Vue normale

À partir d’avant-hierStuffi

Le Google Pixel 4a : l’essentiel à prix décent

31 août 2020 à 14:56

Le Pixel 4a est enfin arrivé sur le marché, malgré un parcours difficile essentiellement dû à la pandémie de coronavirus, sans parler d’autres soucis qui sont venus plomber les projets de Google. Quoiqu’il en soit, le smartphone est bel et bien là. D’emblée, on peut dire qu’il s’agit d’un excellent téléphone d’entrée de gamme qui ne vous laissera pas sur votre faim.

Simple et performant

De face, le Pixel 4a est le plus beau téléphone que Google ait jamais conçu. La firme a finalement concocté un téléphone à écran complet, en économisant la façade de la présence d’un étrange gadget ou d’une encoche géante. Il faut dire que le résultat est magnifique. Avec ses minces lunettes, son appareil photo à une seul orifice et un écouteur minimal placé sur le bord supérieur, l’avant du Pixel 4a a l’air résolument moderne, haut de gamme et raisonnable. De plus, l’écran est totalement plat avec une bordure modérée sur les bords, ce qui est préférable aux écrans courbés de la plupart des smartphones haut de gamme.

Contrairement à son prédécesseur, le Pixel 4, le Pixel 4a n’existe qu’en une seule taille, une seule couleur et une seule configuration de stockage (128 go). En outre, il dispose d’un seul appareil photo. Tout cela concorde bien avec la politique de réduction des coûts de Google.

Néanmoins, le Pixel 4a est le modèle idéal pour tous ceux qui recherchent un smartphone simple et performant. En effet, le design est moderne, l’appareil photo acceptable, et les performances suffisantes, avec des mises à jour disponibles quotidiennement depuis Google (particularité d’Android 10).

Performance moyenne

Le Pixel 4a est équipé de l’appareil photo Pixel – le même dispositif que Google a intégré à chacun de ses téléphones depuis des années. Celui-ci fonctionne avec le bon vieux Sony IMX363, le même capteur utilisé dans le Pixel 4, le Pixel 3a, et le Pixel 3. La caméra arrière ne comporte qu’un seul capteur de 12MP, pareil à l’avant avec 8MP. On voit qu’on est bien dans la moyenne.

Côté performance, le smartphone tourne avec un Snapdragon 730G, un chipset de milieu de gamme présent dans beaucoup de téléphones chinois moins chers. Il s’agit d’une puce à huit coeurs, dont deux noyaux Cortex A76 cadencés à 2,2 GHz et six noyaux Cortex A55 à 1,8 GHz. Le processeur est supporté par une mémoire vive de 6 go. Le véritable bémol est le GPU, qui est même plus lent que celui du Pixel 1 de 2016. Côté batterie, la capacité est de 3140mAh, mais pas de charge sans fil.

La France fait partie des 13 pays où le Pixel 4a sera disponible. Son prix de lancement est de 349€.

Source : Le Google Pixel 4a : l’essentiel à prix décent

Amazon se préoccupe de votre bien-être avec Halo

31 août 2020 à 14:40

Amazon a annoncé récemment le lancement d’une application qu’elle appelle Amazon Halo. Comme ses concurrents Apple Watch et FitBit, appartenant à Google, Halo mesure des éléments comme l’activité, le sommeil et d’autres paramètres de santé. Cependant, elle fait bien plus.

Monitoring de la graisse corporelle et de l’état émotionnel

Selon Amazon, son application peut mesurer le pourcentage de votre graisse corporelle uniquement grâce à des photos. En utilisant les selfies du corps entier que vous lui soumettez, Halo est capable de créer un “modèle corporel 3D” qu’il recommande de refaire toutes les deux semaines. Cette mesure vous indiquera également l’état de votre graisse corporelle par rapport à d’autres personnes de votre sexe et de votre âge selon la “littérature médicale”. Vous pouvez en plus “visualiser” ce à quoi vous ressembleriez avec plus ou moins de graisse corporelle.

Unsplash

La deuxième particularité de Halo est qu’elle mesure le ton de votre voix pour vous aider dans vos interactions avec les autres. En créant un “profil vocal”, Halo peut vous reconnaître quand vous parlez. Ensuite, l’application prélèvera tout au long de la journée de courts échantillons de votre discours pour en analyser les caractéristiques acoustiques. Grâce à cela, Halo vous montre votre état émotionnel dans vos relations sociales. Vous pouvez également choisir une “analyse de tonalité continue” pour une conversation de 30 minutes maximum.

Halo mesure également d’autres points comme la température de votre peau, vos mouvements et votre rythme cardiaque. A ce titre, le principal argument d’Amazon est qu’une meilleure compréhension de votre santé vous permet de l’améliorer.

La vie privée sur la balance

Amazon insiste sur le fait que Halo respecte la vie privée. Les données seraient en effet cryptées lorsqu’elles circulent entre votre appareil et votre smartphone, et vous pouvez télécharger et supprimer les données stockées par votre Halo à tout moment.

En outre, la société affirme que les données les plus sensibles (comme vos enregistrements vocaux) ne quittent jamais votre appareil et sont effacées immédiatement après leur traitement. De même, les images du Body Scan sont censées être supprimées du nuage d’Amazon après leur traitement, et ne sont accessibles qu’en direct sur votre appareil.

Amazon a fait des percées dans le secteur de la santé depuis un certain temps. Elle analyse et stocke déjà des données sur la santé pour les hôpitaux par exemple. Quoiqu’il en soit, la politique de confidentialité de Halo ne précise pas clairement ce qu’elle fera des données collectées.

Source : Amazon se préoccupe de votre bien-être avec Halo

Xiaomi devance ZTE avec la caméra “troisième génération” invisible

29 août 2020 à 16:23

Depuis quelques années maintenant, les caméras frontales sont devenues un véritable casse-tête pour les fabricants de smartphones. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre parfait entre une taille d’écran plus grande, un cadre réduit et les capteurs frontaux. Le but est de ne pas interférer avec l’affichage.

A ce titre, les fabricants optent généralement pour des solutions plus encombrantes, qui consistent à agrandir l’écran au maximum et à découper les morceaux nécessaires pour accueillir la caméra frontale. Cela a commencé par une découpe en forme d’encoche, et aujourd’hui la tendance est aux cercles minuscules faisant office de capteurs frontaux.

Une petite prouesse technique

Pour satisfaire encore plus les utilisateurs, les fabricants ont trouvé la parade à l’épineuse question de l’équilibre. Il s’agit de la caméra frontale invisible. Pourquoi en effet se soucier de l’emplacement de la caméra quand on peut la placer derrière l’écran ? Cette idée germe depuis au moins l’année dernière, avec Xiaomi en tête de file. La société a ainsi publié des séquences vidéo de ce qu’elle appelle sa technologie de caméra à sous-affichage de “troisième génération”, même si les première et deuxième générations n’ont jamais été commercialisées.

D’après la vidéo en question, la nouvelle caméra de Xiaomi est en effet presque invisible dans tous les plans. Dans un seul plan, l’affichage apparaît plus sombre que la normale au-dessus de la zone de la caméra. Le graphique de Xiaomi montre que les premiers prototypes suppriment 75 % des pixels au-dessus de la caméra. La particularité de cette technique de “troisième génération” est de conserver la pleine résolution de l’affichage en utilisant des pixels plus petits au-dessus de la caméra, et en augmentant simplement la distance entre les pixels.

Des questions en suspend

Quoiqu’il en soit, la vraie question qui reste sans réponse est si cette nouvelle invention va affecter ou non la qualité de la caméra. En effet, placer des pixels devant une caméra risque de léser la qualité de l’image. Les fabricants devront probablement choisir entre un appareil photo de haute qualité ou un écran plus transparent.

Aujourd’hui, il existe en fait un certain nombre de composants optiques présents sous l’écran d’un smartphone. Depuis des années, les téléphones intègrent déjà des capteurs optiques d’empreintes digitales sous l’écran, qui fonctionnent comme une caméra regardant à travers les pixels de l’écran. La lecture de votre empreinte digitale est cependant beaucoup plus facile que la prise d’une photo de haute qualité.

Xiaomi affirme qu’elle “vise à mettre cette technologie sur le marché de masse l’année prochaine”. Cette annonce est en réalité destinée à devancer ZTE, qui a déjà revendiqué le titre de “premier smartphone à caméra à écran caché au monde” avec le ZTE Axon 20 5G. Ce modèle devrait sortir la semaine prochaine.

Source : Xiaomi devance ZTE avec la caméra “troisième génération” invisible

Sony Xperia 5 II : que nous réserve ce nouveau bijou ?

28 août 2020 à 12:26

D’autres détails sur le Sony Xperia 5 II ont fait l’objet de fuites. Ce dernier scoop fournit plus de détails sur les caractéristiques techniques de ce nouveau fleuron de Sony, qui devrait sortir probablement le mois prochain.

Les petits bémols

Selon une exclusivité lâchée par Android Headlines, le prochain smartphone de la firme japonaise pourrait être l’un de ses rares modèles phares pour cette année 2020. Sur le plan esthétique, il rappelle le Xperia 1 II, avec ses bords supérieur et inférieur bien visibles et sa prise casque sur la partie inférieure. Cette dernière est une bonne chose pour les audiophiles, étant donné que le précédent Xperia 5 avait abandonné la prise en question.

xperia
Unsplash

Ce qui n’est pas une bonne nouvelle, par contre, ce sont les dimensions du téléphone. Le Xperia 5 II pourrait en effet être similaire à son prédécesseur, un appareil déjà jugé trop grand pour être pratique. Ses dimensions de 158 mm x 68 mm x 8 mm seraient plus petites que celles du Samsung Galaxy S10e, mais il est environ 10 mm plus haut.

Le rapport détaille également le choix de la puce. Le Snapdragon 865 standard serait utilisé, et non la version Plus, plus puissante. Il devrait néanmoins signaler l’introduction de la 5G. Attendez-vous à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne également, bien que ce dernier puisse apparemment être renforcé par une carte microSD.

Affichage et appareil photo

Côté affichage, le Xperia 5 II utiliserait un écran OLED de 6,1 pouces avec un ratio de 21:9. Sony y ajouterait une technologie de rafraîchissement de l’écran à 120 Hz, et pourrait aussi y ajouter une fréquence d’échantillonnage de 240 Hz. Cette combinaison constituerait une aubaine pour les joueurs à la recherche d’un écran expansif et réactif.

Sony continuerait également à se concentrer sur l’appareil photo. Les trois capteurs à l’arrière permettent différents rendus. Le capteur principal est de 12MP, à côté d’un téléobjectif de 12MP pouvant offrir un zoom optique 3x. Un autre capteur de 12MP peut également être utilisé pour les prises de vue panoramiques. Les vidéographes pourront faire un enregistrement vidéo HDR 4K jusqu’à 120 images par seconde grâce à l’OIS et l’EIS, tous deux mis à disposition. Aucune information cependant sur les spécifications de l’appareil photo frontal pour les selfies.

Bien qu’un écran de 6,1 pouces ne soit pas du tout dense, il ferait du Sony Xperia 5 II l’un des plus petits fleurons que nous ayons vus depuis un certain temps. Si l’on considère le nombre de personnes qui accueilleraient favorablement un nouveau produit phare compact de Samsung, Sony pourrait être sur la bonne voie avec celui-ci. Pour le moment, on ne connait encore pas son prix.

Source : Sony Xperia 5 II : que nous réserve ce nouveau bijou ?

Android : une quarantaine d’applications leurre les utilisateurs

27 août 2020 à 14:19

Les chercheurs de l’équipe White Ops Satori Threat Intelligence & Research ont mis en garde contre plus de 40 applications qui promettent des chaussures gratuites. En réalité, elles infectent votre smartphone avec de dangereux logiciels malveillants. Elles ont été identifiées en juin et juillet de cette année.

S’ils sont téléchargés, ces logiciels malveillants, appelés TERRACOTTA, peuvent être utilisés pour générer des impressions publicitaires frauduleuses et inonder votre smartphone de publicités ennuyeuses.

© Unsplash

Comment ça marche

À partir de la fin de l’année 2019, une famille d’applications Android est apparue sur les boutiques d’applications, ayant comme point commun une publicité alléchante. Celle-ci porte notamment sur des chaussures gratuites. La publicité en question vous demande de télécharger l’application, de fournir vos coordonnées, et de sélectionner l’offre qui vous intéresse (une paire de chaussures, des billets d’événements, des coupons, voire des traitements dentaires coûteux). Si vous optez pour les chaussures, on vous dit qu’elles vous seront livrées gratuitement et sans engagement à votre porte, dans un délai de 14 jours.

Cela semble trop beau pour être vrai, mais il est clair que de nombreux utilisateurs d’Android ont trouvé la promesse suffisamment alléchante pour s’inscrire. Comme vous l’aurez deviné, les fameuses “chaussures gratuites” n’arriveront jamais. Au lieu de cela, les applications téléchargées installent de dangereux logiciels malveillants sur votre smartphone.

Prévenir que guérir

Pour traquer ces applications malfaisantes, White Ops, qui enquêtait déjà sur l’opération de fraude publicitaire TERRACOTTA, a collaboré avec Google. Les conclusions critiques issues de cette collaboration ont permis de relier l’affaire à un ensemble d’applications mobiles déjà blacklistées par Google et d’en identifier d’autres. Au final, cela leur a permis d’agir rapidement pour protéger les utilisateurs, les annonceurs et l’écosystème Android au sens large. A ce titre, Google a déclaré : « lorsque nous constatons des violations de la politique, nous prenons des mesures”.

Sur la base de ces résultats, les chercheurs invitent les utilisateurs à être vigilants quant aux applications qu’ils téléchargent. Ils conseillent aussi d’en parler aux personnes qui pourraient avoir besoin d’un rappel pour plus de prudence quand elles vadrouillent sur Internet. Les utilisateurs avertis sont en outre encouragés à partager des conseils sur la manière de repérer une application potentiellement frauduleuse.

Quoiqu’il en soit, l’éducation de tous les consommateurs est le moyen le plus efficace de lutter contre les personnes malintentionnées, comme les opérateurs de TERRACOTTA, et de contrecarrer leurs combines frauduleuses. Les fraudeurs continueront en effet à chercher de nouveaux moyens d’accéder aux appareils et d’utiliser les données récupérées à des fins malveillantes, c’est pourquoi les utilisateurs doivent rester malins. Pour l’instant, l’option la plus sûre est de se rendre dans un magasin de chaussures pour s’en procurer !

Source : Android : une quarantaine d’applications leurre les utilisateurs

Les entrailles du Galaxy Note20 Ultra révélées

26 août 2020 à 14:18

Le Galaxy Note20 Ultra a piqué la curiosité des spécialistes du démontage chez iFixit. Ils nous révèlent de quoi est fait ce dernier fleuron du fabricant Samsung.

La question épineuse de l’espace

De prime abord, une part importante de l’espace intérieur est occupée par la configuration multi-caméras. Sur ce point, iFixit dit qu’il est “frappant de voir combien d’espace supplémentaire l’Ultra [Galaxy Note 20] consacre à ses modules d’appareil photo”. Samsung fait de son mieux de l’extérieur pour que tous les objectifs se ressemblent, mais en fait le capteur central de 108MP est beaucoup plus grand que le capteur grand angle du haut, et le troisième capteur tout en bas du périscope occupe un espace latéral encore plus grand.

Samsung Galaxy Note
© Unsplash

Les caméras multiples sont effet devenues un outil de marketing incontournable dans le secteur des smartphones. Or, chaque gros composant d’un smartphone prend de la place au détriment d’autres fonctions ou même une capacité de batterie supplémentaire. Avec un seul appareil photo, Samsung et d’autres fabricants gagneraient beaucoup plus de place à exploiter.

En parlant de composants optionnels qui prennent un large espace, le démontage révèle la place que le S-Pen, marque de fabrique de la série Galaxy Note, occupe à l’intérieur de l’appareil. L’espace occupé est tel que la largeur de la batterie doit être rétrécie pour faire de la place au rangement du stylo, et si nous comparons cependant le Note 20 Ultra au S20 Ultra, le S-Pen consomme environ 500mAh de batterie.

Deux systèmes de refroidissement

Un autre élément intéressant du rapport fourni par iFixit est le système de refroidissement du Galaxy Note 20 Ultra. Certains appareils de la gamme sont équipés de chambres à vapeur en cuivre, d’autres de plaques thermiques en graphite. Jusqu’à présent, on ne peut dire quelle solution de refroidissement est meilleure que l’autre, le temps nous le dira.

Samsung, comme de nombreux autres fabricants d’ailleurs, utilise souvent des composants de deux sources différentes sur leurs smartphones. En fin de compte, le double approvisionnement n’a pas beaucoup d’importance, car les deux parties sont censées être très similaires dans leurs performances, et beaucoup sont construits selon les mêmes spécifications.

Source : Les entrailles du Galaxy Note20 Ultra révélées

L’Asus ZenFone 7 Pro : tour d’horizon

26 août 2020 à 14:10

Le ZenFone 7 Pro d’Asus semble être un appareil haut de gamme, avec de nombreuses caractéristiques dignes de sa catégorie et de nouvelles fonctions qui devraient plaire aux utilisateurs. La palme revient notamment à son appareil photo rétractable.

Ecran large et grande batterie

Le ZenFone 7 Pro d’Asus est le digne successeur du ZenFone 6, avec plus d’atouts dans un téléphone encore plus grand : des spécifications plus élevées, un plus bel écran AMOLED avec un taux de rafraîchissement plus rapide. Asus a suivi l’exemple d’autres marques en répartissant ses appareils phares entre la version standard et la version Pro, mais les différences sont surtout esthétiques.

Par rapport à d’autres téléphones phares, le ZenFone 7 Pro reste compétitif avec un écran frontal AMOLED de 6,67 pouces (sans encoche, sans trou), une grande batterie de 5 000 mAh et les meilleures spécifications que vous pouvez obtenir à un prix avantageux. L’avantage du ZenFone 7 Pro par rapport à la concurrence est qu’il a hérité de plusieurs avantages, notamment ceux du téléphone Asus ROG 3, y compris la RAM LPDDR5 avancée, un chargeur plus rapide de 30W, et la dernière version du logiciel de jeu Asus.

Côté performance, le ZenFone 7 Pro comprend un chipset Snapdragon 865 Plus 5G, 8 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1 (extensible jusqu’à 2 To via microSD).

Haut de gamme abordable

Le bloc caméra rétractable peut être retourné de 180 degrés si on veut prendre des selfies. Par ailleurs, les caméras peuvent être positionnées de telle manière à avoir des angles de prise de vue intéressants (45 degrés, 90 degrés et 135 degrés). Vous aurez à votre disposition 3 capteurs pour faire des photos : 64MP avec OIS pour la caméra principale, 12MP pour l’ultra-large avec un champ de vision de 113 degrés, et le téléobjectif pouvant fournir un zoom optique 3x et 12x en numérique.

Tout cela fait de l’Asus ZenFone 7 Pro – qui s’adresse à un public plus large que le ROG 3 – un choix intéressant pour les consommateurs voulant un produit phare abordable. Le fait qu’il se vende mieux que la concurrence n’est qu’un bonus.

Le ZenFone 7 Pro sortira à Taiwan le 26 août et en Europe le 1er septembre, par contre on ne sait pas encore quand il sera disponible ailleurs. Asus prévoit de communiquer les prix exacts pour ces marchés dans le courant de la semaine à venir. Il sera disponible en deux couleurs : Aurora Black et Pastel White.

Source : L’Asus ZenFone 7 Pro : tour d’horizon

La série Note bientôt détrônée par le Samsung Galaxy S30 Ultra et Z Fold 3 ?

24 août 2020 à 13:38

Selon un nouveau rapport, Samsung pourrait positionner la gamme Galaxy Z Fold comme un éventuel successeur de la série Note. Des modèles pliables seraient aussi à l’étude.

Le S-Pen à l’honneur

Le S-Pen fait partie intégrante de la série Samsung Galaxy Note depuis le début, et ce depuis 2011. Nous l’avons vu sur toutes les gammes Note depuis lors, mais nous ne l’avons jamais vu sur la série Galaxy S. Aujourd’hui, la chaîne coréenne The Elec rapporte que le téléphone haut de gamme Galaxy S30 (apparemment le Galaxy S30 Ultra) sera équipé d’un S-Pen. De plus, le site web indique que les trois téléphones de la série S30 portent les noms de code M1, N2 et O3 (ce dernier étant le modèle haut de gamme).

Unsplash

La publication coréenne affirme qu’un lancement du Galaxy Note 30 n’a pas non plus été confirmé pour la seconde moitié de 2021. Cependant, elle ajoute que Samsung pourrait prévoir de lancer un Galaxy Z Fold 3 avec un S-Pen dans ce laps de temps.

Nous avons déjà entendu des rumeurs selon lesquelles Samsung envisagerait d’introduire un S-Pen dans la série Galaxy Z Fold, mais c’est peut-être la première grande rumeur que nous entendons concernant l’arrivée du S-Pen dans un téléphone de la série Galaxy S. Quoi qu’il en soit, ce rapport (s’il est vrai) suggère que le fabricant coréen prévoit que la série Galaxy Z Fold prendra éventuellement le relais de la ligne Galaxy Note, tandis que le Galaxy S Ultra se transformera essentiellement en un appareil Note plus conventionnel.

Performance commerciale

The Elec affirme que le principal facteur concernant le lancement de la série Galaxy Note en 2021 est la performance des ventes de la série Galaxy Z Fold. Il indique que les téléphones Galaxy Note se vendent généralement à 10 millions d’unités entre leur lancement et la fin de l’année, ajoutant que les ventes du Galaxy Z Fold n’ont pas encore affecté cette marque. Le point de vente indique en outre que la production de verre ultra-fin (UTG) constitue aussi un facteur qui pourrait entraver les ventes de téléphones pliables au niveau de la série Note.

Il reste cependant un défi technique majeur à relever pour faire fonctionner un S-Pen avec des écrans de téléphone pliables. Certes, les derniers modèles pliables de Samsung sont dotés de la technologie UTG pour une plus grande durabilité, mais la société a utilisé une sorte de couche de protection en plastique sur la couche de verre qui est encore sujette aux rayures. On peut donc imaginer que tout futur Z Fold avec un S-Pen nécessiterait une couche de protection plus dure ou UTG sur la surface elle-même.

Source : La série Note bientôt détrônée par le Samsung Galaxy S30 Ultra et Z Fold 3 ?

La smartwatch d’Honor : sortie imminente

22 août 2020 à 13:39

Honor lancera une nouvelle smartwatch lors du salon technologique de l’IFA à Berlin en septembre, selon une source interne chez Honor.

Smartwatch pour une utilisation en plein air

Honor décrit le nouveau modèle comme “une nouvelle montre avec des fonctions sportives de plein air”, et les grandes lignes du design lui donnent également un aspect robuste. Le boîtier sera fait d’un matériau dur comme le diamant, ce qui pourrait indiquer qu’il sera en acier inoxydable couplé à un revêtement de carbone semblable au diamant. Souvent utilisés dans l’horlogerie, ces revêtements offrent une résistance aux rayures et améliorent également le style.

Unsplash

La nouvelle montre sera dotée de diverses fonctionnalités, comme une boussole, un capteur de fréquence cardiaque et un baromètre, entre autres. Ces caractéristiques permettront à la montre d’extérieur d’Honor de rester conforme à ce que l’on attend aujourd’hui des montres similaires équipées d’un WearOS. La montre sera également équipée de fonctions d’intelligence artificielle (I.A.). La mention “A.I. Brain Energy” laisse suggérer, quant à elle, une technologie pour prolonger la durée de vie de la pile.

Côté design, les images promotionnelles montrent une très nette différence par rapport à la MagicWatch 2. La nouvelle montre Honor aura apparemment une lunette en acier inoxydable fortement texturée. Combiné avec le contour, elle nous rappelle quelque peu d’autres montres du même acabit, comme la Ticwatch S2, la Casio Pro Trek WSD-F30, la Suunto 7, ou encore la T-Rex d’Amazfit. Cela donne une idée de la compétition à laquelle Honor fera face.

Ça vaut le détour

Les montres intelligentes d’Honor ont impressionné par le passé, et leur prix est souvent raisonnable par rapport à celui de la concurrence. Elles n’utilisent pas WearOS de Google, mais la propre plateforme logicielle de l’entreprise. Elles sont aussi beaucoup plus économes en énergie, et leur autonomie peut atteindre deux semaines avant d’avoir besoin d’être rechargées.

Honor dévoilera officiellement la nouvelle smartwatch le 4 septembre prochain, durant le deuxième jour du salon IFA à Berlin. D’ici là, nous espérons en apprendre davantage à propos de ce smartwatch extérieur d’Honor.

Source : La smartwatch d’Honor : sortie imminente

Le Mi 10 Ultra de Xiaomi : une véritable prouesse technologique

22 août 2020 à 12:27

Xiaomi a fêté son 10e anniversaire au cours de ce mois de la manière la plus rutilante possible, en lançant un nouveau smartphone figurant dans le haut de gamme. Il s’agit non rien moins du Xiaomi Mi 10 Ultra.

Zoom jusqu’à 120x

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est décidément la bête noire des téléphones en termes de spécifications. Il arbore en effet un écran OLED incurvé de 6,67 pouces avec une résolution FHD+, ayant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (120 images par seconde) et une fréquence d’échantillonnage tactile de 240 Hz. Ce petit bijou technologique tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon 865 à huit coeurs, et propose respectivement trois options pour la mémoire vive et le stockage : 8/12/16 Go de RAM et 128/256/512 Go.

Unsplash

À l’avant, l’appareil photo autonome de 20 mégapixels est situé dans un orifice en haut à gauche. À l’arrière, le smartphone se dote d’un quadruple capteur avec un capteur primaire de 48 mégapixels, un capteur ultra-large de 20 mégapixels et un objectif portrait de 12 mégapixels. Le système de caméra est doté d’un zoom hybride 120x et d’un zoom optique 10x sur le téléobjectif, et peut enregistrer des vidéos 8K à 24 images/seconde, ainsi que des vidéos au ralenti à 960 images/seconde. Bref, les férus de photo et de vidéo seront largement gâtés.

Côté connectivité, le smartphone est doté d’une connectivité 5G et du Wi-fi 6. Il embarque également deux haut-parleurs stéréo, un capteur d’empreintes digitales intégré, une fonction de déverrouillage du visage, un refroidissement liquide et un blaster IR.

23 minutes pour une charge complète

Le summum de l’excellence du Xiaomi Mi 10 Ultra réside sans nul doute aussi dans sa capacité de charge rapide de 120W avec fil, laquelle lui permet de charger les 4 500 mAh de la batterie en seulement 23 minutes ! Mais il y a deux autres options de charge : sans fil (50W) et charge inverse (10W). Xiaomi affirme que le chargement filaire du téléphone vous fera passer de zéro à 41 % en 5 minutes, et de zéro à 100 % en 23 minutes.

Sur le plan du design, le téléphone ressemble à n’importe quel smartphone moderne à l’avant, mais l’énorme bosse à l’arrière le fait ressembler à un appareil photo compact autonome. Et si les couleurs habituelles, noir obsidienne et argent mercure, ne sont pas assez excitantes pour vous, il existe aussi une édition transparente beaucoup plus cool qui montre les entrailles du téléphone.

Le Xiaomi Mi 10 Ultra est déjà disponible en Chine depuis le 16 août à partir de 648 euros. Par contre, aucune information encore sur sa disponibilité hors du marché chinois.

Source : Le Mi 10 Ultra de Xiaomi : une véritable prouesse technologique

Des actifs cryptographiques de 50 milliards de dollars transférés de Chine en 2019

22 août 2020 à 11:24

Environ 50 milliards de dollars d’actifs numériques ont quitté la Chine au cours de l’année dernière, ce qui pourrait indiquer que les investisseurs esquivent les règles limitant la quantité de capital qu’ils sont autorisés à transférer de la nation, selon une nouvelle recherche de la société Chainalysis.

Les monnaies numériques favorisent la fuite des capitaux

En 2017, le gouvernement chinois a interdit l’échange de yuans contre des monnaies cryptographiques. Les utilisateurs ont contourné cette interdiction en utilisant un vaste réseau de courtiers clandestins qui échangeront des yuans contre des Tether, selon le rapport Chainalysis. On ne sait pas quelle part des 50 milliards de dollars, ou des transferts Tether, provient de cette fuite des capitaux.

crypto-monnaies Bitcoin publicités Twitter

Les actifs numériques comme le Tether sont particulièrement utiles pour la fuite des capitaux, car leur valeur en USD fait que les utilisateurs qui vendent de gros montants en échange de la devise de leur choix peuvent être assurés de la fiabilité de sa valeur lorsqu’ils cherchent un acheteur, indique le rapport Chainalysis.

Tether est devenu un substitut du dollar américain pour de nombreuses personnes en Chine“, a déclaré Dovey Wan, l’un des partenaires fondateurs de la société d’investissement en devises cryptographiques Primitive Ventures, dans le rapport. Selon toujours lui, “Beaucoup d’entreprises et de commerçants chinois, en particulier ceux qui travaillent à l’étranger, acceptent maintenant le Tether.” De plus, Tether domine déjà en Asie grâce à son lien avec Bitfinex.

Opportunités commerciales

La rapidité des règlements, la grande liquidité, les faibles frais et la stabilité des prix associés aux Tethers ont créé des opportunités uniques pour les crypto-commerçants, les transferts de fonds, les produits de prêt et les refuges, mais aussi pour les personnes vivant dans des juridictions où les monnaies fiat sont moins stables.

Ceci confirme les déclarations de Kim Grauer, responsable de la recherche chez Chainalysis et auteur du rapport, selon lesquelles les commerçants utilisent Tether pour les transactions transfrontalières. Les entreprises chinoises qui font des affaires en Amérique latine, par exemple, acceptent de plus en plus souvent Bitcoin et Tether comme mode de paiement.

Il faut quand même remarquer que Tether est l’une des cryptomonnaies les plus controversées dans un marché où les pièces sont nombreuses et douteuses. En 2019, l’État de New York a déjà poursuivi Tether et sa société affiliée Bitfinex, l’une des plus grandes bourses de crypto, pour la perte de plus de 850 millions de dollars en fonds de clients et d’entreprises.

Source : Des actifs cryptographiques de 50 milliards de dollars transférés de Chine en 2019

Le Samsung Galaxy S30 Ultra : bonne alternative au S20 Ultra ?

22 août 2020 à 11:21

La date probable de sortie du Samsung Galaxy S30 est annoncée pour février 2021. Bien qu’il n’y ait encore rien de précis sur cette nouvelle mouture de Galaxy, les spéculations vont bon train quant aux nouveautés apportées par la série Galaxy S30. Comme Samsung s’avère être une entreprise attachée à la tradition, on peut d’ores et déjà spéculer sur les spécifications et les caractéristiques de ce nouveau smartphone.

Un nouveau capteur pour de meilleures photos

Le Samsung Galaxy S20 Ultra est un très bon téléphone, mais même au-delà de son prix élevé, les tests ont révélé qu’il présente des problèmes non négligeables, dont le plus important est peut-être sa qualité d’image irrégulière. Justement, le Samsung Galaxy S30 Ultra pourrait remédier à ce problème, car une nouvelle fuite laisse penser qu’il est en train de recevoir une mise à niveau de l’appareil photo.

Unsplash

D’après @UniverseIce (un leaker à la réputation respectable), le Samsung Galaxy S30 Ultra (ou S21 Ultra) aura un appareil photo de 108MP. C’est le même que le S20 Ultra, mais apparemment le prochain téléphone le couplera avec un nouveau capteur qui est le successeur du capteur ISOCELL Bright HM1 équipant le Galaxy S20 Ultra. On l’appellerait probablement le Bright HM2.

Bien qu’il n’existe aucune information dessus, ce capteur est susceptible d’apporter des améliorations par rapport à l’appareil photo 108MP du S20 Ultra, qui souffre souvent de problèmes d’autofocus et de surexposition. Si le Galaxy S30 Ultra utilise ce capteur, il offrira probablement de meilleures performances que le Samsung Galaxy Note 20 Ultra, récemment lancé, qui dispose également d’un capteur de 108MP.

Informations à confirmer

Mais comme toujours avec les rumeurs, il faut les prendre avec une pincée de sel, d’autant plus qu’une rumeur antérieure suggérait qu’au moins un des modèles du Samsung Galaxy S30 aurait un appareil photo de 150MP.

Nous ne connaîtrons probablement pas la vérité avant un certain temps, car il ne faut pas s’attendre à ce que la gamme Samsung Galaxy S30 sorte des usines avant février 2021. Quoiqu’il en soit, de nombreuses autres fuites et rumeurs sont encore à venir avant le lancement officiel, cela permettra de dresser un tableau plus clair des téléphones dans les semaines et les mois à venir.

Source : Le Samsung Galaxy S30 Ultra : bonne alternative au S20 Ultra ?

Bon plan : CyberGhost VPN dévoile une offre spéciale irrésistible

Par :Stuffi
18 août 2020 à 15:30

Vous êtes en quête d’un bon VPN pour vous protéger sur internet ? CyberGhost, l’un des plus premium et reconnu, offre un deal spécial ce mardi soir. Il vous permettra de faire une économie gigantesque sur son abonnement classique. Cela vous reviendra à 2,75€ par mois sur 18 mois, soit moins de 50€ au total. Pour éviter tout risque d’être espionné sur internet, ce VPN apportera une couverture idéale.

Pour découvrir le VPN CyberGhost, c’est par ici :

Profiter de l’offre CyberGhost

Pourquoi choisir CyberGhost ?

CyberGhost VPN se place dans l’élite mondiale en matière de cybersécurité. Le logiciel recense plus de 30 millions d’utilisateurs et se place aux coudes à coudes avec ExpressVPN sur le créneau premium. Cela dit, ce dernier est nettement plus cher que CyberGhost, vous avez donc tout intérêt à aller vers celui-ci. Au niveau de la solution technique, CyberGhost est également un poil devant.

En l’occurrence, il possède un réseau de 6 000 serveurs (points de connexion) dans 89 pays. Cela implique que ses utilisateurs peuvent choisir de se connecter sur l’un de ces 6 000 serveurs pour modifier leur adresse IP. Ils deviendront totalement anonymes, et ce serveur sera une protection pour les utilisateurs. CyberGhost ne stocke aucune donnée, personne ne peut donc savoir ce que vous faites. Même pas votre FAI.

Attention, le VPN ne suffit pas juste sur un ordinateur : il faut aussi protéger son téléphone et ses tablettes. Heureusement, CyberGhost offre une solution complète qui est compatible avec tous les appareils électroniques. Mieux encore, en souscrivant à son offre, vous avez le droit de l’installer sur 7 appareils. Vous pouvez donc facilement protéger plusieurs personnes de votre famille.

C’est particulièrement crucial lorsque vous voyagez, et que vous êtes amenés à utiliser des Wi-Fi publiques et non sécurisés. Avec ce VPN, vous êtes immédiatement en sécurité, même si vous vous connectez dans une gare. C’est un bon moyen d’éviter tout risque de se faire pirater. Toutes vos données son chiffrées (AES 256 bits), personne ne sera capable de lire vos informations.

Enfin, les VPN sont aussi très utilisés pour accéder à des services limités dans certains pays. Par exemple, avec un abonnement à Netflix France, vous aurez juste accès au catalogue français. Si maintenant vous utilisez un VPN comme CyberGhost et que vous vous connectez aux États-Unis, le catalogue Netflix sera… américain. Depuis votre maison en France, vous accédez alors à une quantité infinie de contenus, non disponibles en France.

Pour tout découvrir sur CyberGhost, c’est ici :

Profiter de l’offre

Quel prix pour CyberGhost ?

Par défaut, il faut compter quasiment 10€ par mois pour l’abonnement à CyberGhost VPN. En ce moment, il y a une offre spéciale qui fait tomber le prix à seulement 2,75€ par mois. Vous faites une économie de 77% par rapport à l’abonnement de base, ce qui est assez dingue. C’est d’autant plus surprenant que le géant de la cybersécurité est très premium. Il n’est pas habitué à ce genre de bons plans.

Pour obtenir le tarif avantageux de 2,75€ par mois, il faudra souscrire au forfait sur 18 mois. Cela inclut 12 mois d’abonnement payant et 6 mois offerts. Au final, cela revient donc à 49,50€ sur 18 mois, ce qui est assez faible compte tenu de la sécurité que ça apporte. Sachez aussi que les 45 premiers mois sont “satisfait ou remboursé”. Vous pouvez donc vous faire rembourser en toute simplicité, en utilisant le chat en ligne.

Source : Bon plan : CyberGhost VPN dévoile une offre spéciale irrésistible

Comment les VPN permettent de débloquer des contenus sur internet

Par :Stuffi
17 août 2020 à 04:05

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de blocages opérés par les sites internet. Heureusement, les internautes ont trouvé un moyen sûr et efficace de débloquer tous les contenus web : le VPN (Virtual Private Network). Ces derniers permettent de se déporter virtuellement dans des pays où il n’y a pas de censure, ce qui permet alors d’accéder à tous ses programmes préférés, sans restriction.

En utilisant un tel logiciel sur vos appareils (ordinateurs, tablettes et smartphones), la censure numérique et les interdictions d’accès disparaîtront en quelques clics, et tout sera accessible sans limite. Comment ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Le chiffrement des données

Les logiciels de VPN sont connus pour garantir des niveaux de sécurité élevés aux internautes. Cette protection est dû, en partie, au chiffrement mis en place par les serveurs VPN. Une fois votre trafic chiffré, vos données sont sécurisées puisque personne n’est en mesure de déchiffrer vos activités en ligne.

Ainsi, votre Fournisseur d’Accès à Internet ne peut voir ce que vous ne faites ni à quel site vous souhaitez accéder. Vous devenez donc anonyme sur internet, et cela vous offre une liberté maximale lorsque vous êtes sur internet. De cette façon, dès lors que votre VPN est activé, votre opérateur Wi-Fi est dans l’incapacité de vous interdire quelconque accès. De nombreux sites web initialement bloqués deviennent alors accessibles.

Par exemple, il est possible de débloquer Sci-Hub, un site inaccessible en France, à l’aide d’un VPN. Il s’agit d’un site qui recense des archives de recherches médicales. Si la France a interdit son accès car ce contenu bénéficie de droits d’auteurs, d’autres pays laissent l’accès à ce dernier. Ils jugent que c’est pour faire avancer la science, et que c’est bénéfique de partager de telles informations.

Sur le même principe, vous pourrez également contourner les blocages internet que l’on peut trouver dans les universités ou sur les lieux de travail. C’est souvent le cas des réseaux sociaux et des sites de e-commerce. Ainsi, vous pouvez naviguer sur internet sans aucune limite, même si vous êtes sur un réseau bloqué. Les grands noms du secteur sont ExpressVPN, CyberGhost, NordVPN, PIA ou Surfshark.

Le changement d’IP et de localisation

Les applications VPN sont aussi d’une grande efficacité pour débloquer les contenus géo-bloqués. Il s’agit des sites internet qui restreignent leur accès selon une ou plusieurs zones géographiques. Ainsi, les autorisations d’accès et les blocages diffèrent selon le pays de l’internaute.

Heureusement, les VPN ont la capacité de lever ces barrières géographiques de manière très simple. Les fournisseurs de VPN de qualité possèdent un réseau de serveurs étendu dans le monde entier. Dès qu’un utilisateur s’y connecte, le serveur modifie immédiatement son adresse IP source et, de ce fait, sa localisation réelle. L’IP et l’emplacement de l’utilisateur sont alors remplacés par ceux du serveur VPN.

C’est grâce aux changements d’IP et de positions géographiques que les logiciels de Virtual Private Network peuvent contourner les géo-blocages. Par exemple, en sélectionnant un serveur situé aux États-Unis, une adresse IP américaine vous sera attribuée. Pour le réseau internet, vous serez donc situé aux États-Unis – bien qu’il s’agisse d’un emplacement virtuel. Vous pourrez alors accéder à tous les contenus américains dont les services de streaming et la librairie US de Netflix.

C’est également très utile lors de voyages à l’étranger pour ne pas être privé de vos contenus locaux (chaînes de télévision, sites favoris, etc). Dans certains pays, le VPN est utilisé pour la censure gouvernementale. C’est par exemple le cas de la Chine où les VPN sont devenus monnaie courante. Attention, il faut obligatoirement installer le logiciel avant de partir, car son site n’est plus accessible lorsque vous êtes là-bas.

Rassurez-vous, même si tout cela vous semble abstrait, les applications de VPN sont très faciles à utiliser. Sur l’interface on retrouve les commandes principales, à savoir le bouton de connexion et la liste de pays. Vous pourrez ensuite débloquer de façon très simple tous les sites bloqués dans votre région.

Source : Comment les VPN permettent de débloquer des contenus sur internet

Google espionnerait les applications sur Android pour développer des applis rivales

3 août 2020 à 08:17

Google est de nouveau au cœur d’une affaire de collecte de données : cette fois-ci, ce sont les applications rivales du géant du Net qui sont concernées. En effet selon un rapport publié ce juillet par The Information, Google utiliserait un programme interne baptisé « Android Lockbox » pour espionner les applis et services Android concurrents. La firme de Mountain View se servirait ensuite des données collectées pour assurer le développement et le perfectionnement de ses propres applications.

Google surveille la concurrence

Si l’on en croit The Information,  le programme « Android Lockbox » permettrait aux employés de Google d’accéder aux données sur les habitudes des propriétaires de Smartphone lorsqu’ils utilisent des applications et services populaires concurrents. Le programme permet ainsi à Google d’accéder à des informations et données « sensibles » sur les applis, telles que leurs fréquences et leurs durées d’utilisation par exemple.

google android
© Unsplash

Le programme servirait principalement à espionner les applications rivales de Gmail, mais aussi pour garder un œil sur la fréquence et la durée d’utilisation de Facebook et Instagram. Google utiliserait également les données récoltées pour créer, perfectionner et lancer ses propres applications. The Information le soupçonne notamment d’avoir utilisé Android Lockbox pour planifier le lancement de « Shorts », son appli concurrente de TikTok.

Les données seraient en fait publiques

Ces révélations tombent vraiment très mal pour Google dont les activités sont actuellement soumises à une enquête antitrust aux Etats-Unis. Le géant du Net est en effet accusé de pratiques commerciales déloyales sur Android : ses détracteurs lui reprochent de mettre davantage ses applications et services en avant au détriment des concurrents.

Pour éviter davantage de polémiques à son sujet, Google a tenu à se défendre : la firme de Mountain View a admis avoir accès aux données d’utilisation de ses applications concurrentes sur Android. Elle a toutefois affirmé que les données en question étaient publiques et que les autres développeurs peuvent aussi y accéder. « L’API des données d’utilisation des applications Android est utilisée par les développeurs Google et Android autorisés par les OEM ou les utilisateurs d’Android à accéder aux données de base sur l’utilisation des applications, telles que la fréquence d’ouverture des applications, afin d’analyser et d’améliorer les services », a indiqué un porte-parole dans un échange de mail avec The Verge.

Toute cette affaire est donc à suivre de très près.

Source

Source : Google espionnerait les applications sur Android pour développer des applis rivales

❌
❌