Les mâles ne sont pas toujours dominants chez les primates ! Au contraire, une étude parue dans Pnas envoie valser cette idée reçue en démontrant qu’au contraire, la majorité des espèces n’ont pas de sexe dominant dans leurs organisations sociétales. Un signal phylogénétique révèle même des tendances par lignées, éclairant une part de l'histoire évolutive de ce groupe.
Au sommaire des ultrabrèves du 9 juillet 2025 : une météorite atteste d’un volcanisme lunaire tardif, la greffe de cellules souches pour traiter la sclérose en plaques et des cellules de l'intestin uniques pour digérer les os chez le python.
Chez la grenouille Túngara, l’origine urbaine des parents accélère le développement des têtards. Mais lorsqu’ils se développent en ville, ces derniers atteignent une taille adulte plus réduite que leurs homologues en milieu forestier. Un changement anodin qui pourrait avoir des répercussions sur leur succès reproducteur à l’âge adulte.
Au sommaire des ultrabrèves du 4 juillet 2025 : le premier IRM à 7 teslas adapté pour les enfants, l'ouverture des baignades dans la Seine et une exoplanète s’autodétruit en perturbant le champ magnétique de son étoile.
Au sommaire des ultrabrèves du 02 juillet 2025 : découverte d’un nouveau groupe sanguin humain, séquençage du génome de la bactérie à l’origine des intoxications dans l’Aisne et augmentation de la consommation de kétamine.