Immergés, les pylônes des éoliennes offshore peuvent relarguer plus de 200 molécules dont une soixantaine sont reconnues comme préoccupantes pour l'environnement et la santé. La caractérisation de ces polluants permettra de mettre en œuvre des mesures de prévention.
Mardi 26 et jusqu'au vendredi 28 août des vagues de quatre à cinq mètres sont annoncées tout le long du littoral atlantique et de la Manche. Un phénomène rare que l’on peut suivre en direct grâce à l’imagerie satellitaire.
Comment défèquent les oiseaux marins ? La question n’est pas si anecdotique, car les oiseaux fournissent en nutriment le plancton de haute mer. Des chercheurs japonais se sont intéressés aux habitudes des puffins leucoméles.
À Genève, les négociateurs des 183 pays présents à la négociation sur le traité de réduction de la pollution des plastiques ont échoué à s’entendre sur un cadre commun. Mais le sujet reste plus que jamais d’actualité et les discussions devraient reprendre à une date et un lieu qui restent à définir.