France Identité : les justificatif d’identité à usage unique sont là, voici comment obtenir le vôtre
C'est une nouvelle étape qui arrive dans la dématérialisation des justificatifs d'identité en France.


Pour des raisons de sécurité, n'envoyez plus de photocopies de vos documents d'identité. Si un justificatif d'identité vous est demandé, passez plutôt par la solution sécurisée de l'app France Identité.
![]()
En plus des incontournables Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat ou WhatsApp, cet article regroupe plusieurs applications appréciées par la rédaction de Numerama. L'objectif : vous faire découvrir de nouveaux usages avec votre nouveau smartphone.
Le justificatif d’identité à usage unique, remplacez vos photocopies de titre d’identité par un document sécurisé pour éviter les fraudes
Pas mal du tout ce truc, c'est piloté par l'état, mais pourquoi pas. En revanche, je pense qu'il est très difficile de convaincre les services exigeants une copie de votre pièce d'identité d'accepter ça.
Typiquement, dans mon travail, c'est hors de question d'utiliser ça. Pourquoi ?Pparce que notre financeur ne veux pas. Qui est notre financeur ? L'état.
Résumé
Les identifiants décentralisés (DID) sont un nouveau type d'identifiant qui permet une identité numérique vérifiable et décentralisée. Un DID fait référence à n'importe quel sujet (par exemple, une personne, une organisation, un objet, un modèle de données, une entité abstraite, etc. Contrairement aux identificateurs fédérés classiques, les DID ont été conçus de manière à pouvoir être découplés des registres centralisés, des fournisseurs d'identité et des autorités de certification. Plus précisément, si d'autres parties peuvent être utilisées pour faciliter la découverte d'informations relatives à un DID, la conception permet au contrôleur d'un DID de prouver qu'il en a le contrôle sans avoir besoin de l'autorisation d'une autre partie. Les DID sont des URI qui associent un sujet DID à un document DID permettant des interactions fiables associées à ce sujet.
Chaque document DID peut exprimer du matériel cryptographique, des méthodes de vérification ou des services, qui fournissent un ensemble de mécanismes permettant à un contrôleur DID de prouver qu'il contrôle le DID. Les services permettent des interactions fiables avec le sujet DID. Un DID peut fournir les moyens de renvoyer le sujet du DID lui-même, si le sujet du DID est une ressource d'information telle qu'un modèle de données.
Le présent document spécifie la syntaxe du DID, un modèle de données commun, des propriétés essentielles, des représentations sérialisées, des opérations DID et une explication du processus de résolution des DID vers les ressources qu'ils représentent.