Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Hormèse : méthodes et bienfaits, témoignage d'Elfi dans le documentaire Vivante - FemininBio

16 août 2024 à 13:52

Elfi Reboulleau : je ne connaissais pas ce principe avant d'aller à la rencontre de toutes ces personnes passionnées pour le documentaire. J'ai d'ailleurs été stupéfaite d'être choisie pour en parler, car je ne me sentais pas représenter la "force". J'ai alors découvert qu'on pouvait entamer un renforcement grâce à la loi de l’hormèse où que l'on en soit, et ce jusqu’à la limite de notre capacité adaptative, c'est à dire dans cette petite zone d’inconfort sans aller au delà de ce qu’on est capable de supporter. A travers les températures extrêmes, la privation de nourriture ou l'activité physique, il s'agit de muscler cette capacité dans tous les domaines et ainsi mieux supporter les "stress". Il faut comprendre comment fonctionne notre corps, et reprendre notre santé en main à travers son exploration, sans forcément se supplémenter. Simplement accompagner le mouvement.


J'ai compris que c'est le terrain qui détruit ou renforce. Concernant l'hormèse, il ne s'agit pas d'être en permanence soumis à des facteurs de stress sinon c’est dégénératif. Il faut savoir s’exposer intelligemment, et également prendre soin de soi. Les conditions de ressourcement, de repos du système nerveux font partie du processus.


Au départ, même si je comprenais intellectuellement les bienfaits, je devais me pousser à y aller. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour m'y tenir. Aujourd'hui j'ai fait l'expérience du bien dans mon corps. Je me sens mieux, plus légère, avec des douleurs très atténuées. J'ai senti ma capacité adaptative et ma vitalité augmenter dans le temps. Tout cela a des répercussions positives énormes dans mon quotidien. Aujourd'hui je jeûne environ 40h par semaine et l'exposition au froid est devenue un plaisir. La pratique va dépendre des personnalités par rapport à l'inconfort. Certains vont y aller trop fort tout de suite, muent par notre société de la réussite, coupée de l'instinct. Pour d'autres il s'agira juste de perdre quelques degrés sous sa douche progressivement. J'ai pour ma part oscillé entre les deux, pour trouver cette joie au bout de quelques mois et tentatives fructueuses. C'est un mouvement permanent, qui demande à se faire confiance car il n'est pas de recette ailleurs qu'en nous. C'est une pratique que je trouve équilibrée, avec une part assez yang, d'actions fortes, et une part yin d'écoute pour trouver ses limites et accueillir le repos du corps.

https://www.youtube.com/watch?v=HPqwPHtVlmk

https://odysee.com/@thierry-casasnovas-rgnr:7/le-film-vivante-!-en-int%C3%A9gralit%C3%A9-pour:8

https://www.facebook.com/groups/hormese


Permalien
❌
❌