Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierReporterre, le quotidien de l 'écologie

En Italie, le gouvernement d'extrême droite mise sur le gaz et le nucléaire

Le gouvernement de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni continue de miser sur le gaz et le retour au nucléaire, abandonné par l'Italie depuis quarante ans. Au détriment de la transition écologique.
Vous lisez le premier épisode de notre série « L'écologie selon l'extrême droite ». Le deuxième est ici.
Milan (Italie), correspondance
À Sulmona, dans les Abruzzes, les pelleteuses attendent le lancement des travaux. D'ici 2027, un gazoduc reliera cette ville du sud de l'Italie à Minerbio, près (...)

Lire la suite - Info / ,

En Italie, le gouvernement d'extrême droite mise sur le gaz et le nucléaire

Le gouvernement de la Première ministre d'extrême droite Giorgia Meloni continue de miser sur le gaz et le retour au nucléaire, abandonné par l'Italie depuis quarante ans. Au détriment de la transition écologique.
Vous lisez le premier épisode de notre série « L'écologie selon l'extrême droite ». Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne pas rater la suite.
Milan (Italie), correspondance
À Sulmona, dans les Abruzzes, les pelleteuses attendent le lancement des travaux. D'ici 2027, un gazoduc reliera cette (...)

Lire la suite - Info / ,

Traité sur la charte de l'énergie : l'UE se retire

C'est désormais officiel : l'Union européenne (UE) se retire du Traité sur la charte de l'énergie (TCE). La nouvelle a été rendue publique le 5 juin dans le Journal officiel de l'UE, actant une décision prise le 30 mai par la présidence du Conseil de l'Union. Le retrait prendra effet dans un an, le 5 juin 2025.
Ce traité international, élaboré à partir de 1994, vise à « faciliter la coopération internationale » et à « fournir un cadre pour la protection des investissements, le commerce et la résolution des (...)

Lire la suite - En bref / ,

En Italie, les écologistes freinés par l'extrême droite et des divisions internes

À quelques jours des élections européennes, les écologistes italiens peinent toujours à se faire une place dans le débat politique. Celui-ci est monopolisé par l'extrême droite au pouvoir.
Milan (Italie), correspondance
Malgré l'heure tardive, le débat s'échauffe dans le somptueux palais d'Este de Varèse, en Italie du Nord, où six candidats aux élections européennes s'affrontent sur les politiques climatiques, le 28 mai. Parmi eux, l'écologiste Benedetta Scuderi semble avoir conquis le public, à en croire (...)

Lire la suite - Info / , ,

« L'alliance droite et extrême droite, une menace pour l'écologie »

La progression de l'extrême droite en Europe n'est pas garantie, rappelle la chercheuse Nonna Mayer. Elle serait toutefois un danger pour les mesures sociales et écologiques, si les eurodéputés continuent leur alliance avec la droite.
Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
Reporterre — Comment expliquez-vous la montée de l'extrême droite en Europe et sa progression probable au Parlement européen ?
Nonna (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

« Il faut développer une Europe des rivières plutôt qu'une Europe de l'économie »

« Il ne tient qu'à nous de réinventer une Europe vivante », plaide l'essayiste Agnès Sinaï. Pour « réhabiter » l'Europe, pour qu'elle ne soit plus « crispée sur ses frontières », le biorégionalisme est une belle piste.
Loin de l'ambiance fascisante, une autre Europe est possible, chatoyante et pleine de vie. Pour y arriver, nous devons ériger la « réhabitation » et « l'hospitalité » en priorités politiques, plaide Agnès Sinaï, et opposer à l'Europe des États-nations une Europe des rivières, des bocages et des (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Répression policière des militants écolos : « La France est le pire pays d'Europe »

Depuis 2022, Michel Forst est rapporteur spécial sur les défenseurs de l'environnement aux Nations unies. Depuis ce poste, il observe et protège les militants écologistes face à une répression grandissante.
En 2022, face aux menaces pesant sur les militants écologistes, les Nations unies ont créé le poste de rapporteur spécial sur les défenseurs de l'environnement. Ancien directeur d'Amnesty International France, Michel Forst a hérité de ce mandat inédit. Son objectif : les protéger contre toute forme (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Prix des aliments, qualité de l'air... Comment l'Europe façonne nos vies quotidiennes

Alimentation saine et accessible, eau potable pour toutes et tous, lutte contre les pollutions… L'Europe est aujourd'hui un échelon essentiel pour garantir nos conditions de vie, enjeu au cœur des élections du 9 juin.
Il faut le reconnaître, les élections européennes ne sont pas celles qui font le plus vibrer les Français. Est-ce l'impression de distance avec Bruxelles, ou l'incompréhension du fonctionnement des institutions ?
Dans tous les cas, l'échelon européen est pourtant essentiel. Les votes des (...)

Lire la suite - Info / , , ,
❌
❌