Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Loran de Bérurier noir : « Chanter qu'on “emmerde le Front national” ne suffit pas »

Alors que le refrain « La jeunesse emmerde le front national » est à nouveau largement entonné, Loran de Bérurier noir se confie à Reporterre. Il voit une urgence antifasciste à faire barrage, et surtout à réagir collectivement.
Dans les années 80, le groupe de punk français Bérurier noir clamait « La jeunesse emmerde le Front national ». L'ancien guitariste, Loran, aujourd'hui membre du groupe Les Ramoneurs de menhirs, affirme qu'il faut toujours lutter contre l'extrême droite, 40 ans après.
Reporterre — (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Vote RN : « Beaucoup d'électeurs se disent qu'ils n'expriment pas leur meilleure part »

Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s'explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d'une enquête sur les électeurs d'extrême droite.
Pour son livre Des électeurs ordinaires — Enquête sur la normalisation de l'extrême droite (Seuil, mai 2024), le sociologue Félicien Faury est allé à la rencontre de simples citoyens, artisans, employés, pompiers... qui votent pour le Rassemblement national.
Il s'est ainsi rendu en (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Le programme du Front populaire dessine un avenir écologique

Moratoire sur les mégabassines, hausse du Smic... Le Nouveau Front populaire a dévoilé le 14 juin son programme pour les élections législatives anticipées, en y plaçant au centre l'écologie et le social.
Paris, reportage
Sur l'estrade de la Maison de la chimie, à Paris, tout le monde se succède au micro pour affirmer que c'est un moment « historique ». La veille, dans la soirée du 13 juin, les quatre principaux partis de gauche français — Les Écologistes, La France insoumise (LFI), le Parti communiste (PC) (...)

Lire la suite - Info / ,

« Veganwashing » : quand marques et États instrumentalisent le véganisme

Dans un livre paru le 17 mai, l'historien Jérôme Segal explique comment le gouvernement israélien, Tesla ou Herta utilisent le véganisme pour redorer leur image. Une imposture, qui pourrait décrédibiliser la lutte antispéciste.
Jérôme Segal est historien, spécialiste du mouvement végane et antispéciste. Il est l'auteur du livre Veganwashing, l'instrumentalisation politique du véganisme, paru en mai 2024 aux éditions Lux. Reporterre – Qu'est-ce que c'est, le veganwashing ?
Jérôme Segal – C'est lorsqu'une (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Prix des aliments, qualité de l'air... Comment l'Europe façonne nos vies quotidiennes

Alimentation saine et accessible, eau potable pour toutes et tous, lutte contre les pollutions… L'Europe est aujourd'hui un échelon essentiel pour garantir nos conditions de vie, enjeu au cœur des élections du 9 juin.
Il faut le reconnaître, les élections européennes ne sont pas celles qui font le plus vibrer les Français. Est-ce l'impression de distance avec Bruxelles, ou l'incompréhension du fonctionnement des institutions ?
Dans tous les cas, l'échelon européen est pourtant essentiel. Les votes des (...)

Lire la suite - Info / , , ,
❌
❌