Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 juillet 2025

Amazon Ring Goes Founder Mode, Going Back to Its Crime-Fighting Roots - Business Insider

22 juillet 2025 à 13:26
Le PDG des sonnettes connectées "Ring" d'Amazon a changé.
Maintenant, ils vont faire à fond dans l'IA (sans vraiment préciser quoi ni comment).
Ah... et ils renouent leur partenatiat avec Axon (le fabricant du Taser) afin que la police puisse, éventuellement, accéder au flux en temps réel de votre sonnette. C'est pour la sécurité de tous, bien sûr. (Et quand on dit "la police", on parle bien entendu aussi de ICE (l'immigration), les agents de l'état qui enlèvent des gens dans la rue pour les déporter dans des camps de concentration.)

Et je n'utilise l'expression «camps de concentration» à la légère : https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration :
➡️ « Un camp de concentration est un lieu fermé de grande taille construit pour regrouper et pour détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions de vie. Cette population peut se composer d'opposants politiques, de ressortissants de pays avec lesquels le pays d'accueil est en état de guerre, de groupes ethniques ou religieux spécifiques, de civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains [...] Les personnes sont détenues en raison de critères généraux, sans procédure juridique, et non en vertu d'un jugement individuel. »

On ne peut pas faire plus dystopique : Une entreprise multi-milliardaire qui permet à la police d'accéder en temps réel au flux vidéo de vos appareils. À quand sur les smartphone et autres webcam "pour la sécurité de tous" ?
(Permalink)
Reçu hier — 21 juillet 2025
Reçu avant avant-hier

Le gendarme du renseignement décrypte les « boîtes noires » algorithmiques - Next

27 juin 2025 à 08:09
Où on reparle des boîtes noires que le gouvernement français a installées chez tous les fournisseurs d'accès français il y a de nombreuses années... et qui peuvent examiner tout le trafic (du moins pas le contenu des échanges chiffrés, mais les méta-données peuvent déjà révéler de nombreuses choses). Et ça reste très nébuleux.
(Permalink)

Voisins vigilants : une récolte de données sensibles qui devrait alerter les municipalités

25 juin 2025 à 05:54
“Voisins vigilants et solidaires”, la société privée qui collecte illégalement des données. (Et qui a été rachetée par un millionaire proche de l'extrême-droite.)

« Les personnes inscrites permettent ainsi à Voisins vigilants d’avoir accès à des informations d’identification (nom, prénom, sexe, âge) mais aussi concernant leur lieu d’habitation : « localisation, type de logement, système d’alarme etc ». Elles sont aussi géolocalisées en permanence. »

Mais attendez ça va plus loin : « Il peut en effet s’agir de la « nationalité ou langue parlée, appartenance religieuse ou convictions politiques/philosophiques, origine ethnique réelle ou supposée, orientation et informations relatives à la vie sexuelle, état de santé ou de handicap, signes distinctifs et habitudes de vie de tiers ou d’utilisateurs, image de personnes ou d’un véhicule, immatriculation, allées et venues de tiers ».

Copies de l'article complet :
https://sebsauvage.net/files/articles/Voisins_vigilants_%3A_une_r%C3%A9colte_de_donn%C3%A9es_sensibles_qui_devrait_alerter_les_municipalit%C3%A9s.html
https://sebsauvage.net/files/articles/Voisins_vigilants_%3A_une_r%C3%A9colte_de_donn%C3%A9es_sensibles_qui_devrait_alerter_les_municipalit%C3%A9s.pdf
(Permalink)
❌