Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 17 septembre 2024Flux principal

Télex

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 13:00
La police italienne a saisi pour 50 millions d’euros de consoles rétro contrefaites. Ces 12 000 imitations de vieilles machines Nintendo ou Atari en provenance de Chine ont été détruites sans ménagement. Encore une action héroïque des forces de l’ordre pour sauver Nintendo de la faillite. K.

Saber rate le Metro

Par : Kocobé
17 septembre 2024 à 06:00
On connaît l’amour paternel qu’éprouve le groupe hypertrophié suédois Embracer pour ses studios, c’est pourquoi il est toujours difficile pour lui de se séparer de ses ouailles. Mais parfois, la vie (ou un deal raté avec un possible expert en dissolvant à journaliste) force le conglomérat à leur dire au revoir. C’est ainsi que Saber Interactive, qui vient de signer le sympathique Space Marine 2, a été cédé à un de ses fondateurs pour 247 millions de dollars en mars dernier. Mais avant de se séparer sur le quai de la gare, Embracer a supplié à genoux et est finalement parvenu à retirer de l’accord deux des filiales de Saber, à savoir 4A Games (Metro) et Zen Studios (Pinball FX). Les deux studios vont ainsi pouvoir continuer à vivre tranquillement sous la coupe de ce groupe tendre et rassurant qui a réduit ses effectifs de plus de 7700 têtes de pipe entre 2023 et 2024. K.
Hier — 16 septembre 2024Flux principal

UFO 50

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 15:00
Si un game designer avait créé un des jeux que vous considérez comme un des meilleurs de tous les temps, il serait normal que vous soyez légèrement enthousiaste, voire nerveux, quant à la perspective de son projet suivant. En ce qui me concerne, cette personne est Derek Yu. Son chef-d’œuvre est la paire Spelunky 1 et 2 (en réalité les deux faces d’une même pièce), et, avec UFO 50, il n’a pas un, mais cinquante (50) nouveaux jeux à nous présenter. Littéralement cinquante. Un cinq, suivi d’un zéro. Je vais m’évanouir.

La facture n’est pas passée, elle ne passera jamais

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 13:00
Pour apprendre que les gens n’aiment pas se faire cracher au visage sans un consentement préalable, on peut demander l’avis des uns et des autres sur la question, ou encore lire des livres sur les effets psychologiques induits par le contact de la salive projetée à grande vitesse sur un front. L’année dernière, Unity choisit l’approche empirique en changeant unilatéralement les règles du jeu tarifaire en facturant chaque installation des titres développés sur son moteur pour voir ce que ça faisait. Le résultat est sans appel : Unity se met à dos tous ses clients dont un certain nombre file chez la concurrence. « Hmm, ces résultats sont intéressants », s’exclame alors Unity, tout en licenciant 1800 personnes ainsi que son PDG. Après avoir réfléchi très fort, son remplaçant annonce aujourd’hui qu’il enterre cette nouvelle tarification. Il y a des leçons plus onéreuses que d’autres. K.

Oiseaux de malheur

Par : Kocobé
16 septembre 2024 à 06:00
Je vais vous raconter une histoire triste typique du capitalisme (j’aurais pu simplement écrire « une histoire typique du capitalisme », mais passons). En 2014, l’Indonésien Dong Nguyen retournait la tête du monde entier avec Flappy Bird, un des plus grands phénomènes de l’histoire du jeu mobile. À la surprise générale, déclarant des scrupules à avoir créé des comportements d’addiction, il décide de le retirer des plateformes sans autre forme de procès. Dix ans plus tard, Flappy Bird annonce de manière suspecte son grand retour. Quelques utilisateurs notent la présence d’un vilain champ lexical web 3 et crypto. Il est aussi révélé que Nguiyen a laissé expirer la marque et qu'elle était donc considérée comme abandonnée. Récupérée gratuitement, elle est finalement revendue à des crypto zinzins qui l’ont allègrement transformée en vulgaire arnaque. C’est cuit cuit. K.
À partir d’avant-hierFlux principal

The Crush House

Par : Kocobé
6 septembre 2024 à 06:00
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au studio Nerial, c’est de ne pas avoir des concepts canons sur le papier. « Tu dois gérer ton royaume, mais ça se joue comme sur Tinder » pour Reigns (et ses trouze-mille déclinaisons). « C’est un simulateur de tricherie aux cartes, mais ça se passe dans la France du XVIIIe siècle » pour Card Shark. Et encore là, pour The Crush House, le jeu qui nous intéresse : « Tu dois produire une télé-réalité dans une villa tout en résolvant un grand complot qui s’y trame. » Je suis partant, c’est où qu’on signe ?

Quand les fans rebattent les karts

Par : Kocobé
3 septembre 2024 à 06:00
Genre délaissé par une industrie qui ne voit plus l’intérêt d’aller à la confrontation directe avec Mario et sa bande, des développeurs indépendants se retroussent les manches et prennent sur leur temps libre pour créer de nouveaux jeux de karts à licence officieux, gratuits et aux ambitions variées.

Attrapez les sous

Par : Kocobé
23 août 2024 à 06:00
Vous savez qui gagne plus d’argent que vous ? The Pokémon Company. Et vous savez qui veut gagner encore plus d’argent ? Aussi The Pokémon Company (et vous, j’imagine, mais on ne parle pas de vous, là). Alors que chaque année voit le nombre de cartes à collectionner vendues battre de nouveaux records (11,9 milliards de cartes imprimées sur l’année fiscale 2023-2024), voilà que vient d’être annoncée la date de sortie de Pokémon TCG Pocket, la version numérique iOS et Android de ce passe-temps onéreux qui n’a absolument rien à voir avec de la spéculation, juré. C’est ainsi à partir du 30 octobre que vous pourrez commencer votre collection, ouvrir des paquets virtuels, échanger avec d’autres personnes, ou tout simplement faire des parties entre deux microtransactions. Tout ça, directement depuis votre poche qui ne se remplira pas, contrairement à celles de The Pokémon Company. K.

Télex

Par : Kocobé
22 août 2024 à 06:00
La vie d’indé est loin d’être une sinécure alors, pour une fois, réjouissons-nous : le remarquable The Operator, très apprécié de Sébum, se paye le luxe de s’écouler à 44 000 exemplaires en un mois. Bravo à Bastien Giafferi pour avoir effectué une belle opération critique et commerciale ! K.

Virera bien qui virera le dernier

Par : Kocobé
21 août 2024 à 13:00
Dans la vie, il y a ceux qui aiment vivre intensément et qui boivent cul sec leur breuvage. C’est le cas d’Epic Games qui, en septembre 2023, a montré à 870 de ses salariés où se situait la porte. Et il y a ceux qui font durer le plaisir, façon long drink. Ça, c’est Ubisoft. Slurp, une gorgée en avril : 45 personnes sur le carreau. Slurp, une gorgée en juin : 33 personnes qui perdent leur travail. Slurp, une gorgée à l’instant, en août : 45 autres personnes licenciées. Cette fois, il s’agit des studios Ubisoft San Francisco qui s’occupe d’XDefiant (un hero shooter en free-to-play) et Red Storm Entertainment qui travaillait sur The Division : Heartland avant qu’il ne soit annulé en mai dernier. Je suis le dernier aux News ce mois-ci, donc procédons à un petit coup d’œil sur le compteur de licenciements estimés en 2024 : 11 540. Et nous ne sommes qu’en septembre, capitaine. K.

On boucle !

Par : Kocobé
21 août 2024 à 06:00
Geoff Keighley vient de rendre l’antenne après son interminable gamescom Opening Night Live, mais ici, c’est déjà l’heure du bouclage ! Je n’ai donc que 900 signes pour vous condenser l’essentiel. Ah non, plus que 700 en fait. Ah ! Ont donc été annoncés officiellement Borderlands 4 pour 2025 (à la surprise de personne) et Mafia The Old Country (qui se déroule en Sicile en 1900). À un moment, Geoff a fait de la nécromancie et Peter Molyneux est apparu dans un nuage de fumée pour annoncer sa prochaine arna- son prochain god game : Masters of Albion. 400 signes, oh la la… Path of Exile 2 a dévoilé une date pour son accès anticipé prévu au 15 novembre 2024. L’arlésienne Monument Valley 3 arrive le 10 décembre prochain chez Netflix. Quant à Indiana Jones et le Cercle Ancien, c’est prévu pour le 9 décembre sur Xbox et PC et, surprise, au printemps 2025 sur PS5. Et bien voilà, ça passe crèm- K.

Pas top, ces secrets

Par : Kocobé
20 août 2024 à 13:00
Si en tant qu’actrice ou acteur, vous deviez jouer une scène de sexe pour un jeu vidéo, vous aimeriez a minima être au courant avant de signer le contrat, non ? Aussi fou que ça puisse paraître, ce n’est pas la norme et c’est ce que réclament les travailleuses et travailleurs de la profession aux studios qui ont la manie d’être de vilains cachottiers quant au contenu des jeux en développement. La BBC rapporte ainsi l'histoire de cette actrice qui découvre en arrivant sur un plateau rempli d’hommes qu’elle allait devoir jouer une scène d’agression sexuelle avec un partenaire masculin, avec comme seule séparation une pauvre « couche de lycra », celle des combinaisons de capture. Ce qui relève du bon sens commence cependant à doucement rentrer dans les mentalités et des projets comme Baldur's Gate 3 ont même été loués pour leurs bonnes pratiques quant au tournage des scènes intimes. K.

Télex

Par : Kocobé
20 août 2024 à 06:00
Il était une fois une rédactrice en chef du nom d’Ellen. Qu’elle fut joyeuse quand la fée Devolver lui annonça que Le Vaillant Petit Page s’était trouvé une date de sortie au 17 septembre ! « Merci, bonne fée ! », cria Ellen alors que la fée retourna faire la sieste dans son mobile home miteux. K.

Vous êtes libres de parler de tout (ce que nous voulons)

Par : Kocobé
19 août 2024 à 13:00
Black Myth : Wukong est la grande sortie de cette fin d’été et comme pour tous les jeux de ce calibre, c’est le raout habituel. Médias et créateurs de contenus entrent en contact avec l’éditeur afin d’obtenir une copie, souvent conditionnée à un accord de confidentialité. Sauf qu’ici, tout le monde ne semble pas avoir été logé à la même enseigne. Forbes explique que des influenceurs ont été dirigés vers un document listant des choses « à faire et à ne pas faire » dans lequel l’éditeur recommande de ne pas parler de « Covid-19 », de « politique » ou de « propagande féministe ». Alors, on ne comptait pas le faire, mais maintenant que vous en parlez… Oh, ben ça ! Vous saviez qu’en novembre dernier, IGN avait sorti une enquête-fleuve sur le sexisme au sein du studio chinois derrière le jeu ? C’est fou tout ce qu’on apprend avec l’effet Streisand. K.
❌
❌