Selon de premières estimations, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 1,8% en 2024. C’est moins bien qu’en 2023 et insuffisant pour atteindre les objectifs de réduction de 50% en 2030.
Les agences régionales de santé ont de plus en plus de mal à gérer les situations de non-conformité de l’eau destinée à la consommation humaine présentant des traces de pesticides. Interrogée, la Haut Conseil de la santé publique refuse de multiplier les dérogations aux normes sanitaires existantes.
Jusqu’au 5 avril, les Français sont invités à donner leur avis sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Les choix d'investissements proposés jusqu’en 2035 font face à des incertitudes croissantes sur l’environnement énergétique, les soubresauts géopolitiques, les progrès techniques et la volonté politique.
Le changement climatique, c’est maintenant. Les impacts de la hausse de la température mondiale sont déjà visibles. Dans les décennies qui viennent, ils seront encore plus sévères. Le plan d’adaptation (PNACC) qui vient d’être publié veut anticiper les catastrophes à venir. Insuffisant, estime le haut conseil pour le climat.