professionnel) avec Cécilia Bossard, consultante senior chez Shodo Nantes
    • chronique « À la rencontre du libre » de Julie Chaumard sur « Les Tilleuls - Une coopérative basée sur le logiciel libre » (rediffusion d’une chronique diffusée le 9 septembre 2024)
    • chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie-Odile Morandi sur le vote électronique (rediffusion d’une chronique diffusée le 22 mars 2022). Chronique écrite par Marie-Odile et lue par Laure-Élise Déniel

    Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune. Vous pouvez nous laisser un message sur le répondeur de la radio : pour réagir à l’un des sujets de l’émission, pour partager un témoignage, vos idées, vos suggestions, vos encouragements ou pour nous poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2025

    29 avril 2025 à 08:42

    Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

    [Le Monde Informatique] Econocom mise sur Proxmox en interne

    ✍ Benoît Huet, le vendredi 25 avril 2025.

    «Est-ce que je dois payer tous les ans des licences de solutions propriétaires toujours plus élevées avec des inflations délirantes? Quand vous disposez d’un budget restreint, il faut trouver des idées intelligentes»

    [01net.] Du flop au hack: l'Ai Pin retrouve une nouvelle vie avec l'open source

    ✍ Mickaël Bazoge, le jeudi 24 avril 2025.

    Ne jetez pas votre Ai Pin tout de suite! Certes, le badge connecté de feu-Humane a tiré sa révérence en début d’année, après seulement quelques mois d’existence et une acquisition par HP. Mais l’appareil pourrait trouver un second souffle grâce à un projet open source…

    Note: la licence du projet est BY-NC-SA, ce qui est considéré non libre.

    [Le Monde.fr] La Commission européenne inflige d'importantes amendes à Meta et Apple, les premières dans le cadre du règlement visant à limiter le pouvoir des géants du numérique

    Le mercredi 23 avril 2025.

    Les sanctions sont les premières prises dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur l’an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech.

    [Journal du Net] L'open source, une réponse stratégique aux incertitudes et menaces de la guerre tarifaire

    ✍ Dimitri Casvigny, le mardi 22 avril 2025.

    Aujourd’hui, des considérations géopolitiques et macroéconomiques s’invitent à la table du DSI. Face à ces défis, une solution émerge avec force: l’open source.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Reçu avant avant-hierLinux

    Phishing : les objets d’e-mails liés à des sujets internes à une entreprise arrivent en tête

    28 avril 2025 à 17:03

    Phishing : KnowBe4 publie son rapport pour le 1er trimestre 2025. Les objets d’e-mails liés à des sujets internes à une entreprise arrivent en tête. Les e-mails les plus trompeurs révèlent une vulnérabilité majeure des employés face aux communications internes, responsables de 60 % des échecs aux simulations de phishing. Tribune – KnowBe4, la plateforme de […]

    The post Phishing : les objets d’e-mails liés à des sujets internes à une entreprise arrivent en tête first appeared on UnderNews.

    Alerte fraude cyber en France : Les cybercriminels se font passer pour votre concierge

    28 avril 2025 à 16:59

    Les chercheurs de Proofpoint ont identifié un nouvel acteur de menace BEC (Business Email Compromise), nommé TA2900, ciblant les paiements de loyer en France. Tribune – Ce groupe envoie des e-mails en français prétendant que le paiement du loyer n’a pas été reçu, incitant les victimes à effectuer un paiement immédiat sur un nouveau compte bancaire. Les […]

    The post Alerte fraude cyber en France : Les cybercriminels se font passer pour votre concierge first appeared on UnderNews.

    Le contrôle rigoureux des applications tierces doit devenir une priorité pour les entreprises

    28 avril 2025 à 16:57

    Les applications tierces déployées dans un environnement d’entreprise peuvent, si elles ne sont pas correctement évaluées avant leur installation, devenir des portes d’entrée pour les cybercriminels. Bien qu’elles soient indispensables au bon fonctionnement des entreprises, ces applications les exposent à des risques de sécurité majeurs, notamment lorsque leurs vulnérabilités sont sous-estimées ou négligées lors de […]

    The post Le contrôle rigoureux des applications tierces doit devenir une priorité pour les entreprises first appeared on UnderNews.

    50 % des appareils mobiles ne sont pas correctement sécurisés

    28 avril 2025 à 16:54

    Etude Zimperium : le mobile s’impose désormais comme le principal vecteur d’attaque visant les entreprises. Le Global Mobile Threat Report 2025 de zLabs a révélé que 50 % des appareils mobiles fonctionnent avec des systèmes d’exploitation obsolètes. Principaux enseignements : Le mobile reste le vecteur privilégié des cybercriminels Le smishing connaît une croissance rapide, représentant désormais plus des deux tiers des attaques de phishing […]

    The post 50 % des appareils mobiles ne sont pas correctement sécurisés first appeared on UnderNews.

    Sécurité des identités : le soulèvement des machines

    28 avril 2025 à 16:52

    Plus de 80 identités machines pour une identité humaine : un nouveau rapport expose les menaces exponentielles liées à la fragmentation de la sécurité des identités. Tribune. Plus des deux tiers des organisations françaises ne sont pas préparées aux menaces ciblant l’IA Le nombre d’identités machines – la plupart ayant des accès non sécurisés – […]

    The post Sécurité des identités : le soulèvement des machines first appeared on UnderNews.

    Près de 44 % des entreprises industrielles européennes considèrent la cybersécurité comme un enjeu majeur de la numérisation des environnements OT

    28 avril 2025 à 16:50

    A l’occasion du GITEX Asia 2025, Kaspersky et VDC Research ont présenté une étude sur les principaux facteurs de risque liés à la conformité réglementaire et à la complexité de l’intégration IT/OT : parmi eux, des mesures de sécurité inadéquates et des ressources insuffisantes allouées à la cybersécurité OT. Tribune Kaspersky – L’étude « Securing […]

    The post Près de 44 % des entreprises industrielles européennes considèrent la cybersécurité comme un enjeu majeur de la numérisation des environnements OT first appeared on UnderNews.

    World Password Day : Sophos prône la fin du mot de passe

    28 avril 2025 à 16:48

    À l’occasion du World Password Day, Sophos, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions de sécurité innovantes conçues pour neutraliser les cyberattaques, insiste sur les limites du mot de passe et des méthodes d’authentification basées sur la connaissance. Tribune – En effet, les techniques, tactiques et procédures (TTP) sophistiquées des cyberattaquants en 2025 leur permettent de […]

    The post World Password Day : Sophos prône la fin du mot de passe first appeared on UnderNews.

    Journée mondiale du mot de passe 2025 : Pourquoi il est temps de dire adieu aux mots de passe

    28 avril 2025 à 16:47

    Chaque année, le premier jeudi de mai, les professionnels de la cybersécurité incitent le public à renforcer son hygiène en matière de mots de passe. En 2025, cette tradition pourrait être dépassée. Pourquoi ? Parce que notre dépendance excessive aux mots de passe devient précisément le risque que nous cherchons à éviter. Tribune CheckPoint – […]

    The post Journée mondiale du mot de passe 2025 : Pourquoi il est temps de dire adieu aux mots de passe first appeared on UnderNews.

    Kaspersky découvre de nouvelles cyberattaques menées par Lazarus visant les chaînes d’approvisionnement sud-coréennes

    28 avril 2025 à 16:45

    L’équipe GReAT  (Global Research and Analysis Team) de Kaspersky a mis au jour une nouvelle campagne avancée signée Lazarus, combinant une attaque de type « watering hole » et l’exploitation de vulnérabilités dans des logiciels tiers pour cibler des organisations en Corée du Sud. Tribune – Au cours de leurs recherches, les experts de l’entreprise […]

    The post Kaspersky découvre de nouvelles cyberattaques menées par Lazarus visant les chaînes d’approvisionnement sud-coréennes first appeared on UnderNews.

    Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA ciblant les opérations critiques des entreprises

    28 avril 2025 à 16:43

    Le rapport 2025 sur le phishing de Zscaler révèle que les cybercriminels exploitent l’intelligence artificielle pour lancer des attaques ciblées, soulignant la nécessité d’implémenter le Zero Trust renforcé par l’IA. Tribune Zscaler. Principaux constats : A l’échelle mondiale, les attaques par phishing ont diminué de 20 %, mais les attaquants misent sur des attaques plus […]

    The post Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA ciblant les opérations critiques des entreprises first appeared on UnderNews.

    Comment l’IA générative et agentique redéfinissent les opérations de cybersécurité

    28 avril 2025 à 16:40

    L’adoption rapide de l’Intelligence Artificielle Générative (GenAI) et l’émergence de l’IA agentique marquent un tournant décisif pour les centres d’opérations de sécurité (SOC) à travers le monde. Une étude de SentinelOne sur la GenAI et les SOC autonomes, menée par Enterprise Strategy Group d’Informa TechTarget, met en lumière les attentes des entreprises envers l’IA et son rôle stratégique dans […]

    The post Comment l’IA générative et agentique redéfinissent les opérations de cybersécurité first appeared on UnderNews.

    Près de 70 % des entreprises demeurent sous le feu de cyberattaques malgré une amélioration de leurs moyens de défense

    28 avril 2025 à 16:39

    Alors que les cybermenaces continuent d’évoluer, cette nouvelle étude de Veeam met en évidence des taux de récupération alarmants et souligne l’urgence de mettre en œuvre des stratégies robustes de résilience des données. Tribune – Selon une étude menée par Veeam, près de 70 % des entreprises demeurent sous le feu de cyberattaques malgré une amélioration […]

    The post Près de 70 % des entreprises demeurent sous le feu de cyberattaques malgré une amélioration de leurs moyens de défense first appeared on UnderNews.

    Linus Torvalds exprime son mécontentement à l'égard des systèmes de fichiers insensibles à la casse : « les noms insensibles à la casse sont terriblement erronés », mais certains ne partagent pas son avis

    28 avril 2025 à 14:07
    Linus Torvalds exprime son mécontentement à l'égard des systèmes de fichiers insensibles à la casse : « les noms insensibles à la casse sont terriblement erronés »
    mais certains ne partagent pas son avis

    Les travaux sur le noyau Linux 6.15 continuent de susciter des réactions brutales de la part de Linus Torvalds. Il précédemment a exprimé sa frustration à propos de certaines sections du code de test qui ont ralenti le processus de construction dans la version 6.15-rc1 du noyau Linux. Puis, récemment,...

    WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

    Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche indispensable pour qu'OnlyOffice, LibreOffice (Collabora Online) et d'autres suites bureautiques puissent être utilisés sur le web. Ainsi, lorsque vous réclamez l'ouverture d'un document depuis votre navigateur web, vous vous connectez à la suite bureautique en ligne avec une URL particulière, contenant, entre autres, le nom du fichier à ouvrir. La suite bureautique peut alors discuter avec le serveur WOPI pour récupérer le document. Les lectures, écritures et modifications d'un document sont gérées par le serveur WOPI, à la demande de la suite bureautique. Le protocole a été créé par Microsoft en 2012, la révision 14.5 de WOPI est sortie le 18 février 2025.

    Les serveurs WOPI libres de Nextcloud, Seafile, Tracim… ne sont pas indépendants. Comme je voulais utiliser Collabora Online sans déployer un NextCloud complet, j'ai écrit un serveur WOPI très simple. Il est utilisé depuis plus d'un an sans problème et il est libre. Il est écrit en Java.

    J'ai commencé ce développement car je travaille sur deux lieux privés différents avec un ordinateur à chaque endroit, un NAS dans l'un d'eux et je communique entre les deux machines à l'aide d'un dépôt git sur le NAS. Ça fonctionne relativement bien pour des fichiers qui n'ont pas vocation à rester ouverts dans des applications, mais pour des fichiers ODS ou ODT qui restent ouverts, c'est plus compliqué car je me retrouve souvent avec des versions concurrentes sur les deux machines. J'ai donc regardé du côté des suites de collaboration en ligne.

    À une époque , je me servais d'Etherpad et de son équivalent tableur Ethercalc. Mais ces logiciels manquent de fonctionnalités, surtout le tableur. Problème supplémentaire : j'ai déjà beaucoup de fichiers aux formats LibreOffice.

    Ça tombe bien, il y a la suite LibreOffice online, éditée par Collabora Online (CODE). Le problème — comme souligné par une dépêche — c'est qu'une fois CODE installé, tu te retrouves à poil avec rien qui marche : il faut un serveur utilisant le protocole WOPI.

    Pour éviter d'installer tout un NextCloud, j'ai écrit un petit serveur WOPI. C'est du Java avec Spring Boot. Le serveur est très simple, sur le principe que plus un système est simple, moins il a de chances de tomber en panne.

    Par exemple, il n'y pas de droits d'accès et on ne peut pas avoir plusieurs utilisateurs simultanés. Il faudrait mettre en œuvre le système de verrous et le système de droits d'accès (faire reposer les droits d'accès sur les droits du système de fichier, implique d'avoir un utilisateur sur la machine pour chaque utilisateur du logiciel). Cela n'a pas été implanté parce que je suis le seul utilisateur sur ma machine. Mais ce ne serait pas long à développer.

    Le serveur une fois lancé expose des services REST, accessibles par la suite bureautique, mais aussi un service https qui permet d'afficher la liste des fichiers. Cette liste de fichier est cliquable et permet de se connecter à Libre Office avec la bonne URL. C'est la raison des paramètres proxyHost et code URL de l'application : être en mesure de générer la bonne URL.

    Liste des fichiers

    Le code est prévu pour avoir plusieurs backends à l'aide d'une interface. Le seul mis en œuvre pour l'instant c'est un stockage sur disque local (avec auto discovery : on lui donne un répertoire et il expose tout les documents du répertoire).

    Il consomme peu de ressources, la charge dépendra plus de Collabora Online ou d'OnlyOffice. Le serveur WOPI se contente de lire un fichier à l'ouverture et de l'écrire de temps en temps (comme lors des enregistrements automatiques).

    Il n'est pas testé avec OnlyOffice. En principe WOPI est une norme et ça devrait fonctionner.

    On peut le lancer avec java -jar. C'est du Spring Boot. On pourrait utiliser systemd. De mon côté, je l'ai mis dans un container docker qui lance la commande suivante

    java -Dlogging.level.root=INFO \
         -Dlogging.level.org.wopiserver=INFO \
         -Dserver.port=8880 \
         -jar /opt/app/app.jar \
         --baseDir /mnt/docs \
         --disableTLSCheck \
         --codeURL https://172.17.0.8:9980 \
         --proxyHost 192.168.124.252

    Le code de WoPiX est dispo sur github et je suis ouvert à toute requête :-)

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

    Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui menace sa collection. Il recherche donc un nouveau local et fait appel à financement participatif.

    Introduction

    Depuis plusieurs années, le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Machines anciennes, consoles, ordinateurs rares, accessoires, documentation… une collection unique en France est en constante évolution grâce à un travail de passionnés, notamment via des expositions itinérantes et des actions de sensibilisation.

    Mais aujourd’hui, l’avenir de cette collection est sérieusement menacé.

    En juin, le Musée perd son espace de stockage

    Le local de 150 m² qui abrite actuellement les machines va devoir être libéré. Ce qui pose plusieurs problèmes urgents et concrets :

    • trouver un nouveau local sécurisé et adapté ;
    • organiser le déménagement d’un volume très conséquent (plusieurs allers-retours en camion de 20 m³ seront nécessaires) ;
    • et continuer, malgré tout, à faire vivre ce patrimoine à travers des animations et événements partout en France.

    Une collecte est lancée

    Vous pouvez en savoir plus, et participer financièrement si vous le souhaitez, via la page suivante :

    https://www.helloasso.com/associations/musee-replay/collectes/un-nouveau-local-pour-musee-replay

    Même quelques euros peuvent faire la différence. Et si vous ne pouvez pas contribuer financièrement, le simple fait de relayer l’information est déjà un soutien précieux.

    Une chaîne YouTube pour découvrir leur travail

    Le projet est également porté (et documenté) à travers la chaîne Olipix, qui publie des contenus orientés histoire de l’informatique, restauration de machines, présentations de matériel rétro, etc.

    À découvrir ici : https://www.youtube.com/@Olipix

    Les autres ?

    D’autres initiatives, musées et associations œuvrent également pour la préservation du patrimoine informatique, vidéoludique et numérique.
    Parmi elles, on peut citer l’association MO5, installée en proche banlieue parisienne, qui possède l’une des plus importantes collections européennes, et participe régulièrement à des expositions culturelles.
    À Bussy-Saint-Georges, le projet Odyssée prévoit pour 2028 l’ouverture d’un vaste musée consacré au jeu vidéo et à la pop culture, articulé autour de la collection personnelle de Ludovic Charles (plus de 2 500 consoles).
    En Belgique, le musée NAM-IP, situé à Namur, est dédié à l’histoire de l’informatique, tandis que le Pixel Museum de Bruxelles a malheureusement fermé ses portes fin 2024.

    La diversité de ces projets, chacun avec son approche, contribue à mieux préserver et valoriser un patrimoine riche et multiple.
    Pour aller plus loin, l’article Musée de l'informatique propose une liste (non exhaustive) des musées consacrés à l’informatique et au jeu vidéo… Peut-être devrions-nous aller y faire un tour, et le bonifier à l’aune de l’actualité ?

    Témoignage personnel

    En 1985, j’étais moi-même à côté d’un Commodore PET 2001. C’est cette mémoire, cette passion, ces machines qui nous ont fait rêver, apprendre, bricoler, que le Musée Replay aide à sauvegarder.

    Photo en 1985 à côté d’un PET 2001

    Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de lire, partager, ou soutenir cette initiative.

    Le patrimoine numérique n’est pas virtuel : il est bien réel, et mérite qu’on le protège.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    Agenda du Libre pour la semaine 18 de l'année 2025

    27 avril 2025 à 19:51

    Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 45 événements (France: 39, internet: 5, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

    Sommaire

    [FR Villeneuve d’Ascq] Le Numérique en eaux troubles : l’exposition – Du lundi 24 mars 2025 à 13h30 au vendredi 2 mai 2025 à 18h00.

    Libre à Vous vous invite à découvrir cette expo qui vient illustrer l’impact grandissant du numérique sur notre quotidien. Elle tend à sensibiliser à la défense de l’environnement et à proposer de bonnes pratiques pour y faire face.

    L’exposition propose des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, vous pourrez retrouver l’expo dans les couloirs de la ferme Dupire du 21 mars au 2 mai 2025 [32292_1]. Cette expo, conçue avec le concours de scientifiques de l’INRIA de Villeneuve d’Ascq est accessible à tout public.

    Entrée Libre. Tout Public.

    [FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion – Le lundi 28 avril 2025 de 09h00 à 10h00.

    Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

    Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

    Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

    Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

    Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

    Inscription | GPS 43.60524/3.87336

    Fiche activité:
    https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

    [FR Châteaubriant] Une semaine avec Aciah-Linux – Du lundi 28 avril 2025 à 14h30 au samedi 3 mai 2025 à 17h00.

    Une semaine avec Aciah-Linux à Châteaubriant, Nozay, Rougé et Nort sur Erdre au plus près des besoins des personnes.

    • Lundi 28 – Châteaubriant – Centre socio-culturel. – - 14h30 – 17h
    • Mardi 29 – Nozay – La Mano 10h – 12h
    • Mardi 29 – Châteaubriant salle de l’Amicale Laïque – 14h30 – 17h
    • Mercredi 30 – Rougé-Ehpad – 10h – 12h
    • Mercredi 30 – Châteaubriant salle de l’Amicale Laïque – 14h30 – 17h
    • Samedi 3 mai: Nort sur Erdre

    Aciah-Linux utilise « la touche Cœur » du clavier pour une informatique enfin accessible.

    [internet] Mapathon 2024-2025 par CartONG – Le lundi 28 avril 2025 de 18h00 à 20h00.

    Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

    Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

    Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

    🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

    📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

    🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

    Le programme des mapathons

    18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

    18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

    20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

    Pour s’inscrire c’est par ici

    Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

    [FR Marseille] Open Minds : Venez découvrir les solutions numériques libres et éthiques pour les associations – présentation – Le lundi 28 avril 2025 de 18h00 à 19h30.

    Présentation de la plateforme de solutions numériques libres et éthiques pour les associations du projet Open Minds.

    Présentation :

    • Mercredi 2 avril 2025 18h Maison des associations 93 la Canebière, 13001
    • Lundi 28 avril 2025 18h Espace Waldeck-Rousseau 161 avenue Roger Salengro 13002

    Ateliers :

    • Vendredi 25 avril 17h Mille Bâbords – 61 rue Consolat – 13001
    • Mardi 29 avril 2025 17h Espace Waldeck-Rousseau 161 avenue Roger Salengro 13002

    Cette plateforme collaborative vous aide à trouver les bons outils,, identifier des formations et partenaires et partager vos expériences.

    Elle est finalisée et contiens plus de 1000 fiches (logiciels, services en ligne, formation, ressources pédagogiques, témoignages d’utilisation, prestataires…)

    Le projet Open Minds a pour but d’outiller et former au numérique les associations et de favoriser leur transition vers les logiciels libres et les services éthiques.

    Le projet Open Minds est porté par Assodev-Marsnet,

    et 3 autres partenaires européens CESEP (Belgique), Transit (Espagne), ACDC (Roumanie) et financé par cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne

    [FR Montpellier] Framapermanence – Le lundi 28 avril 2025 de 18h00 à 21h00.

    Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:

    Dégafamisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack…

    Les thèmes:

    • le point sur BIM! ;
    • nouveaux projets;
    • nouveaux services;
    • discussion autour du projet CHATONS Montpellier;
    • BIM! veut dire: Bienvenue sur l’Internet Montpelliérain ou Bienvenue sur l’Internet Mutualisé;
    • BIM! Le bimbendum du net;
    • inscription du CHATONS sur «Rejoindre le collectif»;
    • discussions libres;
    • échanges d’idées;
    • faire des perspectives pour les actions futures;
    • tout simplement, passer un moment convivial.

    CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

    Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 21h00.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Conférence Smartphone et surveillance – Le lundi 28 avril 2025 de 18h30 à 20h30.

    Nos smartphones savent tout de nous: nos opinions politiques, notre localisation et celle de nos enfants, notre orientation sexuelle, ce qu’on aime ou pas, qui on aime ou pas, etc. Mais qui peut avoir accès à tout ça ? Avec un compagnon violent, un État qui interdit l’avortement ou des entreprises poussées par l’appât du gain, cette question mène à des enjeux cruciaux de harcèlement, de répression, de surveillance et de catalogage de masse. Dans cette conférence tout public, nous présenterons ces enjeux au travers de nombreux exemples (plus ou moins divertissants et déprimants…) tirés de l’actualité, ainsi que les ressorts techniques derrière la mise à nu de notre intimité. Nous proposerons enfin quelques solutions (partielles) pour reprendre le contrôle.

    Suivi d’un atelier découverte sur les systèmes alternatifs et applications libres, protégeant nos données.

    Dans le cadre de l’événement Semaine sans smartphone, du 23 au 30 avril 2025.

    [FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 28 avril 2025 de 19h00 à 21h00.

    Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

    L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

    [FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le lundi 28 avril 2025 de 19h00 à 21h00.

    Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

    L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

    Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

    Les thèmes :
    Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

    • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
    • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
    • premières explorations du système ;
    • installations et configurations complémentaires ;
    • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
    • prise en main, découverte et approfondissement du système

    Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf

    [FR Villeneuve d’Ascq] Appréhender l’actualité de durabilité et animer une stratégie RSE – Le mardi 29 avril 2025 de 08h30 à 10h00.

    Projexion a le plaisir de vous inviter à un Open Breakfast dédié aux enjeux actuels de la durabilité et à la mise en place d’une stratégie RSE résiliente. Si vous êtes intéressé par la transition écologique ou impliqué dans la stratégie RSE, que votre entreprise soit soumise à la CSRD ou non, cet événement est fait pour vous ! 📅 Date: Mardi 29 avril 2025
    ⏰ Horaire: 8h30 – 10h
    📍 Lieu: Projexion au 6 rue du Carrousel, Villeneuve d’Ascq (parking gratuit) ☕ Format: Conférence et temps d’échanges autour d’un café et de viennoiseries Inscrivez-vous gratuitement ici: https://www.eventbrite.fr/e/billets-open-breakfast-comprendre-lactualite-de-durabilite-strategie-rse-1304075618279?aff=oddtdtcreator Au programme:
    Comprendre l’actualité de durabilité et animer une stratégie RSE résiliente selon la taille de votre entreprise. ✅ Quels sont les effets des relations internationales sur les stratégies de transition durables des entreprises européennes ? ✅ Quelles sont les évolutions et impacts de la directive Omnibus ? ✅ Quelles sont les transformations que cette directive induit ? ✅ Quelles ambitions RSE à la suite des projets de réforme de la réglementation observe-t-on chez nos clients ? ✅ Comment structurer et déployer votre stratégie RSE sereinement dans ce contexte d’incertitude ? ✅ Quelles sont nos recommandations pratiques pour votre futur rapport extra-financier ? Nos intervenants:
    👩‍🏫 Monique Weiss – Consultante Sustainable Change, Projexion
    👨‍🏫 Pierre Premji – Consultant RSE & Performance extra-financière, Projexion Inscrivez-vous ici: https://www.eventbrite.fr/e/billets-open-breakfast-comprendre-lactualite-de-durabilite-strategie-rse-1304075618279?aff=oddtdtcreator Pour en savoir plus sur Projexion: https://www.projexion.com/

    [FR Nîmes] Formation Mettre en place la comptabilité d’une petite association – Le mardi 29 avril 2025 de 09h30 à 17h00.

    La gestion comptable de votre association : principes de bases et mises en œuvre

    Constats : l’association a de plus en plus l’obligation de rendre des comptes à ses adhérents et à ses partenaires financiers. Tenir une comptabilité dans les normes prescrites est donc nécessaire même pour une association de petite taille.

    Objectifs : maîtriser les principes de la gestion comptable et financière d’une association pour bien la gérer – Être en mesure de mettre en place la comptabilité d’une petite structure associative.

    Contenu indicatif : les principes comptables – Les pièces comptables – La technique comptable et le plan comptable des associations – L’élaboration des documents de fin d’année (bilan, compte de résultat) illustrée par un exemple concret – L’utilisation de l’outil libre PAHEKO.

    Tarif : 20€/journée par participant, salariés comme bénévoles.

    Pour s’inscrire: https://acegaa.org/Mettre-en-place-la-comptabilite-d-une-petite-association

    [internet] Liferay et Keycloak : Sécurisez et centralisez vos accès en toute simplicité – Le mardi 29 avril 2025 de 11h00 à 12h00.

    [WEBINAR: Liferay et Keycloak : Sécurisez et centralisez vos accès en toute simplicité

    📆Le mardi 29 avril à 11h
    👉Inscription:][32408_1]Registration

    L’intégration d’une solution IAM (Identity & Access Management) robuste est indispensable pour sécuriser et fluidifier l’accès aux portails d’entreprise. Ce webinar vous propose une exploration complète de l’intégration de Keycloak avec Liferay 7.4.

    🔹Introduction : Rappel des bases du protocole OIDC et présentation de Keycloak
    🔹Démonstration en direct : Configuration et interconnexion entre Keycloak et Liferay
    🔹Comparaison des méthodes d’intégration : Analyse des deux approches proposées par Liferay, avec un focus sur le mapping des rôles et attributs utilisateur
    🔹Exploration avancée : Inversion des rôles – Comment utiliser Liferay comme fournisseur d’identités via un autre protocole

    Vous cherchez à renforcer la sécurité de votre portail Liferay avec une solution OpenSource performante ? Ce webinar vous offrira une vision claire des bénéfices de la migration vers Keycloak et des meilleures pratiques pour une intégration réussie au sein de votre portail.

    Partenaire Liferay depuis 15 ans, Sedona accompagne les entreprises dans l’intégration, l’optimisation et la sécurisation de leurs portails digitaux. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à tirer le meilleur parti de Keycloak pour renforcer la gestion des identités et des accès.

    🎤Intervenants
    Thomas Cucchietti: Expert Liferay @Sedona
    Sébastien COLLADO: Expert Keycloak @Sedona
    Fabian Bouché: Senior Consultant Architect, CX Liferay

    ⏱️Durée : 45 minutes + 15 minutes de Q&A

    👉Inscription: Registration

    hashtag#Webinar hashtag#Liferay hashtag#Keycloak hashtag#SSO hashtag#Sécurité hashtag#IAM

    [internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 29 avril 2025 de 15h30 à 17h00.

    L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

    Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

    Les ambitions de l’émission Libre à vous!

    Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

    Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

    L’émission dispose:

    [FR Chaumont] Permanence associative – Le mardi 29 avril 2025 de 18h00 à 20h00.

    Permanence associative du Schmilblik Numérique.

    L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.

    Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.

    Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.

    [FR Lille] Permanence associative autour du Libre – Le mardi 29 avril 2025 de 20h00 à 22h00.

    Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille!

    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).

    Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

    C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

    Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.

    Le Café Citoyen est accessible en métro (station République – Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

    Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

    Au plaisir de vous retrouver!

    [internet] Permanence numérique (visio) – Le mardi 29 avril 2025 de 20h00 à 21h30.

    L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.

    Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:

    • trouver des réponses à vos questions concernant les logiciels libres?
    • utiliser et découvrir des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
    • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

    Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.

    • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse: https://visio.chapril.org/ailes52-permanence-web
    • Un temps d’accueil et de présentation sera consacré aux participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes de travail à constituer
    • ~ 20h30 à 21h30: séance de travail sur les thématiques identifiées avec échanges sur la fin d’atelier

    La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

    Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

    L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

    [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 30 avril 2025 de 12h30 à 17h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Le Blanc] Ateliers “Libres” de Linux – Le mercredi 30 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

    Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
    installer ou configurer un logiciel libre,
    échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
    trouver des réponses à mes questions

    [FR Rouen] Install partie Linux – Le mercredi 30 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

    Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !

    En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !

    La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.

    Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.

    Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.

    Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.

    Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).

    L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».

    IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty

    Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).

    Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.

    Accès à la Cyberbase: bus T2 (Teor n°2) arrêt Malraux, entrée depuis la rue César Franck ou depuis le parvis (face au centre culturel Malraux).

    VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen

    [FR Pessac] Cours gratuit d’Espéranto, langue Libre – Le mercredi 30 avril 2025 de 17h30 à 19h00.

    Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,

    Université Bordeaux Montaigne,
    Esplanade des Antilles,
    Domaine Universitaire
    33600 Pessac

    Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.

    Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.

    [FR Agen] Permanence d’aGeNUx – Le mercredi 30 avril 2025 de 17h30 à 19h30.

    Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.

    Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.

    Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.

    [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 30 avril 2025 de 18h00 à 20h00.

    Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    [FR Saint Laurent du Pont] Permanence Rézine Chartreuse – Le mercredi 30 avril 2025 de 19h00 à 20h00.

    Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

    Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

    Par ailleurs, fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

    Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

    [FR Lille] Projection de Share alike – Le mercredi 30 avril 2025 de 19h00 à 23h00.

    Projection des neuf épisodes de la série Share alike.

    Share alike, c’est une série documentaire produite par Lent ciné de neuf épisodes d’une quinzaine de minutes. Chaque épisode est centré sur une thématique et suit un·e artiste ou un collectif. Dans la série, il y a des images de création, des récits de vie, des œuvres remixées, des discussions, de la couleur, des questionnements, des tâtonnements et de la musique, entre autres.

    Synopsis

    Share alike va à la rencontre d’artistes qui utilisent les licences libres pour leurs créations. Ces licences reposent sur le partage, la liberté et la relation directe entre créateur·rices et public. Alors que la consommation culturelle explose et que la production s’amplifie, la majorité des artistes reste précaire. Face à l’industrialisation de l’art, ces personnes développent des alternatives et y voient une respiration, malgré de nombreuses résistances.

    Share alike déconstruit les modèles dominants de création en donnant la parole à celles et ceux qui cherchent à transformer les conditions d’échange de leurs œuvres et imaginent des économies alternatives, basées sur le partage.

    Quatre épisodes seront diffusés à 19h, suivi d’une pause-repas à 20h30. Les cinq derniers épisodes seront projetés à 21h.

    La séance sera accompagnée de membre de l’équipe.

    Prix libre, bar et bouffe sur place.

    [FR Montpellier] Permanence | OpenStreetMap | HérOSM (hybride) – Du mercredi 30 avril 2025 à 19h00 au vendredi 30 mai 2025 à 22h00.

    Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.

    Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

    Programme:

    • Contribution sur les points d’eau incendie de l’Hérault;
    • Poursuite du Mapathon humanitaire au Nigeria et au Togo:
    • Cartographie «Au fil de l’eau» à Gusau (Capitale de l’État de Zamfara, au Nigeria)
    • Cartographie du canton de Barkoissi (Région des Savanes au Togo)
    • Cartographie du village de Konohoué (Région des Plateaux au Togo)
    • Cartographie du village de Djeregou (Région de la Kara au Togo)

    Déroulement de la rencontre
    Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
    Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
    N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!

    Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
    GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
    Carte OpenStreetMap

    [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le mercredi 30 avril 2025 de 19h30 à 22h00.

    L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise ce mercredi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

    Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

    • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
    • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
    • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
    • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat,…).

    Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

    [internet] UPmethology : Outils et extensions pour des documents scientifiques ou techniques – Le mercredi 30 avril 2025 de 20h00 à 21h00.

    L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise le mercredi 30 avril 2025 à 20h son 18ᵉ exposé mensuel !

    Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Galland nous donner un exposé intitulé « UPmethodology: Outils et extensions pour des documents scientifiques ou techniques »:

    Cette présentation introduit brièvement les classes et paquets LaTeX proposés par UPmethology, conçus pour faciliter la création de rapports complexes, initialement inspiré de rapports typiques en lien avec méthodologie Unified Process (UP). Elle met en lumière les principes fondamentaux de UPmethology, notamment la gestion des versions de documents, l’historique, les auteurs, les validateurs, et les outils d’aide à la spécification et à la gestion des tâches. La présentation souligne également la flexibilité de UPmethology qui permet son utilisation au-delà des documents UP, pour la rédaction de thèses scientifiques, de rapports techniques, et d’autres types de rapports académiques. Grâce à des greffons de mises en page et de styles, le package s’adapte aisément à divers besoins éditoriaux, offrant ainsi une solution polyvalente pour les chercheurs et les ingénieurs souhaitant structurer leurs documents de manière rigoureuse et professionnelle.

    Nous espérons vous y voir nombreux!

    Si vous appréciez ces exposés mensuels, et plus généralement les actions qu’elle mène (la Lettre, Journées, FAQ, TeXnique.fr, etc.), n’hésitez pas à adhérer à l’association GUTenberg.

    [FR Montpellier] Journal | Libellule n°194 – Le jeudi 1 mai 2025 de 08h00 à 09h00.

    Montpel’libre, Laboratoire d’idéation

    Montpel'libre est à la fois un ensemble d’espaces d’activités et un groupe de réflexion qui vise à promouvoir des idées innovantes dans différents domaines, souvent en lien avec l’inclusion numérique, les industries culturelles et créatives, l’économie sociale et solidaire, le développement durable, la recherche et formation ainsi que l’éducation scientifique, citoyenne et populaire. En tant que groupe d’utilisateurs de logiciels libres et GNU/Linux, Montpel'libre œuvre à la diffusion des principes de la culture libre et des communs numériques.

    À l’image d’un espace de créativité et d’idéation, Montpel'libre peut être vu comme un lieu où des créateurs, entrepreneurs, chercheurs et citoyens se réunissent pour échanger des idées, tester des concepts et développer des projets novateurs. Ce travail en commun favorise le remue-méninges et in fine la créativité.

    Bien sûr, vous le savez, Montpel’libre n’est pas une entreprise, Montpel’libre est une association qui entreprend ! Elle se distingue par ses méthodes de travail participatives, centrées sur l’utilisateur, qui privilégient la coconstruction de projets avec les utilisateurs finaux. Elle organise régulièrement des ateliers, des hackathons, des conférences, des formations, des événements et des rencontres, utilisant des approches agiles pour encourager la créativité, la résolution de problèmes et l’itération rapide de projets. Ces activités visent à renforcer l’émergence d’idées innovantes tout en intégrant la diversité des profils et des connaissances, allant des débutants aux experts, des particuliers aux professionnels. Cette dimension communautaire est essentielle, avec des antennes et des communautés actives à Abidjan, Béziers, Cotonou, Dakar, Lodève, Lomé, Mauguio, Montpellier et Sète, illustrant son rayonnement international.

    Montpel'libre rassemble un large éventail d’acteurs, notamment des développeurs, des entrepreneurs, des chercheurs, des citoyens et des institutions, autour de principes fondamentaux tels que l’ouverture, la collaboration et l’inclusivité. Elle met en avant l’utilisation de logiciels libres et d’outils collaboratifs pour démocratiser l’accès à la technologie et encourager la participation citoyenne dans l’innovation. Ce dispositif constitue également un espace de réflexion sur des modèles économiques alternatifs, la durabilité et la transformation sociale, en expérimentant des solutions innovantes pour répondre aux enjeux contemporains.

    Au-delà de ses activités internes, Montpel'libre contribue activement à l’écosystème local de résilience et d’innovation en soutenant des projets à fort impact social, avec notamment les Jerriparties, le Matos Gratos, des collectes d’ordinateurs pour des milieux défavorisés, par exemple. Elle agit comme facilitateur entre acteurs locaux, promouvant le partage de connaissances et de compétences. Par ses actions, elle participe à l’émergence d’une culture d’innovation collective et à la transformation des pratiques sociales, en intégrant la participation citoyenne et l’open source comme piliers fondamentaux.

    https://montpellibre.fr/docs/libellule194.pdf

    [FR Joué-lès-Tours] Atelier du Libre – Le jeudi 1 mai 2025 de 13h30 à 16h00.

    Programmation des Ateliers du Libre 2025

    De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).

    Télécharger l’affiche ici!

    TRAITEMENT DE TEXTE

    TABLEAU DE CALCUL

    DIAPORAMA

    TRAITEMENT VIDEO

    RETOUCHE PHOTO

    MIXAGE AUDIO

    OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.

    Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.

    Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»

    [FR Chambéry] Repair du libre – Le jeudi 1 mai 2025 de 18h00 à 20h00.

    Repair du Libre (FabLab / Aquarium) – Cet atelier est consacré à la réparation d’ordinateurs et à l’installation rapide de systèmes d’exploitation Linux. Les participants peuvent venir avec leurs ordinateurs pour recevoir de l’aide technique. En partenariat avec le FabLab.

    [FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 1 mai 2025 de 18h30 à 21h00.

    Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

    Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

    À l’IUT de Béziers, le 1ᵉ jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
    Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!

    Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

    Bus ligne 3, arrêt Trinité

    Inscription | GPS 43.34691/3.22206
    Carte OpenStreetMap

    [FR Chambery] Forum Alpinux – Le jeudi 1 mai 2025 de 20h00 à 22h00.

    Forum du Libre (TeenLab) – Ce créneau est dédié aux présentations, au dépannage, à l’assistance et aux échanges autour des logiciels libres.

    C’est un moment pour partager des connaissances et obtenir des conseils.

    Le calendrier des présentations est sur le site https://alpinux.org

    [FR Montpellier] Atelier | Libre-Storien – Le vendredi 2 mai 2025 de 11h00 à 13h00.

    L’objectif de la majeure en ingénierie des données de l’EPF est de former des ingénieurs flexibles et adaptables, forts en mathématiques et en informatique.

    Après avoir présenté un projet de GML/LLM francophone libre qui puisse tourner en local et nous aider à être plus efficients.

    Places limitées, inscriptions nécessaires | GPS 43.60023/3.87136

    [FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 2 mai 2025 de 17h00 à 19h00.

    Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres

    C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

    L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

    [FR Marseille] Apéro mensuel Aïolibre et PLUG – Le vendredi 2 mai 2025 de 19h00 à 22h00.

    Le prochain Apéro mensuel Aïolibre aura lieu vendredi 2 mai 2025 à partir de 19h à La Base Marseille.

    La réunion rassemble toutes les associations du collectif AïoLibre: Provence Linux User Group, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net, Technopolice, l’APRIL, Wikipedia Projet Les sans pagEs Méditerranée, etc.

    Le PLUG – association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et Logiciels Libres – fera une présentation sur les mises à jour sous Debian GNu

    Plus d’infos sur https://plugfr.org/reunions/2-mai2025/

    Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à grignoter. Il est probable que des pizzas seront commandées au cours de la soirée.
    Il n’est PAS possible d’apporter des boissons alcoolisées.
    Des boissons (vins, bières, jus, etc.) seront en vente au bar à La Base.

    Attention, c’est un bar associatif, donc il faut adhérer à La Base pour consommer.

    Si vous ne l’avez pas encore fait, faites le en ligne avant de venir via:
    https://www.helloasso.com/associations/la-base-marseille/adhesions/adhesion-a-la-base-marseille-2025-2

    Venez nombreuses et nombreux et faites passer le mot, cet évènement est ouvert à tous et toutes.

    [FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 2 mai 2025 de 20h00 à 23h59.

    L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

    Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

    ⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.

    Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

    Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l

    Digression du programme possible, voire probable.

    Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujet de programme:

    Exemples:

    • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus

    • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?

    • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques

    • Kubernetes est-ce pour moi ?

    • Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot

    • Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager

    • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.

    • Vous développez du code libre ? oui

    • etc, etc.

    Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.

    Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

    Besoin d’une installation Linux?

    Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir là.

    C’est install party à la demande !

    [FR Contamine sur Arve] Bidouille Informatique – Le samedi 3 mai 2025 de 09h00 à 12h00.

    Le rendez-vous mensuel pour partager nos connaissances et échanger nos savoirs du monde du numérique.
    Le 1ᵉʳ Samedi dès 9h00 à 12h00

    [FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 3 mai 2025 de 09h30 à 18h00.

    Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

    Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir les possibilités des logiciels libres.

    Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels, nous verrons ensemble comment y répondre.

    Nous acceptons le don de Matériels informatique (surtout portables), Tablette et Smartphone, de préférence avec leur alimentation / chargeur.

    Le Wiki pour vous aider à passer au Libre: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

    Pour le déjeuner, une participation vous sera demandé.

    IMPORTANT: Lisez la "Préparation pour l’installation": https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:installer:preparation_installation

    Localisation précise: https://www.openstreetmap.org/note/4365747

    Proche du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves (à 5 minutes)

    [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 3 mai 2025 de 10h30 à 18h30.

    Présentation de l’E2L

    Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

    Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

    Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

    • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
    • comment en prendre possession en fonction des licences,
    • comment les installer en fonction de ses besoins,
    • comment les tester et les utiliser,
    • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
    • comment écrire ses propres logiciels libres.

    En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".

    Comment fonctionne l’école?

    Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

    Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

    Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

    Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

    Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

    Programme détaillé sur le site http://e2li.org

    [FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres – pc et smartphones – Le samedi 3 mai 2025 de 14h00 à 17h00.

    Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

    À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
    Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!

    Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

    N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓

    Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

    Programme (non exhaustif):

    • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
    • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
    • Installations et configurations complémentaires d’applications
    • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
    • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

    Entrée libre et gratuite 😎

    Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

    Si vous venez en voiture (voire à pied):
    Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

    Trains et RER:

    [FR Le Mans] Permanence mensuelle du samedi – Le samedi 3 mai 2025 de 14h00 à 18h00.

    Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

    Attention, réservez votre place par contact (at) linuxmaine.org

    Planning des réservations consultableici.

    [FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 3 mai 2025 de 16h00 à 18h00.

    Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

    Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

    Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

    Recommandations:

    • Sauvegardez vos données avant de venir.
    • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
    • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

    Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

    [CA-QC Montréal] Assemblée générale annuelle 2025 – Le samedi 3 mai 2025 de 10h30 à 12h30.

    AVIS DE CONVOCATION
    Assemblée générale annuelle des membres de FACiL

    Vous êtes convoqué(e)s à l’assemblée générale annuelle des membres de FACiL qui aura lieu:

    Samedi 3 mai 2025 à 10h30

    en ligne sur Conférence FACiLe (lien à venir)

    Droit de vote

    Afin de pouvoir voter lors de cette assemblée, vous devez être membre en règle de FACiL

    Les nouvelles adhésions et le paiement des cotisations des membres peuvent se faire en ligne avant ou pendant l’AGA, sur le lien suivant: https://facil.qc.ca/adherer

    Candidatures et ordre du jour

    Les candidatures pour les sept postes à combler au conseil d’administration seront reçues par courriel à ça [arobase] facil.qc.ca jusqu’au vendredi 2 mai 2025, 23 h 59 (heure de l’Est). Les candidat.es sont invité.e.s à se présenter dans le Wiki de FACiL.

    Il est également possible de suggérer un ajout à l’ordre du jour en écrivant à cette même adresse.

    Documents pour vous préparer à l’assemblée

    Signaler votre intention de participer à l’AGA

    Merci et au plaisir de vous rencontrer !

    François Pelletier
    Secrétaire de FACiL

    [FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 4 mai 2025 de 10h00 à 13h00.

    Repair café, atelier informatique, etc.

    Tous les premiers dimanches du mois à “Mosaïque”.

    [FR Louargat] Repair Café et Install Party – Le dimanche 4 mai 2025 de 10h00 à 18h00.

    Afin de réduire votre empreinte carbone, de participer à la réduction des déchets et d’éviter le gaspillage, ou tout simplement de conserver les outils et les équipements auxquels vous tenez, apportez les objets du quotidien que vous souhaitez réparer: poste de radio, fer à repasser, ordinateur, outils…

    Et vos ordinateurs… Mais, ensuite ?! Vous êtes curieux·se de découvrir Linux ? Vous voulez donner une seconde vie à un vieil ordinateur ou simplement explorer des alternatives libres aux logiciels propriétaires ?
    Rejoignez-nous pour une install party conviviale et gratuite afin d’installer une distribution Linux adaptée à vos besoins, et découvrir des logiciels libres pour tous les usages (bureautique, graphisme, internet, etc.)

    Toutes les questions sont aussi les bienvenues, qu’elles soient relatives aux matériels, à vos outils informatiques, à vos usages du numérique… Pour apprendre et partager dans une ambiance détendue.

    Pensez davantage de sérénité, pensez à sauvegarder vos données au préalable.

    Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

    ❌