
Dans une interview pour Epic Games, le studio Owlcat Games (Pathfinder: Wrath of the Righteous, Warhammer 40,000: Rogue Trader) donne de nouvelles précisions sur le gameplay de The Expanse: Osiris Reborn, son prochain RPG d'action et de science-fiction à la troisième personne, inspiré de la célèbre saga télévisée et romanesque. Le studio détaille notamment le fonctionnement du combat en gravité zéro, l'une des mécaniques centrales du jeu, adaptée grâce à une révision complète du moteur physique et du système de caméra.
Pour rendre ces phases crédibles, Owlcat a profondément modifié l'Unreal Engine 5. Les combats en apesanteur, d'abord pensés comme une simple séquence secondaire, sont devenus le cur du gameplay et l'un des plus gros défis techniques du studio. « Unreal Engine, comme tous les moteurs de jeu, part du principe qu'il existe un plan sur lequel on se déplace », explique le directeur technique Alexander Drobyshevsky. « Il a fallu réécrire des pans entiers du moteur pour que tout fonctionne. »
Les développeurs ont remplacé le vol libre par des bottes magnétiques, afin d'éviter le mal des transports, et retravaillé la caméra et la physique pour offrir une sensation de mouvement naturelle et lisible dans un environnement sans gravité.
Une approche qui rappelle clairement Dead Space, qui proposait déjà des séquences en apesanteur à sa sortie en 2008.
[…]
Lire la suite