Au sommaire des ultrabrèves du 23 juillet 2025 : la découverte d’un nouveau type de diabète, les Olympiades Internationales de Physique qui se tiennent en ce mois de juillet en France et un papillon de nuit qui utilise les sons émis par les plantes pour pondre.
La 55e édition des Olympiades Internationales de Physique a débuté en Île-de-France le 18 juillet 2025. Cette compétition exigeante confronte plus de 400 jeunes de moins de 20 ans à travers deux épreuves. Sciences et Avenir vous raconte les coulisses de cet événement inédit en France.
La capacité de nage, liée à la masse musculaire, joue un rôle clé dans la diversification des poissons-clowns. Une étude révèle que cette diversification ne dépend pas uniquement de leur lien à l’anémone, mais suit plusieurs axes évolutifs.
Au sommaire des ultrabrèves du 11 juillet 2025 : nouvelle détection d’une comète interstellaire, approbation d’un traitement anti-paludique à destination des bébés et découverte de sept urnes funéraires indigènes en Amazonie.
Les mâles ne sont pas toujours dominants chez les primates ! Au contraire, une étude parue dans Pnas envoie valser cette idée reçue en démontrant qu’au contraire, la majorité des espèces n’ont pas de sexe dominant dans leurs organisations sociétales. Un signal phylogénétique révèle même des tendances par lignées, éclairant une part de l'histoire évolutive de ce groupe.