Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 février 2025OpenNews

Cyril Hanouna précipite son minibus avec ses chroniqueurs du haut d’une falaise (le début du Ramadan commence bien)

27 février 2025 à 23:11

Terrible drame à l’issue de la toute dernière émission de TPMP. Alors qu’il conduisait son minibus avec tous ses chroniqueurs, l’animateur l’a en fait précipité du haut d’une falaise.

Après avoir incendié son plateau, détruisant le décor à coups de masse, l’animateur avait crié “TPMP meurt avec moi” sans que personne, pour autant, ne s’inquiète outre mesure. Il avait ensuite éventré la régie de diffusion à coups de hache, assurant ensuite qu’“il était entièrement dédié au show” et que “si personne ne veut de TPMP, alors personne ne reprendra TPMP”, sans que là encore personne ne s’inquiète.

Après avoir fait installer ses chroniqueurs dans son minibus, l’animateur avait alors roulé à tombeau ouvert, réalisant plusieurs refus d’obtempérer et franchissant des barrages de la police et de la gendarmerie, avant d’échapper à un hélicoptère du GIGN.

L’animateur a ensuite repris le direct sur ses réseaux tandis qu’il lançait son minibus du haut d’une falaise en criant “C’est la grande darka !”
Permalink

Intelligence artificielle : « Les gains de productivité ne se traduisent pas forcément par une diminution des horaires ou de l’intensité du travail »

27 février 2025 à 22:54

De l’option à l’obligation

Dit autrement, les gains de productivité ne se traduisent pas forcément par une diminution des horaires ou de l’intensité du travail. Ces gains, dans une situation de concurrence, peuvent être empochés par les consommateurs qui paient alors moins cher pour le même produit ou service. Ils peuvent aussi être récupérés par les actionnaires sous forme d’une hausse des dividendes. La question de la répartition de la valeur ajoutée est ouverte, et dépend pour l’essentiel − aujourd’hui comme hier − des mobilisations et des rapports de force.

Avec l’IA générative, le travail évolue pour un grand nombre de salariés, chargés désormais de contrôler des tâches qu’ils accomplissaient auparavant, d’où une perte d’autonomie et de savoir-faire, constatent les deux chercheuses Marion Beauvalet et Lucie Rondeau du Noyer, dans une tribune au « Monde ».

L’intelligence artificielle générative (IAG) va-t-elle améliorer la vie des salariés, en diminuant le nombre de leurs tâches répétitives et en allégeant leur charge ? Ou bien va-t-elle engendrer une dégradation de leurs conditions de travail en facilitant le contrôle de leurs activités et en les dépossédant d’une partie de leurs savoir-faire ?

Ce débat sur l’impact d’une innovation technologique sur le travail n’a rien de nouveau. Pour comprendre ce qui se joue, une relecture des travaux menés à la fin des années 1960 par le sociologue américain Harry Braverman (1920-1976) se révèle fructueuse.

Que disait-il en effet, voici cinquante ans, dans cette période de forte innovation et de croissance économique qui rendait beaucoup optimistes ? Il démontrait que l’innovation technologique pouvait très bien restreindre l’effort humain nécessaire à la production et, en même temps, aboutir, dans les faits, à une dégradation de la situation des salariés.
De l’option à l’obligation

Dit autrement, les gains de productivité ne se traduisent pas forcément par une diminution des horaires ou de l’intensité du travail. Ces gains, dans une situation de concurrence, peuvent être empochés par les consommateurs qui paient alors moins cher pour le même produit ou service. Ils peuvent aussi être récupérés par les actionnaires sous forme d’une hausse des dividendes. La question de la répartition de la valeur ajoutée est ouverte, et dépend pour l’essentiel − aujourd’hui comme hier − des mobilisations et des rapports de force.

Harry Braverman allait plus loin dans l’analyse, en expliquant que l’innovation technologique pouvait bien sûr favoriser l’autonomie des salariés en leur donnant plus de pouvoir d’agir, mais que, tout aussi bien, elle pouvait servir à accroître le fossé entre les dirigeants et les « exécutants », donnant aux premiers un pouvoir de contrôle accru sur les seconds. La question-clé, pour lui, était celle de l’organisation du travail.

On le voit aujourd’hui avec l’IAG. Mettre à disposition des créatifs ces nouveaux outils, c’est, dans bien des cas, leur donner la possibilité de travailler plus vite, de partir du brouillon conçu par l’IA plutôt que de rien, en peaufinant par la suite. Ces outils ont quelque chose de fascinant à cet égard. Mais on parle là de salariés qui choisissent de les utiliser, pas de salariés sommés de s’en servir.

Or, si le recours à l’IAG est parfois une option, il devient très souvent une obligation au sein des entreprises, dès lors que les gains de productivité ont été démontrés. Et les changements induits par les nouvelles technologies ne sont pas forcément un progrès pour les salariés.

On pense aux préparateurs de commande dans les entrepôts de plus en plus souvent dirigés à distance par des robots à commandes vocales. Leur savoir-faire, leur autonomie disparaissent. Ils ne décident plus de la manière dont ils remplissent leurs palettes, pour que celles-ci soient plus faciles à décharger, par exemple. Casque sur les oreilles, ils suivent les consignes de l’algorithme qui optimise leurs trajets dans le hangar.
Contrôler plutôt que créer

La situation des créatifs ou des programmeurs informatiques est a priori moins aliénée. Avec l’IAG, ils vont plus vite, mais semblent rester aux commandes. Pourtant, leur travail change. Ils créaient des images, des slogans ou du code. Désormais, pour l’essentiel, comme beaucoup d’autres professionnels, on leur demande de contrôler ce que produit l’IAG.

Est-ce humainement un progrès de devoir contrôler plutôt que de créer ? Le salarié est moins autonome. Il prend en charge une part plus restreinte du processus de production. En 2023, les scénaristes d’Hollywood ne s’y sont pas trompés. Ils ont mené une grève dure, faisant perdre des milliards à l’industrie du divertissement pour, entre autres choses, obtenir des garanties qu’ils n’allaient pas être désormais obligés de superviser des écrivains robots.

Avec l’IAG, le risque principal ne semble pas être, en réalité, le remplacement massif des salariés par des « machines à penser ». Le vrai sujet est la manière dont la coexistence des humains et des IAG va être organisée, la qualité des nouveaux emplois qui vont remplacer les anciens. Au temps de Marx, c’était le travail des ouvriers qui était mis en cause par la mécanisation. A l’époque de Braverman, les employés étaient aussi concernés. Aujourd’hui, les professions intellectuelles et créatives sont à leur tour visées.

Vont-elles être davantage capables de se mobiliser pour que leurs métiers, leurs savoir-faire soient préservés ? Pour que la valeur créée par les nouveaux outils ne leur échappe pas ?
Permalink

Reçu hier — 27 février 2025OpenNews

Trouble de la personnalité histrionique

27 février 2025 à 22:19

Le trouble de la personnalité histrionique est une affection mentale caractérisée par un schéma généralisé d’émotivité et de recherche d’attention excessives.

Symptômes
|
Diagnostic
|
Traitement

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique exigent d’être en permanence au centre de l’attention et cherchent souvent à le faire en s’habillant et en adoptant des comportements de séduction et de provocation inappropriés, et en s’exprimant de façon très théâtrale.

Le diagnostic du trouble de la personnalité histrionique repose sur des symptômes caractéristiques, y compris la gêne de ne pas être le centre de l’attention, un rapport avec les autres caractérisé par des comportements de séduction et de provocation excessifs, et un comportement et une expression émotionnelle exagérés.

Une psychothérapie axée sur les conflits sous-jacents peut être utile.

Les troubles de la personnalité sont des affections mentales caractérisées par des schémas omniprésents et persistants de pensées, de perception, de réaction et de relations qui entraînent une souffrance importante pour la personne et/ou nuisent considérablement à sa capacité à fonctionner.

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique utilisent leur apparence physique et adoptent des comportements de séduction et de provocation inappropriés pour attirer l’attention des autres. Elles se comportent souvent de manière soumise pour conserver l’attention des autres.

Le trouble de la personnalité histrionique affecte environ 2 % de la population générale aux États-Unis. Certaines études suggèrent qu’il affecte les hommes et les femmes de façon égale.

Souvent, d’autres troubles sont également présents. Cela peut être un ou plusieurs des troubles suivants :

D’autres troubles de la personnalité (antisociale, borderline et narcissique)

Un trouble somatoforme, qui peut être la raison de la consultation médicale

Trouble dépressif majeur ou trouble dépressif persistant

Trouble de conversion

Symptômes du trouble de la personnalité histrionique
Besoin d’attention

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique cherchent continuellement à être le centre de l’attention et elles sont souvent déprimées lorsqu’elles ne le sont pas. Elles sont souvent vives, théâtrales, enthousiastes et séduisantes, et parfois charmantes pour les nouvelles connaissances.

Les personnes atteintes de ce trouble s’habillent et adoptent souvent des comportements de séduction et de provocation inappropriés, non seulement à des fins de conquête amoureuse, mais dans de nombreux contextes, y compris le travail et l’école. En raison de leur désir d’impressionner les autres par leur apparence, elles sont souvent préoccupées par leur apparence.
Problèmes émotionnels

Les émotions sont très volatiles et peuvent sembler superficielles aux yeux d’autrui. En même temps, les émotions sont souvent exprimées d’une manière exagérée. Les personnes atteintes de ce trouble parlent de façon théâtrale, exprimant des opinions définitives, mais avec peu de faits ou de détails pour les étayer.

L’intimité émotionnelle ou sexuelle peut être difficile à atteindre pour ces personnes. Elles peuvent, souvent sans s’en rendre compte, jouer un rôle (comme celui de victime). Elles peuvent essayer de contrôler leur partenaire en utilisant la séduction ou des manipulations émotionnelles, tout en devenant très dépendantes dudit partenaire.
Autres symptômes

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique sont facilement influencées par les autres et par les tendances du moment. Elles sont extrêmement influençables. Par ailleurs, elles ont tendance à faire trop confiance, surtout aux figures d’autorité qui, selon elles, sont capables de résoudre tous leurs problèmes.

Elles ont tendance à croire que leurs relations sont plus intimes qu’elles ne le sont vraiment.

Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique ont soif de nouveauté et ont tendance à s’ennuyer facilement. De ce fait, elles peuvent changer fréquemment d’emploi et d’amis. Elles sont facilement frustrées par l’attente de récompenses, de sorte que leurs actions sont souvent motivées par l’obtention d’une satisfaction immédiate.
Diagnostic du trouble de la personnalité histrionique

Examen clinique, sur la base de critères standards du diagnostic psychiatrique

Les médecins diagnostiquent généralement les troubles de la personnalité d’après les critères du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), 5e édition, révision du texte (DSM-5-TR), référence standard pour le diagnostic psychiatrique de l’American Psychiatric Association.

Les médecins diagnostiquent un trouble de la personnalité histrionique quand la personne exagère ses émotions et cherche à attirer l’attention constamment, comme en témoignent au moins 5 des manifestations suivantes :

Elle est mal à l’aise dans des situations où elle n’est pas le centre de l’attention.

L’interaction avec autrui est souvent caractérisée par un comportement de séduction inadapté, ou d’attitude provocante.

Ses émotions changent rapidement, donnant une impression de superficialité.

Elle utilise régulièrement son aspect physique pour attirer l’attention.

Sa manière de parler est extrêmement vague et manque de détails.

Elle exprime ses émotions de manière spectaculaire, théâtrale et exagérée.

Elle est facilement influencée par les autres ou par les circonstances.

Elle considère que ses relations sont plus intimes qu’elles ne le sont vraiment.

En outre, les symptômes doivent avoir fait leur apparition au début de l’âge adulte.
Traitement du trouble de la personnalité histrionique

Psychothérapie

Les principes généraux du traitement du trouble de la personnalité histrionique sont identiques à ceux de tous les troubles de la personnalité.

On en sait peu sur l’efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale et des médicaments pour le trouble de la personnalité histrionique.

La psychothérapie psychodynamique peut être utilisée. Ce type de psychothérapie se concentre sur les conflits sous-jacents. Le thérapeute pourra commencer par encourager la personne à substituer la parole au comportement pour mieux se comprendre. Cette approche aide la personne atteinte de ce trouble à communiquer avec les autres d’une façon moins théâtrale. Ensuite, le thérapeute pourra l’aider à réaliser que ses comportements histrioniques sont une façon inefficace et inappropriée d’attirer l’attention des autres, et il pourra l’aider à se sentir mieux dans sa peau.
Permalink

blablabla BIS

27 février 2025 à 22:16

Désespérant !!!

Par contre, toi le seul neurone qui te reste dans ce qui te sert de boîte crânienne me semble bien inerte pour aller dans un sens ou dans l'autre....

Pauvre civilisation !
Permalink

Blablabla

27 février 2025 à 21:40

Tu juges les gens sans même les avoir vu, ou sans même les connaître.... Ferme-là bordel de merde à la fin....

Extrême droite ? Pouahahaha je ne suis d'aucun parti pour commencer, je n'ai jamais voté qui ou quoi que ce soit depuis que je suis en âge de voter... Et j'ai 49 ans.
Va donc chanter ta mascarade anti je ne sais quoi ailleurs, tu t'es foutrement trompé de personnage là.

Rien à branler de la politique et des politicards .... Pour moi, tous les mêmes, raclures sur raclures, ça va pas plus loin que ça.
Permalink

au boulot, 8 employés sur 10 ont déjà couché

27 février 2025 à 16:00

D'après une récente enquête Zety, 8 employés sur 10 déclarent avoir déjà entretenu une relation (romantique, de flirt, ou sexuelle) au travail, dont près de la moitié (41 %), les plus joueurs, a tenté l’expérience avec un subordonné, mêlant ainsi plaisir et abus de pouvoir dans une joyeuse contradiction managériale. Mais ces réunions Teams enflammées peuvent avoir de fâcheuses conséquences. Jalousies, rumeurs, promotions suspectes, déconcentration au travail… Près de 88 % des photocopies lovers ont connu des répercussions négatives — entraînant, pour 29 % d’entre elles et eux, une démission après une relation foirée. Certains n’ont même pas eu cette option : 22 % ont été licenciés.
Permalink

https://ecirtam.net/opennews/?Lc5ndw

27 février 2025 à 13:20

Les constats ont les partages tous, mais tes solutions d’extrême droites ("extrême droites" car tu utilises leurs jargons et semble admirer musk) ne feront que donner encore plus les mains libres à ceux qui font le rien (comme tu le racontes, hormis qu'ils ne font pas vraiment rien, ils te font juste les poches) avec en plus de la haine pour mieux contrôler par hiérarchisation la population. Ces derniers étant cul et chemises avec les premiers que tu dénonces. Ce sont les 2 faces d'une même pièce: le capitalisme. Les renards libres dans le poulailler libre, on sait déjà ce que cela va donner. Quand on donne le pouvoir au facho, on ne sait jamais quand on le récupérera et si on le récupérera. etc, etc.

Les solutions qui semblent des débuts de pistes plus efficaces:

  • 1 la socialisation de toute l’économie
  • 2 redéfinir la notion de propriété de droit romain (i.e. usus, fructus, abusus) pour éviter tout privilège de propriété quel qu’il soit de la naissance à la mort des individus.
  • 3 une démocratie honnête humaniste souveraine, par tirage au sort, par mandat révocable, tournant et limité dans le temps, et surtout où les anciens mandataires doivent rendre des comptes avec potentiellement sanction à la clef s’ils déconnent.

Émancipation, Socialisation, Fraternisation
Permalink

Reçu avant avant-hierOpenNews

« Pour rien. Vacciné pour rien, tué à la guerre pour rien, endetté pour rien. Rien et ils continuent ! ».

26 février 2025 à 23:01

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Pour rien mes amis.

Vous savez quoi ?

Globalement vous avez été dans le meilleur des vacciné pour rien. Dans le pire des cas vous avez quelques effets secondaires plus ou moins désagréables qu’il est de bon ton de passer sous silence.

Vacciné pour rien !

C’est le vacciné pour rien, le confiné pour rien puisque la Suède qui n’a pas confiné n’a pas eu plus de morts. C’est aussi les dépressions pour rien de notre jeunesse ou les lacunes scolaires profondes des jeunes écoliers de CP, CE1 ou CE2 et je sais de quoi je parle ayant un enfant apprenant la lecture confiné… Grandes lacunes que beaucoup se traineront toujours… pour rien. Nous savons tous en notre fort intérieur que tout cela n’a servi à rien ou à si peu. Nous préférons ne pas en parler tant le dégout est important. Nous avons été forcés, nous avons été humiliés, nous avons été soumis au passe, nous avons du dénoncer des voisins ou les empêcher d’aller au restaurant… Pour rien.

Tué à la guerre pour rien !

En Ukraine, nous faisons durer une guerre qui inévitablement prendra fin un jour, avec la Russie qui sera toujours-là, car si la Russie n’est plus là, nous ne le serons plus nous non plus, la Russie détenant plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis ! Tous ceux qui meurent globalement depuis 3 ans dans la froideur des tranchées gelées ukrainiennes meurent pour rien ou si peu. Mais il n’y a pas que la guerre en Ukraine.

Il y a tous ces jeunes soldats français, morts sur un pont à Sarajevo pour rien. Morts au Mali pendant des années pour mieux en partir… pour rien. Morts ici ou là-bas sur tous les champs de bataille décidés pour les intérêts du moment par des mamamouchis à l’abri dans des Palais bien dorés. Morts pour rien.

Endettés… pour rien.

Oserais-je ce jeu de mots ? Tous vaccinés… tous protégés ? Non, mais tous vaccinés et tous endettés ça oui !

Et pas qu’un peu.

3 400 milliards d’euros de dettes pour rien.

Pour rien.

Pour sauver l’hôpital on ferme des lits, pour sauver l’école on ferme des classes, pour sauver la SNCF on ferme des lignes de trains, pour sauver la justice on ferme des tribunaux, pour sauver la poste on ferme des bureaux

Et la dette augmente… pour rien.

Il n’y a rien en face si ce n’est très certainement des détournements et des “gavages” d’un niveau tel qu’il sont doute similaires à ce que le DOGE de Musk est en train de découvrir chaque jour aux Etats-Unis et que l’on nous cache par tous les moyens en France tant notre dégout pourrait se transformer en un torrent de colère que rien ne pourrait plus arrêter.

Je suis prêt à tout mais pas pour rien !

Je suis prêt à donner ma vie pour celle de mes enfants, mais pas pour rien.

Je suis prêt à donner plus d’argent pour plus d’hôpitaux, d’écoles, de trains, de justice, de postes et de tribunaux, mais pas pour rien.

Je suis prêt à me serrer la ceinture pour rembourser la dette même si je n’en suis pas responsable pour assurer la stabilité de notre pays mais pas pour rien.

Macron, ses ministres qui se succèdent sont des riens. Des politiques pour rien, dont les résultats ne servent à rien.

Nous pourrions élargir, à la guerre du Golfe de 2003 pour rien et sans arme de destruction massive, à l’occupation de l’Afghanistan occupé pendant des années pour en partir… pour rien. Je pourrais vous continuer cette longue litanie pendant des pages.

Tout ce qu’ils nous font faire, nous obligent à faire, est pour rien.

C’est assez et cela suffit.

Cela passe d’abord par une prise de conscience de tous que tout cela ne sert à rien.

Je ne veux plus jouer.

Si vous comprenez l’importance de ce message vous êtes la résistance au rien, au nihilisme.

Alors faites-le passer.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !
Permalink

❌