Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

PrestaShop et ALLMA présentés au prochain webinaire de la série « Open Source by OW2 »

Dans le cadre de sa nouvelle série de webinaires, OW2 donnera la parole aux projets PrestaShop et ALLMA, le jeudi 26 septembre à 16h00.

Cette nouvelle série de webinaires « Open Source by OW2 » est dédiée aux innovations open source, aux projets et à la communauté OW2, ainsi qu’aux opportunités de financement open source dont le programme européen NGI. Découvrez de nouveaux projets, des technologies, de l’innovation, des modèles ouverts au sens large (science/données/matériel/éducation/normes/protocoles/etc.), mais aussi des biens communs numériques, des financements, des modèles économiques, de la coopération et de l’impact social. Chaque webinaire mettra en avant un projet OW2 et un projet financé par NGI.

Webinaire PrestaShop et ALLMA le 26 septembre

Agenda :

  • 16h00 : Introduction par Pierre-Yves Gibello, Directeur général d’OW2
  • 16h05 : PrestaShop, la plateforme e-commerce open source, présentée by Clément Desiles, Chef de projet, PrestaShop.
  • 16h25 : ALLMA, un projet basé sur le fork /e/os d’Android et intégrant le meilleur des logiciels LLM open source, présenté par Gaël Duval, Président de la e-Foundation et Directeur général de Murena.
  • 16h40 : Conclusion

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les présentations ont lieu en anglais. N’hésitez pas à diffuser l’invitation pour la session du 26 septembre.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2024

Par : echarp Arkem
13 août 2024 à 06:28

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[clubic.com] Les meilleurs logiciels libres et open source en 2024

✍ Naïm Bada, le mercredi 7 août 2024.

L’open-source est un mouvement né dans les années 80 avec le projet GNU qui donnera plus tard naissance à Linux. Avec le web et la facilitation de la collaboration en ligne dans les années 2000, de nombreux développeurs ont lancé des projets plus ou moins ambitieux dans l’optique de concurrencer les logiciels propriétaires. Aujourd’hui, le libre et l’open-source sont plus populaires que jamais!

[ouest-france.fr] Quimper. La distribution d’ordinateurs continue tout l’été au Centre des Abeilles

Le mercredi 7 août 2024.

Pas de pause en août 2024 pour les bénévoles du Centre des Abeilles et de Linux Quimper. La distribution d’ordinateurs de bureau sous Linux continue!

[Le Monde.fr] Google condamné pour pratiques anticoncurrentielles avec son moteur de recherche

Le lundi 5 août 2024.

Le géant américain, reconnu coupable d’avoir imposé, par défaut, son logiciel de recherche sur des appareils, a annoncé sa volonté de faire appel.

Et aussi:

[atlantico] Mettre l'IA de Meta/Facebook en open source: le pari (faussement) audacieux de Mark Zuckerberg

✍ Atlantico, le lundi 5 août 2024.

Le 23 juillet, Mark Zuckerberg a publié un manifeste exposant les arguments commerciaux en faveur de l’IA open source.

Et aussi:

[LeMagIT] L'UE laisse planer le doute sur le financement des projets open source

✍ Gaétan Raoul, le mercredi 31 juillet 2024.

Plus de 150 associations et organisations, dont le Conseil National du Logiciel Libre, OW2, OpenStreeMap France et Framasoft, s’inquiètent pour le devenir des projets open source financés par l’initiative Next Generation Internet (NGI) inscrit au programme de la Commission européenne, Horizon Europe.

Et aussi:

[Le Temps] La Suisse championne du code source ouvert? Quand les internautes se passionnent pour une loi fédérale

Le samedi 27 juillet 2024.

Une disposition légale impose à la Confédération de publier le code source des logiciels qu’elle développe. Un média américain a surinterprété la mesure et a suscité des réactions enthousiastes sur les réseaux sociaux, y compris d’Elon Musk

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌