Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 février 2026 Reporterre, le quotidien de l 'écologie

Crues : « On a détruit tout ce qui permettait d'absorber la pluie »

Rues bétonnées, haies arrachées, rivières rectifiées... Nos pratiques ont appauvri les sols, aggravant davantage les crues dans l'ouest de la France, explique l'ingénieure hydrologue Charlène Descollonges.
Après le passage de la tempête Nils, toute la moitié ouest de la France était encore en vigilance pluies et inondations le 18 février. Si ces crues sont des aléas naturels, « certaines pratiques et activités humaines aggravent fortement la situation », explique l'ingénieure hydrologue (…)

Lire la suite - Entretien / Eau et rivières , Inondations

Les inondations à Mayotte : l'« alibi » de l'État pour démolir des habitations précaires

L'État dit vouloir les protéger des inondations, mais pour quel résultat ? « Tout le monde est dehors. » Les cases de tôle ont été démolies, et beaucoup de ces Mahorais à la rue récupèrent des matériaux pour reconstruire ailleurs.
Mamoudzou (Mayotte), reportage
À l'arrêt de bus du collège de Passamaïnty, village de Mamoudzou, Nasseme Mounibou s'abrite de la pluie. Un peu plus d'une semaine après la démolition de sa case, le jeune homme de 25 ans a une piste pour un nouveau logement. Il (…)

Lire la suite - Reportage / Social

Être végane en zone rurale : le casse-tête de la sortie au restaurant

Pas simple d'être une personne végane quand on habite en dehors des grandes villes. Encore plus lors des sorties au restaurant : les plats sans produits animaux y sont très rares, et les véganes doivent user de stratégies pour s'y attabler. Ils et elles racontent.
« Dans les restaurants des environs, le menu consiste généralement en un hommage au terroir : garbure, confit d'oie ou de canard, entrecôte. Un plat végane ? On offre au mieux une assiette d'accompagnements, facturée au prix (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Alimentation

Cailles déplumées, sol grillagé... Carrefour épinglé par L214

C'est la troisième fois en trois mois que la « Filière qualité Carrefour » est pointée du doigt par l'association L214. Après les cochons et les lapins, l'association de défense des animaux a dénoncé le 18 février les conditions d'élevage des cailles dont les œufs sont vendus en magasin.
« Découvrez nos œufs de cailles de qualité supérieure, issus d'un élevage en volière respectueux des animaux et de l'environnement », peut-on lire sur le descriptif de vente en ligne. La mention « cailles (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture , Alimentation
❌