Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 avril 2025

Nvidia: Le durcissement de la réglementation américaine sur les puces pourrait coûter 5,5 milliards de dollars

Par :Reuters
16 avril 2025 à 10:19
(Reuters) - Le groupe Nvidia a déclaré mardi qu'il pourrait avoir à supporter une charge de 5,5 milliards de dollars (4,83 milliards d'euros) après que le gouvernement américain a limité les exportations de sa puce d'intelligence artificielle (IA) H20 vers la Chine, un marché clé. Ces charges sont liées aux stocks de H20, aux engagements d'achat et aux provisions associées, a précisé Nvidia. Les puces d'IA de Nvidia font l'objet de contrôles à l'exportation par les autorités américaines qui cherchent à empêcher la vente des puces les plus avancées à la Chine, afin que les États-Unis gardent un avantage dans la course à l'IA.

ASML: Les droits de douane font planer l'incertitude sur les perspectives 2025 et 2026

Par :Reuters
16 avril 2025 à 05:43
(Reuters) - ASML, le plus grand fournisseur mondial d'équipements pour la fabrication de puces électroniques, a déclaré mercredi que la guerre commerciale déclenchée par les droits de douane américains augmentaient l'incertitude quant à ses perspectives pour 2025 et 2026. Christophe Fouquet, directeur général du groupe néerlandais, a toutefois dit que ses conversations avec les clients confirmaient ses prévisions selon lesquelles cette année et l'année prochaine seront des années de croissance. "Cependant, les récentes annonces douanières ont augmenté l'incertitude dans l'environnement macroéconomique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Reçu hier — 15 avril 2025

Stellantis: Cinq candidats dans la dernière ligne droite pour succéder à Tavares

Par :Reuters
15 avril 2025 à 12:45
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari PARIS/MILAN (Reuters) - Stellantis a établi une liste de cinq candidats pour succéder à Carlos Tavares dans la dernière ligne droite du processus de recrutement de son nouveau directeur général, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. Depuis la démission brutale de l'homme fort du groupe aux 14 marques en décembre dernier, après une dégradation spectaculaire des ventes et des résultats ainsi que des relations avec les actionnaires, les sous-traitants, les concessionnaires et les salariés, le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a pré-sélectionné deux candidats internes, le patron italien de l'Amérique du Nord Antonio Filosa et le directeur français des Achats mondiaux Maxime Picat. "Il y a deux candidats internes (.

Ericsson dépasse les attentes au T1 mais anticipe l'impact des droits de douane US

Par :Reuters
15 avril 2025 à 09:35
(Reuters) - Le bénéfice d'exploitation d'Ericsson a largement dépassé les attentes, mardi, soutenu par une hausse du revenu brut, alors que le fabricant d'équipements de télécommunications se prépare à encaisser l'impact des droits de douane des États-Unis, son plus grand marché. Le bénéfice d'exploitation ajusté hors les charges de restructuration a progressé de 44% en glissement annuel pour atteindre 6,2 milliards de couronnes suédoises (559,82 millions d'euros), au-dessus des 4,44 milliards de couronnes attendus en moyenne par les analystes, selon les données de LSEG. Le groupe suédois a compensé la baisse des investissements dans la 5G en Europe en misant sur d'autres régions telles que l'Inde et les États-Unis.

Nvidia va construire pour $500 mds de serveurs d'IA aux États-Unis sur 4 ans

Par :Reuters
15 avril 2025 à 09:18
par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa (Reuters) - Nvidia a annoncé lundi son intention de construire des serveurs d'intelligence artificielle (IA) pour un montant de 500 milliards de dollars (440,26 milliards d'euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que le taïwanais TSMC. Le géant des semi-conducteurs, dont la majorité des puces sont fabriquées à Taïwan, rejoint ainsi un groupe d'entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener leur production aux États-Unis face aux menaces de droits de douane du président Donald Trump. "Il est peu probable que Nvidia aurait déplacé sa production aux États-Unis sans la pression de l'administration Trump," a déclaré Gil Luria, analyste chez D.

Reçu avant avant-hier

Etats-Unis: Ouverture du procès de Meta sur son acquisition de WhatsApp et Instagram

Par :Reuters
14 avril 2025 à 12:20
par Jody Godoy WASHINGTON (Reuters) - Un procès aux enjeux considérables s'est ouvert lundi contre Meta Platforms, la maison-mère de Facebook, accusée de pratiques anticoncurrentielles présumées sur les réseaux sociaux avec l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp, que les autorités américaines de la concurrence cherchent à annuler. Le groupe américain a acquis Instagram et WhatsApp après avoir échoué à concurrencer les deux applications, a déclaré Daniel Matheson, un des avocats de la commission fédérale américaine du Commerce (FTC), à l'ouverture du procès à Washington. Il a également reproché au géant technologique d'avoir mis en place des "barrières à l'entrée qui, pendant plus d'une décennie, ont protégé la position dominante de Meta".

Ordinateurs et smartphones taxés à 20%, dit Trump, en attendant de nouveaux droits de douane

Par :Reuters
13 avril 2025 à 13:47
WASHINGTON (Reuters) -Les smartphones et les ordinateurs qui ont été retirés vendredi de la liste des produits soumis aux droits de douane de 145% imposés par les États-Unis à la Chine ne sont pas "exemptés", mais désormais taxés au taux de 20%, a écrit Donald Trump dimanche sur son réseau Truth Social. Le président américain a accédé vendredi à la demande pressante d'entreprises comme Apple, dont la production provient en grande partie de Chine, en annonçant que les énormes droits de douane imposés à Pékin ne concerneraient pas dans l'immédiat les ordinateurs et les smartphones. Mais il a précisé dimanche que cela ne signifiait pas qu'ils échappaient à tout droit de douane.

Trump épargne smartphones et ordinateurs de sa guerre commerciale avec la Chine

Par :Reuters
12 avril 2025 à 14:42
par David Lawder et Jeff Mason WASHINGTON/WEST PALM BEACH, Floride (Reuters) -Les Etats-Unis ont décidé d'exempter de leurs droits de douane "réciproques" les smartphones, les ordinateurs et divers autres types d'appareils électroniques souvent importés de Chine, une exception concédée par Donald Trump dans sa vaste guerre commerciale déclenchée contre Pékin. Les services des douanes américains ont publié au cours de la nuit une liste de catégories de produits bénéficiant de ces exemptions, applicables rétroactivement depuis le 5 avril, sans fournir d'explication à ces avantages. Cette liste porte notamment sur tous les ordinateurs, ordinateurs portables, disques durs, systèmes de traitement automatique de données, puces mémoire, équipements de semi-conducteurs ou encore écrans plats.

Tesla suspend les prises de commandes chinoises pour ses modèles fabriqués aux Etats-Unis

Par :Reuters
11 avril 2025 à 08:23
PEKIN (Reuters) - Le constructeur automobile américain Tesla a suspendu les prises de commandes de véhicules Model S et Model X sur son site internet chinois, ont montré vendredi des vérifications de Reuters, alors que s'intensifie la guerre commerciale entre les deux principales économies mondiales. Le groupe n'a pas donné de raison à cette décision, qui intervient après que la Chine a imposé des droits de douane de 84% sur les produits américains en réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations chinoises, qui atteignent désormais 145%. Les véhicules Model S et Model X sont fabriqués aux États-Unis et importés en Chine.

Apple a expédié 600 tonnes d'iPhone par avion depuis l'Inde pour contourner les droits de douane américains

Par :Reuters
10 avril 2025 à 14:52
par Aditya Kalra, Abhijith Ganapavaram et Munsif Vengattil NEW DELHI (Reuters) - Apple a affrété des vols cargo pour transporter 600 tonnes d'iPhone, soit jusqu'à 1,5 million, vers les États-Unis depuis l'Inde, ont déclaré des sources à Reuters, alors que le géant de la technologie a intensifié sa production en Inde pour contourner les droits de douane américains. Cette stratégie, qui vise à échapper dans une moindre mesure aux droits de douane américains imposés par Donald Trump à la Chine, où le groupe possède son principal centre de fabrication d'iPhone, permet à Apple de constituer des stocks aux États-Unis, l'un de ses principaux marchés. Le groupe "voulait devancer les droits de douane", selon une source au fait des affrètements.

STMicroelectronics réaffirme son engagement en Italie sur fond de gouvernance contestée

Par :Reuters
10 avril 2025 à 14:45
PARIS (Reuters) - Le fabricant franco-italien de semiconducteurs STMicroelectronics a confirmé jeudi ses projets d'investissements en Italie alors que Rome accentue la pression pour obtenir le départ du directeur général Jean-Marc Chéry. Le groupe, détenu conjointement par la France et l'Italie à hauteur de 27,5%, fait face à un ralentissement durable de ses activités dans l'automobile et l'industrie. Au cours d'une réunion à Rome avec le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, et des représentants de syndicats italiens, STMicroelectronics a confirmé ses investissements prévus à Agrate Brianza, dans le Nord de l'Italie, où il compte doubler ses capacités de productions d'ici 2027.

Le conseil de surveillance affirme son soutien au directeur général critiqué par l'Italie

Par :Reuters
10 avril 2025 à 08:05
PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance de STMicroelectronics a exprimé jeudi son soutien renouvelé au directeur général Jean-Marc Chéry, dans un contexte de tensions croissantes sur la gouvernance du fabricant de semi-conducteurs franco-italien. "Le Conseil de Surveillance exprime son soutien renouvelé à Jean-Marc Chéry, Lorenzo Grandi et à l'équipe de direction, notamment dans leur capacité à exécuter la transformation dans une période difficile pour l'industrie des semiconducteurs", lit-on dans une déclaration du conseil de surveillance. STMicroelectronics constitue un actif stratégique pour la France comme pour l'Italie, qui en détiennent conjointement une participation de 27,5% via une holding, STH.

Foxconn veut coopérer avec Nissan dans les VE

Par :Reuters
9 avril 2025 à 04:59
TOKYO (Reuters) - Foxconn veut coopérer avec Nissan mais n'est actuellement pas en discussions avec le constructeur automobile japonais, a déclaré un responsable de l'activité véhicules électriques (VE) de l'entreprise taïwanaise au journal Nikkei dans une interview publiée mercredi. Jun Seki, directeur de la stratégie VE de Foxconn, a fait ces déclarations mercredi avant un séminaire organisé à Tokyo, lors duquel le géant taïwanais - qui fabrique entre autres les iPhones d'Apple - doit présenter sa stratégie en matière de VE aux entreprises japonaises. (Daniel Leussink et David Dolan; version française Camille Raynaud)

Boeing: Les livraisons en mars en hausse de 41% sur un an

Par :Reuters
8 avril 2025 à 15:05
(Reuters) - Boeing a annoncé mardi avoir livré 41 avions en mars, contre 29 un an plus tôt, ce qui porte le total de ses livraisons au premier trimestre à 130 appareils. En janvier, l'avionneur américain avait livré 45 avions puis 44 en février. Au cours du premier trimestre 2024, Boeing avait livré seulement 83 avions, sa production ayant été affectée l'an dernier par un mouvement de grève, un contrôle réglementaire et des tensions sur la chaîne d'approvisionnement.

Airbus, Thales et Leonardo vont rencontrer la commissaire à la Concurrence de l'UE au sujet de leur coentreprise dans les satellites

Par :Reuters
8 avril 2025 à 11:22
BRUXELLES (Reuters) - Airbus, Thales et Leonardo, qui discutent actuellement d'une potentielle fusion de leurs activités dans les satellites, rencontreront mercredi la commissaire européenne à la Concurrence, Teresa Ribera, selon l'agenda de la Commission. Les trois groupes travaillent sur un avant-projet de consolidation visant à rassembler leurs actifs dans le domaine spatial dans une société commune, afin de répondre à la concurrence de Starlink d'Elon Musk. Ils sont actuellement en discussions préliminaires avec le gendarme européen de la concurrence, une étape préalable à une demande formelle d'approbation pour la fusion.

L'UE autorise l'offre de Safran auprès de l'américain Collins Aerospace

Par :Reuters
4 avril 2025 à 16:09
(Reuters) - La Commission européenne annonce vendredi avoir donné son feu vert à l'offre d'achat de 1,66 milliard d'euros formulée par Safran pour une partie de l'activité d'actionnement de Collins Aerospace. L'exécutif européen estime que la proposition de Safran de céder l'ensemble de son activité d'actionnement électromécanique (THSA) nord-américaine, au titre des mesures correctives, "remédie pleinement aux problèmes de concurrence recensés par la Commission en supprimant totalement les chevauchements entre les activités THSA des parties", peut-on lire dans un communiqué. Safran a annoncé la vente de cette activité en décembre dernier.

Apple et les géants de la tech attendus en forte baisse après les annonces de Trump

Par :Reuters
3 avril 2025 à 11:32
(Reuters) - Les géants technologiques américains, plus particulièrement Apple, sont attendus en forte baisse jeudi à l'ouverture de la Bourse de New York, après l'annonce par le président Donald Trump de droits de douane de 34% sur les produits en provenance de Chine. Les contrats à terme montrent qu'à l'ouverture de Wall Street Apple devrait chuter de 6,9%, Amazon de 5,1%, Meta Platforms de 3,2%, Alphabet de 2,3% et Microsoft de 1,8%. L'indice Dow Jones est attendu en repli de 2,69%, le Standard & Poor's 500 en baisse de 3,33% et le Nasdaq en retrait de 3,73%.

Nintendo annonce le lancement de la Switch 2 pour le 5 juin

Par :Reuters
2 avril 2025 à 15:48
TOKYO (Reuters) - Nintendo a annoncé mercredi que sa console de jeux Switch 2 serait lancée le 5 juin, une nouvelle version qui doit offrir un écran plus grand et de meilleure qualité, ainsi qu'une fonction souris. Aux États-Unis, elle sera vendue 449,99 dollars (environ 414 euros), tandis qu'au Japon, son prix variera entre 49.980 yens (334,09 dollars) pour la version japonaise et 69.980 yens pour la version multilingue. "Le prix est un peu plus élevé que ce qui était largement attendu", a déclaré Serkan Toto, fondateur du cabinet de conseil Kantan Games.

Tesla accuse une chute de 13% de ses livraisons au 1er trimestre

Les livraisons du constructeur automobile américain Tesla ont chuté de 13% au premier trimestre, pénalisées par la controverse entourant les prises de position politiques du directeur général Elon Musk, la concurrence accrue et le vieillissement de la gamme de véhicules électriques du groupe.

Tesla accuse une chute de 13% de ses livraisons au T1

Par :Reuters
2 avril 2025 à 14:22
(Reuters) - Les livraisons du constructeur automobile américain Tesla ont chuté de 13% au premier trimestre, pénalisées par la controverse entourant les prises de position politiques du directeur général Elon Musk, la concurrence accrue et le vieillissement de la gamme de véhicules électriques du groupe. A la Bourse de New York, l'action Tesla reculait de 2,5% dans les premiers échanges après avoir chuté de plus de 6% à l'ouverture. Tesla a livré 336.681 véhicules lors du premier trimestre, en deçà des 372.410 attendus par le consensus des analystes et bien en dessous des 386.810 unités à la même période il y a un an.

❌