Réagissant à la condamnation de Nicolas Sarkozy, l’ancien premier ministre a estimé, lors de l’université de rentrée du MoDem, « qu’on a le droit de se poser des questions » sur les risques de l’application de l’exécution provisoire en démocratie.
Les principales cibles de l’attaque nocturne étaient Kiev et sa région, Zaporijia, Khmelnytsky, Soumy, Mykolaïv, Tchernihiv et Odessa, a dit Volodymyr Zelensky. Au moins quatre personnes ont été tuées à Kiev, et plus d’une quarantaine ont été blessées dans tout le pays, a-t-il précisé. La majorité des drones et missiles ont été abattus, selon l’armée.
Dans une tribune au « Monde », le chercheur Nicolas Tenzer considère que les récents survols de drones dans le ciel de l’Europe et les brouillages GPS ne visent pas seulement à vérifier les capacités techniques de l’Europe, mais surtout à la déstabiliser. Ne pas répondre à ces tentatives équivaudrait, selon lui, à encourager la stratégie du Kremlin.
Fondée au XIXᵉ siècle, la Smithsonian Institution regroupe une vingtaine de prestigieux musées, pour la plupart situés dans la capitale fédérale. Ce fleuron de la science et de la culture est, depuis la réélection de Donald Trump, la cible d’une offensive du pouvoir.
Les chiffres exacts diffusés dimanche sont de 66 005 Palestiniens tués et 168 162 blessés depuis le 7 octobre 2023. Le bilan du ministère de la santé est jugé fiable par l’ONU.
Une femme pleure son mari, tué, selon les médecins, lors de frappes israéliennes nocturnes, à l’hôpital Al-Awda, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 septembre 2025.
« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. Arrivée par hasard dans le milieu de la mode et de la musique, la photographe cumule les casquettes pour assouvir sa curiosité.
Alors que les organisations syndicales prévoient une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre, la dirigeante de la CGT était l’invitée de « Questions politiques », entre midi et 13 heures.
Alors que les agressions graves se sont accélérées ces derniers mois dans les établissements scolaires, comme au collège de Benfeld (Bas-Rhin) mercredi 24 septembre, la sociologue Johanna Dagorn pose, dans un entretien au « Monde », le cadre général de ce type de violences.
Les 165 coureurs engagés sur l’épreuve se sont élancés à 9 h 45 pour un parcours exigeant de plus de 265 kilomètres et plus de 5 470 mètres de dénivelé positif. L’arrivée est attendue vers 16 h 45.
Onze anciens sans-papiers qui travaillaient par un sous-traitant de Veolia, de Paprec, de Suez et d’Urbaser ont tenté, vendredi, de faire reconnaître la responsabilité de ces donneurs d’ordre devant les prud’hommes de Paris.
Allant d’un embargo sur les armes à des mesures économiques, les lourdes sanctions ont été rétablies samedi. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont assuré que cela ne marquait pas la fin de la diplomatie.
Une enquête du parquet de Boulogne-sur-Mer devra déterminer s’il y a un lien entre ce décès constaté à Saint-Etienne-au-Mont et la tentative de traversée ayant eu lieu un peu plus au nord, au niveau d’Equihen-Plage.
Les syndicats dénoncent des pressions sur les résultats et des risques psychosociaux élevés. Les déménagements de Hatier et d’Editis ainsi que les dérives politiques chez Fayard mécontentent les salariés.
Concurrent affiché de Pogacar lors des Mondiaux de Kigali, Remco Evenepoel a subi de nombreux incidents dimanche. Le leader de la Belgique a notamment attendu plusieurs secondes après un problème sur son vélo et a perdu ses nerfs.
INFO LE FIGARO - Les cambrioleurs ont fouillé le pavillon pendant une vingtaine de minutes avant de repartir en possession de quelques bijoux, selon une source policière. Plusieurs cambriolages similaires ont déjà eu lieu dans cette même rue ces derniers mois.
LE SCAN SPORT - L’entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, a salué les efforts des supporters au Parc des Princes, qui lui ont dédié un tifo avant la victoire contre Auxerre samedi (2-0).
Les victimes seraient un couple d’octogénaires selon la presse locale. Parmi elles, Ginette Glaziou, l’ancienne maire de la commune de Priziac où s’est déclenché le brasier.