Vue normale

À partir d’avant-hier

Ma quête perdue du casque VR parfait

Par :ackboo
24 janvier 2025 à 07:00
Ah, je m'en veux ! Fin 2024, j'ai fait l'erreur bête. La boulette du débutant. J'ai installé la mise à jour 24H2 de Windows 11. Résultat des courses : aucune amélioration visible du système d'exploitation, quelques bugs bizarres, mais surtout l'arrêt définitif du support WMR, indispensable pour mon casque de réalité virtuelle.

Avec les développeurs de la diaspora hongkongaise

22 janvier 2025 à 07:00
C’est un paysage qu’on a déjà vu défiler des milliers de fois, souvent avec un plaisir non dissimulé : des gratte-ciels vertigineux, des rues qui fourmillent de passants, des échoppes de fortune et des panneaux publicitaires aux néons aveuglants. Au cours de ces dernières décennies, Hong Kong a inspiré de nombreuses œuvres de fiction cyberpunk occidentales, de Blade Runner à Stray. Au sein de la diaspora hongkongaise, une nouvelle scène commence à émerger et met un point d’honneur à raconter sa propre histoire avec des jeux comme 1000XRESIST, A Summer’s End : Hong Kong 1986, Forgetter et Name of the Will.

Dans le monde obscur des extensions improbables de Donjons & Dragons

22 janvier 2025 à 07:00
Si vous vous intéressez ne serait-ce que vaguement à cette rubrique, c’est que vous êtes déjà soit MJ, soit PJ (voire PNJ, mais dans ce cas je ne peux rien pour vous). Vous avez probablement déjà arpenté plusieurs univers différents, même en restant dans le cadre de Donjons & Dragons. Sans doute avez-vous fait criser vos coreligionnaires qui n’en peuvent plus de vos idées farfelues. Mais avez-vous plongé le doigt dans les personnages, environnements et autres univers non officiels ou bizarroïdes ? Avez-vous ouvert la boîte de Pandore ?

CES 2025 : de l’IA, partout, tout le temps

Par :Neji
16 janvier 2025 à 07:00
Ce n’est une surprise pour personne, le CES 2025 a été l’occasion pour les participants de se livrer au concours de celui qui arrivera à placer le plus d’« IA » possible dans ses présentations PowerPoint. Au milieu de cette cacophonie, on retrouve les nouveautés qui dessineront les contours du jeu PC cette année : GPU, CPU, consoles portables et écrans OLED.

Sélection : jeux de plis

10 janvier 2025 à 08:00
Mon compagnon et moi, on est ce couple avec qui tu hésites à partir en week-end. Ils sont drôles, pas radins, il fait super bien les pancakes mais… tu sais qu’à un moment de la soirée va venir une proposition que tu n’es pas sûr(e) de vouloir entendre, alors que, se regardant en coin d’un air gourmand, ils vont venir se placer autour de toi et ton +1 et souffler : « Au fait, vous jouez à la coinche ? » Oui, j’aime les jeux de plis, mais il en faut beaucoup pour me convaincre de ne pas juste ressortir un 32 cartes et faire une belote contrée.

The Alters, Ratatan, Dune : Awakening, Cairn

Par :Perco
6 janvier 2025 à 07:00
J’adore attendre des jeux, ce moment où l’on savoure encore les promesses, où l’imagination a droit de cité. La plupart du temps, c’est le calme avant la tempête de merde. Une sortie, c’est vulgaire, c’est une réalité qui fracasse un espoir. Alors je savoure ce temps pour ces titres de 2025 que j’escompte – pour de bonnes ou mauvaises raisons –, et dont la moitié me décevra. Ah, et l’optimisme aussi, j’adore l’optimisme.

Les attentes 2025 de la rédaction

Par :Perco
1 janvier 2025 à 07:00
Hier, lors de mon intronisation officielle à l’ordre des rédacteurs permanents de Canard PC, j’ai subi le bizutage rituel. Sept heures sur Rambo : The Videogame, un « petit » tour de vélo de 75 km avec Denis, un grand oral avec Sébum sur le thème « Le tentacule comme métaphore de la pensée d’Hannah Arendt », puis une heure en tête à tête avec ackboo (l’épreuve la plus éprouvante). Épuisé, hagard, j’ai à peine eu la force d’entendre Ellen Replay tenter de me requinquer en parlant des jeux à venir en 2025.

En 2024, où en est l’Unreal Engine 5 ?

30 décembre 2024 à 13:00
Au printemps 2020, il avait défrayé la chronique parce qu'il venait d'être révélé par Epic Games au moyen d'une démo technique ultra impressionnante, censée montrer de quoi serait faite une next-gen qui ne verrait le jour que quelques mois plus tard. Aujourd'hui, l'Unreal Engine 5 est une réalité non seulement pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs : à la fin 2024, plus de 120 jeux développés sous UE5 sont disponibles commercialement. Alors, qu'est-ce que ça a donné ?
❌
❌