Vue normale

Reçu avant avant-hier

L’Algérie ne tolère plus les conversions au christianisme

3 mars 2025 à 13:32

Je cite le Figaro :

Inquiétées depuis des années, « les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a même été condamné le 2 mai 2024 à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte “non autorisé” », expliquait, mardi à Paris, Guillaume Guennec, l’un des responsables de l’association protestante Portes ouvertes, lors de la présentation du dernier « Index mondial de persécution des chrétiens », publié chaque année depuis 1993.

En 2019, le pasteur Ourahmane était venu à Paris pour tirer la sonnette d’alarme. Depuis, les choses ont empiré pour les 60.800 chrétiens évangéliques algériens, sans compter les 42.900 pentecôtistes. En mai dernier, 4 des 47 églises de l’EPA étaient encore ouvertes, aucune n’est accessible à présent selon Portes ouvertes : « C’est la fin d’une exception, commente Guillaume Guennec.

Comme il s'agit du Figaro, je cherche d'autres sources :

  1. Voici l'indice de persécution des chrétiens dans le monde qui dit que :

    EN 2025, PLUS DE 380 MILLIONS DE CHRÉTIENS SONT EXPOSÉS À DES PERSÉCUTIONS ET DES DISCRIMINATIONS FORTES EN RAISON DE LEUR FOI

  2. L'info relayée par Europe 1

  3. Cet article sur Les Observateurs.

  4. L'info relayée par MSN.

  5. L'info relayée par TSA (média algérien).

  6. Cet article de Breizh-info.

Remarques

  • C'est au sein des pays gouvernés par l'Islam que les chrétiens sont persécutés le plus (et les athées j'imagine aussi).
  • L'inverse est faux, dans les pays chrétiens ou de tradition chrétienne comme la France, la persécution est quasiment nulle.

C'est bizarre pourtant car ça contredit le discours médiatique. En effet, les fascistes intolérants sont souvent présentés comme des chrétiens conservateurs (et de droite parce qu'on ne peut pas être fasciste et à gauche, c'est bien connu), alors que les musulmans (souvent présentés comme de gauche) sont décrits comme ouverts, tolérants et opprimés.

Donc soit les chiffres mentent, soit les médias mentent, mais dans tous les cas, au moins l'un des deux se trompe.

Nous pourrions souhaiter que le parti musulman allemand, qui appelle à l'instauration d'un califat chez nos voisins, remporte les élections. Alors nous aurions une expérimentation Européenne de la montée de l'Islam dans un pays dit "riche". Si rien de tragique se passe, alors tant mieux. Et si le pays vire radical religieux comme ce fût le cas :

  • En Iran (1979)
  • Au Pakistan (décennie 1980)
  • En Libye (2011)
  • Au Yémen (2011)
  • En Syrie (2011)
  • Au Mali (2012)
  • En Afghanistan (2021)

Alors nous serons bien content d'avoir eu raison de dénoncer ces dernières années, un fascisme islamique grimpant et dont l'escalade aura été protégée par nos lois sur la liberté de culte.

Le fascisme ne s'installe pas parce que des gens mauvais l'y conduisent, mais parce que des gens de bien laissent faire... Faut-il encore accepter le réel face à sa propre idéologie et ça m'aura pris plusieurs années.

Liens directs

Indonesian TikToker jailed for blasphemy for telling Jesus to get a haircut | CNN

12 mars 2025 à 07:28

L'histoire est belle ! Prendre 2 ans et 10 mois de prison pour avoir blagué sur Tiktok... Après la vanne était peut-être mauvaise, je vous laisse en décider :

Depuis tout ce temps, Jesus devrait aller se faire faire une nouvelle coupe de cheveux.

Voilà, c'est tout. Circulez mon capitain 🫡.

En France, dont il n'est pas question ici, les cathos se sont détendus à propos du blasphème ; enfin je devrais plutôt dire "ont été calmés" de force. Soulignons aussi que le blasphème qui est un crime consistant à manquer de respect à un ami imaginaire... Mais bon il ne faut froisser personne 🤫

Tristement, la protection de la parole publique contre les cultes religieux n'existe pas partout dans le monde. Et un des dangers auquel est confronté la France est la tendance de ces dernières années qui, à cause de l'intégrisme, qu'il soit musulman ou catholique d'ailleurs, tente de réintroduire cette notion de blasphème comme problématique publique.

Or je pense qu'il faut être aussi tendre avec ceux qui désirent criminaliser les blasphèmes, que eux sont tendre avec les hérétiques blasphèmateurs quand leur religion a pris le pouvoir. Histoire d'avoir un équilibre, une sorte de "un donné pour un rendu".

Je consent toutefois à quelque chose sur ce sujet, j'accepte qu'il y ait délit lorsque quelqu'un se rend dans un lieu de culte pour insulter le culte ou la divinité en question, ceux qui font cela ne cherchent qu'à provoquer les autres et susciter la violence et ça ne devrait pas être toléré quand on veut faire société.

Après faut-il encore avoir l'intelligence de ne pas prier en pleine rue. Mais alors comment montrer au monde la conquête d'un nouveau territoire sans démonstration publique...
Liens directs

❌