Des chercheurs ont découvert une des explications à la résistance des poissons-clowns aux tentacules urticants des anémones de mer. Ces derniers réduisent de leur mucus les niveaux d’acide sialique, un sucre entrainant la réaction urticante des anémones.
Au sommaire des ultrabrèves du 21 février 2025 : une loi restreint les PFAS, Ozempic aurait des effets bénéfiques sur la dépendance à l’alcool et l’ESA développe des hydrogels pour protéger les astronautes.
Au sommaire des ultrabrèves du 19 février 2025 : record français de maintien de plasma, découverte d’une structure susceptible d'être le port d'Olympie et les poissons sauvages distinguent les humains.
Lors d’une expérience en Méditerranée, deux espèces de daurades sauvages ont réussi à faire la distinction entre différents humains en fonction de signaux visuels externes. En plus de cela, ils suivent des plongeurs spécifiques dont ils savent qu’ils les récompenseront.
Au sommaire des ultrabrèves du 17 février 2025 : la vie sur Terre était prévisible, des troubles du sommeil précèdent la maladie de Charcot et un projet de sanctuaire pour les orques de Marineland.
D’après une étude parue dans la revue Global Ecology and Conservation, la réintroduction des grands prédateurs, comme les loups, a des influences écologiques positives sur les arbres du parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis. Explications.
Au sommaire des ultrabrèves du 13 février 2025 : un neutrino d'une énergie record a été détecté, un fossile interroge l’origine des oiseaux et la production de cacao souffre du dérèglement climatique.
Au sommaire des ultrabrèves du 11 février 2025 : un patient doté de la maladie de Castleman sauvé par un médicament identifié par IA, un diable noir a été aperçu au large de Tenerife et les promesses de la fusée à propulsion nucléaire.