L’augmentation de la consommation d’électricité n’a jamais été aussi forte dans le monde, signale un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Et la production d’énergies renouvelables est en passe de dépasser celles du charbon.
À Genève, s’ouvre ce 5 août le dernier round de négociations pour l’adoption d’un traité limitant la pollution des plastiques. La communauté scientifique se mobilise pour réclamer un texte ambitieux limitant la production de plastique. Interview de Marie-Pierre Dignac, membre du collectif scientifique pour un traité ambitieux.
A Genève, du 5 au 14 août 2025, les Etats vont entrer dans l’ultime session de négociations pour le traité sur la pollution plastique. Le résultat est incertain entre les partisans d’une réduction de la production de polymères et ceux qui ne veulent qu’améliorer le système de collecte et de traitement des déchets.
La trentième session de l’autorité internationale des fonds marins n’a pas avancé sur la création d’un code minier permettant l’exploitation des minerais présents sur les planchers des océans. De plus en plus d’Etats et les scientifiques demandent un moratoire d’au moins dix ans pour mieux étudier les impacts de cette activité.
Par sa capacité d'absorption de la chaleur et du carbone, l'océan joue un rôle primordial de modérateur des phénomènes climatiques. Mais, face à l'accélération du changement climatique, cette "pompe" à CO2 est en train de s'enrayer.