Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierChoses vues, sur le web et ailleurs

Législatives anticipées : le RN diffuse un tract de campagne avec huit thèmes, sans aborder la question de la réforme des retraites

> En revanche on ne trouve pas trace de la réforme des retraites, que le RN promettait encore jusqu'il y a peu d'abroger pour instaurer la retraite à 62 ans et 60 ans pour les carrières les plus longues.
Ces derniers jours, Jordan Bardella commencait a rétropédaler. "Nous verrons, a-t-il finalement dit mardi 11 juin sur RTL. Nous serons, dans le cadre d'une cohabitation, amenés à faire des choix", évoquant une "situation économique compliquée".

Il faut le rappeler, peut être pour les dernières fois : le FN travaille pour le patronat.
Pas pour les ouvriers, les employés, les pauvres, les précaires, les femmes, celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont des métiers pénibles. Nope.
(Permalink)

Plutôt RN que Nouveau Front Populaire : la bourgeoisie fidèle à son histoire

> Malgré de grands appels à la raison et à la bonté humaine en période électorale, teintés de moraline, nous ne pouvons que constater qu’historiquement, la bourgeoisie finit toujours par choisir le fascisme devant la menace de la rupture avec l’ordre social établi. Ce que s’est empressé de confirmer, goguenard, le député macroniste Karl Olive, en appelant à faire barrage à la gauche, en cas de duel au second tour face à l’extrême droite.

> Historiquement, les exemples ne manquent pourtant pas lorsqu’il s’agit de démontrer l’alliance objective de classe entre bourgeoisie et extrême-droite. Si l’on remonte cent ans en arrière, on constate que rien n’a changé, dès lors qu’il s’agit de défendre le moindre intérêt de classe dominante. Les alliances entre droite libérale et droite fasciste finissent toujours par se sceller, et tant pis si tout ça se fait au détriment des classes laborieuses.
(Permalink)

Critique des "extrêmes", débat sur la laïcité... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron sur les législatives 2024

> Le président a dit vouloir "ouvrir un grand débat sur la laïcité" et a rappelé que "la République doit respecter tous ceux qui croient et toutes les religions.

C'est. Quoi. Le. Rapport. On lui parle d'arrivée de l'extrême-droite au pouvoir, le mec te sort un débat sur la laïcité.

Je vais tenter de reproduire la cascade (ne faites pas chez vous, hein, j'ai reçu un entraînement spécial pour ce genre de choses) :

"
- Monsieur le Président, quel est votre ressenti suite à l'agitation provoquée par votre annonce d'une dissolution dans des délais extrêmement courts ?
- Eh bien, je vais vous le dire sans détours : les extrêmes c'est pas bien, ne votez pas pour Mélenchon et les autres gauchistes laxistes, et ATTENTION UN MUSULMAN, IL VIENT JUSQUE DANS VOS BRAS EGORG..., et sinon on va faire des centrales nucléaires. C'est bien ça les centrales nucléaires."
- Non mais en fait, nous, ce qu'on voulait savoir, c'est si...
- MAIS TU VAS LA FERMER TA GUEULE ? PAS DE TELEPHONE AVANT 11 ANS, ON VA SUPPRIMER DES ÉCHELONS TERRITORIAUX ET VIRER DES FEIGNASSES, AH AH, REP' A CA JORDAN, et puis ONE MORE THING, on suspend le processus chez les bronzés là bas, maintenant qu'on a bien foutu la merde, et, ah c'est important ça, faut qu'y comprennent, OH LES VIEUX, ON VA INDEXER VOS RETRAITES A L'INFLATION !
- Eh bien, merci Monsieur le Président, on va vous laisser vous reposer."
(Permalink)

L'auteur LE PLUS RICHE au monde N'ÉCRIT PAS ses livres - YouTube

Mouarf. L'auteur le plus riche du monde (pas été vérifié, mais elle annonce 800 millions de dollars tout de même) n'écrit pas ses livres. Disons qu'il a amélioré le système d'Alexandre Dumas : il envoie un synopsis de 60-80 pages à son pool de "co"-auteurs, qui font ensuite le roman en suivant le canevas du patron. Malin.
Je viens d'aller jeter un œil sur Babelio, ses livres ont des notes plutôt correctes : il choisit bien ses collaborateurs.

Alors ? Littérature ou pas littérature ? Publicitaire, homme d'affaires ou escroc façon Jeff Koons ?
(Permalink)

La "dark romance", le genre qui casse les codes - YouTube

La "dark romance" : fonction cathartique ou glamourisation du viol ?
L'autre point intéressant de cette courte (3 minutes) vidéo, c'est comment ce genre renverse la chaine de l'édition : ces romans sont habituellement écrit (plus ou moins) à compte d'auteur sur des sites comme Wattpad, où les éditeurs vont faire leur marché pour choisir ce qui fonctionne (7 millions de lecteurs pour Captive...), avant de l'éditer en ebook, et ensuite seulement, si l'ebook s'est bien vendu, en livre papier, encore perçu par eux comme une sorte de consécration (ça se comprend : c'est ce qui coûte le plus cher à produire)
(Permalink)

Dissolution : comment sortir du piège ? - Frustration Magazine

> Il faut le dire et le répéter : Macron a déjà commencé à mettre en œuvre le programme du RN, en accentuant les dimensions racistes et autoritaires du régime de la Ve République. Il a renforcé le colonialisme latent de l’Etat tout en détruisant à petit feu son modèle social, héritage historique de la gauche et du mouvement ouvrier. Il n’y a plus de différence de nature entre le programme du RN et l’action de Macron, seulement une différence de degré. C’est pourquoi Macron n’a aucun problème moral à favoriser la montée du RN. Si l’on ne comprend pas ça, on ne comprendra rien à la séquence.

On est d'accord.

> En annonçant une dissolution à si brève échéance, avec un premier tour d’élection législative dans 3 semaines, Macron compte sur des résultats similaires à ceux des européennes, puisqu’il n’y aura pas de véritable campagne électorale et de débat public d’ampleur. Il compte donc sur un très bon score du RN. Pourquoi ?

> La première hypothèse consiste à penser que Macron veut tenter la seule chose qui l’a fait gagner, en 2017 et en 2022, malgré la haine qu’il inspire à une grande partie de la population : se poser en recours face au danger RN. [..]

> La seconde hypothèse, c’est que Macron veut une victoire du RN et une cohabitation avec un gouvernement d’extrême-droite.

[...]

> Il faut dire que puisque le RN ne s’oppose plus à l’euro et à l’UE, qu’il a vidé son programme économique et social de toute menace pour les intérêts des possédants, il est tout à fait possible pour la bourgeoisie de bien vivre avec un gouvernement RN. Et après tout, face à des mouvements sociaux très réguliers et une montée de la conflictualité sociale dans tous les secteurs, n’est-ce pas le meilleur plan possible que de compter sur l’extrême-droite pour **remettre la société au pas** ?

Wokéé, on arrive aux mêmes conclusions.


L'article rappelle plus haut que le pouvoir se préparait depuis au moins 10 jours à une victoire du FN aux européennes ET aux législatives, et s'attend à "entre 250 et 300 députés au Rassemblement national (RN) en cas de nouvelles élections législatives".

Alors on fait quoi ?
> Car ensuite, il y a deux autres choses qu’il nous semble importantes de faire : d’abord, se préparer à une défaite en s’imaginant faire face à un pouvoir autoritaire comme jamais. Il faudra faire en sorte d’augmenter nos capacités de défense, en renforçant les mouvements de résistance au travail, notamment syndicaux, mais aussi les réseaux écologistes (car le RN est aussi un parti fondamentalement anti-écologiste), ainsi que toutes les instances de solidarité pour venir en aide aux premiers touchés par le régime à venir : réfugiés, jeunesse des quartiers, allocataires du RSA, pour commencer. Ce doit être le début d’un apprentissage de masse de la désobéissance civile. C’est pourquoi un mouvement social antifasciste est dès maintenant nécessaire : pas seulement pour favoriser une victoire de la gauche, mais aussi et surtout pour organiser la résistance future qu’elle doive se faire face à un gouvernement macroniste radicalisé ou un gouvernement RN, et favoriser un sursaut de la société française.
(Permalink)

Pourquoi les riches veulent que vous votiez RN - Frustration Magazine

La version des médias dominants qui tente de faire croire qu'ils te font entrer dans le secret des dieux : "Macron, il est trop malin, il va mettre Le Pen comme 1er Ministre, comme ça, les gens vont voir qu'elle est nulle et y voteront plus pour le FN"

La réalité : Macron et la bourgeoisie s'en tamponnent que la populace vote FN, à la limite ça les arrange : ils ont le même programme économique ; mieux, s'ils font pire que Macron on pourra crier aux affreux d'extrême-droite tout en applaudissant en cachette.

> Car Macron est avant tout le représentant de la classe dominante. Et comme tous les bourgeois qui la composent, il n’a plus de problème avec l’idée de donner les clefs du pays à l’extrême-droite. Pourquoi les riches – grands bourgeois et notables de province – ont-ils à ce point intérêt à la victoire du RN, parti qui se prétend pourtant proche du peuple en colère, voire “anti système” ?

> - le programme du Rassemblement National est très favorable au patronat : il ne comprend par exemple pas l’augmentation du SMIC. Il propose de “Permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10% (jusqu’à 3 smic) en exonérant cette augmentation de cotisations patronales”.
> - Jordan Bardella a rétropédalé sur l’abrogation de la réforme des retraites, promesse de Marine Le Pen en 2022. Elle n’aura pas lieu si le RN gagne ces législatives anticipées.
> - Aucune mesure de « pouvoir d’achat » du programme du RN ne concerne les indépendants, les fonctionnaires, les chômeurs et les allocataires des minima sociaux. Le programme prévoit des mesures pour les retraités (indexation des pensions sur le pouvoir d’achat notamment) mais c’est tout. Dans la lignée de l’action de Macron, Le Pen compte continuer de criminaliser les chômeurs en créant un “ministère de la lutte contre les fraudes”.
> - Le programme de Marine Le Pen de 2022 prévoit un “moratoire de plusieurs années” sur les “évolutions sociétales”.
> - le RN prévoit d’exonérer les donations des parents mais aussi des grands-parents à leurs enfants et petits-enfants jusqu’à 100 000€ par enfant tous les dix ans, ainsi que de baisser les impôts de succession. Les familles aisées peuvent compter sur le RN.
> - en agitant en permanence la question de l’immigration, le RN protège la bourgeoisie des foudres des masses. Le RN nourrit une attitude qui consiste à surveiller davantage son voisin immigré que les combines des notables de sa ville ou les magouilles de son patron.



via http://shaarli.zeseb.fr/?60ZXwg
(Permalink)

Françoise Hardy, icône de la chanson française, est morte à l'âge de 80 ans, annonce son fils Thomas Dutronc sur les réseaux sociaux

> Même s'il me faut lâcher ta main
Sans pouvoir te dire "À demain"
Rien ne défera jamais nos liens
Même s'il me faut aller plus loin
Couper les ponts, changer de train
L'amour est plus fort que le chagrin
L'amour qui fait battre nos cœurs, va sublimer cette douleur
Transformer le plomb en or, tu as tant de belles choses à vivre encore
Tu verras au bout du tunnel, se dessiner un arc-en-ciel
Et refleurir les lilas, tu as tant de belles choses devant toi
(Permalink)

Apocalypse Google - Par Thibault Prévost | Arrêt sur images

Je cite Seb qui cite l'article :
> L'IA n'est pas une course aux armements, c'est un concours de prestidigitateurs, face auquel le scepticisme par défaut devient la seule attitude saine.
[...]
> Les hallucinations sont inévitables. Elles sont une propriété structurelle de ces systèmes. Ça-ne-se-répare-pas. L'industrie le sait très bien.
(Permalink)

Cybersécurité : la fonctionnalité Recall de Microsoft universellement fustigée

> Microsoft a présenté fin mai sa nouvelle fonctionnalité Recall, qui sera disponible sur les PC Copilot+. Elle permet de prendre des captures d’écran en continu et de les analyser directement sur l’ordinateur, afin de créer une “mémoire photographique”. Le géant de l’informatique affirme avoir mis en place des mesures de sécurité, notamment de privilèges administrateur, pour consulter les données Recall. Des chercheurs en cybersécurité ont toutefois pu contourner ces obstacles et accéder aux données comme bon leur semble.

Je vais t'espionner, et tout laisser trainer, mais c'est pour ta sécurité.
Mais quelle boite de merde.

EDIT du 13/06 : A priori Microsoft a fait marche arrière. Mais un peu de copilot, c'est toujours trop.
https://www.ictjournal.ch/articles/2024-06-11/microsoft-retropedale-et-nactivera-pas-recall-par-defaut-udpate?utm_source=substack&utm_medium=email
(Permalink)

Mettre le RN au pouvoir, Macron avait tout prévu | La Relève et La Peste

> Ce serait notamment pour forcer les Républicains à conclure un accord avec son camp pour empêcher le RN d’accéder au pouvoir que Macron aurait précipité cette dissolution. Mais, une autre théorie circule au sein du pouvoir, que le média Politis révélait il y a plus d’un an déjà.

> « Ce qui nous arrangerait, c’est une dissolution et un score suffisamment haut pour le RN, pour qu’on puisse mettre Le Pen à Matignon. Qu’on montre qu’elle est incompétente, comme ça on la décrédibilise pour 2027. Et elle devient inopérante. Donc plus de problème. » confiait anonymement un conseiller national du parti présidentiel

via http://shaarli.mydjey.eu/shaare/Sj4-Hg
(Permalink)

Législatives anticipées : "L'ADN de la droite républicaine, c'est jamais le RN", soutient Xavier Bertrand qui demande à Éric Ciotti "une clarification"

Bah, au point où vous en êtes les gars... à quelques millimètres du côté obscur pour certains... Bon, la camarade Ciotti, c'est pas pareil, c'était un transfuge, il était là pour vous faire basculer.

Mais dites : il suffit d’ajouter un "N" à "LR" pour sceller votre union.
LRN : Le Rassemblement National. Pis après on joute "Socialiste" au bout et tout le monde est content.

Mince, j'ai marché dans un point Godwin.
(Permalink)

REPORTAGE. "On a la dynamique de notre côté, on est prêts" : l'explosion de joie des militants RN à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale

> Presque tous les candidats aux législatives sont désignés car le RN avait anticipé une éventuelle dissolution, conformément au "plan Matignon" sur lequel travaillaient des cadres comme Philippe Olivier.

Allez, gourmandise du matin, je m'autorise une minute conspi pour me détendre (ou pas) : c'est à croire que Macron travaillait pour le FN depuis le début ; soutien aux patrons, matraquage des pauvres et des étrangers, "réarmement démographique", loi immigration.

Je l'ai toujours dit : quitte à appliquer le programme du FN, autant le mettre au pouvoir. Bien manœuvré Manu. Chapeau.
(Permalink)

Européennes 2024 : pourquoi la propagande électorale n'est pas arrivée dans toutes les boîtes aux lettres

> A deux jours du scrutin, le ministère de l'Intérieur assure vendredi que "plus d'un tiers" des électeurs ont reçu les enveloppes contenant les professions de foi et bulletins des listes candidates au Parlement européen.

Un bilan globalement négatif, donc.
(Permalink)
❌
❌