Vue normale

Reçu — 5 janvier 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

La Norvège frôle les 100 % de voitures neuves électriques

Alors que l'Union européenne vient de renoncer à interdire la vente de voiture thermique en 2035, la Norvège a presque totalement opéré sa transition.
En 2025, 95,6 % des nouvelles immatriculations étaient électriques (hors hybrides). La Norvège, qui reste le plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, a mis à profit sa manne pétrolière pour inciter fortement cette électrification : exemption de taxes sur les véhicules électriques, malus important sur les véhicules roulant (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Monde

Marineland d'Antibes : les orques attendent toujours dans les bassins un an après la fermeture

Voilà un an jour pour jour que le Marineland d'Antibes a fermé ses portes aux visiteurs, le 5 janvier 2025. Depuis, 2 orques et 12 dauphins tournent en rond dans des bassins délabrés et pleins d'algues, attendant d'être transférés ailleurs.
Le 13 décembre, le ministère de la Transition écologique a annoncé que les deux orques seraient envoyées dans le sanctuaire canadien de Nouvelle-Écosse au courant de l'été 2026. Quant aux douze dauphins, ils devront attendre l'ouverture du « lagon » du (…)

Lire la suite - En bref / Animaux

Le pétrole du Venezuela, le véritable objectif de Donald Trump

Sous couvert de lutte contre le narcoterrorisme, l'arrestation de Nicolás Maduro par les États-Unis révèle une autre ambition : reprendre la main sur leurs vastes réserves pétrolières. Le Venezuela reste un acteur clé des rivalités énergétiques mondiales.
San Antonio (États-Unis), correspondance
Sa convoitise pour les plus vastes réserves d'or noir de la planète était à peine voilée. En justifiant l'enlèvement de son homologue Nicolás Maduro — arrêté par les États-Unis dans la nuit du 2 (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Monde

« On ne sait pas l'arrêter » : une plante exotique envahit les canaux français

Le myriophylle hétérophylle, une plante subaquatique aux caractéristiques hors du commun, se développe à grande vitesse dans les canaux français. Elle complique la navigation et le fonctionnement du réseau.
Saint-Dizier et Vitry-le-François (Haute-Marne), reportage
Une croissance ultrarapide, même en hiver, des boutures par milliers qui s'enracinent le long des berges, une force d'adaptation hors du commun… Un végétal aux capacités rares est en train de s'installer dans les canaux (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Transports , Eau et rivières
❌