Pour le premier président de la Cour des comptes, l’État est davantage mis à contribution que les collectivités locales ou la sécurité sociale et l’assurance maladie. Par ailleurs, les mesures, si elles sont «assez efficaces, ne sont pas non plus des mesures structurelles».
Pour le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, l’État est particulièrement touché par les économies demandées, avec par exemple la suppression de 3000 emplois publics ou le non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.
L’association de défense des consommateurs déplore que les enseignes McDonald’s, Burger King, KFC et Quick ne dévoilent pas la composition précise des produits aux clients. Elle réclame l’affichage obligatoire du Nutri-Score et la liste complète des ingrédients.
L’association indique ainsi que dans des pays hors UE où la législation contraint ces enseignes à lister précisément leurs ingrédients, comme en Suisse, le hamburger de base de McDonald’s contient 44 ingrédients et additifs quand en France ne sont listés que 6 ingrédients principaux.
INFO LE FIGARO - Une procédure pour «trafic d’influence et corruption» a été ouverte par le parquet de Bordeaux à l’encontre d’Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine, à la suite d’un dépôt de plainte par Anticor, en février dernier.
Alors que François Bayrou a demandé un effort de plusieurs milliards d’euros aux collectivités en 2026 pour contribuer au redressement des finances publiques, celles-ci s’indignent, dénonçant «une part disproportionnée à l’effort» et des économies «inacceptables».
Les collectivités ont déjà lourdement été mises à contribution dans le budget 2025, qui leur demande 2,2 milliards d’économies, notamment via une ponction directe de leurs recettes fiscales à hauteur de 1 milliard d’euros.
Des partisans de Cristina Fernandez de Kirchner se rassemblent devant sa maison, où l’ancienne présidente argentine est placée en résidence surveillée, à Buenos Aires, Argentine, le 20 juin 2025.
Le président Donald Trump avait réquisitionné début juin pour 60 jours la Garde nationale en Californie, contre l’avis du gouverneur démocrate Gavin Newsom, affirmant vouloir ainsi rétablir l’ordre à Los Angeles après des heurts.
Une foule porte le corps de Sayfollah Kamel Musallet, lors de ses funérailles près de Ramallah, en Cisjordanie, le 13 juillet 2025. Selon le ministère palestinien de la Santé, ce Palestino-Américain a été battu à mort par des colons israéliens.
Interrogé sur France 2, le ministre de l’Économie a confirmé la suppression de l’abattement automatique de 10% dont bénéficient les retraités, au profit d’un dispositif plus ciblé.
La sentence de Constance Marten et de son compagnon Mark Gordon, déjà condamné à 20 ans de prison pour viol, sera connue le 15 septembre. L’affaire, la mort du bébé de l’aristocrate lors d’une cavale, avait fasciné les Britanniques.
Alors que le premier ministre a proposé, ce mardi, la supression de «deux jours fériés» dont «le 8-Mai» afin de contribuer aux économies prévues dans le cadre du budget 2026, l’annonce a provoqué une levée de boucliers parmi les oppositions.
Le bâtiment de huit étages a été touché par les flammes ce mardi en fin d’après-midi. Près de 180 pompiers sont engagés contre l’incendie. La mairie de l’arrondissement appelle à éviter le secteur.
«Ce succès populaire témoigne d’un véritable désir de lieux de vie ouverts, partagés et apaisants», avance dans un communiqué la mairie de Paris, soulignant une «avancée majeure pour le bien-être des habitants».
Faute d’avoir trouvé un successeur à Luca de Meo en un mois, le constructeur automobile a nommé directeur général par intérim Duncan Minto, son directeur financier.
Renault a revu à la baisse ses prévisions de résultat pour 2025 : il attend désormais une marge opérationnelle autour de 6,5 %, contre plus de 7 % précédemment.
Cette action intervient quelques heures après que le Conseil d’État a rétabli l’obligation pour les sites pornographiques accessibles depuis la France de vérifier l’âge de leurs visiteurs.