Vue normale

Aujourd’hui — 3 janvier 2025Canard PC

Le changement dans la continuité

Par :ackboo
3 janvier 2025 à 11:11
Dave Pottinger, qui a passé toute sa carrière à faire de la stratégie temps réel chez Ensemble Studios (les Age of Empires, Age of Mythology, Halo Wars...) dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les STR stagnent. Il explique au site VideoGamer : « On joue à la même chose depuis vingt ans, et même les jeux les plus récents comme Stormgate se basent sur la recette d'Age of Empires. Ça fonctionne encore, mais il va falloir se réinventer ». Et bien sûr, c'est lui qui veut montrer le chemin. Avec sa nouvelle boîte Last Keep Games, pour laquelle il a recruté un paquet de ses anciens collègues, il prépare Project Citadel, un « STR spatial roguelike » avec des « combats nerveux » et une « gestion complexe d'escadron ». La première bande-annonce est mignonne, on ne demande qu'à être convaincu. A.

Assassin’s Creed Shadows, Menace, Citizen Sleeper 2

Par :Izual
3 janvier 2025 à 07:00
Lauréat du Nostradamus d’Or pour mes attentes 2024 (j’avais cité Helldivers 2 et Shapez 2, deux jeux qui ont frôlé la perfection), j’ai longuement hésité à remettre mon titre en jeu pour ma dernière année entamée à Canard PC. Il faut dire que cette fois, je ne pars pas gagnant : ma liste commence par un jeu Ubisoft…

Elden Ring : Nightreign, GTA 6, The Eternal Life of Goldman

3 janvier 2025 à 07:00
Vous vous demandez peut-être pourquoi je suis la seule à m’être jetée sur GTA 6 pour le faire figurer dans mes attentes de l’année, alors que la planète toute entière trépigne dès que Rockstar daigne nous lâcher la moindre miette promotionnelle ? Parce que tous les autres rédacteurs sont persuadés qu’il ne sortira pas à l’automne 2025, comme annoncé. Ils ont sans doute raison. Mais cette année, j’ai décidé d’y croire à mort et de rester pleine d’espoir face à l’avenir.
Hier — 2 janvier 2025Canard PC

Télex

Par :ackboo
2 janvier 2025 à 08:54
Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.

Et c’est reparti pour une valse

Par :ackboo
2 janvier 2025 à 08:41
Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série des The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2. Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.

The Sinking City 2, Doom : The Dark Ages, Atomfall

2 janvier 2025 à 07:00
Dans le jargon journalistique, un sujet qui revient régulièrement est appelé un marronnier. Cela, vous le savez, car à chaque rentrée scolaire, les journalistes parlent (1) de la rentrée, (2) du fait que c’est un marronnier. Dans le journalisme de jeu vidéo, on appelle plutôt ça un Geoff : l’un de ces moments de l’année où toute la profession, les doigts pleins de Doritos, se réunit autour de Geoff Keighley pour faire le point, parler des GOTY ou des sorties à venir. En ce début d’année, moment Geoff par excellence, voici donc mes attentes pour 2025.

Nos recommandations culture pour janvier 2025

2 janvier 2025 à 07:00
Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une mini-série sur un drame impliquant deux familles que tout semble opposer, un livre haletant sur l'ascension de la Compagnie des Indes Orientales et une application pour reprendre les cours d'allemand.
À partir d’avant-hierCanard PC

Une rentabilité convenable

Par :ackboo
1 janvier 2025 à 08:27
ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30% de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20%, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.

Behind

Par :Perco
1 janvier 2025 à 08:00
Pour expier leurs fautes, certains pratiquent la brûlure de tétons à la cire de bougie, ou encore la scarification au couteau à beurre. L’équivalent, pour moi, est d’être obligé de faire un puzzle.

Subnautica 2, Kingdom Come : Deliverance II, Mafia : The Old Country

Par :ackboo
1 janvier 2025 à 07:00
Ma rédactrice en chef m'a demandé, que dis-je, ordonné d'écrire un article sur « mes attentes pour 2025 ». Et j'ai refusé. Sèchement. Voyez-vous, je pense justement qu'il faut arrêter d'attendre quoi que ce soit des jeux vidéo. On fait monter la mayonnaise pendant des mois, on s'excite sur les bandes-annonces, les articles, les photos d'écran, on s'imagine déjà y jouer des nuits entières, tremblant de plaisir et d'émotion... Et puis au final, on est toujours un peu déçu, parce qu'on s'est trop investi émotionnellement.

Wilderfeast

1 janvier 2025 à 07:00
« Devenez maître de votre festin », déclare la couverture. Là normalement, j’aurais arrêté : le meilleur jeu de mots a déjà été fait par le jeu lui-même, à quoi bon en parler dans Canard PC  ? Mais le pitch de Wilderfeast était trop intéressant pour que je me décourage si vite.

Les attentes 2025 de la rédaction

Par :Perco
1 janvier 2025 à 07:00
Hier, lors de mon intronisation officielle à l’ordre des rédacteurs permanents de Canard PC, j’ai subi le bizutage rituel. Sept heures sur Rambo : The Videogame, un « petit » tour de vélo de 75 km avec Denis, un grand oral avec Sébum sur le thème « Le tentacule comme métaphore de la pensée d’Hannah Arendt », puis une heure en tête à tête avec ackboo (l’épreuve la plus éprouvante). Épuisé, hagard, j’ai à peine eu la force d’entendre Ellen Replay tenter de me requinquer en parlant des jeux à venir en 2025.

SETI

Par :Perco
31 décembre 2024 à 07:00
SETI est un jeu costaud qui se prétend le plus fidèle possible à son thème : la recherche scientifique spatiale. Mensonge et manipulation ! Mais on ne me la fait pas à moi, je fais mes propres recherches. Ici, on joue donc autour d’une terre ronde, alors que les éveillés savent bien qu’elle a la forme d’une part de flan aux pruneaux.

365 Aventures – Le Donjon

31 décembre 2024 à 07:00
Vous savez ce que j’admire chez les créateurs de jeux de société ? Leur imagination. Pas que dans les thèmes abordés (Noddus a bien traité de parcs à éoliennes en Uruguay), pas que dans les trouvailles mécaniques ingénieuses (raaah, la tour à cubes de Marie Curie !), mais dans leur propension à transformer tout et n’importe quoi en un objet ludique : une boîte à œufs, des tasses à café, un verre en plastique, des morceaux de néodyme… un calendrier.

Underrail 2 en bonne voie

Par :ackboo
31 décembre 2024 à 13:01
Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.

Télex

Par :ackboo
31 décembre 2024 à 13:00
Si vous espériez une suite à Dead Space 3 (2013), il va falloir patienter. Glen Schofield, le créateur de la franchise, révèle qu'Electronic Arts a refusé de financer un Dead Space 4 début 2024. A.

En 2024, où en est l’Unreal Engine 5 ?

30 décembre 2024 à 13:00
Au printemps 2020, il avait défrayé la chronique parce qu'il venait d'être révélé par Epic Games au moyen d'une démo technique ultra impressionnante, censée montrer de quoi serait faite une next-gen qui ne verrait le jour que quelques mois plus tard. Aujourd'hui, l'Unreal Engine 5 est une réalité non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs : à la fin 2024, plus de 120 jeux développés sous UE5 sont disponibles commercialement. Alors, qu'est-ce que ça a donné ?

Mon avis vaut plus que leurs profits

Par :ackboo
30 décembre 2024 à 11:32
Comme d'habitude à cette période, Steam a publié sa liste des « meilleurs jeux de l'année ». Et par « meilleurs », il faut entendre « ceux qui ont généré le plus de pognon », bien sûr, car il n'y a que ça qui compte lorsque la société perd ses repères moraux. Dans ce Top 12 (dont l'ordre exact n'est pas précisé), on trouve donc cinq free-to-play (PUBG, Counter-Strike 2, DotA 2, Destiny 2 et Apex Legends), ce qui prouve que les microtransactions ont encore de beaux jours devant elles, ainsi que deux « vieux » jeux, Elden Ring (2022) et Baldur's Gate 3 (2023). Black Myth : Wukong, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Call of Duty : Black Ops 6, Palworld et Helldivers 2, tous sortis en 2024, complètent cette liste – qui n'a absolument aucune valeur puisque Workers & Resources : Soviet Republic n'y figure pas. A.
❌
❌