Vue normale

Hier — 5 novembre 2024Flux principal

Wondrous Creatures

Par : Perco
5 novembre 2024 à 07:00
J’ai du mal avec les jeux « multi-solitaires », où l’on fait sa popote dans son coin, avant de relever la tête deux heures plus tard et de voir autour de la table un tas de gens, dont on avait oublié la présence. Sauf quand je joue avec ackboo, là j’aime bien.
À partir d’avant-hierFlux principal

Magic : le dur automne du format Commander

Par : Perco
30 octobre 2024 à 07:00
Sans même parler des cartes, comprendre l’agencement des formats de jeu de Magic n’est pas toujours simple. Pour citer Victor « sénéchal de Valgavoth » Hugo : « Ces choses-là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait ses études ». Mais un petit village résistait toujours à l’envahisseur : le Commander. Simple, communautaire, ouvert et très populaire. Le 23 septembre, ce havre de paix est devenu une zone de guerre.

Dorfromantik : Le Duel

Par : Perco
29 octobre 2024 à 07:00
Dorfromantik (l’original, sur PC) est un jeu solo, et il n’a qu’un but : se déteeeendre. Un petit jeu de pose de tuiles classique, mais outrageusement mignon et bien fait. Un doux massage des tempes qui s’inquiète toujours : « Ça va, c’est pas trop fort ? »

Unconscious Mind

Par : Perco
21 octobre 2024 à 13:00
La Société du Mercredi de Vienne, premier cercle psychanalytique de l’histoire, sous l’égide de Freud, obligeait ses membres à s’autoanalyser devant les autres. Cela a fini en eau de boudin, dans les engueulades, la haine et le ressentiment. Au moins, il y avait de l’interaction.

Fouinette lance Leak. C’est très efficace.

Par : Perco
18 octobre 2024 à 06:00
Quelqu’un chez Game Freak risque de se faire taper très fort sur le bout des doigts. Le développeur japonais, spécialisé dans le trafic d’animaux et leur dressage au combat par des enfants soldats (oui, voilà : Pokémon) a vécu une toute petite fuite de données en août, si minuscule qu’elle est nommée le « Teraleak ». Se baladent donc dans la nature : des infos sur les jeux passés et à venir, des designs de Pokémons non retenus (Sado-Masoux n’a pas passé la validation), un nom de code pour la Switch 2, ce qui nous fait une belle jambe, des détails sur les séries et film à venir pour la licence, etc. Bref, découvrir que Game Freak envisage un énième Pokémon : Saumon et Gris taupe et à peu près tout ce qui peut essorer le plan d’épargne des enfants n’a rien de nouveau, le fait que les données personnelles d’employés ont été volées au passage est beaucoup plus embêtant. La rédaction de Canard PC va, bien évidemment, éplucher tout le contenu de cette fuite, fichier par fichier, pour vous tenir informés (non). P.

Télex

Par : Perco
17 octobre 2024 à 13:00
Premier novembre 2024, c’est vendredi, le soleil se lève, vous buvez votre café et ouvrez votre Canard PC. J’ai une bonne nouvelle : dans à peine 12 jours, The Rise of the Golden Idol, la suite de The Case of the Golden Idol, sera disponible. Cette joie, ce moment de béatitude, souvenez-vous que c’est nous qui venons de vous les donner. P.

Gazon maudit

Par : Perco
17 octobre 2024 à 06:00
Globant est une entreprise qui « réinvente le digital » avec une approche qui, je cite, « apporte de la valeur ajoutée à une plus grande opportunité ». Ah oui, ils accueillent aussi l’IA à bras et portefeuilles ouverts, comme le démontre cette traduction. Invitée sur leur chaîne YouTube, Pascale Clarac s’est sentie en confiance, entre gens sérieux qui font du branding, pour s’interroger sur « Des créations porteuses de sens pour se démarquer dans le jeu vidéo ? » (ne riez pas). Elle a rassuré sur l’IA, dont elle « ne pense pas qu’elle va remplacer les gens » dans les studios, mais aider pour qu’ils « soient là pour des trucs hyper qualitatifs et gagner du temps sur des choses qui soient moins importantes ». Son exemple ? Les décors environnementaux, l’herbe, les arbres, etc. « C’est beaucoup de temps passé pour pas grand-chose », estime-t-elle, et les concernés pourront « se focus sur les habits du personnage ou des trucs comme ça ». Le hic ? Pascale Clarac est directrice du business development de Don’t Nod depuis 2023, et ses déclarations ont entraîné une volée de bois vert de la part des artistes environnementaux d’un peu partout. C’est pas un move hyper quali ça, Pascale. P.

Payday, payday !

Par : Perco
16 octobre 2024 à 06:00
C’est beau l’espoir. Après un lancement cataclysmique, des débuts calamiteux et - coup de grâce - un 4/10 attribué dans nos colonnes par l’expert internationalement reconnu Izual, Payday 3 n’est pas encore mort. Avec moins de 800 joueurs, disons qu’il tire bien la langue et que le liquide cérébral qui coule par ses oreilles n’est pas rassurant. Pourtant, le producteur a expliqué au site PCGamesN qu’il croyait encore au miracle. Après un mea culpa pour reconnaitre, je résume : “on a fait n’importe quoi. On est parti dans tous les sens, en essayant de faire le jeu tout en cherchant encore ce que nous voulions en faire”, il explique que la rédemption sera longue, mais possible et que ça y est, promis, ils écoutent la vision des joueurs. Les derniers patchs n’ont d’ailleurs pas été trop mal reçus par la micro-communauté d'irréductibles. Écoutez, je pense que le plus simple c’est de tous les réunir pour en discuter. La MJC de Puteaux devrait suffire, j'emmène les chips. P.  

Ara : History Untold

Par : Perco
16 octobre 2024 à 06:00
Alors qu’ackboo gère des rayonnages et des scanettes dans Supermarket Together, je dirige un empire. Il se salit dans les coursives de la vie fictive, mais active, tandis que je m’élève dans les hautes sphères, prends les grandes décisions. Pourtant, tandis que je tiens dans le creux de mes mains le destin de millions d’hommes, et qu’il ne tient dans le sien que celui de la supérette du coin, c’est moi le tâcheron et lui le patron.

On touche l’ultrafond ?

Par : Perco
15 octobre 2024 à 13:00
Le youtubeur HiddenXperia a annoncé sur X – anciennement « Twitter », anciennement « l’artiste qu’on appelait Prince » – avoir participé à un playtest de Marathon dans les locaux de Bungie. L’extraction shooter PvP et PvE dans l’espaaaaaace ne sortira pas comme prévu cette année, mais en 2025 (au mieux). HiddenXperia, spécialiste de Halo, semble avoir apprécié et parle d’une « expérience surréaliste ». Bungie ne nous a pas conviés, mais nous sommes tout de même d’accord avec l’expression. Voir les cadres du studio nous observer, souris en main, jouer à Marathon, quelques mois après le départ de son directeur puis celui de son producteur exécutif ; avec les doutes sur le timing et le pertinence du genre émis par Jason Schreier chez Skill Up et le flop intergalactique de Concord chez Sony ? Oui, en effet, cela devait être surréaliste de découvrir que le corps humain est capable de produire 8 litres d’huile avec une seule olive, rien qu’en serrant les fesses. P.

2-4-deuil

Par : Perco
15 octobre 2024 à 06:00
Ivan Le Fou erre à la rédaction, le regard vide, le cœur noir. Plus rien n’a de sens, plus rien ne ravivera le soleil dans son cœur. Je m’approche, prudemment. « Ça va Ivan ? », il ne m’entend même pas. Il marmonne : « Il m’a donné des nouvelles début octobre, on avait convenu de se voir fin novembre. » Ellen Replay lève la tête et met en pause sa partie de Silent Hill 2, remaster of the remake of the reboot 2, puis lance, imprudente : « C’est la vie. » C’est la goutte d’eau, Ivan sort de sa torpeur : « C’est la vie ? La vie est une chienne, oui. Mon seul ami depuis 20 ans, comment vivre un Noël sans lui ? Les fêtes sont gâchées, d’ailleurs, j’annule toutes vos primes, bande d’insensibles. » Bref, pour le peaufiner, et dompter Unity, Football Manager 2025 a été reporté à mars 2025. P.

Télex

Par : Perco
14 octobre 2024 à 13:00
Le site Polygon nous rappelle l’arrivée prochaine – en salle aux États-Unis et en streaming partout – du documentaire « Grand Theft Hamlet ». Il raconte comment, pendant la pandémie, deux comédiens désœuvrés ont décidé de jouer Hamlet dans GTA Online. Le documentaire, comme la représentation, est entièrement tourné en jeu et vise les 12,4 spectateurs. P.

Footprints

Par : Perco
14 octobre 2024 à 12:00
« Reculer pour mieux sauter », voilà une semi-vérité perdue au milieu des 1 000 proverbes à la con qui font la richesse de la France. Pour être plus juste, il faudrait préciser que cet axiome n’est qu’une contraction d’une parole de sagesse du Paléolithique : « Reculer, zigzaguer et traîner pour mieux courir et gagner… enfin pas toujours ».

Le Disco revient en force

Par : Perco
14 octobre 2024 à 06:00
Robert Kurvitz et Aleksander Rostov, scénariste et directeur artistique de Disco Elysium, ont été remerciés avec fracas en 2022, mais que deviennent les autres ? Eh bien, le 11 octobre, en une seule journée, on a vu fleurir trois nouvelles annonces de jeux par des anciens de ZA/UM. Tous sont disons « lointains » et « très inspirés » par celui qui est devenu le mètre étalon du CRPG. Qui touchera l’héritage ? XXX Nightshift, de Dark Math Games, avec son détective dans une station de ski de l’Antarctique en 2086 ? Ou le projet sans nom de la Scop Summer Eternal, qui semble plus rouge que les joues de Georges Marchais ? À moins que ce ne soit le jeu, sans nom, du studio Longdue ? Il serait inspiré par Wizardry, Fallout, Planescape : Torment, Disco Elysium, et « psychogéographique », ce qui pose deux questions : une liste d’inspirations peut-elle exciter Izual plus que celle-ci et — surtout — mais qu’est-ce que ça peut bien pouvoir être que la psychogéographie ? À part dire à un Méditerranéen, sans même le connaître, que ses problèmes viennent de sa mère ou à un Mulhousien que toute thérapie commence par un déménagement, je ne vois pas. P.

Sierra

Par : Perco
27 septembre 2024 à 06:00
Pour éviter l’écueil d’un « solitaire à plusieurs », BLAM! se tourne vers le « coopératif tout seul ». On cause, on joue ensemble, par équipe, mais avec la possibilité d’abandonner les copains sans remords. Sur le papier, l’idée me plaisait bien, mais je ne suis pas un être humain très recommandable.
❌
❌