Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 septembre 2024Canard PC

Clavier Logitech G515 Lightspeed TKL

Par : Furolith
19 septembre 2024 à 10:00
Il faut bien le dire, dans le catalogue de périphériques pour joueurs de Logitech, en ce moment, c'est pas la grande forme. Au printemps dernier, le clavier G Pro X 60 marquait le paroxysme d'une tendance beaucoup trop souvent suivie ces derniers mois par le constructeur suisse : des produits sans grande innovation, proposés à des prix franchement excessifs. Heureusement, ce n'est pas sans fin : alors qu'il s'attaque maintenant au renouvellement de sa gamme « non-Pro », le constructeur retrouve enfin un peu de verve.

Bagarre au marché aux puces

Par : Kocobé
19 septembre 2024 à 06:00
On n’a pas fini de remonter sur la chaise de laquelle on est tombé après avoir pris connaissance du tarif de la PS5 Pro – pour rappel, 800 balles. Aïe ! Je suis retombé — que voilà qu’on parle déjà de la PS6, carrément ! Reuters a appris que les négociations sur le SoC (« System on a Chip », le cœur battant de la machine) se sont soldées par une victoire d’AMD qui équipait déjà les PS5 et la prochaine PS5 Pro (pas d’inquiétude, je me suis mis debout pour finir cette brève). Sony aura donc préféré favoriser la rétrocompatibilité de son futur système, plus simple à assurer quand on ne change pas de fournisseur. Reuters nous apprend aussi qu’Intel a parlementé jusqu’en 2022 sans s’entendre avec Sony à cause d’un pourcentage demandé sur chaque vente trop important. De tous les acteurs en présence, seul Intel a réagi en disant en substance « Euh, même pas vrai, d’abord » avant de bouder. K.

Enotria : The Last Song

Par : Kocobé
19 septembre 2024 à 06:00
Le genre du Souls-like commence à doucement devenir l’équivalent vidéoludique des Aventures de Tintin. Souls-like au Japon : Sekiro. Souls-like en Chine : Wu-Kong. Souls-like de dark fantasy : quasiment tous les autres Souls-like. Qu’est-ce que je pourrais proposer aux insatiables petits gourmands que vous êtes, aujourd’hui ? Ah, tiens, Souls-like en Italie : Enotria.
Hier — 18 septembre 2024Canard PC

Le bureau de l’année 2024

Par : ackboo
18 septembre 2024 à 13:00
La très attendue cérémonie du Desktop of the Year 2024 s'est tenue le 1ᵉʳ septembre dernier sur Twitch, devant un parterre de célébrités de la politique, de la télévision et du gangsta rap west coast. Au milieu du glamour, des paillettes, du champagne, des petits fours, le vote de la communauté Canard PC s'est porté sur le splendide bureau de Le Pec, une œuvre à la fois engagée (il y a une affiche de Bénabar sur le mur) et radicale (la pièce était à l'origine un garage, elle a été entièrement réaménagée).

Télex

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 13:00
Final Fantasy XVI est arrivé sur PC et son producteur Naoki Yoshida ne dort plus la nuit à cause des mods. « Nous ne voulons rien d’offensant ou d’inapproprié, [...] ne faites ou n’installez rien de tel », a-t-il dit à PC Gamer. De l’intolérance et du porno sur internet ? Ça se saurait. K.

Clavier Turtle Beach Vulcan II TKL Pro

Par : Furolith
18 septembre 2024 à 10:00
Pour la vaste majorité des constructeurs, l’émergence des claviers à switchs analogiques a surtout été prise comme une opportunité de pousser l’acheteur vers des tarifs habituellement réservés au très haut de gamme. Heureusement, on en trouve quelques-uns pour tirer les prix vers le bas et essayer de rendre la technologie un peu plus accessible.

Souris Turtle Beach Burst II Air et Pure SEL

Par : Furolith
18 septembre 2024 à 10:00
Ce qui est vrai pour les claviers ne l’est pas moins pour les souris : Turtle Beach est là aussi en train de faire disparaître la marque Roccat, pour faire « renaître » sa gamme sous une nouvelle griffe. Mais au moins, la philosophie du constructeur allemand semble respectée : il s’agit toujours de proposer des produits haute performance à des prix aussi raisonnables que possible.

Dune Imperium Insurrection

Par : Perco
18 septembre 2024 à 06:00
« Ce n’est pas une extension, pas un jeu complètement différent non plus. C’est un stand-alone, au prix fort, qui suit l’intrigue et l’évolution des films de Denis Villeneuve. » Écoute-moi bien, Gégé : tu voudrais ne pas me vendre un jeu que tu ne t’y prendrais pas autrement.

On voit le rapport

Par : Kocobé
18 septembre 2024 à 06:00
Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs me donne le sourire pour deux raisons. La première, c’est que son acronyme donne BEUC, ce qui est quand même fondamentalement rigolo. Quant à la seconde, c’est que cette fédération d’associations de consommateurs en Europe a mis sur la table le 12 septembre un joli rapport intitulé « Game Over ». Ce dernier épingle entre autres choses les pratiques prédatrices de jeux populaires comme Fortnite, EA Sports FC 24, Minecraft ou Clash of Clans qui « violeraient les lois de protection du consommateur de l’UE », notamment avec l’utilisation de monnaies virtuelles qui masqueraient le vrai coût des articles mis en vente. Le BEUC en appelle maintenant à la Commission européenne pour qu’elle agisse concrètement, ainsi qu’à son bras armé en la matière, le Consumer Protection Cooperation Network, ou en plus court, ça ne s’invente pas, le CPC Network. K.

Caravan SandWitch

Par : Yamukass
18 septembre 2024 à 06:00
Ce soir, j’ai pris la mer et les poissons en remontant vers la Picardie. Ce soir, j’ai rangé à la va-vite la valise des vacances, ressorti un plaid et fait bouillir l’eau pour le thé. Ce soir, ce qui m’a réchauffé le cœur, c’est le fait de rallumer mon ordinateur pour y lancer le jeu dont j’avais besoin : Caravan SandWitch. On m’avait promis un titre sans combat ni violence, qui sent la lavande, les herbes qu’on met sur la pizza et le post-apo'. On ne m’avait pas menti.

Windmill Valley

18 septembre 2024 à 06:00
Bien enfoui en vous se cache un horticulteur chevronné, un adepte de la main verte, un parangon du jardinage. Ne mentez pas, je vous ai vu accumuler des dizaines d’heures sur Stardew Valley. Alors forcément, si on se met à vous parler culture de tulipes et assemblage de moulins aux Pays-Bas, vous me dites ? Vous me dites qu’il est temps que je prenne mes médicaments. Pas faux.

Dans les coulisses de Cosmoludo

18 septembre 2024 à 06:00
Si je vous parle de jeux abstraits, vous me répondez ? Les échecs ? Oui. Le go ? Certes. Les dames ? En effet. Mais tout ceci est un brin convenu. Et si je je vous disais qu’à l’heure de Kickstarter et de ses tombereaux de plastique, il existe un éditeur qui a fait le pari de se concentrer sur cette niche, que ses jeux sont malins et rapides à apprendre, et qu’en plus ils sont mignons tout plein, vous me dites ? Oui, que mon avis est totalement biaisé, mais là n’est pas la question.
À partir d’avant-hierCanard PC

YTCH

Par : ackboo
17 septembre 2024 à 13:00
Je ne sais pas pour vous, mais cela doit bien faire cinq ans que je n'ai pas regardé la « vraie » télé. Oh, ça ne veut pas dire que je passe mon temps à faire des choses plus nobles et productives : je l'ai juste remplacée par YouTube, ce qui est encore plus abrutissant.

Télex

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 13:00
La police italienne a saisi pour 50 millions d’euros de consoles rétro contrefaites. Ces 12 000 imitations de vieilles machines Nintendo ou Atari en provenance de Chine ont été détruites sans ménagement. Encore une action héroïque des forces de l’ordre pour sauver Nintendo de la faillite. K.

PS5 Pro : 800 €, est-ce vraiment trop ?

Par : Furolith
17 septembre 2024 à 08:00
Depuis le temps qu'on en entend parler, de cette PS5 Pro, Sony n'avait plus grand-chose à nous apprendre à son sujet au moment de lever officiellement le voile sur la machine, le 10 septembre dernier. Ah, si, quand même, un détail : son prix, 800 €. Une grande perturbation dans la force, des millions de voix qui crient de terreur puis sont soudainement réduites au silence. Mais au fond, ce prix est-il si surprenant que ça ? Et surtout, empêchera-t-il la machine de remplir sa mission ? Faut voir.

Vintage Story

Par : ackboo
17 septembre 2024 à 06:00
Parfois, j'ai des pulsions sales, honteuses : j'ai envie de bons gros cubes. Hors de question de réinstaller Minecraft, auquel j'ai déjà trop joué durant la décennie 2010, et que Microsoft n'a pas forcément fait évoluer dans une direction qui m'intéresse. J'ai longtemps cherché une alternative moins enfantine, moins bébête au jeu de Mojang, sans jamais vraiment la trouver. Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur Vintage Story.

Saber rate le Metro

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 06:00
On connaît l’amour paternel qu’éprouve le groupe hypertrophié suédois Embracer pour ses studios, c’est pourquoi il est toujours difficile pour lui de se séparer de ses ouailles. Mais parfois, la vie (ou un deal raté avec un possible expert en dissolvant à journaliste) force le conglomérat à leur dire au revoir. C’est ainsi que Saber Interactive, qui vient de signer le sympathique Space Marine 2, a été cédé à un de ses fondateurs pour 247 millions de dollars en mars dernier. Mais avant de se séparer sur le quai de la gare, Embracer a supplié à genoux et est finalement parvenu à retirer de l’accord deux des filiales de Saber, à savoir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball FX). Les deux studios vont ainsi pouvoir continuer à vivre tranquillement sous la coupe de ce groupe tendre et rassurant qui a réduit ses effectifs de plus de 7700 têtes de pipe entre 2023 et 2024. K.

UFO 50

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 15:00
Si un game designer avait créé un des jeux que vous considérez comme un des meilleurs de tous les temps, il serait normal que vous soyez légèrement enthousiaste, voire nerveux, quant à la perspective de son projet suivant. En ce qui me concerne, cette personne est Derek Yu. Son chef-d’œuvre est la paire Spelunky 1 et 2 (en réalité les deux faces d’une même pièce), et, avec UFO 50, il n’a pas un, mais cinquante (50) nouveaux jeux à nous présenter. Littéralement cinquante. Un cinq, suivi d’un zéro. Je vais m’évanouir.

La facture n’est pas passée, elle ne passera jamais

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 13:00
Pour apprendre que les gens n’aiment pas se faire cracher au visage sans un consentement préalable, on peut demander l’avis des uns et des autres sur la question, ou encore lire des livres sur les effets psychologiques induits par le contact de la salive projetée à grande vitesse sur un front. L’année dernière, Unity choisit l’approche empirique en changeant unilatéralement les règles du jeu tarifaire en facturant chaque installation des titres développés sur son moteur pour voir ce que ça faisait. Le résultat est sans appel : Unity se met à dos tous ses clients dont un certain nombre file chez la concurrence. « Hmm, ces résultats sont intéressants », s’exclame alors Unity, tout en licenciant 1800 personnes ainsi que son PDG. Après avoir réfléchi très fort, son remplaçant annonce aujourd’hui qu’il enterre cette nouvelle tarification. Il y a des leçons plus onéreuses que d’autres. K.
❌
❌