Quelques mois avant son départ pour la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute française Sophie Adenot a répondu le 8 juillet 2025 aux questions de journalistes, à l’initiative de l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE), lors d’un transit entre les Etats-Unis et le centre des astronautes à Cologne, en Allemagne.
Mesurer précisément les émissions industrielles de CO2 à l’échelle locale, directement depuis l’espace : c’est la promesse du satellite Carb-Chaser. Pensé comme un outil de vérification des politiques climatiques et de la régulation carbone, il s’appuie sur une technologie miniaturisée pour identifier, quantifier et attribuer les panaches de dioxyde de carbone émis par les sites industriels dans le monde entier. Frédéric Pistone,
responsable de la ligne de produits Observation de la Terre chez Thales Alenia Space et porteur du projet, nous en explique les enjeux.
Alors que l’Europe suffoquait sous une vague de chaleur, ingénieurs et chercheurs se sont réunis, le 1er juillet 2025 à Darmstadt, pour saluer le lancement réussi du satellite météorologique d'un nouveau genre : MTG-S1, qui ouvre une nouvelle ère de l’observation atmosphérique en 3D. Il emporte à son bord l'instrument Sentinel-4 du programme Copernicus destiné à surveiller la qualité de l'air en Europe et les éventuels panaches de pollutions, une première !