L’historien algérien est décédé jeudi soir à Paris à l’âge de 92 ans. Enseignant et chercheur reconnu, il fut l’un des premiers à remettre en cause les récits officiels de la guerre d’indépendance et de l’Algérie d’après 1962.
Le maire de Mandelieu-la-Napoule a apporté son soutien «à sa sœur des Alpes Suisses» après le tragique incendie dans un bar qui a fait une quarantaine de morts.
Destitué après l’imposition avortée de la loi martiale fin 2024, l’ex-chef de l’État est poursuivi pour de graves accusations liées à une tentative de subversion du pouvoir civil.
L’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol arrive au tribunal pour assister à une audience de révision de son mandat d’arrêt demandé par des procureurs spéciaux à Séoul, en Corée du Sud, le 9 juillet 2025.
Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse a été détecté, marquant le deuxième foyer de la maladie dans le département. Le troupeau concerné, déjà vacciné, sera abattu pour éviter la propagation, selon les autorités agricoles.
Des tirs ont résonné jeudi soir près d’un point de deal, à la même adresse que deux jours plus tôt. Cette fois, les policiers ont arrêté un majeur et un mineur, qui se trouvent en garde à vue.
Le corps d’un jeune Bordelais âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé jeudi après-midi dans les Bassins à flot. Il était porté disparu depuis la nuit de la Saint-Sylvestre, après avoir chuté dans la Garonne en marge des célébrations du Nouvel An. Une enquête a été ouverte.
Après avoir enjambé nu la barrière située devant lui, il a été immédiatement maîtrisé par des agents de la garde impériale et de la police de Tokyo, qui l’ont enveloppé dans une couverture.
L’empereur du Japon Naruhito et l’impératrice Masako lors d’une apparition publique pour les célébrations du Nouvel An au Palais impérial de Tokyo, au Japon, le 2 janvier 2026.
«Les Forces de défense de l’Ukraine respectent les normes du droit international humanitaire et frappent exclusivement des cibles militaires ennemies», a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’état-major, Dmytro Lykhoviy.
Les autorités ont ordonné à la Commission de régulation des télécommunications (TRC) de bloquer l’accès à ce site auprès des fournisseurs d’accès de l’île.
Les relations entre personnes de même sexe sont interdites au Sri Lanka et passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à dix ans de prison. (Image d’illustration)
Le loup végétarien d’Intermarché a un ancêtre normand, dont la commune de Pavilly, près de Rouen, entend bien rappeler l’existence. La commune sollicite l’enseigne pour financer la restauration de sa chapelle, un chantier évalué à 2,4 millions d’euros.
Un conseiller du guide suprême iranien, Ali Larijani, a averti que toute ingérence risquerait de déstabiliser la région et de nuire aux intérêts américains, alors que les protestations se multiplient dans le pays.
Des gens passent devant des magasins fermés, suite à des manifestations contre la chute de la valeur de la monnaie, dans le Grand Bazar de Téhéran en Iran, le 30 décembre 2025.
Mardi, la police avait diffusé sur les réseaux sociaux un appel à témoins après la «disparition inquiétante» d’une quadragénaire depuis le 25 décembre à Mont-de-Marsan.
L’ex-conjoint d’une femme de 45 ans, retrouvée enterrée dans le jardin de cet homme à Mont-de-Marsan, a été interpellé et placé en garde à vue. (Image d’illustration)
Le mode opératoire laisse penser à un assassinat sur fond de trafic de drogue. Si cette piste se confirmait, il s’agirait du premier narchomicide à Marseille de 2026 dès le premier jour de l’année.
INFO LE FIGARO - L’agression a eu lieu au Vésinet jeudi 1er janvier peu avant 3h du matin. Des menaces de viol ont été proférées contre la femme, âgée de 84 ans.
Deux octogénaires ont été dépouillés et ligotés par des cambrioleurs armés d’un marteau à leur domicile du Vésinet dans les Yvelines (photo d’illustration).
Ces derniers mois, le président argentin s’est montré proche d’autres dirigeants de la région comme Santiago Peña (Paraguay), Nayib Bukele (Salvador) et Nasry Asfura (Honduras).
Les séparatistes du Conseil de transition du Sud (STC), proches des Émirats arabes unis, se sont emparés ces dernières semaines de vastes territoires dans cette province riche en pétrole, frontalière de l’Arabie, ainsi que dans la région voisine de Mahra.
Des partisans du Conseil de transition du Sud (CTS), mouvement séparatiste soutenu par les Émirats arabes unis, lors d’un rassemblement à Aden au Yémen, le 1er janvier 2026.