Vue normale

Reçu hier — 14 septembre 2025

Decentralized Identifiers (DIDs) v1.0

14 septembre 2025 à 20:07

Résumé

Les identifiants décentralisés (DID) sont un nouveau type d'identifiant qui permet une identité numérique vérifiable et décentralisée. Un DID fait référence à n'importe quel sujet (par exemple, une personne, une organisation, un objet, un modèle de données, une entité abstraite, etc. Contrairement aux identificateurs fédérés classiques, les DID ont été conçus de manière à pouvoir être découplés des registres centralisés, des fournisseurs d'identité et des autorités de certification. Plus précisément, si d'autres parties peuvent être utilisées pour faciliter la découverte d'informations relatives à un DID, la conception permet au contrôleur d'un DID de prouver qu'il en a le contrôle sans avoir besoin de l'autorisation d'une autre partie. Les DID sont des URI qui associent un sujet DID à un document DID permettant des interactions fiables associées à ce sujet.

Chaque document DID peut exprimer du matériel cryptographique, des méthodes de vérification ou des services, qui fournissent un ensemble de mécanismes permettant à un contrôleur DID de prouver qu'il contrôle le DID. Les services permettent des interactions fiables avec le sujet DID. Un DID peut fournir les moyens de renvoyer le sujet du DID lui-même, si le sujet du DID est une ressource d'information telle qu'un modèle de données.

Le présent document spécifie la syntaxe du DID, un modèle de données commun, des propriétés essentielles, des représentations sérialisées, des opérations DID et une explication du processus de résolution des DID vers les ressources qu'ils représentent.


Permalien
❌