Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hier~ sweet ~

Léo Ferré : L'Affiche rouge (Aragon) - YouTube

25 février 2024 à 10:11

Vous n'avez réclamé ni gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE

Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

Louis Aragon (1897-1982) dans Le Roman inachevé (1956).

Permalink

Malgré un appel à cesser les envois d’armes vers Israël, la France continuera d’en livrer | Mediapart

25 janvier 2024 à 05:17

Le ministère des armées assume d’exporter des équipements militaires à Israël « afin de lui permettre d’assurer sa défense ».

Ils sont fous, ces intérêts sont surtout économiques car la France vend des armes de toute façon. Mais le fond idéologique de ce soutien existe encore, il dure depuis des dizaines d'années et s'aligne sur le fait qu'Israël est surtout une base américaine prompt à s'opposer au "monde arabe".

Plus de trois mois après le début de l’opération militaire israélienne « Épées de fer », qui aurait fait plus de 25 000 morts dans la bande de Gaza (selon le ministère de la santé local), la mobilisation internationale pour stopper les ventes d’armes à l’État israélien s’amplifie.

Jusqu’alors limitées à des débats (parfois vifs, comme aux États-Unis) dans les pays alliés d’Israël, les voix critiques semblent commencer à s’organiser en mouvement plus structuré, avec la publication ce 24 janvier d’un appel conjoint de seize importantes ONG à « cesser immédiatement les transferts d’armes, de pièces détachées et de munitions à Israël » – ainsi « qu’aux groupes armés palestiniens ».

Si on était cohérent, on accepterait même de n'envoyer des armes qu'aux palestiniens, un peu comme en Ukraine.
Mais la France ne reconnaît toujours pas l'état palestinien donc déjà, ça donne le ton.
ça me dégoûte, nos dirigeants ne valent pas mieux que Netanyahu en le soutenant sans assumer son discours d'oppresseur fou.
et pas bravo la communauté internationale mais ça vaut depuis déjà un moment.

Il est signé de deux grandes organisations de défense des droits humains (Amnesty International et Human Rights Watch) – qui s’étaient déjà exprimées chacune de leur côté pour condamner ces ventes d’armes – mais également d’organisations humanitaires d’urgence (Médecins du monde), d’ONG spécialisées dans la protection de l’enfance (Save the Children, War Child Alliance), dans la protection des réfugiés (Danish Refugee Council, Norwegian Refugee Council) ou dans le développement (Oxfam). La liste des signataires inclut également plusieurs organisations caritatives religieuses : Christian Aid, Diakonia, American Friends Service Committee ou le Mennonite Central Committee. Ces organisations pourraient être rejointes par de nouveaux signataires dans les jours qui viennent.

Dans le fond, est-ce qu'on s'en fout pas un peu de vivre correctement grâce à la vente d'armes et au malheur que ça génère ailleurs ?
Dès qu'on propose un désarmement c'est en privé pas de tv pas de micros mais ça chouine vite et là c'est visible : on rappelle qu'on serait pauvre sans ce business et que ça ne laisserait pas de chance aux agressés (quand bien même on aurait vendu jusque-là aux agresseurs ! tousse Russie).

Cet embargo sur les ventes d’armes doit s’appliquer « tant qu’il existe un risque qu’elles soient utilisées pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international humanitaire ou des droits humains ». Cela est manifestement le cas en ce moment dans la bande de Gaza.

Bref, si la solution sans armes n'est pas simple, il faudrait anticiper et prévenir les guerres froides avant une invasion en Ukraine par exemple car ça ne tombe pas du ciel mais on se garde de trop l'expliquer.

À la suite des attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023, lors desquelles 1 200 personnes ont été tuées, l’armée israélienne a lancé l’opération militaire « Épées de fer », qui semble surtout consister en des représailles indiscriminées de grande ampleur contre les Palestiniens et Palestiniennes de Gaza.

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, dénonce un « nettoyage ethnique » de la part d’Israël et estime qu’il existe un « risque de génocide » des Palestiniens dans l’enclave.

Un "risque" ? Merci à elle pour son travail mais C'EST un génocide : ça consiste à contrôler et disposer à volonté d'un peuple et aussi dans le massacre, total ou partiel, d'une ethnie ou d'une culture. Et même si la définition juridique n'est pas remplie, c'est injustifiable de soutenir l'armée israelienne pour envoyer plus de bombes sur des civils. Et après avoir compté les morts (ou menti sur les chiffres et les faits), je ne crois pas que la sécurité des israeliens en sortira grandie car il reste le "monde arabe" tout autour hin.

Quant aux tentatives pour envoyer de l’aide humanitaire sur place, elles sont de fait empêchées par « l’intensité des hostilités », « y compris des tirs sur des convois humanitaires, des interruptions récurrentes des services de communication, des routes endommagées, des restrictions sur les aides essentielles, une interdiction quasi totale des biens commerciaux, et un processus bureaucratique lourd pour envoyer de l’aide à Gaza ».

L’appel à un embargo sur les transferts d’armes vers Israël et Gaza est né de l’échec des appels internationaux à un cessez-le-feu immédiat. « Nous avons, avec d’autres organisations, tenu des conférences de presse en novembre et décembre pour demander un cessez-le-feu humanitaire », rappelle Federico Dessi, directeur régional Moyen-Orient de Handicap International.

Cette mobilisation a trouvé un écho dans la société civile, avec la campagne Ceasefire Now, rejointe par des centaines d’organisations syndicales, confessionnelles, d’universités ou d’associations professionnelles. Mais ces appels à un cessez-le-feu n’ont pas pu se transformer en résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, en raison des vetos américains sur le sujet.

Puisque ces appels à un cessez-le-feu « ne sont pour le moment pas entendus », ces ONG ont « décidé qu’il fallait aller au-delà, avec un appel à suspendre les transferts d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens », détaille encore Federico Dessi à Mediapart. « Car par ces transferts d’armes, certains États, dont des États occidentaux, contribuent à la prolongation du conflit. »

Ils ont un des armements les plus sophistiqués, des drones dans tous les sens, de l'IA pour génocider utile et tout mais les gars sont incapables de "cessez-le-feu". Et les israeliens ne reprendront pas le dessus dans leur assemblée si les soutiens extérieurs sont aussi forts...

Faudra pas s'étonner que des israeliens ET des palestiniens détestent les français, ça ne sera pas gratuit (inutile mais pas gratuit).

Je pensais pendant longtemps que dans cette situation l'armée israelienne n'avait pas intérêt à éradiquer les palestiniens car c'est leur principale raison d'être et ça "justifie" tous ces soutiens financiers et militaires. Mais je commence à me dire que les intérêts qui font pleuvoir les bombes envisagent plus sérieusement d'élargir le champ de guerre à d'autres pays. Idéologiquement c'est bien amorcé en europe avec le terrorisme et surtout les discours profondément racistes qui durent depuis des années.

Et pendant ce temps là, Macron et les autres sous-fifres nous font un mauvais reboot de "Travail, Famille, Patrie" avec "Plein emploi, Réarmement de la natalité, SNU"...
Permalink

L’affaire Guillaume Meurice continue à saturer le débat public | Mediapart

17 novembre 2023 à 07:28

La blague est loin d’avoir fait l’unanimité, y compris parmi les salarié·es de Radio France. « Je pense que la limite du respect et de la dignité a été franchie », a déclaré de son côté le président du Sénat, avant de répondre à la première question de Léa Salamé mercredi. Le même jour, Guillaume Meurice a porté plainte en raison des nombreuses menaces qu’il a reçues sur les réseaux sociaux (allant jusqu’à des menaces de mort), comme l’a révélé Valeurs actuelles, ce qu’a pu confirmer Mediapart.

Oui, pour certains de nos responsables politiques (ceux qu'on entend très fort et très souvent sur les ondes...) c'est pire de faire une blague, de détourner la réalité le temps d'une chronique humoristique (que personne n'est obligé d'écouter) que de participer à un massacre, une guerre ou d'avoir le choix d'envoyer des bombes ou non.

Je préfère être perturber par de l'humour et des pensées que par des bombes et des balles, des colons et des caillous. Ceci dit, quand on subit déjà les bombes et la mort, ce doit être encore plus mortel lorsque les mots de la communauté internationale justifient un massacre (car "c'est des arabes", tous des meurtriers il parait et Meyer Habib cite les textes saints pour justifier que les juifs sont légitimes en judée... c'est le niveau ambiant, merci aux journalistes et humoristes qui résistent et ne recrachent pas "un discours", le discours dominant).

Mais il fallait porter plainte à l'arcom contre Guillaume, c'est très important de placer les limites. Bombarder et appeler au massacre des palestiniens : oui car la "défense d'israël". Laisser un humoriste faire sa chronique (qui ne va pas changer un conflit international, malheureusement mais qui participe à un "contre-discours" d'état et c'est nécessaire) : non, plutôt mourir, au nom de la dignité humaine.

On sera intraitable sur ces comportements, ce "mauvais" humour car... ah non, attendez, on me souffle que la chronique raciste de Gaspard Proust est défendue (au moins elle n'est pas attaquée au même titre que celle de Guillaume Meurice par les mêmes personnes - indignité à géométrie variable) car elle attaque le "bon" ennemi, les arabes. Et les autres chroniques ou émissions qui défendront aveuglément une posture belliciste seront sauvées. Ah zut, encore "un peu" d'hyphocrisie faut croire. Celle qui justifie la mort au bout des armes (qu'on fabrique et qu'on vend probablement à Israël, ça se tient).

Cette manipulation de l'opinion et de ce qui est "acceptable", "entendable" ou non est un scandale.

Je rappelle qu'avoir rendu les opinions racistes ou homophobes délictuelles n'a RIEN arrangé. On a caché nos squelettes dans un placard et on les y laisse pourrir. Il y a autant ou plus de racisme et d'homophobie qu'avant cette décision donc ce n'est certainement pas la seule composante à activer.

Et je vous laisse réfléchir au fait de systématiquement proposer des solutions punitives pour une majorité de la population (de la part de nos exécutifs, poussés par l'actualité de certains médias) et de systématiquement défendre les responsables reconnus coupables ou mis en examens.

Permalink

Archives : Jean-Claude Van Damne met 13 minutes pour répondre à UNE SEULE QUESTION 😭 - YouTube

14 novembre 2023 à 07:52

Je croyais avoir une formation scientifique mais tout ça vole en éclat quand j'écoute Jean-Claude.

Je me demande s'il serait vraiment curieux d'en savoir plus. Comment il recevrait la curiosité d'un scientifique pour son discours et les remarques que cela doit susciter ?

"Le pétaflop c'est un mode de pensée" - JCVD

A ne pas confondre avec le mégaflop, déjà très drôle avec 6 ordres de grandeurs d'ignorance en moins.
Permalink

The Wavefunction Collapse Algorithm explained very clearly | Robert Heaton

19 octobre 2023 à 06:41

Cool je n'avais pas lu cet article, merci.

via Le hollandais volant

J'avais partagé une explication plus fondamentale liée à la mécanique quantique ici avec un exemple en python que j'ai fait pour le sudoku. Le code n'est pas du tout optimisé et les grilles générées ne sont pas compliquées mais cela doit tomber juste !

La version du code permet de générer une grille juste et vidée partiellement en quelques secondes (je trouve ça assez rapide mais pour obtenir des grilles à jouer, cela pourrait prendre plus de temps et une révision du code).

Je devrais reprendre ce sujet sur mon weblog en traitant la partie fondamentale et en faisant le lien avec le principe de génération de motif dans les jeux vidéos ou autre.

Permalink

Communiqué de l'UJFP, Israël Palestine, 7 octobre 2023

10 octobre 2023 à 05:30

Les Palestiniens méritent mieux que le Hamas. Et rien ne peut justifier les actions de l'état d'Israël.

Le dissonance cognitive à propos de "la défense d'Israël" (ou plutôt de l'occupation) est incroyable.
Lorsque israël est attaqué, "on" dénonce le "terrorisme" (étrange en temps de "guerre"...) mais Netanyahu les traite d'animaux et fait pareil le lendemain : l'état d'Israël bombarde des civils. Et pas de réaction alors.

L'UE aurait voulu suspendre les aides pour les palestiniens mais ne remettra pas en question toute la collaboration économique et militaire qui se fait avec Israël.

Nos dirigeants s'en foutent des morts et collaborent facilement pour la guerre. Seulement cette dissonnance cognitive va à l'encontre de tous nos principes et c'est notre seul levier viable contre eux. Tant qu'on le peut.

Permalink

Mécanique céleste / orbitale

4 octobre 2023 à 06:12

J'ai remis au propre une série de 3 articles sur les calculs en orbite (cinématique et dynamique via la mécanique du point).

Dans un ordre croissant de difficulté, je propose :

Il ne doit pas rester de faute dans les calculs ni de contre-sens, sinon je me fais appeler Arthur.

Permalink

Transfert En Orbite Circulaire Vers Une Ellipse

27 septembre 2023 à 06:49

J'ai repris ce problème que j'aime beaucoup : il permet d'aborder plein de points intéressants.

Si quelqu'un a le courage de relire et me corriger si besoin (surtout les calculs et le fond du sujet mais je prends toutes les critiques !).

Désolé pour les abus de languages :

  • J'utilise les termes "orbite circulaire" ou "orbite elliptique" mais elles se recouvrent (un cercle est une ellipse d'excentricité nulle)
  • une orbite de transfert est un problème précis qui n'est pas le mien ici (malgré les fortes similitudes).

ça me décrasse bien en attendant :).
Permalink

❌
❌