Symbole de l’érosion côtière, un blockhaus de la plage de l’Horizon, à Lège-Cap-Ferret, s’est effondré sur le trait de côte, jeudi dernier. La municipalité a sécurisé les lieux.
Des échafaudages ont été installés lundi devant le chef-d’œuvre du génie de la Renaissance, peint entre 1536 et 1541, pour retirer un « voile blanchâtre généralisé ».
L’ancien directeur du renseignement appelle à l’union des droites et affirme que sa voix irait «bien évidemment» à Éric Ciotti s’il votait à Nice. Ce dernier salue un «homme courageux et un esprit libre».
Ancien commandant des opérations spéciales et directeur du renseignement, le général Christophe Gomart est désormais vice-président de la commission Sécurité et Défense au Parlement européen.
EXCLUSIF - Alors que la loi du silence plane sur l’enquête sur l’évasion de Mohamed Amra, un mystérieux informateur a livré aux enquêteurs un récit inédit sur la trajectoire criminelle de «La Mouche». Il porte aussi de troublantes accusations sur la mère du narcotrafiquant.
L’hôtel et restaurant gastronomique L’Aubergade, ouvert depuis 1978 à Puymirol (Lot-et-Garonne), a définitivement fermé ses portes début janvier. Le chef et son épouse tiennent leur fournisseur de gaz pour responsable.
Dans le quartier populaire du 18ème arrondissement, les commerçants sont vent debout contre l’arrêt préfectoral qui les oblige à fermer la nuit, dénonçant une inégalité avec les supermarchés.
Depuis février 2025, les boutiques du XVIIIe arrondissement - salons de coiffure afro, commerces cosmétiques et alimentaires - sont contraintes de fermer la nuit de 20H00 à 06H00.
Les mandats, délivrés fin juillet 2025, visent l’avocate Nili Kupfer-Naouri et Rachel Touitou dans le cadre d’une enquête à Paris. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza.
Des camions transportant de l’aide humanitaire et du combustible font la queue au passage frontalier de Rafah vers la bande de Gaza, du côté égyptien, à Rafah, en Égypte, le 27 janvier 2026.
Le début de semaine s’annonce agité dans le sud-est avec de fortes pluies, des vents soutenus et un risque de neige en altitude. La Charente-Maritime et la Gironde sont en vigilance orange pour crues, selon Météo France.
La mairie de Marseille avait poursuivi en justice plusieurs propriétaires de locations meublées touristiques de courte durée, principalement sur la plateforme Airbnb, accusés de les louer de manière illégale.
Peluches, mugs, T-shirts... À Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d’hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie.
De nouvelles fiches de rappels sont attendues cette semaine, prévient la Direction générale de l’alimentation. Pour l’heure, onze hospitalisations et deux décès suspects sont à déplorer dans l’Hexagone.
En plus des fiches de rappel publiées ce matin et consultables sur le site gouvernemental Rappel conso, trois autres fiches sont en cours de vérification et devraient être publiées sous peu, selon la DGAL.
Steve Witkoff doit rencontrer mardi le premier ministre israélien, au lendemain de la réouverture du poste-frontière de Rafah. Il s’agit de sa deuxième visite en Israël en un peu plus d’une semaine.
L’envoyé spécial américain Steve Witkoff lors du sommet dit de la « Coalition des volontaires », au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 6 janvier 2026.
Vladimir Motine, 59 ans, jugé depuis le 12 janvier à Londres, a été déclaré coupable par les jurés du tribunal d’avoir provoqué la mort d’un membre de son équipage.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a révoqué l’accréditation d’un diplomate russe, dénonçant des «accusations sans fondement» contre son personnel à Moscou. Cette mesure fait suite à l’expulsion, le 15 janvier, d’un diplomate britannique par la Russie.
Mehdi Mahmoudian avait co-signé une déclaration dénonçant la répression meurtrière du régime iranien. Il a reçu le soutien de Jafar Panahi, réalisateur du long-métrage qui représentera la France aux Oscars.
Le nom de Jack Lang figure au côté de sa fille Caroline dans plusieurs échanges avec le criminel sexuel américain, décédé en 2019, selon la base de documents publiée vendredi par le ministère américain de la Justice.
Pierre-Alain C., le principal suspect de l’affaire des orgies pédocriminelles d’Oudon, aurait cherché à mettre fin à ses jours en détention, au printemps dernier. Deux mois avant son arrestation, en 2024, un signalement à la police était par ailleurs resté sans suites.
Donald Trump a de nouveau exprimé dimanche 31 janvier sa réprobation de l’accord commercial entre Pékin et Ottawa. Annoncé il y a deux semaines, celui-ci va notamment favoriser l’entrée de dizaines de milliers de véhicules électriques chinois sur le marché canadien.