Par sa capacité d'absorption de la chaleur et du carbone, l'océan joue un rôle primordial de modérateur des phénomènes climatiques. Mais, face à l'accélération du changement climatique, cette "pompe" à CO2 est en train de s'enrayer.
40 % des stocks de poissons ne se renouvellent pas assez. Le garde-manger de l'humanité se vide... Pourtant, les solutions existent : protéger réellement les espaces marins de la pêche industrielle entraîne un repeuplement rapide. Manque juste... la volonté politique.
Depuis mi-mars 2025, des algues du genre Karenia prolifèrent dans le sud du pays, entraînant la mort de milliers d'organismes marins. Et ce phénomène ne semble pas près de s'arrêter.
"L'annulation (de la notice rouge d'Interpol) ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais.
Semi-fermée, peu profonde, la Méditerranée est un laboratoire de l'évolution future des océans. Or elle étouffe déjà sous les canicules marines et les invasions d'espèces non natives.
Pollution, pêche illégale ou montée des eaux, aucun de ces fléaux n'est insurmontable. À condition de mettre en place une nouvelle forme de gouvernance des mers et des océans.