Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2024Sciences et Avenir

Dans l'est de l'Ukraine, des gynécologues itinérants pour les villages "oubliés"

Par : AFP
26 juin 2024 à 03:01
Dans un cabinet médical aux fauteuils d'un violet vif, le docteur Mykola Papine accueille une patiente un peu intimidée. Une consultation comme une autre, si ce n'est qu'elle se déroule dans l'intimité relative d'un imposant camion blanc, garé sur la place centrale d'un village de l'est ukrainien. En temps normal, ce gynécologue et obstétricien de 63 ans recevrait, de façon plus classique, dans le centre périnatal de Kramatorsk où il dirige un service.

Au Soudan, le chemin de croix des patients atteints de cancer

Par : AFP
25 juin 2024 à 17:42
Souffrant d'un cancer, l'épouse de Mohammed al-Juneid doit suivre une radiothérapie. Mais dans un Soudan ravagé par la guerre, le couple n'a pas les moyens de parcourir les centaines de kilomètres qui les séparent de l'unique hôpital dispensant encore ce traitement. "Même si on arrive à Méroé, dans le nord, on devra attendre notre tour pour recevoir ces soins", déplore M.

Sexe, transgression et overdoses: plongée dans les soirées chemsex

Par : AFP
26 juin 2024 à 03:30
Jus d'orange et bonbons, drogues à volonté et hommes dénudés pour du "sexe débridé". David, Julien, Hugo et Alexandre dévoilent à l'AFP les soirées chemsex, pratique sexuelle en plein essor dans la communauté gay malgré des risques d'overdoses parfois mortelles. Le principe de ces "plans chems": des hommes se rencontrent, principalement en ligne, et se retrouvent pour des relations sexuelles à plusieurs à domicile, où tous types de substances psychoactives sont sniffées, ingérées, injectées, afin de démultiplier désir et sensations, plusieurs jours de suite.

Hier — 25 juin 2024Sciences et Avenir

Blessés par balle en pleine pénurie de soins: la double peine de Haïtiens

Par : AFP
25 juin 2024 à 02:07
Olivier Vilminio a doublement souffert dans sa chair. Le Haïtien a d'abord été grièvement blessé par balle par des gangs, puis il a dû quitter l'hôpital où il était soigné quand l'établissement a été pris d'assaut par des bandes armées. Victime collatérale des violences, le jeune homme de 31 ans, père de deux fillettes, a été atteint à la jambe et à l'anus et ne peut se déplacer qu'avec une béquille.

À partir d’avant-hierSciences et Avenir

Deux ans après la décision de la Cour suprême, l'avortement au cœur du duel Trump-Biden

Par : AFP
23 juin 2024 à 23:05
Deux ans après un arrêt historique de la Cour suprême, l'avortement s'est imposé comme un thème incontournable du match électoral entre Donald Trump et Joe Biden, avec des voyants rouge écarlate pour le camp républicain. Le 24 juin 2022, la haute cour, profondément remaniée par l'ancien président, a annulé son arrêt qui garantissait le droit fédéral des Américaines à avorter, rendant à chaque Etat sa liberté de légiférer sur la question. Le jour même, de premiers Etats interdisaient les interruptions de grossesse sur leur sol, forçant des cliniques à fermer en urgence ou à déménager sur des terres plus accueillantes.

Apnée du sommeil : enfin un premier médicament efficace

21 juin 2024 à 19:45
Initialement prescrit contre le diabète de type 2 et l'obésité, le tirzepatide, dernier né des médicaments mimant les effets de l'hormone GLP-1, a montré une efficacité significative sur l'apnée du sommeil - une maladie fréquente dont les traitements actuels sont contraignants.

Un sommet mondial pour commencer à bâtir un "marché africain du vaccin"

Par : AFP
20 juin 2024 à 11:23
Bâtir "un marché africain du vaccin": plus d'un milliard de dollars ont été annoncés jeudi à Paris lors d'un sommet mondial pour accélérer la production de vaccins en Afrique, notamment contre le choléra qui sévit dans "la moitié" de cette partie du monde. Ce fonds doté de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) "sera une brique essentielle pour bâtir justement ce véritable marché africain du vaccin", a déclaré le président français Emmanuel Macron, hôte du sommet. La Commission européenne assure "les trois-quarts de ces financements", a souligné M.

Un forum mondial pour bâtir un "marché africain du vaccin"

Par : AFP
20 juin 2024 à 02:00
Bâtir "un marché africain du vaccin": plus d'un milliard de dollars ont été annoncés jeudi au sommet mondial de la vaccination pour accélérer la production de vaccins en Afrique, touchée actuellement par une épidémie de choléra. Ce fonds d'environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros environ), présenté comme un "accélérateur de production de vaccins en Afrique sera une brique essentielle pour bâtir justement ce véritable marché africain du vaccin", a déclaré le président français Emmanuel Macron à l'ouverture de cet événement à Paris, à quelques semaines des Jeux olympiques. La Commission européenne assure "les trois-quarts de ces financements", a souligné le chef de l'Etat, hôte de ce sommet auquel participent quatre dirigeants africains (Botswana, Rwanda, Sénégal, Ghana), une trentaine de ministres, des représentants d'organisations internationales, d'entreprises pharmaceutiques, d'instituts de recherche et de banques.

Dons d'organes pédiatriques: "Sensibiliser les parents, quand tout va bien"

Par : AFP
18 juin 2024 à 03:00
Il faut aller vite pour Abdou, trois ans et demi: son état se dégrade et une greffe de foie lui sera nécessaire pour survivre. Mais les dons d'organes pédiatriques sont en baisse depuis plusieurs années. Hospitalisé à Paris, à Necker-Enfants malades (AP-HP), depuis une quinzaine de jours, le petit garçon souffre d'une maladie du foie, responsable d'un gonflement de l'organe qui l'empêche de s'alimenter normalement.

Le Covid sur une pente ascendante en France, avant les vacances et les JO

Au fil du temps et des vagues, la répercussion du Covid sur les hospitalisations et les décès s'est fortement amenuisée, grâce au niveau élevé d'immunité acquise par la vaccination et/ou les infections. Mais elle n'est pas nulle, et les Covid longs s'y ajoutent.

Décès de Francine Leca, première chirurgienne du coeur en France

Par : AFP
15 juin 2024 à 19:10
Francine Leca, première femme à devenir chirurgien cardiaque en France et pionnière de la chirurgie cardiaque pédiatrique, est décédée à l'âge de 86 ans, a-t-on appris samedi auprès de l'association qu'elle a fondée. "Un coeur d'enfant, c'était pour elle comme une oeuvre d'art qu'elle voulait restaurer", a réagi auprès de l'AFP Pascale Grais-Lacour, ex-directrice du pôle médical de l'association Mécenat Chrirurgie Cardiaque. Francine Leca devint la première femme chirurgien cardiaque en France en 1971, après avoir assisté à sa première opération du coeur à l'hôpital Laennec à Paris.

Les régimes minceur sur les réseaux sociaux, une tendance inquiétante pour les spécialistes

Par : AFP
15 juin 2024 à 03:00
Jeûne intermittent ou monodiète de pommes? Sur les réseaux sociaux, des influenceurs en quête de visibilité se font les cobayes des régimes minceur les plus populaires du moment pour perdre 5, 10 ou 30 kilos: une tendance "mortifère" et risquée selon les spécialistes interrogés par l'AFP. "Tu te réveilles, et tu ne manges absolument rien, puis c'est enfin l'heure du déjeuner, et là tu peux devenir dingue et manger tout ce que tu veux!

❌
❌