Vue normale
Comment améliorer le confort d’un matelas trop ferme ?
SMHUB Nano réinvente le contrôleur domotique multiprotocole sur le réseau local qui a tout compris
En 2025, nous vous avons fait découvrir les contrôleurs domotiques SMLIGHT qui effacent les contraintes du port USB pour les “dongles” en les exposant directement sur le réseau local. Plus qu’une simple évolution, les contrôleurs SMLIGHT ont contribué à la recette de cette transformation majeure de la domotique actuellement en cours. Que ce soit en […]
Lire l'article complet: SMHUB Nano réinvente le contrôleur domotique multiprotocole sur le réseau local qui a tout compris sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Quelles sont les grandes tendances de la maison intelligente pour 2026 ?
En 2026, la maison intelligente va poursuivre sa révolution grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait faire passer de simples fonctions domotiques à des systèmes véritablement autonomes et proactifs. Voici les grandes tendances qui se dégagent des présentations du CES de Las Vegas 2026.
L’avènement des assistants vocaux conversationnels
La tendance évolue de la simple “commande vocale” vers une véritable conversation de style “majordome”. Grâce aux modèles de langage (LLM), les assistants comme Alexa+ ou Gemini deviennent plus naturels, capables de comprendre le contexte, de répondre à des questions complexes et de faire des suggestions basées sur l’humeur ou l’activité de l’utilisateur. Les commandes vocales seront ainsi plus simples, sans avoir besoin de prononcer tels mots dans tel ordre pour être compris, comme si l’on parlait à un humain.
L’automatisation sans intervention humaine
L’une des évolutions les plus attendues, dont j’ai déjà parlé il y a plus de dix ans, est le passage à une maison “agentique” qui pourrait devenir réel. En somme, les appareils prennent des initiatives sans attendre d’ordres précis.
- Création automatique de routines : Plutôt que de configurer manuellement des scénarios complexes, l’IA analysera les habitudes des résidents pour créer et ajuster elle-même les routines de chauffage, d’éclairage ou de sécurité.
- Gestion autonome : Les systèmes de gestion de l’énergie et de sécurité agiront de manière indépendante en fonction de déclencheurs pertinents déterminés par l’IA.
La détection de présence non invasive
La technologie de détection de présence devient plus discrète et respectueuse de la vie privée. A la place des caméras et autres capteurs de mouvement traditionnels, les nouveaux dispositifs utilisent les perturbations des signaux Wi-Fi et d’autres fréquences, chez Hue avec les lampes par exemple, pour détecter l’activité humaine et les mouvements dans la maison. Par exemple, cela permet d’ajuster l’éclairage ou la sécurité sans surveillance visuelle directe.

L’IA physique et le lien émotionnel
Le concept de “Physical AI” (IA physique) émerge, intégrant de manière transparente la vision, le langage et l’audio dans les objets du quotidien pour offrir des services proactifs.
- Robots émotionnels : On voit apparaître des robots de compagnie capables de comprendre et de se souvenir des interactions quotidiennes pour construire un lien émotionnel avec l’utilisateur, une tendance particulièrement forte pour la génération Z.
- Soins spécialisés : L’IA s’étend à des domaines sensibles comme la parentalité, avec des solutions capables de comprendre les besoins subtils des nourrissons en temps réel.
L’interopérabilité et standards ouverts
Pour contrer la fragmentation du marché, les leaders de l’industrie (comme Google Cloud, AWS et Tuya) collaborent pour établir des plateformes de connectivité robustes et sécurisées. Ainsi, l’objectif est de garantir que les appareils de différentes marques puissent fonctionner ensemble de manière fluide via des standards comme le Wi-Fi et le Bluetooth. L’idée est ici de faire la même chose que Matter pour la communication universelle des équipements entre eux, mais au niveau supérieur, c’est-à-dire dans le cloud.
La maison intelligente en 2026 intégrera une IA véritable ou une fausse IA ?
Le label “IA” sera encore une tendance marketing importante en 2026, multiplié parfois à tort et à travers. Si certains produits utiliseront réellement l’IA générative, d’autres se contenteront de renommer d’anciens algorithmes d’apprentissage automatique pour suivre la mode, sans réelle intelligence embarquée.
L’article Quelles sont les grandes tendances de la maison intelligente pour 2026 ? est apparu en premier sur Musique connectée & automatismes dans toute la maison.
Domotique Chronique S1E29 : En route pour la domotique Next Gen
La transition domotique de la simple mais déjà intéressante maison connectée vers la maison intelligente est en marche. De nombreux vecteurs ont pris part à cette transformation depuis quelques mois et s’accélèrent. La domotique se transforme et se renouvelle. Nous vivons un nouvel âge, faisons le point. Les notes du podcast Dans ce nouvel épisode […]
Lire l'article complet: Domotique Chronique S1E29 : En route pour la domotique Next Gen sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Ikea fracasse la domotique au CES 2026 avec sa gamme connectée à prix cassé !
C.A.F.E. dans Home Assistant : des automatisations façon Node-RED… sans Node-RED
🔥 HA-Animated-cards : Le Tweak Home Assistant qui change tout (sans JavaScript lourd)

Sonoff voit grand pour la température Zigbee, mais toujours à petit prix
C’est la période des renouvellements, la marque Sonoff n’a plus de preuves à faire sur le marché du Zigbee, depuis son arrivée, la marque ne cesse de chambouler le marché en proposant des périphériques très économiques tout en état toujours plus performants. Avec Sonoff AirGuard TH, Sonoff offre une nouvelle version pour sa sonde de […]
Lire l'article complet: Sonoff voit grand pour la température Zigbee, mais toujours à petit prix sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Narwal au CES 2026 : Flow 2 mise tout sur l’IA, 30 000 Pa et le lavage à l’eau chaude en continu
-
- EcoFlow au CES 2026 : partenariat avec Homey by LG, alliance multi-marques et DELTA Pro Ultra X primé
EcoFlow au CES 2026 : partenariat avec Homey by LG, alliance multi-marques et DELTA Pro Ultra X primé
-
- L’IA dans Home Assistant pour prévisions et alertes météo intelligentes via notif ou sur le dashboard
L’IA dans Home Assistant pour prévisions et alertes météo intelligentes via notif ou sur le dashboard
Nous continuons sur notre série de guides autour de l’intelligence artificielle dans Home Assistant. Après vous avoir déjà proposé plusieurs usages comme l’analyse des images de caméras pour créer des notifications uniques, intelligentes, originales et dynamiques, ou encore mettre à profit l’IA dans la diffusion de messages au travers des haut-parleurs de la maison, je […]
Lire l'article complet: L’IA dans Home Assistant pour prévisions et alertes météo intelligentes via notif ou sur le dashboard sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Comment bien choisir votre enceinte connectée ?
La meilleure enceinte connectée est celle qui présente les fonctionnalités dont vous avez besoin. C’est aussi celle qui reproduira le son tel que vous l’attendez. En dehors de ces deux critères, vous vous sentez perdus entre les différentes marques et les protocoles sans fil ? Pas de panique, je teste à peu près tous les modèles qui existent, alors suivez mes conseils.
Qu’est-ce qu’une enceinte connectée ?
La meilleure enceinte connectée est autonome. Elle fonctionne sans autre appareil, un peu comme un poste de radio mais très amélioré grâce à sa connexion permanente à Internet.
Une enceinte audio, tout le monde sait à quoi cela ressemble. C’est souvent une boîte en bois plus ou moins grosse avec des haut-parleurs dedans. Elle fonctionne par paire : enceinte gauche et enceinte droite. Ces enceintes classiques telles qu’on les connaît depuis des décennies doivent être branchées à un amplificateur.
Elle prend d’autres noms comme haut-parleur intelligent ou haut-parleur sans fil. On parle bien de la même chose. Sachant que lorsqu’il y a le mot intelligent, alors l’enceinte connectée embarque des micros et un assistant vocal.
L’enceinte connectée se définit par les trois caractéristiques suivantes :
- active – c’est-à-dire qu’elle possède son propre amplificateur interne
- alimentée – l’enceinte connectée est branchée sur le courant
- reliée à Internet – elle accède à Internet via le WiFi ou un câble réseau
Ensuite, tout un tas d’autres caractéristiques que nous allons voir différencient les modèles les uns des autres pour trouver la meilleure enceinte connectée.

Comment fonctionne une enceinte connectée ?
Le but d’une enceinte est de reproduire de la musique. L’enceinte connectée permet principalement d’écouter celle qui provient des services de streaming : Spotify, Deezer, Apple Music…
L’enceinte connectée doit accéder à Internet. Grâce au WiFi, elle communique avec votre Box Internet.
Le fonctionnement passe par une application mobile à installer sur votre smartphone et/ou votre tablette.
Depuis cette application, vous allumez l’enceinte connectée puis vous sélectionnez la musique que vous souhaitez écouter : un album, une playlist, une radio web, etc.
Habituellement, il n’y a pas besoin de toucher à l’enceinte qui peut être installée ou vous le voulez, même en hauteur. Tout se passe sur l’application mobile. Toutefois, certaines enceintes connectées ont des touches ou un écran. D’autres peuvent être contrôlées vocalement via Alexa, Google Assistant ou Siri.

Enceinte connectée mono ou stéréo ?
Une enceinte unique remplace une chaîne HiFi qui fonctionnait pour sa part avec deux enceintes. C’est la différence entre le mono et la stéréo : une enceinte en mono, deux enceintes pour la stéréo.
La plupart des petites enceintes connectées sont en mono. Certains modèles disposent de suffisamment de haut-parleurs pour faire de la stéréo à partir d’une enceinte unique. C’est comme si vous aviez collé deux enceintes audio gauche/droite dans une seule boîte.
L’écoute en mono n’est pas un problème. Elle permet de se déplacer dans la pièce tout en ayant la musique qui provient toujours du même endroit. Alors qu’avec des enceintes stéréo, il faut s’installer de préférence face aux enceintes, entre les deux, pour profiter au mieux de la stéréo. Si vous êtes plus proche d’une des deux enceintes, c’est un peu comme si vous écoutiez en mono finalement !
Il est également possible d’associer deux enceintes connectées mono pour créer une paire stéréo et se rapprocher un peu plus du fonctionnement d’une chaîne HiFi classique.

Quel est l’intérêt d’une enceinte connectée ?
L’enceinte connectée rassemble tout le nécessaire pour écouter la musique avec un seul appareil. Elle remplace une chaîne HiFi complète et permet de gagner de la place ! Son utilisation est très pratique au quotidien grâce au contrôle par une application sur votre smartphone.
Il est possible d’utiliser plusieurs enceintes connectées dans la maison : salon, cuisine, chambre, terrasse… Vous pourrez toutes les contrôler avec la même application. Et décider d’envoyer la même musique partout pour sonoriser toute la maison d’un coup.
Enfin, l’enceinte connectée joue aussi le rôle de radio-réveil pour des matins en musique. C’est vraiment l’enceinte à tout faire.

Comment choisir votre enceinte connectée ?
Quel service de streaming ?
Vous avez sûrement votre service de streaming musical favori auquel vous êtes peut-être déjà abonné. C’est le premier critère incontournable pour choisir votre enceinte connectée. En effet, toutes les enceintes ne sont pas compatibles avec tous les services de streaming ! Il serait dommage de vous apercevoir une fois l’enceinte chez vous qu’elle ne supporte pas Apple Music ou Qobuz par exemple.

Quelle application mobile ?
L’interaction que vous aurez avec votre enceinte connectée chaque jour est son application mobile. C’est un critère de choix essentiel. Il faut que vous trouviez cette application simple et facile à utiliser. Vous avez ci-dessous cinq exemples d’applications de contrôle pour enceintes connectées. Elles sont vraiment toutes différentes les unes des autres.

Quelle puissance ?
Ensuite, la puissance est le second critère à prendre en compte. En fonction de la surface de la pièce à sonoriser, il faudra sélectionner une enceinte connectée plus ou moins puissante. Elle est souvent plus ou moins grosse. Ne comptez pas obtenir de bons résultats avec une mini-enceinte dans un salon de 45 m2.

Quel fabricant ?
Attention, si vous décidez d’acheter plusieurs enceintes connectées, il faut les choisir chez le même fabricant pour être certain de la compatibilité. Chaque fabricant d’enceintes connectées a en effet décidé de développer son propre standard de communication multiroom, incompatible avec celui de ses concurrents.

Quel design ?
Ce critère personnel est toujours important. Vous préférez peut-être un modèle en bois, ou alors une enceinte connectée verte ? Il existe énormément de propositions et vous trouverez forcément votre bonheur. C’est une question de goût, chacun a le sien.

Quelles fonctions complémentaires ?
Une fois les critères principaux validés, d’autres éléments pourraient vous intéresser. En dehors de la fonction principale de lecture de la musique en streaming, des modèles d’enceintes connectées en font (beaucoup) plus. Voici quelques exemples de fonctions complémentaires :
- compatible Bluetooth
- entrée audio pour platine vinyle
- les enceintes avec entrée HDMI ARC
- lecture des fichiers personnels sur serveur NAS
- reproduction du son 3D, Audio Spatial, Dolby Atmos
- fonctionnement sur batterie
- les enceintes connectées encastrables dans les murs et les plafonds

L’article Comment bien choisir votre enceinte connectée ? est apparu en premier sur Musique connectée & automatismes dans toute la maison.
MOVA au CES 2026 : l’IA s’invite partout, du ménage à la pelouse
Vous avez perdu le code d’appairage Matter ? Essayez ceci
Le nouveau protocole unifié Matter repose sur un système d’association très simple et pratique qui consiste à scanner un QRCode. Oui mais voilà, souvent ce QRCode est collé sur la notice, pas toujours sur l’appareil. Je sais pas vous mais les boîtes et les notices, c’est le plus souvent direction la poubelle chez moi. En […]
Lire l'article complet: Vous avez perdu le code d’appairage Matter ? Essayez ceci sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.
Sécurité des données et caméra connectée : ce qu’il faut savoir
Aiper au CES 2026 : un écosystème IA pour la piscine et le jardin, avec deux produits primés
Quel lit pour enfant de 2 ans : sécurité et autonomie ?
Comment installer Windows 11 sous VM Proxmox ?
Si vous suivez le blog régulièrement, vous avez sans aucun doute déjà vu un de nos nombreux tests de Mini PC, toujours dans un même objectif d’utilisation et sous un même protocole de test, celui d’utiliser ces Mini PC en tant que support pour la virtualisation Proxmox. Il existe une multitude de Mini PC sur […]
Lire l'article complet: Comment installer Windows 11 sous VM Proxmox ? sur le magazine de la maison connectée Domo-blog.fr.