Dans l’environnement confiné de la Station spatiale internationale, bactéries et champignons prolifèrent de manière invisible. Pour protéger la santé des astronautes et préserver les équipements, Sophie Adenot va expérimenter des technologies de détection et de maîtrise de la biocontamination.
Pendant son séjour dans la Station spatiale internationale, l’astronaute française Sophie Adenot participera à trois études visant à mieux comprendre l’adaptation du corps humain à la microgravité. Os, système cardio-vasculaire, fonctions cognitives, ou encore échographie autonome : autant de recherches clés pour préparer des missions lointaines et qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la médecine sur Terre.
La mission Artemis II qui doit permettre à quatre astronautes de faire le tour de la Lune est reportée au plus tôt au mois de mars. En cause, une série d’incidents qui ont émaillé la phase de répétition générale sur le pas de tir du Centre spatial Kennedy en Floride.
L'entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a annoncé vendredi 30 janvier 2025 suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l'entreprise SpaceX d'Elon Musk.
Lors d’une conférence avec son équipe, l’équipage Crew-12, Sophie Adenot a pris une dernière fois la parole avant son départ pour la Station spatiale internationale. Émue aux larmes, elle a remercié Claudie Haigneré, première Française à être allée dans l’espace.
Pour répondre aux enjeux énergétiques croissants des missions lunaires, la Nasa s'associe à Astrobotic pour développer le VSAT-XL (Extra Large Vertical Solar Array Technology). Conçu pour le pôle sud de la Lune, ce système de panneaux solaires promet de révolutionner la production d'énergie...
Le lancement de la mission vers la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle doit prendre part l'astronaute française Sophie Adenot se fera au plus tôt le 11 février, a annoncé le 28 janvier 2026 la Nasa.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explosait, tuant sur le coup six membres de la Nasa et l'institutrice Christa McAuliffe. Quarante ans après, retour sur cette tragédie qui a marqué durablement la mémoire collective.