Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVa-Infos.fr

(Majorité Présidentielle) Pierre-Luc Vervandier vient parler d’Europe dans la 20ème circonscription

20 juin 2024 à 15:00

Pierre-Luc Vervandier : « J’ai entendu aussi la peur de moins d’Europe »

Investi par le parti le plus europhile du paysage politique français, Le Modem, Pierre-Luc Vervandier reconnaît bien volontiers être « un parachuté, mais légitime. J’habite Bruxelles depuis 15 ans et j’étais sur la liste de Valérie Hayer (Majorité Présidentielle-48ème) durant la dernière élection européenne. Dans la lancée de cette campagne, je voulais continuer à parler d’Europe dans une circonscription transfrontalière. Ici, nous sommes très proches de la Belgique, c’est le Grand Hainaut (franco-belge). Il y a des véritables sujets sur les transfrontaliers, la double imposition, la Sécurité sociale pour les Français qui résident en Belgique…, plus globalement rendre plus fluide la zone transfrontalière », explique-t-il.

Effectivement, le jeu législatif se déroule au sein de l’Assemblée nationale. L’Europe, il la connaît par coeur comme vice-président du Modem des Français de l’étranger. Il a participé aux élections consulaires en 2021 et s’occupe de l’animation d’un « village Europe » où « où nous échangeons avec des députés de toutes les nationalités, des experts sur différentes thématiques… Il ne faut pas seulement écouter les discours hostiles à l’Union Européenne, j’ai entendu aussi la peur de moins d’Europe », commente Pierre-Luc Vervandier.

« Imaginez la fin des FEDER, FSE, INTERREG (Fonds européens) pour les collectivités publiques », Pierre-Luc Vervandier

Le commun des mortels l’ignore totalement, mais notre territoire est truffé d’un soutien financier appuyé de la communauté européenne. Par exemple, le rénovation lourde du site minier de Wallers-Arenberg, l’Agence Ferroviaire Européenne à Valenciennes, les soutiens multiples dans de nombreux domaines, notamment culturels, et le plus emblématique avec le futur Canal Seine Nord Europe qui verra le jour grâce à une participation de 50% de l’Europe, comme le rappelait Dominique Riquet, ancien maire de Valenciennes dans une interview du 06 mais 2024

Mécaniquement, notre territoire a besoin de plus d’Europe au niveau des collectivités régionales, territoriales, voire locales, c’est un fait pas une vision tronquée de la réalité. « Imaginez la fin des FEDER, FSE, INTERREG (Fonds européens) pour les collectivités publiques », souligne-t-il et en aucun cas l’Etat, la région, les intercommunalités ne peuvent se substituer à l’Europe, pas la même puissance de frappe. 

Le panorama politique sur la 20ème

Bien sûr, si Pierre-Luc Vervandier voulait se présenter sur une circonscription transfrontalière, et la Majorité Présidentielle a mis le doigt sur la carte, la20ème, où il connaît bien sûr, médiatiquement parlant, Fabien Roussel dont « la coalition n’est d’accord sur rien au niveau des votes au sein de l’Union européenne. Ces partis politiques n’ont jamais voté la même chose à Bruxelles ou à Strasbourg ! ». Ensuite, le phénomène du Rassemblement National n’a pas plus de crédit pour ce candidat pro-européen jusqu’au bout des ongles : « Je suis attaché à l’Europe. Clairement, il faut bloquer le Rassemblement National », tout a déjà été dit sur l’opposition virulente de l’extrême droite à l’endroit des 27 pays de l’Union européenne. L’exemple formidable du Brexit, disait Marine Le Pen, est sorti bizarrement du vocabulaire du RN, car la catastrophe économique est en cours Outre-Manche.

« Pas un scrutin local, ni régional, mais pour voter des lois à à l’Assemblée nationale », conclut Pierre-Luc Vervandier.

Plus d’infos sur le candidat sur vervandier2024.fr

Daniel Carlier

Cet article (Majorité Présidentielle) Pierre-Luc Vervandier vient parler d’Europe dans la 20ème circonscription est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

❌
❌