Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 15 juin 2024Domotique
À partir d’avant-hierDomotique

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ?

Il y a un peu plus d’un mois, le 7 mai dernier, Sonos mettait à jour son application vers une toute nouvelle version, la 8.0. Celle-ci a fait grand bruit, pas forcément pour de bonnes raisons. Analysons ce qu’il s’est passé et le contenu de cette mise à jour de l’app Sonos.

Une pluie de critiques à remettre dans son contexte

Cet article fait suite à celui-ci que je vous invite à lire : Toutes les applications mobiles des enceintes sans fil sont-elles vraiment nulles ? Il a été publié un mois avant la sortie de l’app Sonos 8.0, avec les maigres informations que je possédais à ce moment.

Je pressentais déjà que les critiques négatives allaient fuser. Et ça, sans juger de la qualité de la mise à jour puisqu’elle n’était pas disponible. Tout simplement parce que, comme je l’expliquais dans l’article précédent, baucoup d’utilisateurs n’aiment pas le changement. Auxquels s’ajoutent ceux qui pensent être des spécialistes de l’ergonomie…

Cela n’a pas raté. Malheureusement, l’aversion au changement et la critique pour critiquer ont été accompagnées de remarques négatives fondées à cause d’une application incomplète. Cependant, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux et les forums sont des loupes, ils ne sont pas représentatifs. Sonos a des centaines de milliers d’utilisateurs. Ce sont, comme partout, les plus virulents et les plus mécontents qui s’expriment. Pas ceux qui n’ont aucun problème.

Pourquoi sortir une application incomplète ?

Car le nœud du problème est là : le 7 mai, Sonos a sorti une nouvelle application mobile incomplète. On peut donc comprendre la colère légitime d’une partie des utilisateurs qui ont perdu du jour au lendemain une ou plusieurs fonctions qu’ils avaient l’habitude d’utiliser depuis des années.

C’était le cas des timers et des alarmes permettant d’allumer/éteindre automatiquement ses enceintes Sonos, pour se réveiller le matin par exemple. Ou encore de l’impossibilité d’ajouter un titre “à lire ensuite”. Ou bien l’accès impossible à un dossier partagé sur son réseau pour accéder à sa bibliothèque musicale personnelle.

Ces absences qui faisaient partie des plus demandées ont été remises dans l’app au bout de quelques jours ou semaine.

Alors pourquoi Sonos a “imposé” une nouvelle app mobile incomplète ? La raison est toute simple : cette version 8.0 était obligatoire pour pouvoir utiliser le nouveau casque Ace sorti au même moment.

Pas seulement. Jusqu’au 7 mai, l’app Sonos était en réalité la même app sortie en 2009, sans cesse améliorée, mais toujours sur la même base technique. Avec la version 8.0, Sonos a tout repris de zéro. Afin d’être plus au goût du jour en termes de développement, et de pouvoir accueillir le futur sereinement.

Il fallait faire un choix : repousser la sortie du casque ou repousser la sortie de l’app. Sonos a choisi de garder la date officielle pour le casque et de délivrer la nouvelle app dans une première version 8.0 incomplète.

Sonos App Home Screen Light
Sonos App Home Screen Light

Peut-on blâmer Sonos ?

En tant qu’utilisateur de plus ou moins longue date, oui on peut être légitimement énervé de perdre des fonctions du jour au lendemain. Par ailleurs, en plus des manques, elle n’est pas exempte de bugs plus ou moins bloquants. Ceux-ci sont corrigés au fur et à mesure une ou deux fois par semaine. On a pu lire certains utilisateurs perdre la fonction Trueplay, voir certaines enceintes disparaître de leur système mais pas d’autres, faire face à des ralentissements bloquants lors de la navigation…

L’utilisateur final n’a pas à comprendre comment marche le développement logiciel dans une entreprise. Son système fonctionne, il doit fonctionner tout le temps. Les personnes peu au fait de la technologie ont pu réellement se sentir abandonnées face aux manques et autres bugs.

Il est tout de même dommage que Sonos n’ait pu arriver à faire coïncider son planning de développement produit, pour le casque, et celui concernant l’app. Dans quelques semaines, tout sera rentré dans l’ordre.

Je pense que cela peut laisser une marque indélébile qui s’ajoutera à celle concernant la communication hésitante lors de la sortie de l’app S2 et du maintien des anciens produits sous S1. Cela touchera peu de personnes dans la réalité, surtout ceux présents sur les réseaux, qui ont une certaine visibilité néanmoins. Tous les autres, infiniment plus nombreux, auront vite oublié.

J’imagine que cela aurait été impossible, mais présenter l’app 8.0 sous l’appelation S3 aurait pu être une bonne idée. Cela aurait permis aux utilisateurs d’essayer Sonos S3 sans obligation, avec les manques et les bugs, tout en pouvant rester ou revenir sous S2 s’ils le souhaitaient.

Qu’est-ce que j’attends de l’app Sonos 8.0 ?

Pour ma part, je n’ai rencontré aucun bug avec la version 8.0. Je l’ai installée bien entendu le premier jour car j’ai reçu un casque Sonos Ace en test. Je trouve la nouvelle app un peu plus lente dans sa navigation par rapport à la précédente. Surtout au début, moins maintenant. Une fois que l’on a compris que le logo Sonos en haut à gauche permet de revenir en arrière, c’est plutôt logique. La réorganisation des sections me va bien.

Il manque certaines fonctions à ce jour tel que la possibilité d’affecter une zone par défaut à une entrée auxiliaire line-in, ou de configurer les Amp et Port en double mono. Le moteur de recherche qui opère aussi dans sa bibliothèque personnelle a définitivement disparu. Je pense qu’il y a peu de chance qu’il revienne, mais sait-on jamais !

Et puis j’aimerais bien que la page d’accueil de l’app désormais personnalisable le soit encore plus. Que l’on puisse modifier la liste complète des services musicaux et que l’on puisse modifier aussi les favoris Sonos que l’on veut afficher ou pas (radios, playlists, titres).

Sonos App Search Results Dark
Sonos App Search Results Dark

Une nouvelle web app pour les ordinateurs

La version 8.0 signe la fin des applications de bureau Sonos pour PC et Mac. Celles-ci n’ont pas évolué depuis de nombreuses années. Je sais que leur présentation plaisait beaucoup, avec ce tableau de bord complet en un écran : les zones à gauche, en cours de lecture au milieu et les sources musicales à droite.

Beaucoup plus simple et plus universel, Sonos se contrôle depuis un ordinateur maintenant via un simple navigateur web. En tapant l’adresse https://play.sonos.com, on obtient une app avec une mise en page différente de celle des smartphones et tablettes. Elle se rapproche un petit peu des anciennes applications de bureau avec l’affichage permanent de toutes les zones, cette fois-ci sur la droite de l’écran.

L’avantage d’une web app, c’est de pouvoir l’afficher facilement n’importe où : sur des iPad qui ne seraient plus mis à jour ainsi que sur des écrans domotique. J’ai un écran tactile domotique Crestron qui sait afficher une page web par défaut. Si je mets l’adresse de cette web app, j’ai alors un écran tactile avec Sonos en plein écran !

Bon, il y a tout de même un petit truc qui me gêne avec cette web app. Que ce soit sur une tablette, un ordinateur ou l’écran tactile Crestron, je suis obligé de me ré-identifier tous les 3 jours. Ca gâche pas mal l’expérience et j’espère que Sonos va désactiver ce besoin de se logger et relogger et garder les infos en mémoire. A la rigueur une fois tous les 3 mois, pourquoi pas. Mais pas tous les 3 jours !

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la nouvelle app Sonos 8.0 ? Partagez votre avis dans le forum Multiroom !

L’article Que penser de la dernière mise à jour Sonos 8.0 ? est apparu en premier sur Multiroom.

Geekbuying fête ses 12 ans et nous fait de très belles promo pour l’occasion !

Par : Cédric
14 juin 2024 à 11:52
anniversaire geekbuyingÀ l'occasion de son douzième anniversaire, Geekbuying lance des promotions spectaculaires tout au long du mois de juin. Profitez de réductions incroyables sur une large gamme de produits, incluant vélos électriques, trottinettes, stations portables, mini ordinateurs, imprimantes 3D, graveurs lasers, robots aspirateurs, etc.

-20% sur tous les produits SONOFF !

Par : Cédric
14 juin 2024 à 09:42
promo sonoff 4Domadoo organise en ce moment les SonOff DAYS, 6 jours de promotions sur tous les appareils de la marque SonOff. Le catalogue de ce fabricant est aujourd'hui conséquent, puisqu'on y trouve aussi bien des périphériques ZigBee, Wifi, ou bien encore Matter. Il y a de quoi équiper toute la maison, pour répondre à tous les […]

Installer MQTT broker Mosquitto sous Proxmox LXC simplement et rapidement

14 juin 2024 à 04:00
guide-proxmox-installer-mqtt-lxc-simplement-rapidement

On ne présente plus MQTT, ce protocole ultra light rapide et puissant qui a pris le lead dans la maison connectée et plus spécifiquement les installations domotiques de qualité. En effet on parle de protocole, car c’est un protocole, mais MQTT est avant tout un moyen de stocker et partager simplement et de manière fiable […]

Lire l'article complet: Installer MQTT broker Mosquitto sous Proxmox LXC simplement et rapidement sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Test de Avidsen Soria: le kit solaire qui vient s’intégrer au système domotique !

Par : Cédric
14 juin 2024 à 04:10
127120 3 1536x1536 1Découvrons le kit solaire Avidsen Soria, un équipement à installer soi même, et qui permet de réduire sa facture d'électricité grâce à l'énergie solaire en quelques minutes seulement, et ceci pour un tarif extrêmement agressif ! Cerise sur le gâteau: le kit s'intègre dans la solution domotique du fabricant !

💾

Installation (en accéléré) du kit solaire Beem sur support mural. Comme on le voit, moins d'1 heure est nécessaire pour le mettre en place.Retrouvez la prése...

Test des écouteurs NOTHING ear : un look et des fonctions résolument high tech !

Par : Cédric
13 juin 2024 à 04:15
test nothing ear 11Découvrez notre test des écouteurs Nothing Ear, alliant design minimaliste, performances audio de haut niveau et fonctionnalités avancées. Plongez dans notre analyse approfondie, de leur déballage soigné à leur expérience d'utilisation quotidienne, pour savoir si ces écouteurs sont à la hauteur de leur réputation.

Shelly 3EM : Le compteur 3 canaux connecté

Par : Damien
12 juin 2024 à 04:54
couverture3Le Shelly 3EM est un compteur électrique trois canaux connecté qui permet une gestion précise de la consommation et production énergétique, avec des fonctionnalités avancées pour l’automatisation et le suivi en temps réel. Compact et facile à installer, il est idéal pour optimiser l’efficacité énergétique des systèmes domestiques et solaires. Présentation Le Shelly 3EM est […]

Comment réaliser de beaux graphiques pour Home Assistant avec Mini Graph Card

12 juin 2024 à 04:00
home-assistant-guide-graphique-mini-graph-card-design-dasboard-domotique

Le système domotique Home Assistant a cet avantage d’être très flexible et riche en add on et autres intégrations pour permettre de créer une interface et un design de dashboard à l’image de chacun. Dans différents guides que je vous présente sur le blog, vous voyez des graphiques associés qui sont jolis et riches en […]

Lire l'article complet: Comment réaliser de beaux graphiques pour Home Assistant avec Mini Graph Card sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus

Loxone innove avec une nouvelle solution de distribution audio multiroom via son câble bus Tree Turbo. Avec la fonction Master / Client, les enceintes se branchent tout simplement entre elles. Il n’y a plus de centralisation mais une distribution du son aussi bien en série, en arbre, qu’en étoile. Le câblage est grandement simplifié.

Le bus Tree Turbo pour l’audio

Lors du lancement de l’amplificateur multiroom Audioserver, Loxone a créé l’interface Tree Turbo. C’est une connexion de type bus à deux fils torsadés qui permet d’étendre le système. Ainsi, les extensions Loxone Stereo se connectent à un Audioserver via Tree Turbo. C’est par ce biais qu’elles sont pilotées et qu’elles obtiennent leur adresse IP. On peut ainsi connecter jusqu’à 10 extensions Stereo à un Audioserver. Ce qui va donner sur le réseau 11 appareils au total, chacun étant une zone audio séparée avec son adresse IP distincte.

Avec la solution Master / Client, Loxone déporte l’amplification dans les enceintes directement. Cela simplifie le tableau électrique en supprimant les extensions stéréo. Mais Loxone est allé encore plus loin en développant le concept. Chaque enceinte connectée Master avec sa connexion Tree Turbo peut gérer jusqu’à 20 enceintes Client. Ainsi, un seul Audioserver est à la tête d’un réseau potentiel de 210 enceintes.

loxone master client schema

Câblage 4 fils sur de très grandes longueurs

Afin de connecter tout ce petit monde ensemble, il faut prévoir quatre fils par enceinte. L’enceinte Master se connecte au bus Tree Turbo par la paire torsadée, les deux autres servent à l’alimentation 24V. Loxone commercialise un câble unique renfermant ces quatre fils. Ensuite, d’une enceinte Master repart le même câble à quatre fils vers l’enceinte Client suivante. Cependant, il n’y a plus de Tree Turbo. La communication entre les enceintes Client s’appelle MCI (pour Master Client Interface). La distance entre deux enceintes Client est de 30 mètres au maximum. C’est le câble 24V qui alimente l’amplification intégrée à chaque enceinte, que ce soit une Master ou une Client.

loxone master client cablage
loxone master client inside HD

Les enceintes Master ne disposent pas d’entrée locale. Elles accèdent donc à la musique en streaming via l’app Loxone (webradios & dossier partagé), Spotify Connect et AirPlay 2. Cependant, Loxone leur a tout de même ajouté le Bluetooth. Celui-ci est disponible uniquement dans une enceinte Master, pas dans les enceintes Client. Pour l’appairage avec un smartphone, il faut passer par l’app Loxone. Le Bluetooth offre la possibilité d’utiliser n’importe quel service de streaming.

loxone master client bluetooth

Les enceintes Loxone compatibles

Quatre modèles d’enceintes se trouvent dans cette gamme. Ce sont des Quadral, le fabricant d’enceintes que Loxone a racheté. On trouve deux enceintes encastrables, une enceinte close et un haut-parleur de grave. A chaque fois il existe une version Master et une version Client. Toutes peuvent être mixées et combinées pour créer le système multiroom de son choix. La Install Speaker 7 est une encastrable avec haut-parleur coaxial de 16,5 cm de diamètre. La Install Speaker 10 passe sur un coaxial de 20 cm. Tandis que le Install Sub 10 reproduit uniquement les basses fréquences. Le Satellite Speaker s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur avec sa certification IP64.

loxone master client enceintes multiroom

Afin de réaliser une installation la plus performante possible, Loxone propose les boîtes d’encastrement pour les trois modèles Install. On peut éventuellement s’en passer dans certaines conditions pour les Install 7 et Install 10, mais la boîte me semble plus que conseillée pour le subwoofer Install Sub 10.

loxone master client boite encastrement

Le multiroom avec Loxone Master / Client

Loxone Master / Client a été créé en priorité pour la sonorisation des espaces professionnels ou recevant du public. Cela permet d’équiper de la façon la plus efficace qui soit de grands bâtiments, surtout quand on combine la distance autorisée entre les enceintes et leur nombre possible. Il est estimé que l’on a besoin de 5 fois moins de câblage qu’une installation équivalente traditionnelle (câbles haut-parleur ou audio sur IP). En outre, Loxone a travaillé sur la consommation, réduite de 84%. Ce qui était de toute façon obligatoire pour arriver à alimenter autant d’enceintes sur une unique connexion 24V partagée entre toutes les enceintes d’une ligne.

En termes de multiroom, Loxone Master / Client permet de créer 10 zones indépendantes. Car derrière une enceinte Master, les 20 enceintes Client au maximum reçoivent forcément le même flux audio. Cependant, la liaison MCI entre Master et Client ne fait pas passer que le son, il y a aussi des commandes ! Chaque enceinte Client est indépendante de la Master en ce qui concerne le niveau de volume et l’allumage/extinction.

Cette solution est donc parfaite pour le résidentiel. On peut créer des zones indépendantes et non indépendantes selon les besoins, en mixant enceintes Master et enceintes Client !

Source : Loxone

loxone master client technology

L’article Loxone Master / Client : le multiroom sur un câblage bus est apparu en premier sur Multiroom.

Test Mammotion Luba 2, la formule 1 des jardins : Rapide, puissant, sans fil et top qualité de tonte

10 juin 2024 à 04:00
luba2-mammotion-robot-tondeuse-gestion-zones-bordures

Oubliez ce que vous avez pu voir ou lire sur les robots tondeuses car Mammotion vient totalement chambouler le marché avec un robot tondeuse vraiment innovant et surtout extrêmement performant. Découvrez avec moi au travers de ce test mon robot tondeuse préféré qui surpasse les autres pour de multiples raisons que nous allons détailler ici. […]

Lire l'article complet: Test Mammotion Luba 2, la formule 1 des jardins : Rapide, puissant, sans fil et top qualité de tonte sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

EcoFlow PowerStream désormais compatible avec Shelly 3EM pour optimiser automatiquement la consommation d’énergie !

Par : Cédric
10 juin 2024 à 04:11
titre ecoflow shellyEcoFlow vient en effet d'annoncer l'intégration de son kit solaire innovant pour balcon, PowerStream, avec le compteur d'énergie intelligent Shelly 3EM, l'une des principales solutions de mesure d'énergie du groupe Shelly. Cette collaboration apporte une amélioration vraiment intéressante à la gestion de l'énergie, permettant aux utilisateurs d’exploiter l’énergie solaire plus facilement et plus efficacement.

Mise à jour Home Assistant 2024.6: amélioration de l’IA, personnalisation des tableaux de bord, support de Matter, etc.

Par : Cédric
7 juin 2024 à 04:17
majha202406Nouveau mois, nouvelle mise à jour de Home Assistant ! Et ce mois ci est très clairement marqué par l'intelligence artificielle, permettant de piloter toute sa maison. Non seulement avec Assist, l'assistant intégré de Home Assistant, mais également via OpenAI (ChatGPT) et Google AI ! Les nouveautés ne s'arrêtent toutefois pas à cela: nous avons également des commandes de lecteur multimédia super simples, d'autres améliorations des tables de données, des entités de balises, des sections de plans pliables, et bien d'autres choses encore !

💾

Home Assistant 2024.6 is launching, so it's time to party. Join our live stream and discuss the new features with some of the dev team.Blog post: https://www...

Aqara dévoile sa prise murale intelligente encastrée Zigbee Smart Wall Outlet H2

Par : Laurent
7 juin 2024 à 04:43
aqara wall outlet h2 eu bannerAqara vient d’annoncer la disponibilité de sa prise murale intelligente encastrée Zigbee Wall Outlet H2 EU, élargissant ainsi sa gamme de produits de gestion de l’énergie. Cette prise murale intelligente de 16 A de type F (Schuko) permet aux propriétaires d’automatiser et de contrôler à distance leurs appareils électriques, améliorant à la fois la commodité […]

Test Ikea Dirigera : La box domotique compatible Matter

7 juin 2024 à 04:00
ikea-dirigera-matter-domotique-box-nouveau-test

La domotique est devenue un élément essentiel de nos foyers modernes, offrant des solutions intelligentes pour rendre la vie quotidienne plus pratique et efficace. Ikea, le géant suédois du mobilier, oeuvre dans ce domaine depuis déjà quelques années maintenant avec sa gamme de produits intelligents sous la marque Ikea Home Smart, une solution que nous […]

Lire l'article complet: Test Ikea Dirigera : La box domotique compatible Matter sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

Artsound Smart In : une enceinte encastrable active compatible AirPlay 2

Artsound présente une enceinte encastrable WiFi avec AirPlay 2

Artsound présente une enceinte encastrable WiFi avec AirPlay 2

Artsound complète régulièrement sa gamme Smart avec de nouveaux produits audio connectés pour le multiroom. Les enceintes Smart In sont des encastrables qui se branchent non pas avec du câble haut-parleur mais sur une arrivée de courant. Cela leur permet d’être pilotées en WiFi directement.

Le multiroom encastré sans avoir besoin d’une centrale

Le fonctionnement habituel d’un système multiroom où les enceintes sont encastrées passe par la présence d’une centrale. C’est à partir d’elle que partent tous les câbles haut-parleurs ver sles différentes zones sonorisées. La centrale se pilote depuis une app pour sélectionner la musique, les zones, contrôler le volume, etc.

Mais lorsque les enceintes encastrables sont actives, plus besoin de centrale ni de câblage à prévoir. Mis à part tout de même des arrivées de courant dans les plafonds. Car ces enceintes actives doivent être branchées sur le 230V. C’est ce qui les rend parfaitement autonomes.

Et c’est le cas des Artsound Smart In. Une reliée au courant, l’enceinte maître apparaît dans l’app mobile 4Stream comme une nouvelle zone audio. L’ensemble Smart In Set comprend une seconde enceinte esclave, à relier à la première, pour constituer une paire stéréo.

Un streamer dans l’enceinte

L’enceinte active Smart In intègre de l’électronique et plus particulièrement un amplificateur et un streamer. C’est ce dernier qui permet à l’enceinte de communiquer en WiFi et d’accéder à la musique sans fil. Alternativement, on peut la relier au réseau en filaire via sa prise Ethernet.

Cette enceinte encastrable connectée est compatible avec les services Spotify Connect, Tidal Connect, Amazon Music, Napster et Qobuz. Elle répond également au protocole AirPlay 2 et dispose du Bluetooth. Il y a même une entrée ligne, mais cela signifie qu’il faut prévoir un câble arrivant par exemple sur une prise murale ou derrière un téléviseur.

Que l’on choisisse une enceinte encastrable classique ou cette Artsound Smart In, il faut dans tous les cas passer un câble dans le plafond. L’avantage du modèle actif, c’est la décentralisation, une arrivée de courant que l’on pourra dériver d’une prise suffira.

Source : Artsound

Fiche technique de la Artsound Smart In

  • Enceinte encastrable WiFi
  • Haut-parleur : coaxial 16,5 cm avec tweeter 25 mm
  • Puissance : 60 Watts
  • Bande passante : 55-20.000 Hz
  • Connnectivité : Ethernet, WiFi, Bluetooth, 1x entrée analogique
  • Services de streaming : Spotify Connect, Tidal Connect, Amazon Music, Napster, Qobuz
  • Protocoles : 4Stream, AirPlay 2
  • Autres : enceinte esclave optionnelle pour la stéréo
  • Dimensions (d x p) : 235 x 108 mm
  • Poids : 1,5 kg

Prix : 449 €

artsound smart in HD
artsound smart in airplay 2

L’article Artsound Smart In : une enceinte encastrable active compatible AirPlay 2 est apparu en premier sur Multiroom.

Home Assistant 2024.6 : L’IA et Assist au centre de l’attention dans la MAJ de juin

6 juin 2024 à 04:00
domotique-home-assistant-maj-detail-juin-2024

Le premier mercredi du mois sonne comme un rendez-vous mensuel très attendu quand on parle de domotique. C’est effectivement le jour où Home Assistant dévoile et libère sa nouvelle mise à jour. En ce mois de juin 2024, c’est l’assistant vocal embarqué qui fait encore parler de lui. Nous avions déjà eu quelques annonces autour […]

Lire l'article complet: Home Assistant 2024.6 : L’IA et Assist au centre de l’attention dans la MAJ de juin sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.

❌
❌