El Salvador: Request for Extended Arrangement Under the Extended Fund Facility-Press Release; Staff Report; and Statement by the Executive Director for El Salvador
Publication du FMI de mars 2025 suite à des négociation avec le Salvador terminée le 14 décembre 2024.
Dans le cadre de l'Extended Fund Facility (EFF). Ce programme de 40 mois permettrait au Salvador d'emprunter 1,4 milliard de dollars auprès du FMI, ainsi que 2,1 milliards de dollars supplémentaires provenant de la Banque mondiale et d’autres institutions régionales.
–––––
Le Salvador s'est bien remis de la pandémie, soutenu par des envois de fonds importants et un tourisme dynamique, dans un contexte de nette amélioration de la situation sécuritaire du pays.
L'inflation a baissé et les déséquilibres extérieurs se sont réduits plus récemment, ce qui va de pair avec une amélioration progressive des finances publiques et des termes de l'échange favorables.
Dans ce contexte, les écarts de taux souverains ont fortement diminué, les récentes opérations de rachat de la dette contribuant à atténuer les besoins de financement extérieur à court terme.
Malgré les progrès récents, les déséquilibres macroéconomiques du Salvador restent importants, en raison de déficits budgétaires et d'une dette élevés, ainsi que de faibles marges de manœuvre externes et financières, dans le contexte de la dollarisation.
Parallèlement, la productivité sous-jacente reste faible, reflétant en partie les lacunes persistantes en matière sociale et d'infrastructures, ainsi que l'héritage d'une gouvernance et d'une transparence insuffisantes, qui ont découragé l'investissement.
L'administration Bukele a l'intention d'axer son deuxième mandat sur la résolution des problèmes macroéconomiques et structurels en suspens et sur la relance de la croissance économique, dans le cadre d'un programme soutenu par le FMI.
––––
En ce qui concerne ce dernier point, les réformes juridiques rendront l'acceptation de Bitcoin par le secteur privé volontaire.
- L'acceptation de Bitcoin par le secteur privé, les impôts ne seront payés qu'en dollars américains.
- les achats de Bitcoin par le gouvernement seront interdits pendant la durée du programme.
- la participation du public au porte-monnaie électronique cryptographique (Chivo) sera progressivement supprimée.
— Permalien