Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 octobre 2025 Le Figaro : A la Une

Pour redorer l’US Navy, la drôle d’idée de Donald Trump de redonner vie aux cuirassés, disparus après la Seconde Guerre mondiale

5 octobre 2025 à 05:15
RÉCIT - Le président américain n’aime pas les «affreux» navires de guerre «furtifs» d’aujourd’hui et plaide pour plus de blindage comme à l’époque des géants d’acier qui régnaient sur la mer jusqu’en 1945.

© PICRYL

Le croiseur américain USS Missouri de classe Iowa.

Top 14 : en vidéo, les deux essais supersoniques de l’insatiable Louis Bielle-Biarrey

5 octobre 2025 à 05:07
L’ailier de l’UBB a encore fait parler sa vitesse phénoménale pour inscrire un spectaculaire doublé, samedi soir face à Lyon, synonyme de succès bonifié.

© Icon Sport / Icon Sport

LBB lors de son long raid irrésistible qui aboutira à son second essai face au LOU, ce samedi soir.

«C’est une histoire romanesque» : en Gironde, la renaissance d’une statue de la Liberté détruite par les SS durant la Seconde Guerre mondiale

5 octobre 2025 à 05:03
RÉCIT - À Izon, la municipalité œuvre depuis l’année 2020 à la reproduction de sa statue de la Liberté locale, inaugurée en 1926. Un siècle plus tard, l’icône détruite par les SS durant la Seconde Guerre mondiale, pourrait renaître dans la bourgade girondine.

© Mairie d'Izon / image d'archives 

La Lady Liberté d’Izon, sculptée par un artiste bordelais, avait été offerte au village en 1926 par un enfant du pays parti faire fortune aux États-Unis. 

Procès des viols de Mazan : un an plus tard, Gisèle Pelicot à nouveau face à l’un de ses agresseurs en appel

5 octobre 2025 à 05:00
Husamettin D., condamné à neuf ans de prison en décembre dernier par la cour criminelle du Vaucluse, est le seul de tous les accusés à avoir maintenu son appel. Il sera jugé devant la cour d’assises du Guard, à Nîmes, à partir du 6 octobre.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Gisèle Pelicot le 19 décembre 2024, à Avignon, le jour du verdict.

Ukraine: une attaque russe fait un mort et 9 blessés à Zaporijjia, la Pologne en alerte

5 octobre 2025 à 03:54
L’armée russe a mené cette semaine son offensive la plus étendue contre les infrastructures gazières de l’Ukraine et, samedi, des frappes ont coupé le courant dans quelque 50.000 foyers de la région de Tcherniguiv.

© Nina Liashonok / REUTERS

Un immeuble résidentieltouché lors d’une frappe militaire russe dans la ville de première ligne de Kherson, Ukraine, le 2 octobre 2025 (photo d’illustration).

Des négociateurs israéliens et du Hamas attendus au Caire ce dimanche pour discuter du plan Trump

5 octobre 2025 à 03:40
L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, sont également attendus en Égypte pour ces pourparlers.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Donald Trump accueille le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à la Maison Blanche à Washington, D.C., États-Unis, le 29 septembre 2025.

La Maison Blanche annonce l'envoi de 300 gardes nationaux à Chicago

5 octobre 2025 à 02:26
Cette mégapole du nord des États-Unis est la cinquième ville démocrate où Donald Trump a ordonné le déploiement de la Garde nationale, une mesure jusqu’alors tout à fait exceptionnelle.

© Carlos Barria / REUTERS

Des agents des forces de l’ordre, au sommet du siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE), pointent leurs armes lors d’une manifestation, à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025. (Photo d’illustration).

États-Unis: une juge bloque le déploiement de la Garde nationale à Portland

5 octobre 2025 à 00:57
Karin J. Immergut a écrit que Donald Trump et les fonctionnaires fédéraux ont «temporairement interdiction» de déployer ce corps de réserve de l’armée dans la ville de l’Oregon.

© Carlos Barria / REUTERS

Des manifestants affrontent des agents des forces de l’ordre lors d’une manifestation au siège de l’Immigration et des Douanes des États-Unis (ICE) à Portland, Oregon, États-Unis, le 4 octobre 2025.
Reçu hier — 4 octobre 2025 Le Figaro : A la Une

Maroc: nouvelles manifestations pour de meilleurs services publics de santé et d’éducation

4 octobre 2025 à 22:50
Ces manifestations sociales ont démarré à la mi-septembre après la mort à l’hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour des césariennes.

© Stringer / REUTERS

Manifestations à Casablanca dirigées par des jeunes exigeant une meilleure éducation et des soins de santé, au Maroc, le 3 octobre 2025.

Real Madrid-Villarreal : Vinicius retrouve de sa superbe, Mikautadze allume la mèche, Mbappé rayonne mais se blesse... Les tops et les flops

4 octobre 2025 à 22:17
À l’issue de la victoire du Real Madrid samedi soir face à Villarreal (2-1) au Santiago Bernabéu, lors de la 8e journée de Liga, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

© REUTERS

Mbappé et Vinicius savourent, Mourino plombe tout.

Auxerre-Lens : le premier but d’Édouard, une pluie de cartons, Florian Thauvin discret... Les tops et les flops

4 octobre 2025 à 22:02
Le RC Lens s’est imposé in extremis face à l’AJ Auxerre (1-2) grâce notamment au premier but d’Odsonne Édouard et ce malgré un Florian Thauvin peu en vue à l’Abbé Deschamps.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez

Odsonne Édouard et Florian Thauvin. 

UBB-Lyon : le génie Bielle-Biarrey, Depoortère étincelant, Marchand en difficulté... Les tops et flops

4 octobre 2025 à 22:01
Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles a dominé le LOU dans un match passionnant (32-20) et se relance dans la course à la phase finale. Découvrez ce qui a retenu l’attention de la rédaction du Figaro.

© Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport

Nicolas Depoortère (à gauche) et Marchand (à droite).

Liga : Mbappé (évidemment) buteur mais sorti sur blessure, le Real Madrid dompte Villarreal et récupère la première place

4 octobre 2025 à 22:09
Étincelant depuis le début de saison, Kylian Mbappé a une nouvelle fois été décisif samedi soir lors de la victoire du Real à domicile face à Villarreal (2-1), avant de sortir touché à la cheville.

© Juan Medina / REUTERS

Guidé par Mbappé et Vinicius, le Real a pris les trois points face à Villarreal.

Plan de Donald Trump pour Gaza : Benyamin Netanyahou dit espérer ramener tous les otages «dans les jours à venir»

4 octobre 2025 à 19:17
Le premier ministre israélien, soumis aux pressions de ses ministres issus de l’extrême droite, a également promis ce samedi de désarmer le Hamas soit via le plan du président américain, soit par des moyens militaires.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
❌