Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes
Une météo presque inespérée était au rendez-vous de ce dimanche 14 septembre 2025. Visiblement, le pèlerin trouve (souvent) la lumière à Valenciennes pour une messe en plein air, Place Verte derrière le Musée des Beaux-Arts, puis un « Petit Tour » dans la ville centre, passant devant la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, puis remontant le quartier des Wantiers pour déambuler devant le Tribunal de Grand Instance, la Sous-Préfecture de Valenciennes, puis revenir vers Saint-Nicolas, la rue de Paris, la Place d’Armes, puis la rue de Famars piétonne jusque l’école Sainte-Marie Immaculée où Notre-Dame du Saint-Cordon revêt son manteau.
Après le « Grand Tour » peut commencer pour les fidèles les plus assidus. Cette manifestation iconoclaste rappelle un souvenir à Stephane Costagliori, le Sous-Préfet de Valenciennes : « J’ai vécu cela dans une fonction précédente sur la ville d’Orléans avec la célébration en hommage à Jeanne d’Arc, un mélange de ferveur populaire et religieux. ». Sur Valenciennes, il recadre son statut : « J’ai assisté à la messe, car c’est une tradition, mais je ne peux pas porter Notre-Dame du Saint-Cordon .»
En effet, peut-être que le moment le plus singulier de cet événement est le relais des élu(e)s afin de porter ce symbole religieux, juste après l’association des « Royés » propriétaire de la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon et de ses habits, et avant de simples fidèles. Néanmoins, ce passage se déroule naturellement. On n’avait jamais entendu un commentaire négatif sur ce mélange des genres, malgré cette laïcité chahutée, ballotée, dans notre quotidien. Pour l’anecdote, des francs-maçons élu(e)s, ardent défenseur de la laïcité, portent Notre-Dame du Saint-Cordon dans les rues de Valenciennes ! Tout est possible ce 2ème dimanche du mois de septembre… !
(Diaporama Tour Saint-Cordon dans Valenciennes)






Daniel Carlier
Cet article Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.