L’assistant d’automatisation Domotique idéal – Home Automation
Les gadgets pour la maison intelligente sont parfaits pour ceux qui veulent plus de confort dans la microgestion et l’automatisation de chaque aspect de leur espace de vie. Grâce à une multitude d’appareils domestiques intelligents abordables qui inondent le marché, vous n’avez pas besoin de débourser des milliers d’euros pour équiper votre maison de périphériques intelligents.
Tutoriel Traduit de l’Anglais https://www.xda-developers.com/automate-home-with-raspberry-pi/
Malheureusement, ce choix supplémentaire peut s’avérer à double tranchant, car vous devrez peut-être installer une multitude d’applications pour régler avec précision tous vos appareils domestiques intelligents. Mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi, vous pouvez facilement transformer le SBC en un hub capable de contrôler et d’automatiser tous vos gadgets intelligents.
Revue du Raspberry Pi 5 : Le Saint-Graal des projets de bricolage est encore meilleur (et plus rare)
Le Raspberry Pi 5 est l’un des SBC grand public les plus puissants du marché. Malheureusement, son stock limité signifie que vous aurez du mal à en trouver un.
Ce dont vous avez besoin
Le Raspberry Pi sera au cœur du projet, et vous aurez besoin d’une carte capable si vous envisagez d’exécuter des scripts d’automatisation et d’installer de nombreux modules complémentaires pour tous les périphériques de la maison intelligente. J’ai utilisé un Raspberry Pi 5 pour ce tutoriel car Home Assistant, l’outil présenté dans ce projet, dispose d’une image de système d’exploitation créée spécifiquement pour la carte SBC. Mais vous pouvez descendre jusqu’à un Raspberry Pi 3 si vous n’avez pas peur d’une expérience un peu plus lente.
La prochaine exigence est une carte microSD, où vous stockerez le système d’exploitation ainsi que les modules complémentaires, les scripts et tous les médias (comme les images ou les vidéos) capturés par vos appareils. Je vous recommande donc d’opter pour une carte disposant d’au moins 16 Go d’espace de stockage. Vous devrez également connecter votre Raspberry Pi à un routeur, et je vous conseille d’utiliser une connexion Ethernet plutôt que Wi-Fi pour des performances optimales.
-
Raspberry Pi 5
-
SanDisk 256GB Ultra microSDXC card
Installer le système Home Assistant
-
- Cliquer sur Choose OS et aller sur l’onglet Other specific-purpose OS.
- Choisir Home assistants and home automation.
- Cliquez sur Home Assistant, Et choisir la dernière version ( latest version of the OS )
- Choisir le stockage (Choose Storage), prenez la microSD card, et appuyez sur Next.
- Appuyez sur Yes quand le Raspberry Pi Imager vous demande la confirmation d’écrire l’OS
Connecter le Home Assistant sur internet
- Lorsque le Raspberry Pi Imager a terminé l’installation du système d’exploitation, vous pouvez lancer l’interface web de Home Assistant.- Insérez votre carte microSD dans le Raspberry Pi, branchez les câbles Ethernet et d’alimentation dans le SBC, et attendez quelques minutes pour que le serveur Home Assistant démarre.
– Basculez sur votre PC et collez l’URL suivante dans la barre de recherche de votre navigateur web préféré.http://homeassistant.local:8123/
- Quand le serveur est chargé, lancez Create My Smart Home
- Entrez vos noms et mot de passe puis cliquez sur “create account”
- Indiquez votre zone géographique geographical location
- Acceptez de partager vos données
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir de garder vos données privées en laissant les options désactivées et en cliquant sur Suivant.
- Finalement cliquez sur Finish pour entrer dans le Dashboard.
Ajout d’appareils intelligents et d’intégrations
Lors du démarrage initial, Home Assistant tente de localiser vos appareils intelligents. Cependant, comme le système d’exploitation peut ne pas détecter tous vos gadgets, vous devrez peut-être les ajouter manuellement à l’aide de l’interface web.
- Naviguez dans les Settings et cliquez sur Devices & services.
- Dans Device , choisissez Add Device
- Bien que la procédure exacte varie en fonction des services et des appareils, les gadgets locaux exigent que vous saisissiez l’adresse IP, le numéro de port et/ou l’identifiant de l’appareil. En revanche, les services en ligne vous demandent d’ajouter vos identifiants de connexion.
- Répétez les deux dernières étapes pour l’intégration, sauf que tout doit être fait dans l’onglet Intégration au lieu de la section Appareils.
- Une fois que vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton Soumettre pour ajouter l’appareil ou l’intégration au tableau de bord.
-
Installez les add-ons
En soi, Home Assistant est un outil utile, mais vous pouvez accroître son utilité en configurant des modules complémentaires de première ou de tierce partie.
- Cliquez dans Settings et ensuite sur Add-ons.
- Entrer dans le magasin des Add-on
- Choisissez les add-on et installez-les
Nous utiliserons motionEye, le système d’exploitation et l’application que nous avons utilisés pour transformer le Raspberry Pi en système de surveillance.
- Quand il a fini l’installation, cliquez sur “Start”
Automatiser votre serveur Home Assistant
Un tutoriel sur Home Assistant serait incomplet sans l’automatisation de vos gadgets intelligents. L’un des meilleurs aspects de Home Assistant est qu’il propose à la fois une interface graphique intuitive et une approche plus complexe par script de la domotique. Pour la méthode simple,
- Aller dans Settings et choisissez Automations & scenes.
- Cliquez sur Create Automation et ensuite Create new automation.
- Ajouter un Device et Action sous When pour lancer la commande
- Finalement choisissez l’ Action que l’assistant doit réaliser et cliquer sur Save.
- Vous pouvez aussi rédiger votre propre script.
Transformer votre maison en un paradis de l’automatisation avec le Raspberry Pi
Outre ces paramètres, il existe des tonnes d’autres fonctionnalités que vous pouvez incorporer dans votre serveur Home Assistant alimenté par Raspberry Pi. Pour les add-ons, je recommande d’installer l’Assistant Microphone pour exécuter des commandes vocales en connectant un micro au Raspberry Pi. Duck DNS et Ngnix Proxy Manager sont très utiles si vous souhaitez accéder à vos appareils depuis un autre réseau.
Outre la domotique, vous pouvez concevoir un certain nombre de projets intéressants avec votre Raspberry Pi, notamment une caméra time-lapse, un serveur web ou même une station météorologique à part entière.
L’article L’assistant d’automatisation Domotique idéal – Home Automation est apparu en premier sur Raspberry Pi France.