Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 janvier 2026 Le Figaro : A la Une

Venezuela : la présidente par intérim propose une «réforme partielle» de la loi sur le pétrole

16 janvier 2026 à 09:56
Aucun détail sur cette «réforme partielle» n’a été donné par Delcy Rodriguez, alors que le secteur pétrolier du pays est en mauvais état et nécessite d’immenses investissements.

© Antranik Tavitian / REUTERS

Des années de mauvaise gestion et de corruption ont fait baisser la production de pétrole de 3 millions de barils par jour à 350.000 par jour en 2020.

Vers une dégradation de la note des États-Unis ? Fitch s’inquiète de la perte d’indépendance de la Fed

16 janvier 2026 à 09:49
Après la convocation du président de la Fed par le ministère américain de la justice, la célèbre agence de notation s’inquiète d’une «politisation complète» de la banque centrale américaine, qui «serait négative pour le crédit».

© vacant / stock.adobe.com

En 2023, Fitch avait dégradé la note des États-Unis de AAA à AA+.

Budget : Amélie de Montchalin défend de nouveau la taxe sur les holdings

16 janvier 2026 à 09:29
La ministre des Comptes publics affirme que cette mesure fiscale vise à répondre à «une situation de suroptimisation». Un débat avivé par les récentes déclarations de l’ancien ministre de l’Économie Éric Lombard.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Open d’Australie : Humbert-Shelton, Gaston-Sinner, Sabalenka-Rakotomanga… les six affiches du premier tour à suivre

16 janvier 2026 à 09:17
Après le tirage au sort de l’Open d’Australie, découvrez les rencontres qui devraient marquer les premiers jours du premier Grand Chelem de la saison.

© AFP / PATRICK HAMILTON / LaPresse / Icon Sport / Marco Alpozzi/LaPresse

Ugo Humbert affrontera Ben Shelton au premier tour de l’Open d’Australie 

Présidentielle en Ouganda : le président Yoweri Museveni largement en tête, l'opposant Bobi Wine assigné à résidence, selon son parti

16 janvier 2026 à 09:04
Après le dépouillement des urnes dans moins de la moitié des bureaux de vote du pays, Yoweri Museveni obtient 76.25% des suffrages, contre 19.85% pour Bobi Wine - de son vrai nom Robert Kyagulanyi -, selon la commission électorale.

© Abubaker LUBOWA / REUTERS

Les responsables électoraux affichent les bulletins de vote alors que le dépouillement se poursuit après que les Ougandais se soient rendus aux urnes. 

Le gouvernement gèle à nouveau les avoirs d’Elias d’Imzalène, un militant propalestinien ayant appelé à «l'intifada à Paris»

16 janvier 2026 à 08:58
Un arrêté pris par les ministres de l’Intérieur et de l’Économie, stipule que «les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés» par Elias d’Imzalène «font l’objet d’une mesure de gel des avoirs pour une durée de six mois».

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez.

Visé par deux plaintes d’agressions sexuelles, Julio Iglesias dénonce des accusations «absolument fausses»

16 janvier 2026 à 09:09
Dans un message publié sur Instagram, le chanteur espagnol accusé par deux ex-employées rompt le silence pour «faire connaître aux gens toute la vérité».

© Splash News/ABACA

Le chanteur Julio Iglesias est accusé d’agressions sexuelles par deux anciennes employées, qui ont déposé plainte le 5 janvier en Espagne.

Municipales à Paris : «On ne fait jamais les choses parfaitement», Emmanuel Grégoire reconnaît «des ratés» sur la propreté

16 janvier 2026 à 09:51
Le socialiste estime par ailleurs que la privatisation de la collecte des ordures proposée par d’autres candidats comme Rachida Dati (LR), Pierre-Yves Bournazel (Horizons) ou Sarah Knafo (Reconquête!) est «une mauvaise idée»

© Benoît TESSIER / REUTERS

Emmanuel Grégoire. 

La Chine s'oppose «résolument» à l'accord commercial entre les États-Unis et Taïwan

16 janvier 2026 à 09:17
L’accord signé par Washington et Taïpei prévoit des investissements massifs de la part d’entreprises taïwanaises sur le sol américain, en échange d’une baisse des droits de douane appliqués par les États-Unis.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Pour Pékin, l’accord remet en cause «le principe d’une seule Chine».

Le Mexique exige des explications aux États-Unis après la mort d'un de ses citoyens détenu par la police de l’immigration

16 janvier 2026 à 07:27
Au moins quatre personnes sont décédées alors qu’elles étaient entre les mains de la police de l’immigration depuis le début de 2026, et au moins 30 en 2025, l’année la plus meurtrière depuis la création de cette police en 2004.

© José LUIS GONZALEZ / REUTERS

Des migrants mexicains sur le pont de Paso del Norte après avoir été expulsés des États-Unis, à Ciudad Juarez au Mexique, le 15 janvier 2026. 

«Une alliance absolument inébranlable» : le Japon et États-Unis vont renforcer leur coopération sur les missiles et les exercices militaires

16 janvier 2026 à 07:19
L’accord a été conclu après une rencontre à Washington entre le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, et son homologue américain Pete Hegseth.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, et le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, s’entretiennent avec des soldats du 3e régiment d’infanterie de l’armée américaine.

L'ancien patron de la DGSE Bernard Bajolet fait appel de sa condamnation pour tentative d’extorsion

16 janvier 2026 à 07:15
Après 10 ans de procédure, Bernard Bajolet a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de complicité de tentative d’extorsion et d’atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique.

© Alain JOCARD / AFP

Bernard Bajolet, le 6 novembre 2025.

«Un très grand risque pour la sécurité nationale» : quatre ans de prison requis contre un ex-ingénieur de la DGSE pour livraison d’informations à une entreprise allemande

16 janvier 2026 à 09:00
La Direction générale de la sécurité extérieure avait mis l’homme en cause en janvier 2024, après avoir constaté qu’il avait téléchargé «des informations de haute sensibilité, susceptibles de caractériser un commencement de compromission».

© ADOBE STOCK

Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision le 23 février. 

Un Afghan jugé à partir de ce vendredi pour l'attentat à la voiture-bélier de Munich en 2025

16 janvier 2026 à 06:58
Âgé de 25 ans, Farhad N. est accusé de deux meurtres et 44 tentatives de meurtre, parmi les 1400 personnes qui défilaient le 13 février dans une rue de Munich.

© Alexandra BEIER / AFP

Des véhicules de police sallemandes à Munich, dans le sud de l’Allemagne, le 20 mai 2025.

Grève des médecins : le gouvernement propose une série de mesures pour apaiser la crise

16 janvier 2026 à 06:34
Après plusieurs jours de mobilisation, l’exécutif espère relancer les discussions avec la profession en modifiant plusieurs dispositifs contestés.

© Kiran RIDLEY / AFP

Le ministère de la Santé évoque également la mise en place effective d’un guichet d’aide et d’information à l’installation des médecins, adopté dans le budget de la Sécu 2023 mais jamais concrétisé. 

Corée du Sud : l'ancien président Yoon Suk Yeol condamné à cinq ans de prison dans un premier procès

16 janvier 2026 à 06:32
Ce procès devant un tribunal de Séoul est distinct de celui intenté à Yoon pour «insurrection», l’accusation la plus grave, dans lequel le parquet a requis la peine de mort contre l’ancien chef d’État, et dont le verdict est attendu en février.

© Kim HONG-JI / REUTERS

Une femme brandit une pancarte portant le drapeau national sud-coréen et un portrait de l’ancien président Yoon Suk Yeol.

«La façon brute dont les supporters vivent les rivalités» : le CUP se défend après les chants jugés homophobes et le huis clos partiel pour PSG-Lille

16 janvier 2026 à 06:30
Le Collectif Ultras Paris a réagi jeudi, dans un communiqué, aux sanctions infligées par la commission de discipline après les chants jugés homophobes lors de PSG-Paris FC.

© FEP / Icon Sport

Le virage Auteuil sonnera creux ce vendredi, lors du match contre le Losc. 

«Aurait-on les joueurs les plus violents d’Europe ?» : déjà 52 cartons rouges en L1, pourquoi les sanctions explosent

16 janvier 2026 à 06:15
La saison 2025/2026 de Ligue 1 pourrait bien battre un record. À la moitié du championnat, nous sommes déjà à 52 cartons rouges contre 66 pour toute la saison dernière.

© FEP / Icon Sport

L’arbitre de Ligue 1 Mathieu Vernice a sanctionné Emersonn d’un carton rouge lors de TFC-Lille.
❌