Vue normale
Comment visualiser la taille de vos fichiers et dossiers dans VS Code
Vous travaillez avec Visual Studio Code et vous vous êtes déjà demandé comment identifier rapidement les fichiers et dossiers volumineux dans votre projet ? L'extension "Tree File Size" est la solution qu'il vous faut !
Des nouvelles de la nébuleuse Sarkozy-Kadhafi
En marge du dossier libyen, l'affaire du Benghazi Medical Center jugée à Paris
L’équipement de l’hôpital libyen a servi de monnaie d’échange pour la libération des infirmières bulgares à l’été 2007. Son financement a été ordonné par les plus hauts cercles de l’État, puis l’Agence française de développement a servi d’intermédiaire vers la société IMPE, toutes deux mises en cause aujourd’hui avec leurs dirigeants, pour favoritisme et recel de favoritisme.
Nous vous en parlions déjà ici en février, lors du procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire libyenne : les mécanismes de financement du Benghazi Medical Center (BMC) ont fait l’objet d’une enquête du Parquet national financier, déclenchée par les révélations de Jacques Duplessy en 2014 dans le Canard Enchaîné – une investigation censurée au préalable par Le Point.
Flash back : selon la version officielle, peu après l’élection présidentielle de 2007, l’Élysée a réussi, à force de diplomatie - et grâce à l’intervention de Cécilia Sarkozy en personne - à négocier la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien retenus par le régime libyen.
En contrepartie de ces libérations, la France s’est aussi engagée, plus discrètement, à fournir les équipements médicaux du BMC, l’immense hôpital universitaire de Benghazi, avec une capacité de 2.000 lits, construit dans les années 80 et qui n'avait pas, jusque-là, commencé à fonctionner.
Un an après, pressé par le régime Kadhafi de tenir son engagement, le gouvernement français charge la société Ideal Medical Products Engineering (IMPE) d’équiper le BMC. L’État finance la première tranche d’équipements de l’hôpital par le biais de l’Agence française de développement (AFD). Mais pour ce gros contrat de 30 millions d’euros, aucun appel d’offre n’est lancé. L’instruction ayant écarté les soupçons de corruption et de détournement de fonds publics, reste maintenant au tribunal à déterminer si ce contrat était un marché...
Messages de menaces de Cloud Innovation
RFC 1876: A Means for Expressing Location Information in the Domain Name System
Plongée dans l’apnée : alors, ces 30 mètres ?
Le pari était, pour un amateur, de « passer ce mur »
Quand un champion du monde d’apnée sort : je suis sûr que tu peux atteindre les 30 mètres, on se dit… pourquoi pas. En plus, en tant que journaliste, cela donne des idées d’articles. Et voilà, après un stage d’une semaine c’est le moment du bilan. Ai-je fait mentir Umberto Pelizzari, ou pas ?
Sur le papier, je peux aller à 30 mètres. C’est un ratio que l’on peut calculer en fonction de mon apnée statique. Mais la plongée n’est pas une chose totalement mathématique pour laquelle un seul paramètre serait déterminant. Il faut prendre en compte une palanquée de trucs. Est-ce que l’on est capable de compenser au fur et à mesure que l’on descend ? Est-ce que l’on est suffisamment relaxé ? La peur est-elle en train de monter au fur et à mesure que l’on descend ? Quelles sont les conditions de la mer ? A-t-on bien préparé la descente en surface avant le plongeon ?
Je me suis présenté au stage avec beaucoup de certitudes et une série de questionnements.
Mes certitudes, je les tiens d’une pratique de l’apnée qui remonte à l'enfance. D’abord avec la chasse sous-marine. Ensuite simplement avec des descentes pour le plaisir. Le plaisir de pratiquer, le plaisir des paysages. Dans mon île, je plonge souvent seul, depuis de nombreuses années, dans des profondeurs allant de 7 à 12 mètres. Tout ce que je sais de l’apnée, je l’ai appris seul et empiriquement. Je sais éviter d’avoir mal aux oreilles en descendant (compenser). Point. Je sais à peu près quelles sont mes limites en profondeur et en temps.
Mais vaguement. Je n’ai jamais pratiqué l’apnée statique. C’est-à-dire en piscine, la tête dans l’eau, sans bouger, pour voir combien de temps on peut tenir. Umberto Pelizzari tient plus de 7 minutes. Moi, un peu moins de 4 minutes (à peu près rien donc). Et encore, après...
Un service en ligne gratuit de cron ⌚
Si vous ne disposez pas d'un serveur dédié ou mutualisé avec un accès à une interface de gestion des tâches Linux, on parle ici de cron, alors cela peut être une fonctionnalité qui vous manque.
![]()
Heureusement, il existe un service web open-source qui permet d'exécuter des jobs (cron) pour vous, le tout gratuitement et en français (multilingue).
Comment fonctionne cron-job.org
cron-job.org est un service en ligne gratuit qui permet de planifier et d’automatiser l’exécution de requêtes HTTP vers vos sites web, APIs ou scripts, à des intervalles personnalisés allant de chaque minute à une fois par an.
Le paramétrage se fait via une jolie interface web ou une API REST, ce qui le rend accessible même pour ceux qui n’ont pas de serveur dédié ou de connaissances système :
![]()
- Jusqu’à 60 exécutions par heure (1 tâche par minute)
- Requêtes HTTP personnalisées : choisissez la méthode au choix (GET, POST, etc.), les en-têtes et le corps de la requête pour chaque job
- Historique et prévisualisation : historique détaillé des exécutions (réponses, temps, erreurs), prochaines dates d’exécution
- Notifications et monitoring : notification par email en cas d’échec
- Mise à disposition d'une page de statut pour suivre les tâches
- Test immédiat : lancez un job manuellement pour vérifier sa configuration avant de le planifier
- Sécurité : Authentification à deux facteurs (TOTP ou YubiKey) pour protéger votre compte
- Écologique & open source : les serveurs tournent à l’énergie hydraulique 100% verte et le code source est disponible sous licence GPL sur GitHub
Vous pourrez par exemple automatiser des scripts de maintenance ou de sauvegarde sur un site web, lancer des tâches récurrentes sur des APIs (envoi de newsletters, nettoyage de base de données, etc.), ou encore surveiller la disponibilité d’un service ou d’un site web.
Plus de 15 ans d'existence
Ce site existe depuis 2010 et avec près de 400K utilisateurs il exécute des millions de tâches quotidiennement. Il est gratuit et sans publicité : financé uniquement par des dons.
C'est une solution simple, puissante et gratuite pour externaliser la planification et l’automatisation de tâches web, sans dépendre d’un cron local ou d’un serveur dédié. Je l'utilise depuis peu pour la publication programmée en remplacement du scheduler (foireux de WordPress) sur Blogmotion, je pense que cela fera l'objet d'un article dédié.
Une belle alternative à easycron dont l'offre gratuite n'est pas aussi généreuse et fournie ![]()
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 05/07/2025 |
2 commentaires |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
C9M : La nébuleuse de la haine
Une infographie terriblement inquiétante
Néonazisme, fascisme, racisme, suprémacisme blanc : les groupes réunis au sein du C9M à Paris ont déjà un lourd passif. Des actions anti-LGBT, des agressions racistes, des tabassages de militants progressistes, des attaques contre des lieux associatifs... Nombre de leurs membres ont déjà été jugés et condamnés.
Le Comité du 9 Mai (C9M) est une organisation structurée au sein de la mouvance néonazie et néofasciste française, qui organise depuis des années à Paris une marche en hommage à Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite décédé en 1994. Ce dernier participait à une manifestation un peu particulière quand il a fait une chute d’un toit en tentant d’échapper à la police. Comme l’explique La Horde : « le 7 mai 1994, pour protester contre le cinquantième anniversaire du débarquement américain en Normandie, le GUD et les Jeunesses nationalistes Révolutionnaires (JNR) de Serge « Batskin » Ayoub appellent à une manifestation place Denfert-Rochereau à Paris, la fin de la présence nazie en France et en Europe signifiant pour eux le début de la "véritable occupation" (sic) ; des militants de l’Œuvre française mais aussi du Front national de la Jeunesse (structure jeune du Front national) sont également présents ».
Le choix d’un hommage funéraire, ritualisé chaque année par une marche en plein Paris, ne défie pas seulement la démocratie ; il constitue aussi un coup de force pour tester les seuils de tolérance institutionnelle face à la normalisation des idéologies racialistes. Cette marche permet également à ces groupes de construire une mythologie victimaire, destinée à renforcer la cohésion idéologique de la mouvance néonazie et néofasciste en France, dans une action militante soigneusement mise en scène. Cette année, le journal Libération a pu documenter...
Apnée : « Il y a sûrement une limite, mais laquelle ? »
Entretien avec Umberto Pelizzari, champion du monde d’apnée
En douze ans de compétition, Umberto Pelizzari a marqué l’histoire de la plongée en apnée. Il a atteint 80 mètres à la palme, 130 mètres en poids variable et 150 mètres en catégorie « no limit ».
Reflets : Tu avais une phobie de l'eau au départ. Cela montre que rien n'est perdu pour ceux qui veulent essayer l'apnée...
Umberto Pelizzari : C’est sûr. Au début, j’ai pensé à tout sauf à devenir un apnéiste. J’avais une vraie peur de l’eau. Ma mère en a eu assez de me courir derrière quand je fuyais la douche… Elle m’a inscrit à la piscine et m’y a envoyé quel que soit l’époque de l’année, quel que soit mon état de santé. Elle me disait que le chlore était un bon médicament contre le rhume. Rapidement j’ai fait des compétitions.
Comment passe-t-on du gamin qui fait des compétitions de natation à apnéiste ?
Au début, je me cachais sous l’échelle de la piscine pour sauter des tours d’entrainement. J’attendais que les copains aient fait des longueurs. Après c’est vite devenu des challenges avec les amis.
Bon, sérieusement... Il y a la technique, l'entraînement massif typique des grands champions. Il y a les rencontres que tu as faites. Jacques Mayol, Enzo Maiorca, Andrea Zuccari pour des points techniques précis comme la « charge » et la « compensation » (des oreilles)... Mais il y a autre chose. Ces profondeurs, elles ne sont atteintes que par des humains à part. Vous n'êtes pas des dauphins, mais il y a un truc en plus non ? Pour toi, qu'est-ce que c'est ?
Dans tous les sports, pour être un athlète de très haut niveau, il y a un don de la nature qui vient s’ajouter à un entrainement, un sacrifice personnel, des personnes qui comprennent...
AnduinOS : la distribution Linux qui ressemble à Windows 11
Passer de Windows à Linux peut être une expérience déroutante, voire intimidante, surtout quand on est habitué à l’ergonomie, aux icônes et aux habitudes bien ancrées de l’environnement Microsoft. C’est là qu’intervient AnduinOS, une distribution basée sur Ubuntu qui s’inspire ouvertement de Windows 11 dans son apparence, ses choix de design et sa philosophie d’accessibilité.
-
- RFC 9799: Automated Certificate Management Environment (ACME) Extensions for ".onion" Special-Use Domain Names
RFC 9799: Automated Certificate Management Environment (ACME) Extensions for ".onion" Special-Use Domain Names
PC portables pas cher : les meilleurs à moins de 500€ en janvier 2026
Windows 10 : Microsoft annonce les derniers ajustements du programme ESU

16 secondes pour mourir
L’avocat de l’accusé plaide la « légitime défense pour autrui »
Il a voulu s’interposer pour arrêter une rixe et a fait feu avec l’arme qu’il portait. Un homme de 27 ans, Eric Casado Lopez, s’est écroulé, une balle en plein front. Le tireur, Martial Lanoir, un complotiste qui s’est pris pour un justicier, vient d’être condamné à 22 ans de prison par la Cour d’Assises de Paris.
Un vendredi soir de mai 2022 près de Pigalle. La circulation bouchonne. Martial Lanoir, dans sa BMW X5 noire, attend que la circulation reprenne. Sur le terre-plein central du boulevard de Clichy, une rixe a commencé. Le conducteur entend le bruit d’une dispute, voit une tête dépasser des buissons, « un maghrébin se faire massacrer », selon ses dires, par trois autres hommes. Depuis sa voiture, il leur crie d’arrêter, plusieurs fois. On lui répond « c’est pas tes affaires, dégage ! » et quelques noms d’oiseaux. Il descend de voiture, sort un Remington 45 qu’il portait sur lui et tire, bras tendus et les deux mains sur l’arme, comme au stand. Eric Casado-Lopez s’effondre, une balle en pleine tête, et meurt quasiment sur le coup. Entre les interpellations, depuis sa voiture, jusqu’au moment où un homme s’effondre, « l’affaire Lanoir » s’est jouée en 16 secondes.
Retrouvé grâce à un témoin qui avait relevé une partie de son immatriculation puis par sa trace sur les caméras de vidéo surveillance, Martial Lanoir sera interpellé le soir même près de son domicile dans le 18ème arrondissement. Il chargeait des valises dans sa voiture, avec l’intention de s’enfuir vers la maison de campagne de sa compagne en Lozère. A l’arrivée des policiers, il a tenté de fuir et sorti son arme, mais s’est finalement rendu après une course-poursuite, hors d’haleine, sans avoir tiré d’autre coup de feu.
Pendant son procès en Assises à Paris, la cour a dépiauté la vie d’un...
Pourquoi et comment envoyer des campagnes SMS à vos clients ?
Partagez vos liens en un clic avec l’extension Quick Social Share
Vous cherchez un moyen simple et rapide de partager une page web sur vos réseaux sociaux ou services préférés ? Bonne nouvelle : j'ai récemment publié une nouvelle extension Chrome appelée Quick Social Share, et elle est faite pour ça !
Apnée : une semaine avant le grand plongeon
Alors ? Détendu ?
A quelques jours du stage de plongée en apnée (en mer) avec Umberto Pelizzari, j’avoue être traversé par des sentiments antagoniques. Il y a l’excitation, l’impatience, la joie de revivre des sensations extrêmes. Mais aussi l’inquiétude. Car on ne peut pas exclure totalement le risque d’accident.
Allongé à la surface de l’eau, ma respiration se calme peu à peu. J’en prends le contrôle. Je ne respire plus par réflexe, mais en le désirant, en prenant conscience de chaque bout d’inspiration et de rejet de l’air. D’une respiration centrée sur les poumons, je passe à une respiration qui alterne respiration thoracique et respiration abdominale. Les bébés respirent en gonflant et vidant leur «ventre». Pas en gonflant leur torse. Ils sont généralement plus détendus que les adultes.
J’observe le fond sans bien le percevoir. Mes yeux vont et viennent, je suis dans une piscine sans fin. L’eau est cristalline. Mon rythme cardiaque se ralentit. Généralement, au repos, je tourne en dessous des 60 pulsations minutes. Je suis probablement plutôt dans les 55 pulsations désormais. J’entame un canard et me voilà parti vers le fond. Je tente de faire le vide dans mon esprit. Ne penser à rien. Pas évident. Notre cerveau a une vie personnelle et il n’est pas certain que l’on puisse lui imposer le silence et le vide. Les mètres défilent. Dix mètres. Tout va bien. 15 mètres, rien à signaler. Dix-huit mètres: mon corps m’envoie soudain mille milliards de signaux hystériques. «Tu vas mourir, respire! Respire! Respire TOUT DE SUITE!». Compliqué alors que 18 mètres nous séparent de la surface.
Mon cerveau reprend les commandes: tu as encore plein de temps. La pression te joue un tour et te fait croire que tu n’as plus de réserves. Détends-toi. OK. On continue. Vingt mètres: mon corps n’est...
Grâce au code il localise le meilleur Vélib 🚴
Et s'il était possible d'identifier le Vélib stationné en meilleur état dans une station grâce à un peu de code?
C'est la mission que s'est lancé Technopolis et j'ai trouvé la vidéo passionnante! Et je ne dis pas ça parce qu'il a réussi à tracker chaque vélo minute par minute...
Comme tous les objets en service, les Vélibs sont victime d'usure voir de maltraitance (les pauvres!). Quoi de plus énervant quand on paye un service de location que de tomber sur un vélo qui n'est pas en étant de fonctionner ?
Entre les données ouvertes, la réflexion pour identifier les vélos les plus pourris et ceux qui roulent le mieux : franchement bravo !
Espérons que d'autres vidéos voient le jour sur cette chaîne car je l'ai trouvé très quali ![]()
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 25/06/2025 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons
L'extrême droite et l'inversion accusatoire
Une habitude un peu lourdingue
Cette technique de manipulation psychologique, qui consiste à tenter de faire porter la responsabilité de ses propres erreurs à autrui en l'accusant de les avoir commises, est utilisée par l'extrême droite dans son grand projet de dédiabolisation. Mais pas seulement. Exemple, avec un des soutiens du C9M.
La petite musique « les antisémites, c'est LFI » et « le RN est le bouclier des Juifs » commence à infuser dans la population. Le travail de sape de CNEWS, Europe1 et toute la galaxie brune fonctionne. C'est une technique très prisée des pervers narciciques qui est ici utilisée par l'extrême droite : l'inversion accusatoire. Cette manipulation psychologique consiste à tenter de faire porter la responsabilité de ses propres erreurs à quelqu'un en l'accusant de les avoir commises.
Sur la base du classique « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », cette technique un peu plus subtile infuse des idées pourtant saugrenues. Le public le plus incrédule, à force d'entendre un discours martelé sur toutes les antennes, finit par se dire qu'il y a bien une part de vérité, quelque part... Le tour est joué.
Car à bien y regarder, l'extrême droite est le parti de la haine, de l'antisémitisme. Depuis toujours, et encore aujourd'hui. Cela commence à sa création. Jean-Marie Le Pen le crée avec « les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis tels que François Duprat et des nostalgiques de l'Algérie française, tels que Roger Holeindre, membre de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) », comme l'indique Wikipedia.
Aujourd'hui, les articles ne manquent pas pour rappeler les liens entre Marine Le Pen et la galaxie du GUD, lui même...
Comment simuler une attaque DDoS sur votre serveur
Potyos s'est intéressé aux connexions massives vers une machine, souvent connu sous le terme d'attaque DDoS ou attaque par déni de service. Avec la création d'un petit lab à la maison pour tester différents outils et observer la réaction du serveur face à autant de connexions simultanées :
J'aime bien son approche empirique, cela me rappelle un peu "ici Amy Plant".
Il le rappelle dans sa vidéo mais il vaut mieux 2 fois qu'une : mais ne tentez pas ça sur autre chose que des machines vous appartenant. Vous risquez d'avoir de gros ennuis et pensez que les pare-feux n'ont pas de log serait une grossière erreur.
CloudFlare vient d'ailleurs de déjouer une attaque monumentale de 7.3Tbps, ce qui constitue un nouveau record mondial. Autant dire qu'avec votre serveur dédié hébergé chez AWS ou OVH vous ne risquez pas de pouvoir absorber autant de trafic sans tout planter
mais heureusement ces hébergeurs fournissent souvent une protection native en amont pour éviter d'écrouler leur infra.
En bonus une autre vidéo de Potyos qui s'était intéressé aux protections WiFi WPA :
Merci Potyos pour la vulgarisation ![]()
Vous devriez me suivre sur Twitter : @xhark
Article original écrit par Mr Xhark publié sur Blogmotion le 22/06/2025 |
Pas de commentaire |
Attention : l'intégralité de ce billet est protégée par la licence Creative Commons