Vue normale

Reçu aujourd’hui — 28 mars 2025~ sweet ~
Reçu hier — 27 mars 2025~ sweet ~

Procès Depardieu : 18 mois de prison avec sursis requis contre l’acteur | Mediapart

27 mars 2025 à 21:00

ah tiens j'ai cru voir un sac à merde 🐤

hey, vous trompez pas : c'est dans la poubelle verte.

ambiance :

« Menteuses, hystériques, allez pleurer ! », a par exemple crié Me Jérémie Assous aux deux plaignantes.

Me Carine Durrieu Diebolt est bien sûr revenue en détail sur les faits reprochés à Gérard Depardieu. Mais elle a aussi décrypté les mécanismes à l'œuvre : « Le premier, c’est la silenciation, durant des décennies, des victimes. Et a travers elle, une minimisation des faits. Silenciation dans le cas de Pélicot, silenciation dans le cas Le Scouarnec, silenciation dans l’affaire Bétharram, et silenciation dans l’affaire Depardieu ».

Pour l’avocate, « ce qui a permis à M. Depardieu d’accomplir ces actes, c’est la prescription. S’il n’y avait pas la prescription, aujourd’hui on n’aurait pas deux plaignantes, mais 20, 25, ou 30 sur le banc des parties civiles », a-t-elle estimé avant de détailler ce qui empêche de parler : « le risque de devenir "l’emmerdeuse de service" : on ne vous recrute plus, parce que vous avez dénoncé des faits sur le tournage ».

Carine Durrieu Diebolt a aussi tenté de décrire les mécanisme à l'œuvre chez le mis en cause : « Les agressions sexuelles sont des actes de domination. Cela crée de la puissance. » Selon l’avocate, Gérard Depardieu « est fort avec les faibles, et faible avec les forts. Il ne se conduit pas du tout de la meme manière avec toutes les personnes ».

🧐 "un grand acteur" elle a dit Fanny Ardant 😑

"brûlez vos idoles" pourquoi ça me revient en majuscules dans la tête ?

Permalink

"BAYROU SAVAIT" : CES JOURNALISTES ONT ENQUÊTÉ SUR BÉTHARRAM, ILS TÉMOIGNENT

27 mars 2025 à 16:47

Alors si on remet bout à bout ses déclarations et qu'on fait les comptes, il va en prison et il ne sera sûrement pas le seul (outre les condamnations directes) : on a un système entier établi depuis des dizaines d'années, les locaux savent, les responsables savent, la presse régionale en parle et nous savons, la presse nationale maintenant et ils tiennent bon.

Il faudrait pas se contenter d'un Bayrou qui tombe tout seul, c'est un système - dont on est pas complètement déconnecté - qu'il faut condamner et abolir.

il savait pas

il savait pas

il savait

Permalink

Reçu avant avant-hier~ sweet ~

Fabrice Riceputi, historien : Il y a une très forte résistance en France à admettre ce qu'a été le colonialisme – الشروق أونلاين

19 mars 2025 à 07:40

Il faut aller chercher dans un journal algérien pour avoir les termes.

Le mot torture désigne un crime en droit français et est donc tabou dans le langage officiel. Ils parlent d’interrogatoires “par force”, “serrés”, “poussés à fond”, “énergique”, “dur”, etc., mais tout le monde comprend bien de quoi il s’agit.

Il y a trop de tabous autour de notre histoire, on peut pas vivre au présent dans ces conditions.
Permalink

Menaces, lynchage et règlements de comptes : bienvenue chez Cyril Hanouna hors caméra | Mediapart

19 mars 2025 à 05:35

Plusieurs enquêtes ont raconté en détail la violence du système Hanouna, obsédé par lui-même, ses audiences et l’idéologie de Vincent Bolloré. Plusieurs personnalités – Alain Chabat, Julien Cazarre, Nikos Aliagas, Michel Cymes, Yann Barthès, Arthur… – ont été menacées ou insultées sans que Cyril Hanouna soit jamais inquiété. Confronté, l’ancien de France 4 passé sur C8 a toujours assumé et tout minimisé. Et hier comme aujourd’hui, ses anciens chroniqueurs, ses cibles ou ses détracteurs, restent terrorisés à l’idée de parler.

L’un de ces coups fourrés, justement, a été soigneusement étouffé. Le 2 octobre 2019, sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (« TPMP »), Malik Bentalha, alors ami avec le présentateur, vient faire la promotion de son dernier spectacle. Tout sourire devant les caméras, l’humoriste ne sait rien de ce qui se trame en coulisses. Mais « un véritable guet-apens a été prémédité dans les locaux de la Canal Factory », lieu de tournage de l’émission, selon plusieurs témoignages recueillis par Mediapart.

Plusieurs hommes ont pu passer les portiques de sécurité sans être contrôlés, traverser librement le hall des studios et monter rejoindre la loge de Malik Bentalha pour « tabasser » son manageur de l’époque, Sofiane Mejot. Parmi les personnes présentes se trouve Jean-Rachid Kallouche, un producteur de musique très proche de Cyril Hanouna. Un litige l’aurait opposé au manageur à propos de la carrière de l’humoriste.

Pays de média privés voyous et harceleurs. Ambiance !

Permalink

Procès Sarkozy-Kadhafi : une enquête de police hors norme racontée de l’intérieur | Mediapart

19 mars 2025 à 05:24

Plus de 1 300 procès-verbaux, 60 perquisitions, 500 scellés et 180 auditions… Aucun chiffre ne pourra jamais résumer un homme, mais derrière le vertige de ceux-ci il y en a un, le commandant de police Frédéric Vidal, qui a témoigné, lundi 17 mars, à la barre du procès des financements libyens. Veste, jeans, baskets, le commandant Vidal a raconté dans un style sobre, concis et d’une redoutable efficacité ses dix années d’une enquête dantesque, « la plus longue et la plus intense de [s]a carrière », dit-il.

en février 2013, la police anticorruption perquisitionne le domicile de Claude Guéant, principal collaborateur de Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur puis à l’Élysée. Là, les enquêteurs tombent sur un bordereau bancaire portant la mention d’un étrange virement de 500 000 euros, qui va finalement coûter cher à son récipiendaire. Ils trouvent aussi la trace « de nombreux paiements en espèces qui paraissent atypiques pour quelqu’un qui a fait toute sa carrière dans la fonction publique », observe le policier avec un sens aiguisé de la litote.

Pays corrompu par le pouvoir, merci pour le dévouement des "petits fonctionnaires" pendant que les "hauts" se rincent dans les magouilles. Et ce n'est plus une question de couleur politique à ce stade (bien que la droite ait une avance, on a des cadors bien crasseux à gauche aussi).

Permalink

Quand un ami LFI/NUPES reprend la réthorique du RN - Antichesse (o ^ω^ o)

17 mars 2025 à 13:20

mon ami reprend le slogan classique et me dit que la Palestine doit être libérée de "la rivière à la mère", ce qui revient au mieux à déporter tous les juifs ou au pire à les exterminer.

T'es vraiment à la masse pour pas sentir le problème dans ta phrase, ça te semble normal et même évident.

"Libérer la Palestine" c'est "au mieux déporter tous les juifs" et "au pire les exterminer" ? mais tu te relis des fois ?

T'as pas honte d'en appeler à l'humanisme quand tu fais ce genre de raccourcis claqués au sol et déblatérer sur la gôche ?

Dit autrement, les immigrés nés en France sont tout aussi légitimes à rester en France que les immigrés israéliens né là-bas, le sont à rester en terre d'Israël / de Palestine.

Bin oui mélange tout c'est plus simple. Si le principe d'équité est pas censé varier d'un humain à un autre, tu peux pas comparer l'immigration en france avec le fait - crucial - que Israël a été implanté dans un pays existant (il s'agit plus vraiment d'immigration à partir de là hin). Et tu conclus que le problème c'est quand même pas "la légitimité des personnes à exister" (bin merci dugenou, encore heureux) tu as vraiment de la béchamelle à la place du cerveau :/.

C'est vraiment gênant de voir passer tes posts rances sur la river...
Je vais tâcher de les ignorer, y'a mieux à faire.
Permalink

Note:

14 mars 2025 à 05:12

J'ai beau faire comme tout le monde et dire que je m'en fous de l'avis des autres (de plus en plus pour rigoler ceci dit) : c'est faux, peut-être même complètement.

Ce comportement - quand il est systématique - me sort par les trous de nez et ça rejoint tranquillement mais sûrement celui de la bienveillance, celui de rester gentil quelque soit la situation.

Et je ne pense même pas aux profils toxiques (dont j'espère ne jamais avoir fait partie) que je laisse de côté (je vais pas parler boulot à 6h du mat en plus). Mais la toxicité et le harcèlement sont liés au sujet, c'est évident.

La colère n'est pas un problème en soit. Être colérique l'est probablement mais on ne peut pas supprimer le sentiment, il faut le gérer.

La tristesse n'est pas une mauvaise chose. Être triste ou mélancolique peut le devenir mais il reste plein d'autres facteurs qui nous sauvent généralement la mise. Il faut savoir gérer sa tristesse et celle des autres.

Si on n'apprend pas à gérer tout le spectre des émotions en tant qu'enfant, rien n'est perdu pour la suite mais c'est plus galère.

C'est un fondement pour moi. Il doit être aussi important à nos yeux - en terme d'éducation - que la règle de 3 (sûrement plus important en fait mais c'est pour faire une référence). C'est une condition d'émancipation des individus et ça en fait un impératif.

Et pour en revenir au départ, rester attentif aux réactions - surtout celles qu'on provoquent directement - n'est pas une faiblesse. C'est un effort la plupart du temps mais comme le reste, plus on pratique plus c'est facile. Je me rappelle que tenir debout est aussi "un effort" on pourrait relativiser tout ça :D.

Je pourrais broder à partir de là sur le harcèlement et le comportement toxique qui a l'air d'être une tendance, une ambiance (des salles de classes jusqu'aux salles de ministres ou de pdg). On peut se défendre individuellement contre ça mais c'est justement du self-defense. Si on doit apprendre à se défendre on peut pas prendre pour hypothèse que cette tendance serait une fatalité et c'est ça qu'il faut remettre en cause : notre société n'a PAS à laisser prospérer un climat toxique, un climat de harcèlement, ce n'est pas une fatalité (quoi qu'on pense de la "nature humaine" - que je qualifierai de neutre ici).

Permalink

❌