Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 juin 2024Reporterre, le quotidien de l 'écologie

En terres rurales, « les oubliés de la politique » prêts à choisir le RN

Dans la commune rurale de La Ferté-Gaucher, le Rassemblement national a obtenu plus de 47 % des voix aux européennes. Sentiment d'abandon, peur de l'immigration... Les habitants veulent miser sur le RN.
La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), reportage
On n'avait jamais vu autant de banques différentes (6 !) dans une zone aussi restreinte. Dans le minuscule centre-ville de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), à environ 80 kilomètres de Paris, les devantures d'agences bancaires, omniprésentes, côtoient (...)

Lire la suite - Reportage / ,
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

Zizou, Abbé Pierre… Ces drôles d'affiches pour soutenir le Front populaire

Depuis l'annonce des élections législatives, des affiches en faveur du Nouveau Front populaire sont partagées sur les réseaux sociaux. De quoi contrer le RN et créer de nouveaux imaginaires politiques.
« Salade, tomate, union » ; « Le front de l'air est gai » ; « On s'engueulera plus tard »... Depuis le 9 juin, des affiches drôles et colorées ont pris d'assaut les réseaux sociaux et la rue à l'occasion des manifestations contre l'extrême droite. Le but de ces visuels, où l'on peut voir des photos détournées de (...)

Lire la suite - Info / , , ,

Dans les quartiers populaires, des habitants écœurés par la politique

Contre la montée du RN, des militants du Nouveau Front populaire ont organisé un porte-à-porte le 17 juin dans les quartiers populaires, fortement abstentionnistes. Dans les Yvelines, les habitants se disent « trahis et oubliés ».
Saint-Cyr-l'École (Yvelines), reportage
Malgré le paillasson affichant « Bienvenue » — et du bruit perceptible à l'intérieur de cet appartement situé au quatrième et dernier étage du bâtiment —, la porte d'entrée reste close ce 17 juin. Pas découragés pour autant, Christophe et (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Les banlieues ne donnent pas de chèque en blanc au Front populaire

Pour s'organiser « concrètement contre l'extrême droite », la politologue et militante antiraciste Fatima Ouassak et le collectif Front de mères ont animé une rencontre le 13 juin à Paris.
Paris, reportage
Au Point éphémère, à Paris, quatre boules à facettes suspendues au plafond scintillent au-dessus d'un public venu en nombre. La période n'est pourtant guère à la fête : l'extrême droite a fait près de 37 % des voix aux élections européennes et, alors qu'Emmanuel Macron a dissous l'Assemblée nationale, la tenue (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

France Télévisions débranche l'écologie, des militants verts de rage

Protestant contre la suppression de l'émission écolo « Vert de rage », une cinquantaine de personnes se sont rassemblées le 11 juin devant le siège de France Télévisions.
Paris, reportage
Sur la façade du siège de France Télévisions, à Paris, l'immense affiche faisant la promotion de la saison 3 de « Drag Race France » est immanquable. Sur la photo, l'animatrice Nicky Doll tient à bout de bras une bouée de sauvetage. Cela tombe bien : si l'association QuotaClimat a organisé un rassemblement à cet endroit le 11 (...)

Lire la suite - Reportage /

Dissolution de l'Assemblée : « Nous sommes dans une situation de grave danger »

L'extrême droite est le grand vainqueur des élections européennes du 9 juin. En annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron « joue avec le feu », analyse le chercheur Vincent Dain.
Près de 37 % de voix pour le Rassemblement national (RN) et Reconquête !, et une dissolution de l'Assemblée nationale (AN). Dimanche 9 juin, le RN de Jordan Bardella est sorti grand vainqueur des élections européennes avec 31,5 % des voix. Le parti d'extrême droite se place ainsi loin devant les autres (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Loi de simplification : un texte pour détruire plus facilement la nature

Plusieurs normes environnementales sont remises en cause par le projet de loi de simplification de la vie économique, qui arrivera à l'Assemblée nationale en juillet.
C'est un texte qui préoccupe. Examiné en séance publique par les sénateurs les 3, 4 et 5 juin, le projet de loi sur la simplification de la vie économique, qui entend « alléger la charge administrative des entrepreneurs » et « facilit[er] les projets industriels ou d'infrastructures », fera l'objet d'un « vote solennel » le 11 juin, avant un (...)

Lire la suite - Info /

El Niño s'achève, pas le réchauffement mondial

Le phénomène climatique naturel El Niño, qui participe au réchauffement planétaire, devrait bientôt se terminer. Cela n'abaissera pas pour autant les températures mondiales.
El Niño n'est plus, vive La Niña ? Ce phénomène climatique naturel apparaissant tous les trois à sept ans « montre à présent des signes de déclin », assure l'Organisation météorologique mondiale (OMM) dans un bulletin publié le 3 juin. D'après cette étude, il est ainsi « probable » que « l'enfant terrible du Pacifique », dont le dernier (...)

Lire la suite - Info /
❌
❌