Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

La justice brésilienne lève la suspension de X et de Starlink

Par : Reuters
13 septembre 2024 à 17:51
BRASILIA (Reuters) - Alexandre de Moraes, un des juges de la Cour suprême du Brésil, a décidé de lever la suspension qu'il avait imposée au réseau social X et au fournisseur d'accès à internet par satellite Starlink, détenus par l'homme d'affaires Elon Musk, après avoir ordonné le versement de 18,35 millions de réals (3 millions d'euros) au Trésor public. Selon les attendus de la décision, la suspension a été levée parce que la somme versée équivaut aux amendes que X devait payer au Brésil. (Ricardo Brito; version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)

SpaceX a réalisé la première sortie privée dans l'espace

Par : Reuters
12 septembre 2024 à 09:50
WASHINGTON (Reuters) -Deux astronautes de la mission Polaris Dawn de SpaceX ont réalisé jeudi la toute première sortie privée dans l'espace, tandis que les deux autres membres de l'équipage les observaient depuis la capsule, à des centaines de kilomètres de la Terre. Le milliardaire Jared Isaacman, 41 ans, est sorti le premier vers 10h52 GMT. Quelques minutes plus tard, c'était au tour de l'ingénieure de SpaceX Sarah Gillis, 30 ans, de se confronter au vide spatial.

Le ministre chinois du Commerce se rendra en Europe pour discuter des surtaxes sur les VE

Par : Reuters
12 septembre 2024 à 10:03
Pékin (Reuters) - Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, se rendra en Europe dans les prochains jours pour discuter des surtaxes de l'Union européenne (UE) sur les véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, alors qu'un vote sur la question est attendu en octobre. Il s'entretiendra le 19 septembre avec le vice-président de la Commission européenne en charge du commerce, Valdis Dombrovskis, a déclaré un porte-parole du ministère chinois lors d'un point presse. Cette annonce fait suite à la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez en Chine en début de semaine, au cours de laquelle il a déclaré de manière inattendue que l'UE devrait reconsidérer sa position.

SpaceX va tenter la première sortie privée dans l'espace

Par : Reuters
12 septembre 2024 à 09:50
WASHINGTON (Reuters) - La mission Polaris Dawn de SpaceX doit effectuer jeudi la toute première sortie privée dans l'espace, dans le cadre de la mission la plus risquée de la société à ce jour. Un entrepreneur, un pilote de chasse militaire retraité et deux employés de SpaceX sont en orbite autour de la Terre à bord de Crew Dragon depuis le lancement, mardi à l'aube, de la mission Polaris Dawn depuis la Floride. Jared Isaacman, 41 ans, fondateur de la société de paiement électronique Shift4, finance la mission Polaris, comme il l'a fait pour son vol Inspiration4 avec SpaceX en 2021.

Vague de licenciements chez Samsung Electronics au niveau mondial, selon des sources

Par : Reuters
11 septembre 2024 à 11:15
par Seunggyu Lim et Aditya Kalra SEOUL/NEW DELHI (Reuters) - Samsung Electronics procède à des suppressions d'emploi dans toutes ses régions d'activités et va renvoyer jusqu'à 30% du personnel dans certaines divisions, ont déclaré à Reuters trois sources au fait du dossier. Le premier fabricant mondial de smartphones, téléviseurs et puces mémoire a imposé à ses filiales dans le monde entier de réduire le personnel de vente et de marketing d'environ 15% et le personnel administratif de 30%, ont déclaré deux de ces sources. Mis en œuvre d'ici la fin de l'année, ce plan concernera les emplois en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique, a précisé une personne.

Le secteur automobile chinois venu en nombre au salon Automechanika de Francfort

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 12:33
par Victoria Waldersee FRANCFORT, Allemagne (Reuters) - Près de 900 fournisseurs automobiles chinois et une poignée de fabricants chinois de véhicules électriques (VE) étaient présents mardi au salon allemand des professionnels de l’industrie automobile, à Francfort, afin notamment de présenter leurs modèles. La Chine, désireuse d'étendre son empreinte mondiale et de contrer l'érosion de la rentabilité de son marché local, défie l'imminente entrée en vigueur de barrières commerciales européennes. Les constructeurs automobiles chinois, dont BYD, Geely, Hongqi et GAC International devaient présenter leurs véhicules au salon, appelé Automechanika, qui se concentre normalement sur les fournisseurs.

L'UE va réduire les surtaxes imposées aux Tesla et autres VE fabriqués en Chine

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 10:17
BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne (UE) va abaisser les droits de douane supplémentaires proposés pour les Tesla et d'autres véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, a déclaré mardi une source au fait du dossier. Les surtaxes sur les importations chinoises imposées à Tesla passeront ainsi de 9% à 7,8% et celles demandées au constructeur chinois Geely seront réduites à 18,8% contre 19,3% précédemment, a précisé la source. Cette décision intervient après la prise en compte des informations fournies par les entreprises, a déclaré la source, ajoutant qu'un taux maximal de 35,3% s'appliquerait à SAIC et à d'autres entreprises qui ne coopèrent pas à l'enquête de l'UE.

Huawei lance un smartphone pliable quelques heures après le nouvel iPhone

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 09:26
par David Kirton SHENZHEN, Chine (Reuters) - Le groupe chinois Huawei Technologies a dévoilé mardi un téléphone pliable en trois d'une valeur de 2.800 dollars (2.536,69 euros), tentant ainsi de voler la vedette à Apple quelques heures après la présentation de son nouvel iPhone. Le géant chinois de la technologie a présenté son nouveau modèle, le Mate XT, que les utilisateurs peuvent plier en trois comme un accordéon, lors d'une cérémonie de lancement à Shenzhen, le centre technologique du pays. L'appareil a déjà reçu plus de 3,6 millions de précommandes, pour lesquelles aucun acompte n'est requis, selon le site internet de l'entreprise.

Union européenne: Amende de 2,4 milliards d'euros confirmée contre Google pour abus de position dominante

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 08:17
(Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé mardi l'amende de 2,4 milliards d'euros infligée à Google, filiale d'Alphabet, pour abus de position dominante avec son service de comparaison de produits. En 2017, la Commission européenne avait jugé que le géant américain abusait de sa position dominante en conférant un avantage illégal à son comparateur de prix Google Shopping. Le Tribunal de l'Union européenne, saisi par Google, avait par la suite confirmé l'amende.

UE: Margrethe Vestager remporte deux victoires contre Apple et Google

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 08:14
par Foo Yun Chee BRUXELLES, Belgique (Reuters) - Margrethe Vestager, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la Concurrence, a remporté deux victoires significatives mardi contre les géants technologiques américains Apple et Google. La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé qu'Apple a bénéficié d'une aide illégale accordée par l'Irlande en matière fiscale ainsi que l'amende de 2,4 milliards d'euros infligée à Google pour abus de position dominante. "Aujourd'hui, c'est une grande victoire pour les citoyens européens et pour la justice fiscale", a déclaré Margrethe Vestager à propos de l'arrêt contre Apple, saluant également la décision contre Google comme une grande victoire pour l'équité numérique.

L'Australie prévoit de fixer un âge minimum pour utiliser les réseaux sociaux

Par : Reuters
10 septembre 2024 à 05:29
SYDNEY (Reuters) - L'Australie prévoit de mettre en place un âge minimum pour l'utilisation des réseaux sociaux dans le but de protéger la santé mentale et physique des enfants, une décision décriée par les défenseurs des droits numériques qui alertent sur le risque d'une activité en ligne clandestine porteuse de dangers. Des essais vont être effectués par le gouvernement avant l'instauration, d'ici la fin de l'année, d'une loi fixant un âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux, a déclaré le Premier ministre Anthony Albanese. Il n'a pas donné d'âge précis mais fait savoir qu'il serait vraisemblablement autour de 15 ans.

Apple: L'iPhone 16 mettra l'accent sur les fonctionnalités de l'IA

Par : Reuters
9 septembre 2024 à 13:09
par Kenrick Cai SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a dévoilé lundi son nouveau smartphone, l'iPhone 16, un modèle sans changements esthétiques majeurs dont les fonctionnalités devraient bénéficier de l'apport inédit de l'intelligence artificielle. Présenté à l'Apple Park de San Francisco, le nouvel iPhone s'appuie sur l'Apple Intelligence, l'IA "générative" de la marque à la pomme qui permet de créer du texte, des images et d'autres contenus à la demande. Apple a également présenté une version améliorée de l'assistant vocal Siri, qui intègre ChatGPT, le chatbot développé par OpenAI, entreprise détenue en partie par Microsoft .

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l'UE signent le premier traité international sur l'IA

Par : Reuters
5 septembre 2024 à 12:11
(Reuters) - Le premier traité international juridiquement contraignant sur l'intelligence artificielle (IA) a été ouvert jeudi à la signature par les pays qui l'ont négocié, notamment les membres de l'Union européenne (UE), les États-Unis et le Royaume-Uni, a déclaré le Conseil de l'Europe. La Convention-cadre du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle, adoptée en mai après des discussions entre 57 pays, vise à garantir une utilisation des systèmes d'IA pleinement conforme aux droits humains, à la démocratie et à l'État de droit. Le traité a été déjà signé par Andorre, la Géorgie, l'Islande, la Norvège, la Moldavie, Saint-Marin, le Royaume-Uni ainsi qu'Israël, les États-Unis et l'Union européenne, a précisé le Conseil de l'Europe dans un communiqué publié jeudi.

❌
❌