Vue normale

Reçu — 6 janvier 2026 Choses vues, sur le web et ailleurs

Le Nike «Maduro Fit» : l’humiliation politique qui booste le e‑commerce – Libération

6 janvier 2026 à 18:50
> Si The Boys, une série satirique sur Amazon Prime dans laquelle des super-héros abusent de leurs pouvoirs, avait imaginé un président capturé en jogging sponsorisé déclenchant une ruée sur le e-commerce, l’intrigue aurait été jugée grotesque. Si le Gorafi avait titré sur la même arrestation boostant les ventes de Nike, on aurait parlé de satire lourde. Cette fois, c’est réel. Et c’est précisément ce qui fout les jetons.
(Permalink)

Pourquoi il ne faut pas céder à Trump : une leçon du 6 janvier

6 janvier 2026 à 16:44
> Cette campagne violente d’enlèvements par la police secrète, qui selon l’ONG Human Rights Watch « viole les droits humains à grande échelle », a commencé cet été après que le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche a annoncé que l’administration allait « libérer Los Angeles de l’invasion des migrants ».

> Elle s’est étendue à Chicago, puis à Charlotte, en Caroline du Nord, puis à La Nouvelle-Orléans, où des brigades non violentes inspirées du modèle de Chicago se sont formées pour y résister dans chaque nouvelle ville.

> À Grand Rapids, dans le Michigan, la police a arrêté face caméra des manifestants qui protestaient contre l’intervention américaine au Venezuela.

> Tout cela est en train de se passer sous nos yeux.

> En l’absence d’une résistance farouche, la situation va empirer.

> J’ai un message pour l’Europe : ne cédez pas à cet homme.

> Ne cédez pas à cet homme.

Trump mène une politique de terreur envers ses opposants. Tous ses opposants. On le savait depuis décembre 2024, mais la complaisance n'est plus permise : les USA sont devenus une vulgaire dictature.
(Permalink)

«Personne ne va se battre militairement contre les États-Unis pour l'avenir du Groenland» : Miller précise le plan américain

6 janvier 2026 à 16:34
> Revenons en arrière. Le président est clair depuis des mois maintenant — et vous traitez cela comme un scoop.

> Le président a clairement indiqué depuis des mois que les États-Unis devraient être la nation qui possède le Groenland dans le cadre de notre dispositif global de sécurité.

Les États-Unis vont s'emparer du Groenland. On sait pourquoi, et on sait quand.
(Permalink)
❌